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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Ven Juin 28, 2019 8:06 pm Sujet du message: |
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A l'occasion de ce 350ème anniversaire, l'Avant-Scène, bien connu des lyricomanes, sort un numéro spécial, assez abondamment illustré. 35 pages (sur 160) sont spécifiquement consacrées à la danse. Elles ont été rédigée par Sylvie Jacq-Mioche, qui enseigne l'histoire du ballet à l'école de danse, à Nanterre. Prix 28 €.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Sam Juin 29, 2019 10:10 am Sujet du message: |
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"France Musique célèbre les 350 ans de l'Académie royale de musique tout l'été avec deux émissions spécialement consacrées à l'art lyrique : L'Opéra de Paris, toute une histoire, présenté par Jérémie Rousseau et Mémoires d'opéra présenté Lionel Esparza, ainsi que par une journée en direct du Palais Garnier, le 16 septembre prochain."
https://www.francemusique.fr/dossiers/350-ans-de-l-academie-royale-de-musique
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Sam Juil 13, 2019 7:01 pm Sujet du message: |
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L'Opéra de Paris a mis en ligne une brève vidéo, dans laquelle Elisabeth Platel, actuelle directrice de l'Ecole de danse, raconte ses souvenirs de la soirée inaugurale de l'Opéra Bastille, le 13 juillet 1989, où elle dansa devant un parterre d'officiels aux côtés de Manuel Legris :
https://www.operadeparis.fr/magazine/350-ans/30-ans-30-souvenirs-144 |
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jubmes
Inscrit le: 24 Déc 2015 Messages: 19
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
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Posté le: Sam Juil 13, 2019 11:33 pm Sujet du message: |
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Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ou nous rappeler pourquoi Elisabeth Platel dit que l'Opéra Bastille a été fermé à nouveau le lendemain du 14 juillet 1989 ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Dim Juil 14, 2019 12:15 am Sujet du message: |
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Je crois tout simplement parce que le fameux plateau mobile n'était pas prêt et qu'il avait eu de très gros problèmes de mise au point des chariots télécommandés destinés au transport des décors. En fait, la mise en service du théâtre n'a été effective qu'en mars 1990, Mais François Mitterrand et Jack Lang tenaient absolument à ce que l'inauguration officielle ait lieu pour le bicentenaire de la Révolution (la manie révolutionnaire est allée jusqu'au point d'attribuer le n° 01 40 01 17 89 au standard de l'Opéra de Paris, le nouvel autocommutateur étant installé à Bastille et non plus à Garnier.
https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/etablissement-public_166151 ) |
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Dim Juil 14, 2019 1:52 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ou nous rappeler pourquoi Elisabeth Platel dit que l'Opéra Bastille a été fermé à nouveau le lendemain du 14 juillet 1989 ? |
Un gala essentiellement lyrique a été organisé le 13 juillet "la nuit avant le jour avec les grandes voix de l'époque (Shirley Verrett, Alfredo Kraus.... Un court ballet avait été créé pour Elisabeth Platel et Manuel Legris sur la bacchanale de Samson et Dalila par Andy DeGroat, le chorégraphe à la mode qui ne fit pas long feu. |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2167
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Posté le: Dim Juil 14, 2019 4:09 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
pourquoi Elisabeth Platel dit que l’Opéra Bastille a fermé le lendemain du 14 juillet 1989 ? |
parce qu’elle se trompe un peu :
• l’Opéra Bastille a été inauguré par François Mitterrand le 13 juillet avec “La nuit avant le jour” comme le rappelle CatherineS;
• le 14 juillet à 17 h, l’Orchestre et les Chœurs de l’ONP donnait le Requiem de Berlioz en concert gratuit (avec billets à retirer au guichet le 10 juillet précédent, pour éviter des bousculades dans les escaliers casse g... des Premier et Deuxième Balcons);
• du 16 au 19 juillet, Léonard Bernstein présentait 4 concerts dans la Grande Salle avec 4 orchestres différents (Schleswig-Holstein, Festival des Conservatoires Soviétiques, Indiana University School of Music, New Word Symphony) au prix unique populaire de 100 F;
• pendant ce temps, du 14 au 19 juillet, était présenté à l’Amphithéâtre (qui avait cessé d’être l’agora prévue au dossier du Concours) des Récitals de Jeunes Chanteurs au tarif unique de 50 F.
N.B.: le 16 juillet 1989, avant de prendre la baguette (après 3 autres chefs), Léonard Bernstein a demandé une minute de silence en mémoire d’Herbert von Karajan, mort en fin de matinée (heure de Paris).
haydn a écrit: |
Je crois tout simplement parce que le fameux plateau mobile n'était pas prêt et qu'il avait eu de très gros problèmes de mise au point des chariots télécommandés destinés au transport des décors. En fait, la mise en service du théâtre n'a été effective qu'en mars 1990, Mais François Mitterrand et Jack Lang tenaient absolument à ce que l'inauguration officielle ait lieu pour le bicentenaire de la Révolution… |
C’est un peu plus compliqué que cela; effectivement, le plateau mobile n’était pas prêt. Entre autre, difficultés à synchroniser les différents moteurs permettant d’actionner ce gigantesque ascenseur (je crois que c’est principalement sa rénovation qui va nécessiter une fermeture de près d’un an de l’Opéra Bastille, les autres travaux pouvant intervenir pendant les inter-saisons).
Pour les chariots télécommandés, dont la plupart était encore en fabrication, leur mise au point sera beaucoup plus longue puisqu’ils ne seront pas opérationnels pour le déplacement des accessoires et décors des Troyens (dont le fameux cheval qui prenait tout le cadre de scène), déplacés par des machinistes.
Mais entre le 19 juillet 1989 et le 17 mars 1990 (Première, presque intégrale des Troyens à Paris), nous avons eu quelques concerts à Bastille :
• les 7 et 8 octobre 1989, la Staatskapelle de Berlin dans la 100ème Symphonie de Haydn (Le Compositeur), la 8ème de Dvorak et la 40ème de Mozart, en l’honneur du Quarantième anniversaire de la fondation de la République Démocratique Allemande (bonjour la nostalgie);
• le 27 février 1990, une inoubliable Damnation de Faust par l’Orchestre et les Chœurs de la Radio Bavaroise sous la direction de Sir Colin Devis.
N.B. : Les Troyens faisaient l’objet de 8 représentations :
• en deux parties - La Prise de Troie les 20, 26, 28 mars et 3 avril 1990,
...........................Les Troyens à Carthage les 21, 27, 29 mars et 4 avril;
• en intégrale les 17, 24, 31 mars et 7 avril.
Pour les soirées intégrales, commençant à 18 heures, était proposé un dîner rapide au Fouquet’s Bastille (transformé depuis en Service de Location) entre La Prise de Troie et Les Troyens à Carthage.
J’avais, avec quelques amis, opté pour cette solution pour la soirée du 31 mars. Celle-ci a été annulée à la dernière minute pour GRÈVE (la première de l’histoire de la Bastille) et nous nous sommes présentés vers 19 heures au Fouquet’s où nous avons été les quatre seuls clients de la soirée dans la salle du 1er étage de ce défunt établissement.
À noter que nos billets ont été validés pour une séance supplémentaire le 2 avril. 
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Juil 15, 2019 8:39 am Sujet du message: |
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Merci pour ce beau rappel de l'Histoire de l'Opéra Bastille dont je n'avais jamais entendu parler.
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Juil 15, 2019 3:17 pm Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
N.B. : Les Troyens faisaient l’objet de 8 représentations :
• en deux parties - La Prise de Troie les 20, 26, 28 mars et 3 avril 1990,
...........................Les Troyens à Carthage les 21, 27, 29 mars et 4 avril;
• en intégrale les 17, 24, 31 mars et 7 avril.
Pour les soirées intégrales, commençant à 18 heures, était proposé un dîner rapide au Fouquet’s Bastille (transformé depuis en Service de Location) entre La Prise de Troie et Les Troyens à Carthage.
J’avais, avec quelques amis, opté pour cette solution pour la soirée du 31 mars. Celle-ci a été annulée à la dernière minute pour GRÈVE (la première de l’histoire de la Bastille) et nous nous sommes présentés vers 19 heures au Fouquet’s où nous avons été les quatre seuls clients de la soirée dans la salle du 1er étage de ce défunt établissement.
À noter que nos billets ont été validés pour une séance supplémentaire le 2 avril. [/list] |
Petite anecdote complémentaire. Sur la Série Grace Bumbry était Cassandre et Shirley Verrett Didon. La représentation du 31 mars étant reportée au 2 avril (jour ou Verrett donnait un récital à la Scala) Grace Bumbry chanta les deux rôles le 2 et le seul rôle de Cassandre dans la Prise de Troie le 3 avril. Petit exploit sachant que sans être absolument intégrale la version donnée à la Bastille était toutefois fort longue.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2167
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Posté le: Lun Juil 15, 2019 5:01 pm Sujet du message: |
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doudou a écrit: |
Petite anecdote complémentaire. Sur la Série Grace Bumbry était Cassandre et Shirley Verrett Didon. La représentation du 31 mars étant reportée au 2 avril (jour ou Verrett donnait un récital à la Scala) Grace Bumbry chanta les deux rôles le 2 et le seul rôle de Cassandre dans la Prise de Troie le 3 avril. Petit exploit sachant que sans être absolument intégrale la version donnée à la Bastille était toutefois fort longue. |
Toutafè - La version Bastille était presque intégrale, et, de mémoire, ne touchait pas au rôle de Didon et à peine à celui de Cassandre. N’était supprimé, en accord posthume avec Berlioz, que le long récit de Sinon au premier acte et quelques mesures de la Chasse - rien à voir avec la version Wernicke/Mortier (où Deborah Polaski s’attaquait aux deux rôles) ni aux extraits de la version Tcherniakov que nous ont infligé MM. Lissner et Jordan en janvier dernier.
Je ne retrouve pas dans mes archives le minutage du 2 avril 1990😡🥵 - à défaut je vous indique ci-dessous le minutage de la Première Française des Troyens à Lyon, le 19 septembre 1987, seule représentation à ce jour vraiment intégrale de l’œuvre (avec les représentations des 23, 26 et 29/9/1987) et celui de la version Tcherniakov/Jordan, la battue un peu lente de John McCathy n’expliquant pas tout :
Lyon le 19 septembre 1987-17 h 10 min au 20/9/1987-0 h 4 min
acte 1 - 71 min (compris le récit de Sinon), acte 2 - 24 min, entracte 6 min, acte 3 - 50 min, acte 4 - 57 min, entracte/dîner de l’ensemble des spectateurs - 65 min, avec dessert écourté, acte 5 - 57 min, soit un total de 4 h 19 min de musique;
Paris-Bastille le 25 janvier 2019 de 18 h 02 à 22 h 45
acte 1 - 59 min, acte 2 - 22 min, entracte 51 min, acte 3 - 38 min, acte 4 - 39 min, entracte 33 min, acte 5 - 43 min soit seulement 3 h 21 min de musique.
N.B. : La version “intégrale” par Colin Davis (qui l’a monté à Covent Garden en 1957) ne ressort au disque qu’à 3 h 58 min, quant au digest, dit de Jacques Rouché (du 10 juin 1921), de quelque 2 heures et demi, il a disparu de l’affiche du Palais Garnier le 12 décembre 1969 (hors mis l’absence de quelque 2000 mesures, les dernières représentations se sont données dans une splendide mise en scène de Margherita Wallmann, des décors et costumes de Jacques Dupont, et, entre autres : Joséphine Veasey en Didon, Line Dourian en Cassandre, Guy Chauvet en Enée).
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2167
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Posté le: Lun Juil 15, 2019 5:58 pm Sujet du message: |
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OPÉRA BASTILLE - Parterre - Rang 14
Dans la mesure où certaines bizarreries de l’histoire de cette salle peuvent intéresser, voici celle du 14ème Rang de Parterre.
L’Opéra Bastille ayant été prévu pour être populaire, aucune loge ou espace n’ont été prévu pour les VIP.
En l’absence de loge présidentielle, le 13 juillet 1989, avait été réservé pour la quirielle de chefs d’états le premier rang de la travée centrale du Premier Balcon. Malheureusement elle ne comporte que 16 places (insuffisantes), difficile de reléguer les chefs d’états de second rang à celui-ci, ou pire, au Premier Rang des travées latérales (c’est à dire 2 rangs, voire 4 devant les very big VIP). Dernier point insupportable pour le Protocope, le Président de la République devait arriver en dernier et “bousculer” 7 rois du monde pour rejoindre sa place (les 2700 places de Bastille ont été obtenu au prix d’un pas très faible des rangées de sièges - pauvres jambes dès qu’on est un peu grand, surtout aux premiers rangs des balcons) Insupportable, mais il a fallu faire avec.
Au Parterre, au niveau des entrées latérales, si la première travée en entrant passait directement du rang 13 au rang 16 (qui comporte 8 sièges), et la deuxième du rang 13 au rang 15 (qui comporte 14 sièges), arrivé à la travée centrale, en juillet 1989, on se heurtait à un rang 14 comportant 14 sièges et à un rang 15 légèrement décalé vers l’avant par rapport au même rang sur les côtés.
Sur le plan fonctionnel, ce n’était peut-être pas très judicieux, puisque pour passer de Cour à Jardin, il fallait remonter jusqu’au 32ème rang par une allée étroite (surtout si, du 25 au 32ème rang les strapontins sont occupés) ou descendre jusqu’au premier rang et passer devant les jambes des occupants de ce rang.
Toujours est-il qu’un an plus tard, exit les 14 places du 14ème rang et réalignement du rang 15, offrant un rang de 42 places pour les invités de marque (voire 56 en prenant en compte les places latérales, si devant le 16ème rang on a reporté les fauteuils du défunt rang 14).
Du fantôme de ce rang, subsiste le marquage au sol dans le granit, le passage devant les places 1 à 13 et 2 à 14 en bois (au lieu de granit) et une marche traîtresse au niveau des places 13 et 14. Enfin, hors galas ou autres manifestations, un rang permettant d’étaler un peu les jambes.
Pour plus de clarté, j’aurais aimé joindre la copie du plan d’origine de la salle, mais je ne suis pas équipé pour 😡.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Lun Juil 15, 2019 6:54 pm Sujet du message: |
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Merci Gimi! Vous pouvez m'envoyer le scan ou la photo du plan et je la mettrai en ligne. E-mail dansomanie@netcourrier.com |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Juil 15, 2019 9:32 pm Sujet du message: |
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Pourquoi le nombre de places a-t-il toujours été impair à l'Opéra Bastille ? La salle n'est-elle pas symétrique ?
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2167
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Posté le: Lun Juil 15, 2019 10:36 pm Sujet du message: |
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tuano a écrit: |
Pourquoi le nombre de places a-t-il toujours été impair à l'Opéra Bastille ? La salle n'est-elle pas symétrique ? |
La salle est parfaitement symétrique, mais comme les rues de la plupart des villes les numéros impairs sont à gauche, les numéros pairs à droite. À Bastille, à chaque rang (lui-même numéroté), les numéros 1 et 2 sont côte à côte, dans l’axe de la salle et "montent" impairs côté Jardin et pairs côté Cour (comme sur les bateaux ou le métro la notion droite/gauche est relative).
À noter que dans beaucoup de salles de spectacles (à commencer par Garnier, où la numérotation est continue) les numéros les plus bas sont aux extrémités de rangée.
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