Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mimi34
|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 8:38 pm Sujet du message: Variation d'Esmeralda |
|
|
je lance (ou relance) ce sujet sur la variation pour filles d'esmeralda (avec le tambourin) parce que j'aimerais bcp apprendre cette chorégraphie...je voudrais donc savoir quel est le titre de la msuique, et le composituer!
merciii d'avance!
Emilie
|
|
|
coco2
|
Posté le: Jeu Jan 26, 2006 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le compositeur est normalement Pugni mais on la trouve souvent attribué à DRIGO.
Tu peux trouver la musique dans un coffret intitulé fête des ballets de Richard Bonynge mais il est assez cher.
tu pourras auusi la trouver sur un CD intitulé Ballet Gala Pas de Deux toujours de Richard Bonynge. Il est épuisé actuellement mais avec de la chance tu pourras le trouver d'occasion.
J'ai le deuxième. A savoir l'orchestration est très très rapide et j'ai du ralentir la vitesse pour que ma fille puisse travailler dessus.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Jan 27, 2006 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Non aucun rapport avec Notre-Dame de Paris de Roland Petit, mais lorsque la question avait été posé pour la première fois dans l'ancien topic, il y avait eu une petite confusion à ce sujet, que j'avais rétablie :
haydn a écrit: |
Emilie, je profite de votre message pour rectifier une erreur que j'avais commise en vous répondant par mail. Je pensais que vous vouliez parler de la variation d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, de Roland Petit, sur la musique de Maurice Jarre (le père de Jean-Michel Jarre).
La variation d'Esmeralda à laquelle vous faites allusion est en réalité celle tirée du ballet La Esmeralda, de Jules Perrot, sur une musique de Cesare Pugni. Si je ne me trompe pas, cette variation est celle du Pas de deux rajouté au IIIème acte par Genia Melikova et Nicolas Beriosov, avec une musique empruntée à Riccardo Drigo. |
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Jan 27, 2006 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
"Notre-Dame de Paris" est un ballet signé Roland Petit (musique de Maurice Jarre) inspiré du roman de Victor Hugo. Ce n'est pas de ce ballet dont il est question ici. Nous parlons d'un ballet du XIXème siècle, créé à l'origine par Jules Perrot et dont Marius Petipa a donné plus tard une version. Il nous reste aujourd'hui cette fameuse variation du tambourin, mais j'ignore ce qu'il reste aujourd'hui du ballet originel.
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Ven Jan 27, 2006 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
merci,je comprends maintenant.
mais ce ballet est aujourd'hui "oublié",enfin ne fait plus partie du repertoire,non?
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Monica
|
Posté le: Ven Jan 27, 2006 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une version du ballet Esmeralda, dansé par le Bolchoï, sur la musique de Pugni mais... il n'ya pas ce fameux pas de deux avec le tambourin!!
Le ballet n'est pas mal, c'est assez fidèle au roman de Victor Hugo, donc ça fini avec la mort de la belle "égyptienne". Comme personnages il y a Quasimodo, Phoebus, Fleur de Lys et Frollo, mais ne dansent que Pierre Gringoire et Esmeralda (et quelques tziganes). Je ne peux pas vous dire les noms des danseurs car c'est écrit en russe et je n'y comprends rien! Ah, et j'oubliais la petite Djali! (elle ne danse pas non plus ....)
Il y a aussi une vidéo avec des morceaux de ballets du Kirov (depuis 1914 jusqu'à 1987) où l'on peut voir un pas de deux dansé par Esmeralda et Gringoire, avec Altinay Assylmuratova (une danseuse que j'adore) et Helnikov. Je l'ai acheté il y a très longtemps et pour l'instant ce n'est pas sorti en DVD, au moins en Espagne.
En revenant au pas de deux du tambourin, il y a au moins 10 ans, j'ai vu à Madrid, lors d'un gala d'étoiles européennes, Agnès Letestu en Esmeralda. Je ne me souviens pas de son partenaire, je crois que c'était ou bien José Martínez ou Kader Belarbi... Ils ont dansé superbement!
Ça serait une bonne idée de remonter ce ballet! C'est une belle histoire d'amours impossibles...
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Sam Jan 28, 2006 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Monica a écrit: |
J'ai une version du ballet Esmeralda, dansé par le Bolchoï, sur la musique de Pugni mais... il n'ya pas ce fameux pas de deux avec le tambourin!! |
c'est comme dans le "paquita" avec agnes letestu,je pensais y voir le "divertissement" avec toutes les variations,mais il n'y a eu que le pas de 3,quelqu'un sait-il pourquoi?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Jan 28, 2006 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le ballet "Esmeralda", quelques informations:
Ballet en cinq tableaux, chorégraphie de Perrot, musique de Pugni, livret inspiré du roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" (1831), première au Her Majesty's Theatre à Londres le 9 mars 1844, reprise au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris le 24 décembre 1856 (première représentation parisienne de l'oeuvre). Chorégraphie revue par Marius Petipa en 1849 à Saint Petersbourg.
source: http://libweb5.princeton.edu/visual_materials/delarue/Htmls/prints.htm
Carlotta Grisi et Jules Perrot dans le ballet Esmeralda
source: http://www.educ.u-net.com/balletin.htm
En France, on connaît essentiellement le pas de deux avec la variation brillante dite "du tambourin". Mais le ballet a été remonté ailleurs dans son intégralité. En Russie, il y a eu la version d'Agrippina Vaganova qui y a rajouté le fameux pas de deux de "Diane et Actéon" et puis dans les années 50, Vladimir Bourmeister en a proposé une nouvelle version, un peu marxisante je crois, dans le style soviétique. On peut en voir quelques images sur ce site russe: http://www.stanislavskymusic.ru/english/ballet/performance/esmeralda/
La version de Bourmeister a été remontée récemment par le Ballet du New Jersey.
Le Ballet d'Etat Moussorgsky de Saint Petersbourg en propose aussi une version qui doit dater des années 80 et que je signale car elle est sortie en DVD récemment. Voici ce qu'en dit le site AbeilleMusique
Maintenant, Pierre Lacotte a remonté et remonte encore beaucoup de ballets de Perrot et de cette période (actuellement "Ondine" pour le Mariinsky). Il ne s'est pas encore occupé à ma connaissance d'"Esmeralda", mais je crois bien qu'il avait dit dans une interview qu'il aimait beaucoup la version de Roland Petit.
Dernière édition par sophia le Sam Jan 28, 2006 2:19 pm; édité 2 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Jan 28, 2006 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
c'est comme dans le "paquita" avec agnes letestu,je pensais y voir le "divertissement" avec toutes les variations,mais il n'y a eu que le pas de 3,quelqu'un sait-il pourquoi?
|
Le Pas de trois et le Divertissement étaient les seuls éléments du ballet qui avaient survécu et qui étaient encore dansés quand Pierre Lacotte a voulu remonter "Paquita".
Dans la version de Lacotte, le Pas de trois (créé par Petipa) est dans le premier acte, quant au "divertissement", que l'on dansait aussi sous le nom de "Grand Pas de l'acte III de Paquita" avec toutes les variations féminines qui se succèdent, il correspond à la fin du deuxième acte de la version de Lacotte. La chorégraphie est cependant bien différente de la version "classique", puisque Lacotte a supprimé des variations (certaines viennent d'autres ballets comme la variation de Cupidon de "Don Quichotte"), en a ajouté de son crû... Maintenant, dire pourquoi, je ne sais pas, c'est le choix du chorégraphe qui a voulu avant tout remonter le ballet dans son intégralité et dans l'esprit de Mazilier avec la pantomime notamment. Cela dit, je trouve que dans la "Paquita" de Lacotte, il y a un problème d'unité stylistique, qui est certainement délibéré, puisque ce dernier acte n'a plus rien à voir du point de vue du style avec ce qui précède. C'est vraiment fait dans l'esprit de Petipa je trouve et personnellement, je préfère pour cette partie du moins l'original à la copie.
Pour information, je donne la structure du "Grand Pas" dans la version Lacotte:
Entrée des danseurs
Adage (Pas de deux)
Variation de Paquita
Variation de Lucien
Variation de Paquita
Variation de Lucien
Coda et Finale
Et dans la version Petipa-Vinogradov (sans le Pas de trois):
Entrée de tous les danseurs
Adage (Pas de deux)
Quatre variations pour les danseuses solistes
Variation du danseur étoile
Variation de la danseuse étoile
Coda et finale
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
eurydice
|
Posté le: Sam Fév 18, 2006 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
En ce moment sur "Musique classique" un reportage sur la danse...
je viens de voir les 3 premiers Huits de la version d4esmeralda que j'ai apprise au CNR. Les 4 dernières mesures étaient en revanche une adaptation pkus faciles des 4 derniers 8 de l'autre version...
Là ça continue sur des codas
|
|
|
|