Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Dim Nov 11, 2018 11:03 pm Sujet du message: Nouvelles d'Agnès Letestu |
|
|
Cette année, les balletomanes pourront fêter la victoire d'Austerlitz en compagnie d'Agnès Letestu et de Rupert Pennefather (ex-Principal au Royal Ballet) au Théâtre de Suresnes [92], avec la reprise d'un programme "musique-danse" déjà présenté l'été dernier. Les danseurs seront accompagnés par la pianiste Edna Stern. Les pièces chorégraphiques seront entrecoupées d’œuvres pour piano solo.
Programme du spectacle :
1. Introduction : J.S. Bach : Fantaisie en do mineur BWV 906 / piano solo (5 ’)
2. « Deux préludes » chorégraphie de Jean Claude Gallota / danse Agnès Letestu (4’)
Musique J.S. Bach- Prélude No. 2 en do mineur BWV 847 du Clavier bien tempéré livre I
3. Berio : Wasserklavier/Waterpiano / piano solo (2’)
4. « In the mist »: Chorégraphie d'Yvon Demol / création solo pour Rupert Pennefather.
Musique : Janacek : Dans le brouillard (4’)
5. Chopin : Ballade n ° 1 O p.23 /piano solo (10’)
6. Chopin : Nocturne en do# mineur n ° 20 / piano solo (5’)
7. « Opus 27 » : Chorégraphie de Florent Melac
Musique : Chopin : Nocturne Op.27 n°2 / Agnès Letestu et Rupert Pennefather, pas-de-deux (6’)
8. Debussy : Prélude du Premier livre : "La fille aux cheveux de lin" / piano solo (3')
9. Debussy: Suite Bergamasque - Clair de Lune / piano solo (5’)
10. Scriabine : Etude op. 8 no. 11 / piano solo (4’)
11. Extrait du Ballet « Les Enfants du Paradis » : Chorégraphie de José Martinez
Musique : Marc-Olivier Dupin/duo danse Agnès Letestu et Rupert Pennefather (6’)
12. Epilogue : Bach-Liszt: Fantaisie en sol mineur BWV 542 / piano solo (6’)
13. Final : « Dos à do » : Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta
Musique : Debussy : Children’s corner - Golliwog’s cakewalk (3’)
Théâtre de Suresnes
16, place de Stalingrad
92150 SURESNES
Dimanche 2 décembre 2018
17h00
Plein tarif : 30 €
Réduit (Plus de 60 ans, familles nombreuse, demandeurs d’emplois) 25 €
Jeunes (-26 ans, étudiants -30ans) : 15 €
Enfants (-12 ans) 13 €
https://www.theatre-suresnes.fr/2018-le-dos-transfigure-danse
Edna Stern commence ses études auprès de Viktor Derevianko, disciple de Heinrich Neuhaus, et les poursuit avec Krystian Zimmerman et Leon Fleisher. Elle est aujourd’hui invitée à se produire dans des salles et des festivals prestigieux, parmi lesquels l’Olympia à Paris, le festival de la Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Herkulessaal de Munich, le Lincoln Center de New York, le Ford Theater de Los Angeles, la Tonhalle de Zurich, la Maison de la musique de Moscou, Petronas à Kuala Lumpur ou encore le centre Musasshino à Tokyo. Elle se produit en récital ou avec orchestre sous la direction de chefs tels que Claus Peter Flor, Ion Marin et Andriss Nelson. Edna Stern donne des masterclasses dans le monde entier et dans de prestigieuses universités et conservatoires comme le CNSM de Paris, le Rutgers University et la Zubin Mehta School de Tel Aviv.
En 2009, elle a été nommée professeure au Royal College of Music de Londres. Reconnue pour ses interprétations de Bach, ses disques sont acclamés par la critique (Diapason Découverte, Diapason d’Or, Arte Best CD). Lors de ses études auprès de Krystian Zimmerman, elle a l’opportunité de jouer et de travailler les instruments authentiques et les pianofortes de la Schola Cantorum Basiliensis. Son intérêt pour différents instruments et sonorités la distingue également comme interprète de Mozart. Son enregistrement de concertos de jeunesse du compositeur avec l’Orchestre d’Auvergne a été sélectionné par Le Monde dans son Top CD et ses deux derniers disques Beethoven (avec les Sonates Tempête et Appassionata, élus dans le Top CD 2014). Edna Stern a publié douze albums. Son disque Hélène de Montgeroult, sorti en 2017, a été distingué par Radio France « Choix France Musique » et primé par Gramophone Magazine du « Critic’s Choice » de l’année 2017. Parmi ses prochains projets, un troisième opus de son Intégrale des Sonates de Beethoven, la première mondiale du Concerto de Montgeroult, une collaboration avec le cinéaste Amos Gitai, et une collaboration avec la danseuse étoile Agnès Letestu sur leur spectacle « Le Do(s) transfiguré ».
Né en Angleterre, Rupert Pennefather étudie la danse à l’Ecole du Royal Ballet de Londres et intègre la compagnie du Royal Ballet en 1999.
Il est promu “First Artist” en 2004, “Soliste” en 2005, “Premier Soliste” en 2006, “Principal Dancer” en 2008 après ses brillants débuts dans “Roméo et Juliette”.
Son répertoire inclut Crown Prince Rudolf dans “Mayerling”, Des Grieux dans “Manon”, “Le chant de la terre” (Kenneth MacMillan), Siegfried dans “Le Lac des cygnes”, Le Prince dans “Casse-Noisette”, Désiré dans “La Belle au Bois Dormant”, James dans “La Sylphide”, Believe dans “Un mois à la campagne”, Roméo dans “Roméo et Juliette”, Aminta dans “Sylvia” et Albrecht dans “Giselle”.
Son répertoire s’élargit aussi vers les ballets néo classiques et contemporains comme : “DGV: Danse à grande vitesse” de Christopher Wheeldon, “Chroma” et “Acis and Galatea” de Wayne McGregor. Il a travaillé avec de nombreux chorégraphes et créé entre autre: “Sensorium” d'Alastair Marriot, “24 Préludes” d'Alexei Ratmansky et “Huis Clos” de Ludovic Ondiviela.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Dim Nov 11, 2018 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Et les petits teasers et bandes-annonces qui vont bien :
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Sep 01, 2021 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle bonne nouvelle ! Pour l'instant le spectacle n'est pas annoncé sur Internet, il faudra patienter un peu pour réserver.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Oct 03, 2021 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis allé voir cette Aliénor et j'en suis sorti enchanté, même si tout n'est pas parfait, en particulier la sonorisation qui est catastrophique. Il vaudrait mieux qu'ils coupent les micros car il y a beaucoup de larsen.
La danse est heureusement beaucoup plus satisfaisante, cela fait très plaisir de voir dans un cadre plutôt intime Agnès Letestu et Vincent Chaillet. Il ne faut pas être assis près de la scène car celle-ci est très haute. Du cinquième rang, je ne voyais pas les pieds des danseurs.
Merci à Sophia d'avoir annoncé ce beau spectacle !
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1344
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Juin 25, 2022 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Vincent Chaillet retrouve la danseuse étoile mardi au Théâtre des Champs-Elysées.
Il est annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils danseront une chorégraphie de Florent Melac. Celui-ci, étrangement, n'en parle jamais alors qu'il est très prolixe sur Instagram. Alors qu'Agnès Letestu a posté une photo d'elle en répétition sur le plateau du Palais Garnier, le jeune danseur ne semble jamais être en contact avec elle ou avec Vincent Chaillet.
Je soupçonne aussi que la partie danse soit très courte et ne pointe le bout de son nez qu'à la toute fin du concert de ce 28 juin.
https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2021-2022/instrument-musique-de-chambre-1/braley-ndjiki-nya-letestu-chaillet-modigliani
Citation: |
Dvořák : Dumka du quintette avec piano nº2 op 81 (Andante con moto)
Chausson : Serre chaude, mélodie
Duparc : La vie antérieure, Au pays où se fait la guerre, Chanson triste, mélodies
Chausson : Chanson perpétuelle, mélodie
Turina : Oracion del torero op. 34
Ravel : Quatuor en fa avec danse
Concert donné au profit de la LICRA
Le Quatuor Modigliani avait fêté son quinzième anniversaire avec un album Portraits que nos quatre musiciens définissaient en ces termes : « L’idée était de proposer à l’auditeur un voyage à travers les portraits de compositeurs très différents, dans une suite logique et cohérente. Une sorte de galerie de portraits dans l’art desquels le peintre, dont nous portons le nom, fut un maître ». Artistes privilégiant les « rencontres », ils ont pris la direction artistique des justement bien nommées Rencontres Musicales d’Evian, ancien festival de Rostropovitch. Voici pour cette nouvelle soirée au bénéfice de la LICRA, une nouvelle rencontre, celle de la musique de chambre et de la danse avec des artistes parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs. |
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1251
|
Posté le: Sam Juin 25, 2022 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Et Agnès Letestu comme directrice ?
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1491
|
Posté le: Sam Juin 25, 2022 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Et Agnès Letestu comme directrice ? |
Pourquoi pas, mais elle semble de cette vieille école qui a sacrifié sa vie pour la danse et pour qui le travail était la valeur maîtresse ! |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
|
Revenir en haut |
|
|