Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Jan 24, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn pour ce merveilleux lien, très riche pour les chercheurs.
Parmi les très nombreux objets, gravures, photos... que comporte ce fonds, j'ai retenu pour ma part cette lithographie représentant le Foyer de l'Opéra (à l'époque de la rue Le Peletier bien sûr), un lieu qui offre toujours l'occasion de scènes de genre:
Emma Livry, cette ballerine morte tragiquement en scène, son tutu ayant pris feu, dans "La Papillon", un ballet qu'avait remonté par ailleurs Pierre Lacotte:
Fanny Elssler, dans une très jolie représentation (il y en a beaucoup d'autres) de la célèbre "Cachucha" du "Diable boiteux":
Lucile Grahn dans "La Fille du Bandit":
Mais il y en a tant et tant qu'on ne se lasse pas de regarder...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être aurais-je dû ouvrir un nouveau fil pour signaler ce site, bref peu importe, comme il a été question de Fanny Elssler un peu plus haut et notamment de la gravure où elle est représentée dans "la Cachucha", j'ai découvert un site autrichien qui lui est entièrement consacré: http://www.elssler.com
Sur ce site donc, on retrouve les gravures du XIXème siècle la représentant: lien direct, et ces photos de Simona Noja, du Ballet de Vienne, dans le costume et les poses de "La Cachucha": lien direct
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je signale un autre site universitaire américain qui comporte, entre autres choses intéressantes, un fonds iconographique et photographique d'une très grande richesse. Il y a de très belles choses sur la danse et le ballet évidemment. Attention, quand on commence à s'y plonger, on ne peut plus s'arrêter... Les outils de recherche sont également très simples à utiliser, ce qui ne gâte rien.
Voici le lien: http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/index.cfm
|
|
|
|