Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Fév 01, 2020 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Non, parce que je pense que ces retransmissions font appel à des équipes techniques extérieures qu'ils ne vont pas convoquer et faire travailler en amont sans vraiment savoir si les représentations ont lieu ou non. Déjà qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses...
Par ailleurs, s'ils ne jouent pas le jeu du direct, annoncé depuis longtemps et promu comme tel, je ne vois pas vraiment l'intérêt, d'autant plus qu'ils semblent avoir abandonné la diffusion en DVD.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
|
Posté le: Sam Fév 01, 2020 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, il n'y a pas de véritable contenu dans cet article, c'est une publicité déguisée.
Et cet extrait me laisse sur ma faim : "...et d’éviter des aberrations comme au Bolchoï où des dizaines [de] danseurs sont toujours salariés alors même qu’ils ne peuvent plus monter sur scène."
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
|
Revenir en haut |
|
Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 276
|
Posté le: Sam Fév 01, 2020 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Hallucination! Je n'avais même pas fait attention à la pique totalement gratuite (...) |
La volonté est certainement d'envoyer une pique* : le mot "aberration" ne connotant jamais une sucrerie enrobée de miel. Mais dans le voyage vers Moscou (toujours à critiquer, toujours ! pour ceci, pour cela, toujours !...), le fer du pilum se change pour le coup en fleur, car ce qui est "aberration" dans l'économie néolibérale : payer encore à salaire plein un danseur qui ne peut plus tout à fait être actif, c'est tout de même, dans l'absolu, une marque de reconnaissance, d'hommage, en un mot : d'humanité, que même un habitant de Sirius comprendrait comme telle -alors qu'il aurait sans doute du mal à avaler sans sursaut la "normalité" néolibérale question emploi : "On a besoin de vous, venez ; on n'a pas plus besoin de vous, partez !" (Ainsi que la résumait lapidairement F. Lordon dans un entretien radio -l'an passé, il me semble.)
*Mais au-delà de l'automaticité de ce qui apparaît comme une sorte de réflexe, il faut porter au crédit de F. Delétraz le soutien implicite qu'il apporte -dans la phrase qui contient cette pique- à la revendication des danseuses et danseurs du Ballet de l'OnP... (Et critiquer un Bolchoï "aberrant" n'est peut-être alors qu'une "subtilité" propre à aveugler d'une poudre conformiste un rédacteur en chef, une direction qui sourcillerait devant ce soutien probablement hétérodoxe au Figaro...)
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 1:28 am Sujet du message: |
|
|
Bien que l'ex ambassadrice des pôles était présente ce soir, l'ambiance fut chaleureuse et le public était heureux de retrouver sa compagnie en bonne forme.
Dernière édition par rothbart le Dim Fév 02, 2020 1:37 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 1:31 am Sujet du message: |
|
|
De retour de Giselle, le 1er février:
Après le texte syndical et les huées qui vont avec (venant des étages supérieurs, n'en déplaise aux deux ballerines marxistes de l'article), le spectacle eut lieu.
Déjà, c'est un plaisir de retrouver cette production élégante et simple aux costumes en demi teinte et aux décors à l'ancienne (la toile de fond d'abbaye en ruines du second acte n'était pas là, on est resté avec celle du premier).
Merveilleuse Baulac taillée pour le rôle, fine et enjouée au premier, diaphane et sépulcrale au second acte, campant bien l'instabilité sans exagération dans la scène de la folie. Très belle technique de pointe.
Louvet : très jolie batterie, très beau solo du second acte. Côté interprétation, j'ai un peu de mal avec ce danseur, certes très beau, archétype du danseur noble mais à la traine côté interprétation : peu d'expression, peu de charisme et au bout du compte, ça semble un peu vide.
Très belle Myrtha d'Hannah O'Neill, impérieuse comme il faut.
Alu n'a pas assez à danser pour qu'on puisse profiter de ses talents. Il offre une interprétation très sympathique du personnage et, au fond, on se demande bien ce que Giselle a à lui reprocher, car au fond, le vrai salaud de l'histoire, c'est tout de même bien Albrecht.
Guérineau et Legasa en très bonne forme. À surveiller ce Legasa, il monte.
Le corps de ballet est en grande forme, aucun désordre apparent, pas d'à peu près qui donnerait l'impression qu'on a brusqué tout le monde après presque deux mois de grève, encore que, étant assis très près, je n'avais aucune vue en hauteur des lignes.
Bref, belle soirée de ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
DePassage
Inscrit le: 02 Fév 2020 Messages: 1
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Mon cher Rothbart, puisque vous avez décidé d'endosser le costume du méchant lors de votre phrase inaugurale, permettez-moi de m'offusquer de votre intervention empreinte d'une certaine idéologie. Qu'importe que vous ayez été en bas, au milieu ou en haut, mais l'idée de ramener une catégorie de spectateurs à son niveau de rangement dans les étagères me parait un peu réductrice. Etant moi-même haut-perché, les premières vociférations semblaient bien venir (du haut ?) du parterre. Quoi qu'il en soit, il n'y eut au final qu'une ovation unanime et méritée.
Il m'a semblé que tous, public et danseurs ne faisaient qu'un autour de l'émotion retrouvée. Le corps de ballet s'est donné à fond, tout comme les solistes, à l'image de Louvet, exécutant véritablement jusqu'à épuisement les fameux entrechats 6.
Une très bonne soirée ponctuée par de beaux soli musicaux (du violoncelle d'Albrecht à l'alto de Giselle).
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que vous n'avez rien compris. Il s'agissait au contraire de critiquer l'idéologie marxiste de deux danseuses qui dans un article voyaient les huées comme provenant bien évidemment de la classe bourgeoise, forcément contre la réforme, ce que je me suis empressé de relativiser, d'où la remarque.
Comme vous le dites, vous êtes de passage, alors je vous prie de relire le fil consacré aux grèves.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour DePassage
Petit rappel pour ne pas manier la censure d'emblée. Les membres de Dansomanie ont le droit d'exprimer les opinions qu'ils veulent, Rothbart est opposé à cette grève, il peut le dire, vous vous semblez y être favorable, si j'ai compris votre intervention, vous pouvez le dire aussi, mais le débat ne doit pas tomber dans l'invective et les attaques personnelles. Merci de votre compréhension.
Sur le fond, je ne peux pas trancher le débat entre vous deux, car je n'ai pas assisté à la représentation et donc je ne sais pas d'où venaient réellement les huées lors de la lecture du communiqué de l'intersyndicale. Peut-être que d'autres personnes qui étaient présentes au Palais Garnier hier soir pourront nous en dire davantage.
Personnellement, j'attends avec un certain intérêt de savoir ce qu'il adviendra des représentations (filmées) du 4 et du 6 février. La matinée et la soirée de ce dimanche ne sont pas très "stratégiques" et cela me surprendrait qu'il y ait grève. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Personnellement, j'attends avec un certain intérêt de savoir ce qu'il adviendra des représentations (filmées) du 4 et du 6 février. La matinée et la soirée de ce dimanche ne sont pas très "stratégiques" et cela me surprendrait qu'il y ait grève. |
La représentation du 6 est effectivement en point d'interrogation car c'est une journée de grève nationale interprofessionnelle. Même en temps "normal", l'ONP baisse souvent le rideau lors de journées interprofessionnelles...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Comme on pouvait s'y attendre pour aujourd'hui, "les représentations de Giselle (14h30 et 20h00) et des Contes d'Hoffmann (14h30) de ce dimanche 2 février 2020 sont confirmées."
|
|
Revenir en haut |
|
Katdanse
Inscrit le: 02 Fév 2020 Messages: 5
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
De retour de Giselle, le 1er février:
Après le texte syndical et les huées qui vont avec (venant des étages supérieurs, n'en déplaise aux deux ballerines marxistes de l'article), le spectacle eut lieu.
Déjà, c'est un plaisir de retrouver cette production élégante et simple aux costumes en demi teinte et aux décors à l'ancienne (la toile de fond d'abbaye en ruines du second acte n'était pas là, on est resté avec celle du premier).
Merveilleuse Baulac taillée pour le rôle, fine et enjouée au premier, diaphane et sépulcrale au second acte, campant bien l'instabilité sans exagération dans la scène de la folie. Très belle technique de pointe.
Louvet : très jolie batterie, très beau solo du second acte. Côté interprétation, j'ai un peu de mal avec ce danseur, certes très beau, archétype du danseur noble mais à la traine côté interprétation : peu d'expression, peu de charisme et au bout du compte, ça semble un peu vide.
Très belle Myrtha d'Hannah O'Neill, impérieuse comme il faut.
Alu n'a pas assez à danser pour qu'on puisse profiter de ses talents. Il offre une interprétation très sympathique du personnage et, au fond, on se demande bien ce que Giselle a à lui reprocher, car au fond, le vrai salaud de l'histoire, c'est tout de même bien Albrecht.
Guérineau et Legasa en très bonne forme. À surveiller ce Legasa, il monte.
Le corps de ballet est en grande forme, aucun désordre apparent, pas d'à peu près qui donnerait l'impression qu'on a brusqué tout le monde après presque deux mois de grève, encore que, étant assis très près, je n'avais aucune vue en hauteur des lignes.
Bref, belle soirée de ballet. |
J'étais tout en haut de l'amphithéâtre et les huées venaient de plus bas (enfin c'était l'impression que j'avais).
D'ailleurs la personne qui a crié aux gens de se taire venait de l'amphithéâtre également.
Enfin chacun a son opinion sur les grèves...
Mis à part ça, je suis entièrement d'accord avec votre avis sur le ballet. Moi qui avais une vue d'ensemble sur toute la scène, je peux vous confirmer que le corps de ballet était parfait.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Katdanse et merci de votre témoignage.  |
|
Revenir en haut |
|
|