Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Sep 09, 2018 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Pas du tout d'accord concernant Abbagnato, qui m'avait paru absolument "too much" lors de l'entrée au répertoire. Mais les fans de la danseuse adoreront sans doute.
Pas d'idée a priori concernant Laura Hecquet, dont je n'ai pas vu la Tatiana. La présenter comme "une interprète privilégiée de John Neumeier" me semble quand même un tantinet exagéré!
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Dim Sep 09, 2018 11:23 am Sujet du message: |
|
|
La partition de Prokofiev pour Cendrillon n'est certes pas sa meilleure. Mais elle a été conçue pour le ballet. Alors que la musique de Chopin est en grande partie distordue pour s'adapter à la danse. Ça peut compter dans le choix.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Sep 09, 2018 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Contrairement à certaines danseuses, Laura Hecquet a toujours été dans les créations ou les reprises de ballet de Neumeier que ce soit en demi-soliste ou en soliste. Et ayant vu sa Tatiana, elle devrait être magnifique en Marguerite
Je trouve quand même dommage que Dorothée Gilbert ne soit pas sur la Dame (même pas sur Prudence visiblement) et soit certainement uniquement sur Cendrillon. Evidemment il faut bien des étoiles sur le ballet de Noureev, mais bon, elle a l'âge d'aborder ce rôle-là ! Leonore Baulac aurait été certainement plus à sa place en Cendrillon, maintenant les pré-distributions du ballet ne sont pas encore tombées, même si j'imagine mal toutes les interprètes de Marguerite qui est un rôle très lourd aborder également Cendrillon.
J'adore Chopin, mais pour avoir envoyé plusieurs amis voir des ballets sur ce chorégraphe, ils l'ont trouvé gnangnan et se sont ennuyés, notamment sur la fameuse soirée Chopin/Robbins, il y a quelques années avec Dances, in the Night et The Concert ! Il est vrai qu'hormis The Concert, c'est de la danse pour la danse sans aucun argument. |
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1979
|
Posté le: Dim Sep 09, 2018 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Pas du tout d'accord concernant Abbagnato, qui m'avait paru absolument "too much" lors de l'entrée au répertoire. |
Je suis désolée, sophia, mais n'étant pas native, je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec l'expression "too much". J'ai vu Marguerite de Mlle Abbagnato en 2008. Si j'ai préféré alors Moussin et Osta, puis après Ciaravola dans ce rôle, Marguerite d'Abbagnato n'était pas si mauvaise. Plus précisément, pour la reprise en décembre, j'ai cité, dans mon dernier message, les danseuses que j'aimerais voir sur la scène du Palais Garnier, car j'imagine mal Mlle Baulac dans le rôle de Marguerite. Mlle Albisson ne m'a jamais convaincu dans ce type de spectacle à la fois dramatique et néo-classique.
Mais vous (au pluriel) avez raison. Le spectacle de Neumeier est normalement long, donc quand on est fatiguée, il devient un supplice comme au moment de la tournée du Ballet de Hambourg au Japon en février 2018. Pour la deuxième représentation (Laudere / Levazov), j'ai eu envie de quitter la salle au beau milieu de l'Acte II, alors que le même couple m'a beaucoup émue en interprétant le pas de deux noir (de l'Acte III) au World Ballet Festival le 8 août. J'ai oublié le typhon qui s'approchait alors de Tokyo.
@rail 45 : Pour le moment, Cendrillon est plus facile à réserver, mais comme il y a toujours des billets de retour, on ne sait jamais ce qui se passera.
Dernière édition par chien en peluche le Mar Sep 11, 2018 11:29 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Entrechat 4
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 194
|
Posté le: Dim Sep 09, 2018 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ne suis pas une grande fan de Cendrillon mais j’irai quand même le voir... au cinéma, puisqu’il y aura une retransmission. En effet, c’est un des rares ballets de la saison avec de la danse classique, même si ce n’est pas un « classique ».
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Sep 09, 2018 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Un jeu excessif (pourquoi pas!), mais surtout pas vraiment juste pour le rôle à mon avis.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1979
|
Posté le: Dim Sep 09, 2018 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Un jeu excessif (pourquoi pas!), mais surtout pas vraiment juste pour le rôle à mon avis. |
Merci, sophia, pour votre explication Je respecte, bien entendu, votre avis. D'ailleurs, vous avez vu Marguerite d'Abbagnato à la fin de la Saison 2005-2006, et moi en juin 2008, donc il est possible que son interprétation a changé. J'ai alors eu plutôt l'impression que son partenaire, Benjamin Pech, était trop narcissique dans l'Acte III quand il jouait Armand qui se croit trahi par Marguerite.
Dernière édition par chien en peluche le Mar Sep 11, 2018 11:30 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
|
Posté le: Mar Sep 11, 2018 1:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je ne pensais pas que ma question, plutôt anodine en apparence, allait susciter autant de débats !
Je l'avais posée car en allant sur le site de l'Opéra, j'ai vu qu'il y a encore pas mal de places de disponibles pour la Dame aux Camélias, notamment le jour de Noël.
Après je suis un néophyte et je n'y connais pas grand chose.
En tous les cas, Cendrillon, tel que vous me le présentez, ne m'inspire pas vraiment.
De même, à lire vos commentaires, la Dame aux Camélias semble être un ballet assez ardu à suivre, voire visiblement quelque peu ennuyeux par moments.
Sinon, il y a donc en février le grand classique qu'est le Lac des Cygnes, que l'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie. Mais c'est à Bastille et non à Garnier, dont la salle est tout de même vraiment superbe et fait partie intégrante du spectacle.
Par ailleurs, je serais presque tenté de faire quelques économies et de casser ma tirelire pour me payer le voyage jusqu'à Zürich et aller voir Giselle en avril ou en mai.
Mais il faudrait qu'au moment d'acheter les places je sois sûr que le rôle titre soit interprété ce jour-là par Eléonore Guérineau.
De plus, les places sont encore plus chères qu'à Paris.
Bon, je vais donner l'impression d'être quelqu'un qui a des goûts de luxe,.
Mais quitte à aller voir un ballet, comme ce n'est pas le genre de spectacle que je vais voir tous les jours, je veux en profiter un maximum.
Aussi je préfère manger des patates pendant quelque temps et faire des heures supplémentaires afin de pouvoir ensuite m'offrir des très bonnes places et être sûr de bien voir.
Car si c'est pour me retrouver derrière une pléiade d'autres spectateurs qui me bouchent la moitié de la vue, ce n'est pas la peine. J'ai subi l'année dernière à la salle Pleyel avec les Chœurs de l'Armée Rouge et ce n'est vraiment pas agréable.
Par ailleurs j'ai vu que l'un d'entre-vous évoquait le fait que si on allait à l'Opéra avec des enfants, voir Cendrillon, même transposé à Hollywood, était un bon choix.
De mon côté, cet été, quand je suis allé voir La Fille mal gardée, j'ai trouvé que ce ballet joyeux et assez comique, dont l'histoire est facile à comprendre, est également parfaitement adaptée au jeune public. D'ailleurs ce soir-là il y avait pas mal d'enfants dans la salle.
Amitiés
Pierre
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Sep 11, 2018 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Je me permets de me glisser dans les avis personnels, sachant que les miens sont ici fréquemment décalés mais peu importe ! Comme ce Cendrillon de Noureev tout à fait ingénieux, qui parle aux enfants de ce siècle -ils savent ce qu’est du cinéma -, avec quelques passages franchement drôles et d’autres franchement beaux. Et pour les danseurs, Cendrillon est un ballet bonheur à danser !
Pour ma part, La dame de Neumeier est à côté un projet oubliable pour des fêtes de fin d’année... !
|
|
Revenir en haut |
|
Ariodante
Inscrit le: 19 Mai 2015 Messages: 14
|
Posté le: Mer Sep 12, 2018 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
rail45 a écrit: |
Par ailleurs, je serais presque tenté de faire quelques économies et de casser ma tirelire pour me payer le voyage jusqu'à Zürich et aller voir Giselle en avril ou en mai. Mais il faudrait qu'au moment d'acheter les places je sois sûr que le rôle titre soit interprété ce jour-là par Eléonore Guérineau. De plus, les places sont encore plus chères qu'à Paris. |
Par ailleurs (je fais un bref hors sujet pour vous répondre), beaucoup de places ont une visibilité moyenne à Zürich. J'avais une relativement bonne place et une partie de la scène m'était cachée. Pour un opéra, ce n'est pas très grave, mais pour un ballet...
|
|
Revenir en haut |
|
raymonda22
Inscrit le: 20 Sep 2018 Messages: 2
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2018 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Quelqu'un aurait il les dates des répétitions pour cette année à l'ONP ?
Merci
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26660
|
Posté le: Jeu Sep 20, 2018 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue raymonda22 Vos désirs sont des ordres
 |
|
Revenir en haut |
|
raymonda22
Inscrit le: 20 Sep 2018 Messages: 2
|
|
Revenir en haut |
|
JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 275
|
|
Revenir en haut |
|
|