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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Déc 16, 2018 11:11 am Sujet du message: |
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Ce soir, Elisa Lons, ancienne candidate du Prix de Lausanne, aujourd'hui danseuse au Ballet Royal de Suède, sera à l'honneur de l'émission 66 Minutes / Grand Format sur M6 (à 18h40).
https://www.6play.fr/66-minutes-p_825
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Jeu Déc 20, 2018 10:56 pm Sujet du message: |
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Aurélie Dupont est actuellement sur France 2 dans l'émission Le Grand Echiquer où elle est interviewée par Anne-Sophie Lapix.
Avec démonstration d'exercices de danse à la barre avec des enfants.
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Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 1:11 am Sujet du message: |
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Et il aura fallu attendre 23h40 pour voir un pas de deux! Avec Ludmila Pagliero et Hugo Marchand dans les Gnossiennes d’Eric Satie, chorégraphie de Hans Van Manen... Magnifique... Aurelie Dupont a invité Yoan Bourgeois avec deux danseurs transformés en jouets, comme ces poupées qui ne tombent jamais, montés sur un socle qui bascule mais ne tombe pas, intéressant comme idée, dommage, c’etait en accompagnement d’une chanteuse... mais pas un mot sur le ballet de l’Opera.... ? Quant à l'émission, je n’ai pas retrouvé la magie des émissions de Jacques Chancel...
Trop long, trop de Roberto Alagna... Anne Sophie Lapix n’a pas la culture musicale de Jacques Chancel et l'émission, à mon sens, en pâtit...
_________________ Fanchon
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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 10:17 am Sujet du message: |
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D'accord avec vous. Claire Chazal aurait été la femme de la situation.
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 11:49 am Sujet du message: |
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Le pas de deux Ludmila Pagliero - Hugo Marchand était horriblement filmé, avec des mouvements de caméras alambiqués alors qu’il suffisait sans doute de poser le trépied et de laisser la magie des danseurs opérer, le tout entrecoupé de gros plans sur le visage d’Aurélie Dupont (pour qu’on n’oublie pas que c’est elle la « star »).
J’ai trouvé particulièrement cavalier la fin de la séquence avec l’absence de saluts pour les danseurs : une petite interview aurait été de bon goût. Même les danseurs de la troupe de « Danse avec les stars » ont droit à un meilleur traitement. Au lieu de quoi, on a eu droit à un nouveau passage de brosse à reluire pour Aurélie Dupont.
On ne demande pas d’avoir un cours d’histoire de la danse dans ce genre d’émission, mais une petite explication sur l’oeuvre et le chorégraphe en 1 minute top chrono aurait également été appréciable.
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passacaille
Inscrit le: 11 Fév 2018 Messages: 6 Localisation: paris
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 1:10 pm Sujet du message: |
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Trop long, oui, avec des séquences inégales (en ce qui me concerne, allergie radicale aux "Brigitte" minaudantes et au dernier opus mollasson de Vanessa Paradis, sans parler des rappeurs de service....), mais je trouve qu'Anne Sophie Lapix , enjouée et vivante, s'en est plutôt bien tirée..... Claire Chazal est sans doute plus informée sur la danse (surtout) et la musique, mais je la trouve atrocement soporifique et lénifiante, et elle a réussi à me détourner de l'émission "Entrée libre", naguère présentée par l'excellent Laurent Goumarre que l'on vira sans ménagement pour qu'elle ait un point de chute; la dernière fois qu'elle a présenté les victoires de la musique classique c'était une vraie catastrophe, un festival de bredouillis et d'approximations.... C'est vrai, Jacques Chancel c'était quelque chose, mais point ne reviendra, et l'on n'en fait plus sur ce modèle!
Quant à la danse, je souscris aux regrets énoncés: aucune explication sur ce que l'on voyait, un filmage lamentable, aucune prise en considération de nos deux splendides étoiles (qui ne sont pas des potiches, loin de là, et auraient pu s'exprimer)
Pour finir, jamais trop de Roberto (Alagna) pour moi, il me plaît, cet homme! Mais je peux comprendre qu'il agace.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 4:06 pm Sujet du message: |
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C'était retransmis du Musée des Beaux-Arts de Lille : il n'y avait aucun tableau dans le hall choisi pour la retransmission, visuellement on aurait pu filmer cette émission dans n'importe quel studio de Radio-France le résultat aurait été le même. Dommage...
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rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 9:33 pm Sujet du message: |
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A vous lire j'ai l'impression qu'Aurélie Dupont semble assez peu appréciée des balletomanes.
Sans vouloir polémiquer, d'une manière générale, que lui reproche-t-on ?
A-t-elle une personnalité forte avec un caractère également très affirmé, ce qui du coup peut provoquer quelques étincelles ?
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 10:26 pm Sujet du message: |
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rail45 a écrit: |
A vous lire j'ai l'impression qu'Aurélie Dupont semble assez peu appréciée des balletomanes.
Sans vouloir polémiquer, d'une manière générale, que lui reproche-t-on ?
A-t-elle une personnalité forte avec un caractère également très affirmé, ce qui du coup peut provoquer quelques étincelles ? |
Haydn ne va pas aimer si l’on fait du hors sujet
Si vous voulez avoir une idée de ce qui peut être reproché à Aurélie Dupont, je vous encourage à lire une interview d’Allister Madin sur le site Danses avec la Plume.
Pour ma part, j’avais plutôt tendance à la soutenir lorsqu’elle a pris son poste après la défection (plus ou moins téléguidée) de Benjamin Millepied. Je trouve que la saison actuelle est au dessus de ce qu’on pouvait craindre sur le papier. Elle a déplacardisé des danseurs qui avaient été snobés par Millepied (cf. interview Télérama de Karl Paquette), mais, ce faisant, cela a aussi créé des frustrations chez ceux qui avaient été sortis du rang pour y retourner.
Ce qui est un peu agaçant, c’est que maintenant l’étoile devrait s’effacer derrière la directrice et se mettre au service de ses danseurs. Ce n’est plus elle la star. Or, elle est distribuée sur le spectacle d’ouverture de la saison et sur la soirée Mats Ek, et le passage télé d’hier soir a encore illustré une propension à faire son auto-promotion plutôt que celle de l’Opéra.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 10:28 pm Sujet du message: |
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Aurélie Dupont, en tant que danseuse, a eu des partisans enflammés, qui louaient surtout son excellence technique (certains se souviennent encore de sa pirouette à six tours dans Tchaïkovski Pas de deux de Balanchine), et des détracteurs non moins enflammés, qui la jugeaient froide et peu théâtrale (ceux-là évoqueront plutôt sa prise de rôle en demi-teinte dans Roméo et Juliette, de Nouréev). Donc, comme toujours, il n'y a pas de vérité univoque.
Je m'abstiendrai de porter un jugement sur son action en tant que directrice de la danse, poste auquel elle a accédé dans des conditions particulières, Benjamin Millepied devant être remplacé dans l'urgence. Là aussi, il y a les pour et les contre. Je me bornerai à dire que peu de personnalités ont fait l'unanimité à ce poste, où il est de toutes façons impossible de satisfaire tout le monde. Serge Lifar avait dû faire face - indépendamment des événements de la seconde Guerre mondiale - à l'hostilité des syndicats (ou plus exactement de la CGT, qui était à l'époque la seule organisation syndicale représentée chez les artistes et techniciens de l'Opéra) - qui l'accusaient d'être un autocrate réactionnaire. Ses successeurs ont souvent eu des règnes de courte durée. Michel Descombey, qui a tout de même tenu sept ans, lui, a au contraire été limogé en 1969 car jugé trop avant-gardiste et gauchisant. Noureev, aujourd'hui idolâtré, était lui aussi loin de faire l'unanimité. Il y a eu des grèves de danseurs pour réclamer sa démission ; Roland Petit et Maurice Béjart ont tenu des propos extrêmement violents contre lui. Brigitte Lefèvre, qui a tenu la barre pendant vingt ans - presque un record - a aussi dû faire face à des contestations, et maintenant, certains - parmi lesquels des gens qui l'ont durement critiquée - en sont à réclamer son retour en tant que "salvatrice" de la compagnie. Donc, je pense qu'il faut garder la tête froide et se garder de jugements trop péremptoires, formulés sous le coup d'une émotion. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 10:54 pm Sujet du message: |
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fandorine a écrit: |
Elle a déplacardisé des danseurs qui avaient été snobés par Millepied (cf. interview Télérama de Karl Paquette), mais, ce faisant, cela a aussi créé des frustrations chez ceux qui avaient été sortis du rang pour y retourner. |
Aurélie Dupont a nommé Etoile quasiment tous les préférés de Benjamin Millepied : Léonore Baulac, Germain Louvet, Hugo Marchand, Valentine Colasante. Par ailleurs, c'est sous sa direction que Sae Eun Park, Marion Barbeau et - contre toute attente, Héloise Bourdon, enfin - ont été promues Première danseuse. Toute la "génération Millepied' ou presque (il y a bien sûr un certain François Alu, mais il n'est pas évident que son sort eut été différent sous l'ancienne direction) est là...
Donc, contrairement aux apparences, il y a là une certaine continuité d'une direction à l'autre (on pourrait d'ailleurs même souligner que les artistes précités ont été recrutés et ont commencé à être mis en avant par Brigitte Lefèvre).
Pour mémoire :
http://www.lefigaro.fr/culture/2014/12/10/03004-20141210ARTFIG00304-ballet-de-l-opera-de-paris-les-promus-de-la-generation-millepied.php |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Déc 21, 2018 11:10 pm Sujet du message: |
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C'est plutôt le décalage entre les discours tenus et les faits qui est critiqué, il me semble. Il est vrai qu'Aurélie Dupont a assuré une certaine continuité et promu un certain nombre de danseurs de talent distingués auparavant par Benjamin Millepied, mais d'autres ont, parallèlement, plus ou moins disparu de la circulation (sans parler du "cas Alu" ou de certains départs médiatisés, on voit peu Hannah O'Neill ou Letizia Galloni, Héloïse Bourdon a certes été promue, mais au forceps et parce qu'on n'avait plus vraiment le choix, attendons de voir comment elle va être distribuée...). Maintenant, on peut dire aussi que tout changement de direction se solde ainsi.
Elle a par ailleurs souhaité réhabiliter les étoiles et la hiérarchie, mise à mal par son prédécesseur, mais ses distributions ne sont pas toujours si cohérentes que cela.
Bon, et puis il y a peut-être surtout la programmation, même si l'on ne sait pas forcément ce qu'elle choisit et ce qui lui est imposé : là aussi, gros décalage entre les discours - elle avait promis "le retour des tutus" -, et la réalité : un goût marqué pour les "noms qui claquent" (ceux des chorégraphes à la mode) au détriment du répertoire classique ou patrimonial. Mais là encore, cette option n'est pas forcément très nouvelle à Paris. Le public n'est pas un et certains, soyons honnêtes, aiment cela, mais il reste quand même une impression générale de manque de direction (au sens de cap) artistique. Millepied était critiqué lui aussi pour sa programmation, jugée trop américaine, mais il y avait une ligne, un projet plus lisibles.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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