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Hippolyte Monplaisir
Inscrit le: 06 Aoû 2019 Messages: 36
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Posté le: Jeu Oct 17, 2019 11:34 pm Sujet du message: Droit comparé du statut juridique de danseur |
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Dernière édition par Hippolyte Monplaisir le Sam Oct 19, 2019 4:50 am; édité 5 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Oct 17, 2019 11:55 pm Sujet du message: |
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Hippolyte Monplaisir a écrit: |
Le ballet Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, lors de sa saison 2019 (qui commence en janvier et se termine en décembre), a fait environ 25 représentation par mois (voire plus). . Il s'agit quasi exclusivement de ballets classiques (quand on en fait pas assez ici, on en fait peut-être un peu trop là bas Laughing) |
Leur saison commence en septembre et se termine en juillet, comme dans la plupart des théâtres européens. Je ne suis pas sûre non plus qu'il y ait autant de représentations de ballet par mois dans ce théâtre, qui a aussi une importante programmation lyrique. Rien à voir avec le Mariinski (ou le Bolchoï) de ce point de vue. Les danseurs d'envergure internationale, comme Sarafanov, ont bien le temps de se produire ailleurs! Leur programmation est peu variée, c'est vrai, notamment par rapport à ces deux derniers théâtres, mais n'est pas si classique que ça, avec Nacho Duato à sa tête et ses reconstructions affectant un classicisme de façade (décors, costumes), mais bien peu académiques dans le fond. Le vieux Maly (ancien nom du Mikhailovski) avait sans doute un répertoire plus riche que celui du Mikhailovski actuel. De toute façon, il est difficile de comparer les compagnies russes, qui fonctionnent sur un répertoire, plus ou moins vaste, avec des créations et des entrées au répertoire plus ponctuelles, et les compagnies comme le BOP ou le Royal Ballet, qui fonctionnent sur des saisons, avec de gros blocs de représentations d'un même ballet.
Dernière édition par sophia le Ven Oct 18, 2019 7:35 am; édité 2 fois |
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Hippolyte Monplaisir
Inscrit le: 06 Aoû 2019 Messages: 36
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Posté le: Ven Oct 18, 2019 12:31 am Sujet du message: |
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Dernière édition par Hippolyte Monplaisir le Sam Oct 19, 2019 4:49 am; édité 2 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Oct 18, 2019 12:40 am Sujet du message: |
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En août, il s'agit de représentations d'une compagnie invitée (c'est le cas aussi au Mariinski à la même période). Cela peut aussi arriver durant l'année. Et concernant le Mikhailovski, sans parler de "contemporain" au sens où nous l'entendons, il faut parfois se méfier des titres.
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 275
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Posté le: Ven Oct 18, 2019 2:24 pm Sujet du message: |
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Hippolyte Monplaisir a écrit: |
Je vous propose -etc. |
Merci pour la proposition ! (MDR )
Proposition pour une autre, je vous propose de modifier le titre de votre sujet afin de le rendre un peu moins -disons- charabiesque... Parce que le « Droit comparé du statut juridique etc.», hum... *
Plutôt : « Droit comparé : statut des danseuses et danseurs selon la nationalité des compagnies » ; ou plus modestement : « Statut comparé des danseuses et danseurs selon les compagnies ».
Par ailleurs, pour ouvrir un tel sujet il faudrait -me semble-t-il - :
- Soit vraiment désirer connaître (pourquoi pas ?) tous les éléments du contrat de travail liant une danseuse/un danseur à telle compagnie, autrement dit : dans cette profession où les employés sont des artistes, vouloir connaître les modalités que prennent là les items de tout contrat de travail : durée du contrat, prestation attendue, subordination, rémunération, etc. ; et cela, pour une compagnie donnée ou quelques-unes : une enquête exhaustive étant quasiment impossible, sauf dans un travail de type universitaire.
- Soit avoir connaissance de ce statut pour une compagnie précise et, après énoncé de celui-ci, vouloir s'enquérir de ce qu'il en est dans telle(s) autre(s) compagnie(s) de ballet, là encore en limitant leur nombre.
Or, si vous semblez vous situer plutôt dans ce cas-là, vous évoquez non des éléments précis concernant danseuses/danseurs du Mikhaïlovsky, mais en tout et pour tout ce que vous nommez « charge de travail » (terme flou, subjectif, inquantifiable tel quel) en l'illustrant par... le nombre (plus ou moins bien compté...) de représentations de la compagnie de ballet ! -Autant prétendre illustrer le statut d'un pilote en indiquant le nombre de destinations d'une compagnie aérienne...
Enfin, la rigueur d'un propos exigerait sans aucun doute que soient données des références exactes, vérifiables. Par exemple, les références exactes des « plaintes des* danseurs russes quant au peu de vacances qu'ils ont »
[*« des » est dans votre phrase un article défini pluriel, signifiant donc : les danseurs russes, dans leur totalité... -Alors que le pays en compte par milliers ! -Multiplicité que vous résumez hardiment par... le Mikhaïlovsky .
En un mot comme en cent, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir (vos petites gouttes d'anti-russisme, çà et là, étant somme toute bien anodines de la part de quelqu'un qui, sauf le respect, n'a encore que peu de poids à Dansomanie)... En fait, se perçoit seulement le désir -fort visible lui, et parfaitement légitime- de montrer votre propre existence en papillonnant d'un fil à un autre...
P.-S. (18/10, 21h): Si le thème l'exige, il est tout à fait loisible d'utiliser le terme « Droit comparé » sans qu'il y ait emphase ni amphigouri. Mais la formulation « Droit comparé du statut juridique » est, question langue française, un tant soit peu barbare... N'allons pas plus avant : ce serait donner de l'importance à ce qui n'en a guère... Après tout, il s'agissait peut-être d'une -brève- parodie du langage juridique, volontiers abstrus comme on sait ; d'un second degré intentionnel, d'un pittoresque pour faire sourire, comme l'était très certainement, dans un autre fil, la phrase « (...) la scène du monde sur laquelle il espérait le plus fouler le pied (...)» -les lecteurs déridés concluant en chœur :
♫♪ Ça vaut mieux que d'se fouler le pied sur scène,
Ça vaut mieux que de fouler aux pieds l'rideau,
Ça vaut mieux que d'avoir besoin de Tranxène
Avant de danser le zapateado ! ♫♪
P.-S. bis : Puisque nous disposons désormais d'un outil puissant d'évaluation de la charge de travail de l'artiste-danseur/danseuse, M (charge de travail, en kg) = N(représentations)/n(effectif de la compagnie), il est tout aussi possible d'évaluer, pour un lieu donné, la charge de travail du balletomane spectateur, égale évidemment au ratio Nombre de représentations/Nombre de jours dans l'année. Pas de doute -faites le calcul, vous verrez !- : l'inhumain (cf « ça me semble inhumain ») sera une fois encore du côté pétersbourgeo-moscovite... Décidément rien ne change, là-bas ! (-Tu m'passes ta calcul', s'il te plaît ? C'est pour l'exercice... -Wech j'en ai besoin ! Prends celle de ton téléphone, eh !)
Dernière édition par Sarra le Ven Oct 18, 2019 9:21 pm; édité 1 fois |
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Hippolyte Monplaisir
Inscrit le: 06 Aoû 2019 Messages: 36
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Oct 18, 2019 2:56 pm Sujet du message: |
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N'allons pas jouer les Beckmesser, comme aurait dit le fantôme du vieux Klingsor...
Mais effectivement je vais peut-être changer le titre qui suggère un débat juridique alors que ce n'est pas vraiment le cas... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Posté le: Ven Oct 18, 2019 6:47 pm Sujet du message: Re: Droit comparé du statut juridique de danseur |
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Hippolyte Monplaisir a écrit: |
Le ballet de l'OP compte 150 danseurs |
Dernière édition par Gimi le Ven Oct 18, 2019 6:59 pm; édité 2 fois |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
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Hippolyte Monplaisir
Inscrit le: 06 Aoû 2019 Messages: 36
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Posté le: Sam Oct 19, 2019 5:24 am Sujet du message: |
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En réponse à votre publication éditée, sachez Sarra que je n'ai aucune envie de me battre avec vous, ni que mes publications précédentes fassent l'objet d'interprétations volontairement ou involontairement erronées.
Je suis tout à fait ouvert à la contradiction, et je peux m'excuser quand j'interprète mal les dires d'un membre. Mais je ne souhaite pas que ma présence génère des tensions ou de l'animosité à mon égard.
Je remercie chacun pour les réponses prodiguées, toujours avec gentillesse.
Bien à vous.
https://comptrasec.u-bordeaux.fr/revue-de-droit-compare-du-travail-et-de-la-securite-sociale
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Oct 19, 2019 11:20 am Sujet du message: |
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Gimi a dû être directeur de l'INSEE dans une vie antérieure...
Par ailleurs, je précise que je n'ai rien censuré ou supprimé, c'est l'auteur des messages lui-même qui les a vidés de leur contenu durant la nuit, sans que j'en connaisse la raison. |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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Posté le: Sam Oct 19, 2019 12:34 pm Sujet du message: |
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Je ne comprends pas très bien ce qu'Hippolyte Monplaisir a fait pour mériter pareil opprobre !
Il a proposé une réflexion sur un thème qui le questionne, chacun a la liberté de le suivre ou de passer son chemin mais pourquoi écrire que ses remarques sont "bien anodines de la part de quelqu'un qui, sauf le respect, n'a encore que peu de poids à Dansomanie" et que "se perçoit seulement le désir - fort visible de montrer votre propre existence en papillonnant d'un fil à l'autre".
Cela fait des années que je lis Dansomanie mais j'ai rarement , ou même jamais, lu quelque chose qui m'apparaît comme aussi véritablement agressif... Ce sont des mots que je trouve inutilement blessants envers un membre qui veut participer à la vie du forum.
Dansomanie, que nous sommes beaucoup à énormément apprécier, semble avoir besoin d'un second souffle en ce moment mais ce n'est pas en accueillant les fils de discussion de cette manière-là que nous allons réussir à le lui donner.
Hippolyte Monplaisir a déjà accepté , très gentiment, de changer de pseudo à la demande un peu étrange d'un autre membre, je trouve que là cela va un peu loin et je comprendrais très bien qu'il renonce à intervenir à l'avenir.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Oct 19, 2019 12:55 pm Sujet du message: |
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Je n'ai jeté l’opprobre sur personne, j'ai juste constaté ce matin qu'il avait effacé presque tous ses messages, sans que je sache pourquoi. Je n'ai pas censuré un seul mot de ce qu'il avait écrit
Il peut me contacter par mail : dansomanie@orange.fr / dansomanie@netcourrier.com s'il estime qu'il y a un souci. |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
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Posté le: Sam Oct 19, 2019 1:05 pm Sujet du message: |
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Je ne voulais pas parler de vous Haydn, j'ai juste essayé de résumer mon ressenti de ces derniers jours vis-à-vis de l'accueil réservé à ce membre du forum.
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