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Ombeline
Inscrit le: 09 Déc 2017 Messages: 96 Localisation: Essonne
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 2:16 pm Sujet du message: |
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La représentation de ce soir est annulée.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 4:46 pm Sujet du message: |
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Même si on peut être globalement d'accord avec eux , il y a quand même des phrases un peu bizarres dans cet article comme :
"Le Ballet de l'Opéra de Paris est le seul employeur de France à former ses futurs salariés dès l'âge de 8 ans"
depuis quand devrait-on compter les années de formation comme étant des années d'emploi?? Je ne comprends pas cette insistance à répéter que la danse commence jeune, après tout une grande partie des élèves de l'onp la quitteront en cours de route et feront une toute autre carrière
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 5:59 pm Sujet du message: |
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Clairement, on mélange ici formation et emploi. Les élèves de l'école de danse sont dans un établissement d'éducation (un peu particulier, certes), et ne sont pas des salariés. La comparaison est plus pertinente quand ils sont en seconde ou première division, et qu'ils sont engagés occasionnellement dans des spectacles de l'Opéra.
On notera tout de même, pour rebondir sur vos propos, Marie-A, qu'en Allemagne - pays qu'on nous sert régulièrement en modèle de vertu et de rigueur budgétaire - l'âge de départ à la retraite est certes de 65 ans (contre 62, très théoriquement, en France), mais que les années d'études post-bac ("Abitur", comme on dit de l'autre côté du Rhin) sont comptabilisées comme des trimestres de cotisation au même titre qu'une activité salariée, ce qui change beaucoup de choses, surtout si on a fait des études un peu longues...
Les danseurs réagissent cette fois - alors que d'ordinaire ils sont relativement peu mobilisés, contrairement aux machinistes - parce qu'ils vont clairement trinquer avec les autres. Et sérieusement, que faire d'un artiste de corps de ballet qui a 50 ans ou plus? Demande-t-on à un footballeur de jouer en Ligue 1 alors qu'il est quinquagénaire? |
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Déc 09, 2019 11:09 pm Sujet du message: German Louvet - entretien |
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L'entretien de Louvet ci-dessus est excellent. Ce type a du COURAGE.
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 275
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 12:52 am Sujet du message: |
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Marie-A a écrit: |
depuis quand devrait-on compter les années de formation comme étant des années d'emploi?? Je ne comprends pas cette insistance à répéter que la danse commence jeune, après tout une grande partie des élèves de l'onp la quitteront en cours de route et feront une toute autre carrière |
Depuis quand, je ne sais pas... Mais je crois savoir que dans certaines professions une partie de la formation est comptée dans les annuités permettant l'ouverture du droit à pension et déterminant le montant de celle-ci : ainsi, pour les pilotes de l'Armée de l'Air issus de l'École de l'air (il en est certainement de même pour les officiers sortis de Navale et de Saint-Cyr) une année (sur les trois de leur formation -je suppose qu'il s'agit en fait de l'année de spécialité) est comptée comme année de service.
Et il me semble bien (mais je peux me tromper...) qu'avant la création des IUFM, les deux dernières années de formation des "élèves-maîtres" (et maîtresses) des écoles normales d'instituteurs (et d'institutrices) étaient aussi comptées comme années d'activité...
En fait, ce qui est un peu "bizarre" (cela dit avec le modalisateur : , c'est-à-dire avec autant d'aménité que possible et sans la moindre intention polémique, d'autant plus que j'ai connu jadis une "Marie-A..." dont je garde un excellent souvenir, et que par similitude du nom le positif pour elle déborde forcément sur vous), c'est que vous écriviez : " Je ne comprends pas cette insistance à répéter que la danse commence jeune, après tout une bonne partie des élèves [de l'École de danse] la quitteront etc..."
Car ceux des élèves de Nanterre qui "feront tout autre chose" ne le feront pas par potentialité offerte là*, mais parce qu'ils auront parfois renoncé à une vocation "externe" non intériorisée, ou, le plus souvent, échoué à suivre jusqu'au bout la formation, ou échoué au recrutement BOnP ; ils n'y auront pas été préparés -à ce tout autre chose- par l'École, qui ne forme qu'à une seule profession : danseuse/danseur.**
Huit ans de formation spécifique hautement exigeante, reçue à un âge où les autres enfants envisagent un jour d'être ceci, le lendemain de faire dans la vie plutôt cela, etc.***
Quand il/elle paraît pour la première fois sur la scène de l'OnP, à un âge où bien des adolescents n'ont pas encore de but bien fixé, le/la jeune quadrille a derrière lui/elle huit ans, neuf ans, dix ans de formation spécifique, huit ans, neuf ans, dix ans d'exigences et de contraintes intenses, non moindres finalement (relativement à l'âge) que celles auxquelles il/elle sera désormais confronté(e) dans sa carrière... Dont la pression psychologique : celle de l'élève ne pouvant se dissimuler qu'il risque d'année en année l'élimination, prologue de la pression à la fois subie par l'artiste de scène -pression psychologique évoquée par Germain Louvet, cf interview, propos remarquables en effet !- et "auto-infligée" par l'artiste à lui-même dans son désir permanent d'excellence.
Si bien qu'à 42 ans le danseur, la danseuse peut légitimement dire qu'il a, qu'elle a derrière lui, derrière elle, 34 années sinon totalement d'emploi, du moins d'activité proto-artistique puis artistique, et que c'est beaucoup ! connues les contraintes corporelles et psychiques de cet art...
C'est tout simplement -à mon avis...- ce que voulait signifier la phrase qui vous a paru bizarre, Marie-A.
Si un arbre pouvait s'exprimer, il se compterait pour vie d'arbre non seulement celle depuis qu'il s'est montré au jour, mais aussi tout le cheminement -non moins périlleux, non moins pénible- qu'il lui a fallu pour aller de la graine à la lumière...
Que l'on veuille bien me pardonner, si tout ceci "allait sans dire" et ne valait pas la peine de ce laïus...
* Comme par exemple un officier pilote AA reçoit une formation à l'ATPL théorique lui ouvrant l'accès aux compagnies aériennes ; en plus d'un diplôme d'ingénieur plus ou moins utilisable "dans la vie civile".
** Certes les élèves y acquièrent une formation générale sanctionnée par le baccalauréat, non seulement pour leur accomplissement personnel mais aussi au cas où l'échec de leur cursus les contraindrait à une orientation autre : ils devront alors se former ailleurs, par eux-mêmes... Un ex-élève de Nanterre ne fait "tout autre chose" (que danser sur scène) que parce qu'il a quitté l'École et se retrouve alors dans la situation du collégien dont il a l'âge, ayant en main l'éventail ouvert des multiples possibles. À 42 ans, l'artiste contraint de quitter la scène parce que son médium d'expression, le corps, ne lui permet plus l'excellence, ni parfois même le simple exercice, voit cet éventail singulièrement refermé... Il est contraint à la "reconversion" (à la différence des personnes se découvrant une "vocation tardive" pour ceci ou cela, et s'y formant avec enthousiasme), et, sauf exceptions, ne peut alors envisager avec plaisir, avec allant, d'autre activité que la pédagogie, laquelle ne lui assurera (d'après les chiffres indiqués) qu'un revenu à peine décent... Si une quelconque jouvence lui permettait de régénérer son corps, l'artiste qu'est le danseur, la danseuse, mu par sa vocation artistique, aimerait danser sur scène -j'en suis persuadé- aussi longtemps que désire jouer sur scène un musicien, un comédien... Faute de cette fontaine miraculeuse n'existant pour l'heure qu'en peinture, la Société telle que je la conçois devrait dire : "Tu as bien mérité de notre société humaine, citoyen(ne) artiste. La quarantaine venue tu ne peux plus exercer ton art ? Va tranquille ! La communauté humaine que tu as émue, à qui tu as permis de discerner l'indicible, te garantit maintenant une vie décente, jusqu'à la fin."
*** Seuls les musiciens professionnels peuvent dire de même : mais il leur est possible d'exercer octogénaires, nonagénaires même... J'ai entendu Aldo Ciccolini jouer merveilleusement à 80 ans (en 2005, à Bruges) -mais on l'avait vu marcher difficilement, à tout petits pas, courbé, de la coulisse au piano -et lui n'avait jamais dansé...
Dernière édition par Sarra le Mar Déc 10, 2019 3:24 pm; édité 1 fois |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 10:02 am Sujet du message: |
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Mais pour de nombreuses reconversions, il faut retourner sur les bancs de l'école. Celui ou celle qui veut devenir cuisinier ou kiné devra apprendre et ce, qu'il soit danseur/ danseuse ou informatitien/tienne.
Dernière édition par Ballerina le Mar Déc 10, 2019 1:32 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 11:34 am Sujet du message: |
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Représentation de ce soir (10 décembre) annulée.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Mar Déc 10, 2019 4:41 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Représentation de ce soir (10 décembre) annulée. |
et rejoint par Le Parc.🥴
P.S.: et maintenant (22 h 30 min), les 11 et 12 en pointillés sur le site de l’ONP.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Jeu Déc 12, 2019 2:53 pm Sujet du message: |
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La représentation de Raymonda de demain (13) a été retirée de la vente sur le site de l'ONP. Pas trop d'espoir qu'elle ait lieu, donc ...
Parti comme c'est, avec des journées de manifestation et grèves interprofessionnelles prévues encore la semaine prochaine, il est vraisemblable que la distribution Gilbert-Marchand-Alu ne verra le jour qu'à partir du 28, et encore, même pas certain.
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 196
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Posté le: Jeu Déc 12, 2019 2:57 pm Sujet du message: |
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paco a écrit: |
la distribution Gilbert-Marchand-Alu ne verra le jour qu'à partir du 28, et encore, même pas certain. |
Une telle distribution de rêve, c'était presque trop beau pour être vrai. Quel dommage...
C'est vraiment une série noire pour cette Raymonda...
Ma date du 10/12 a été annulée, celle du 19/12, que j'avais prise en supplément dans l'espoir de voir la distribution de mes rêves Gilbert-Marchand-Alu risque en effet d'y passer.
Et grosse pensée pour Le Parc, sur lequel Mlle Abbagnato doit faire ses adieux...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Jeu Déc 12, 2019 4:02 pm Sujet du message: |
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Oui c'était une distribution inespérée, et c'était la première fois depuis plusieurs années que j'étais motivé pour sortir de ma tanière balleto-londonienne pour voir un ballet à l'ONP (cette distribution + tout ce que j'ai lu ici quant à l'exhaustivité de la version, avec toutes ses variations de divertissement).
Espérons que les Giselle de Dorothée Gilbert en février ne subiront pas le même sort ...
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