Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais bien compris, Pierre, que la nomination d'Emmanuel Thibault était votre seule obsession !!
En même temps Hervé Moreau n'a pas été obligé de travailler pour Jan Fabre et de se livrer à toutes les horreurs que vous décrivez pour être nommé Etoile. Il est éclectique, certes, mais il reste un danseur très classique. Et je ne pense pas qu'il faille accuser Brigitte Lefèvre de ne pas aimer ce répertoire qui demeure la base et la gloire du Ballet de l'Opéra.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bon alors quoi Jonquille, c'est quoi qui bloque ?
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de voir Emmanuel Thibault dans un grand rôle du répertoire. Il faudrait lui laisser sa chance, tout comme à Alessio Carbone, d'ailleurs.
Peut-être l'année prochaine dans Don Quichotte ? Si je les imagine très bien dans le rôle de Basilio j'ai plus de réserves quant à Siegfried, Désiré, Jean de Brienne. Je ne les vois pas dans les rôles de "prince" : c'est peut-être un préjugé de ma part mais, en danse, malheureusement parfois, le physique compte beaucoup...
Je sais que l'on va encore hurler si je dis ça alors...
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Si je les imagine très bien dans le rôle de Basilio j'ai plus de réserves quant à Siegfried, Désiré, Jean de Brienne. Je ne les vois pas dans les rôles de "prince" : c'est peut-être un préjugé de ma part mais, en danse, malheureusement parfois, le physique compte beaucoup... |
Si on arrêtait de ne danser que le Lac, la Belle et Raymonda (Encore qu'on la voit pas beaucoup celle-là), on pourrait peut-être voir Thibault dans un répertoire fait pour lui.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Mais l'ami Pierre faisait de l'esprit, Jonquille. |
Mais j'ai bien compris, Haydn ! Il a beaucoup d'humour d'ailleurs... J'aime les bons mots et suis très sereine, et très contente pour notre nouvelle Etoile.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélie, on danse tout de même autre chose à l'Opéra, et on ne peut tout de même pas constituer une programmation en fonction d'un danseur. Sinon quel serait ce répertoire qui lui irait si bien ?
J'ai l'impression que l'on n'est en train de détourner le sujet de départ, la nomination de Hervé Moreau. La peinture dorée a capté les esprits !
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Exactement! L'idole du jour, dorée ou non, c'est Hervé Moreau. Allez, champagne pour tout le monde!
|
|
|
Pierre
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Pierre pour ce beau message.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille, je vous réponds à retardement.
Citation: |
Je pense pas que c'est la priorité de la Grande Maison actuellement, la carrière internationale de chacun c'est autre chose. En outre Hervé Moreau a beaucoup de succès au Japon... |
Karl Paquette a aussi beaucoup de succès au Japon paraît-il (voir le film de Nils Tavernier)... Mais il faut faire la part entre l'attirance pour des physiques "exemplaires" en même temps qu'exotiques pour des Japonais et le reste. Bref, vous comprenez ce que je veux dire.
Quand je parle d'"international", ce n'est pas du public dont il est question, un public qui par ailleurs ne choisit pas ce qu'on lui donne, ce sont des danseurs étoiles des autres grandes compagnies. Et je ne suis pas sûre que M. Hervé Moreau (qui n'est pas nommé à 19 ans comme M.Ganio) puisse rivaliser avec nombre d'entre eux. Evidemment, on peut se moquer de ce qui se passe à l'extérieur, mais il est parfois bon de relativiser et de remettre les choses à leur place.
Pour Emmanuel Thibault, je n'en ai pas parlé délibérément, il n'y a pas lieu de montrer à quel point on a l'esprit partisan! Et puis les sectes d'adorateurs, ça fatigue tout le monde!
Plus sérieusement, je crois qu'il y a de la place pour toutes sortes de danseurs, du moment qu'ils sont grands et qu'ils nous font rêver! Je ne voudrais pas de dix José Martinez, justement parce que José Martinez est unique et irremplaçable. Je me suis réjouie de la nomination de Benjamin Pech, car il est tout simplement un excellent danseur et un grand artiste. Mais ne me demandez pas de faire la même chose pour Hervé Moreau, qui n'a pour moi, comme l'a dit Pierre, rien de plus que les Duquenne, Saïz, Magnenet...etc.
Je crois qu'avec ma façon de voir les choses, Jonquille, il n'y aurait pas seulement trois danseurs étoiles. Certes, on peut se dire que toujours et partout, et notamment dans une compagnie, il y a des périodes plus ou moins fastes, que c'est une fatalité, oui probablement, mais il y a aussi d'autres paramètres, le répertoire, les distributions, les occasions données aux uns ou aux autres qui font que les talents peuvent grandir et se révéler dans toute leur diversité.
Dernière édition par sophia le Sam Mar 04, 2006 6:50 pm; édité 1 fois |
|
|
fabien
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitations à Hervé Moreau. Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de génant à nommer des étoiles au physique plutôt avantageux. Moi je préfère voir des couple comme Dupont/Moreau, Bart/Cozette que ......... Je ne donnerai pas de noms mais franchement il y en a certains même s'ils ont la technique, le lyrisme tout ce que vous voulez si le physique ne me plait pas j'ai du mal. Moi j'ai envie de rêver. De toute façon chacun son truc.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Fabien. Et de pouvoir rêver, au théâtre, c'est bien là l'essentiel. Alors que le vecteur de ces rêves soit x ou y... donc, aujourd'hui, bravo et félicitations à M. Moreau!
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de votre message, Sophia. Pour ma part je préfère Hervé Moreau, Florian Magnenet ou Christophe Duquenne à Benjamin Pech.
Dans Le Lac il m'a laissée complètement indifférente et sa technique n'était pas irréprochable... Mais chacun ses goûts.
|
|
|
|