haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Mar 19, 2004 9:44 pm Sujet du message: Mort annoncée d'un orchestre |
|
|
Le sujet est un peu en marge du thème de ce forum, mais bon, la musique concerne - ou devrait concerner - aussi tous les amoureux de la danse.
La ville de Berlin a décidé de couper les subventions - par mesure d'économie - au Berliner Symphoniker, le deuxième orchestre de la Ville, après le célèbre Berliner Philharmoniker de Furtwängler et Karajan. L'orchestre, actuellement dirigé par le chef israëlien Lior Shambadal, a beaucoup fait pour la promotion de la musique en milieu scolaire et auprès des classes sociales les moins aisées, notamment en pratiquant des tarifs très modérés. Par cette décision brutale, une centaine de personnes risque de se retrouver au chômage, et beaucoup de gens de condition modeste, qui n'ont pas les moyens de se payer les places onéreuses des Berliner Philharmoniker, privés de musique symphonique vivante.
Encore une fois, la Culture est considérée comme la dernière roue du carosse...
Pour en savoir plus :
L'article en Allemand sur le site de Deutschland Radio :
http://www.dradio.de/dlr/sendungen/fazit/248662/
Le site des Berliner Symphoniker (en Allemand) :
http://www.berliner-symphoniker.de/
Un modèle de lettre de protestation peut être téléchargé et expédié aux autorités municipales de Berlin.
Pour l'anecdote, l'administrateur, Jochen Thärichen, est, si je ne m'abuse, le fils de Werner Thärichen, célèbre percussionniste, titulaire du pupître des timbales à la Philharmonie de Berlin sous Furtwängler, et qui avait notamment publié un livre assassin sur Karajan...
|
|