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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
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Posté le: Lun Jan 15, 2018 3:09 pm Sujet du message: |
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Qu'il y ait à l'ONP des œuvres contemporaines (j'entends par là plus précisément des œuvres dont l'auteur est encore vivant) est une bonne chose.
Qu'il y ait un répertoire contemporain, pas de soucis.
Mais ce serait pas mal (logique même) qu'il y ait aussi des œuvres emblématiques de la Maison.
Et là, il n'y a rien.
Dernière édition par Ballerina le Lun Jan 15, 2018 4:59 pm; édité 1 fois |
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1491
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Posté le: Lun Jan 15, 2018 3:40 pm Sujet du message: |
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Une fois encore l'Opéra comme la Comédie Française sont des gardiens d'un répertoire. Or il s'avère que ce répertoire se restreint de plus en plus. Qu'on invite des chorégraphes étrangers, je n'ai rien contre, qu'ils créent pour l'Opéra, je ne suis pas contre non plus, mais pas au détriment du répertoire de la maison. C'est quand même à l'Opéra que l'on peut voir certaines oeuvres qui nécessitent un grand corps de ballet. De plus les danseurs de l'Opéra n'ont pas forcément le style requis pour danser ces créations.
Donc sur 12 soirées, il y a 1 soirée vraiment classique, deux compagnies contemporaines invitées, même si Martha Graham est une classique moderne, on voit du de Keersmaeker tous les ans depuis quatre ans ! Quel intérêt de reprendre Tree of Codes en parallèle des créations de Mats Ek. Nous ne sommes pas au théâtre de la ville... L'opéra de Paris, ne vous en déplaise, Jules, a une vocation à montrer ce qu'on ne voit plus ailleurs, à savoir LE classique !
Une seule soirée classique sur la saison !!! Deux grands ballets néoclassiques narratifs, et le reste des soirées de ballets.
Quand on devient danseur à l'Opéra, on doit tout danser MAIS principalement le classique. Si on ne veut plus le danser, on n'a pas grand chose à faire à l'Opéra.
Les autres compagnies internationales arrivent à faire perdurer répertoire traditionnel classique et création, pourquoi n'y a-t'il qu'à l'Opéra que le classique se réduit comme peau de chagrin ! Pourquoi n'y a-t'il qu'à l'Opéra que les étoiles ne dansent plus un certain répertoire ? L'exception culturelle française je suppose !!!
Dernière édition par CatherineS le Mar Jan 16, 2018 6:31 pm; édité 2 fois |
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Brienne
Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 79 Localisation: Sydney`
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Posté le: Mar Jan 16, 2018 3:57 am Sujet du message: |
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CatherineS. Est-ce que vous savez quand sera donnée à Vienne la nouvelle Sylvia de Legris?
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1491
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Posté le: Mar Jan 16, 2018 10:48 am Sujet du message: |
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Brienne a écrit: |
CatherineS. Est-ce que vous savez quand sera donnée à Vienne la nouvelle Sylvia de Legris? |
Je ne sais pas exactement, je ne crois pas que ce soit cette saison. Il faudrait demander sur le fil consacré à Vienne. Gabriella doit savoir. En tout cas, ça fait du bien de voir qu'on danse un Sylvia, surtout que musicalement parlant c'est une des plus belles partitions de ballet qui existe ! |
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 5:00 pm Sujet du message: |
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Le balletomane content est une espèce en voie de disparition. Heureusement qu'il y a la "méchante" direction pour se défouler, même si je regrette aussi que le répertoire - et le patrimoine - français ne soient pas davantage à l'honneur pour ce 350e anniversaire. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1251
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 5:30 pm Sujet du message: |
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Je ne comprends pas ce que la directrice veut dire par " je me suis appuyée sur l'école française pour me projeter vers l'avenir"....
Est-ce, comme l'écrit Sophia, juste une formule pour parler de l'école française ?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 5:41 pm Sujet du message: |
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"L'école française", c'est un talisman. De toute façon, sur quoi d'autre pourrait-elle s'appuyer, on se le demande, vu que les danseurs sont formés à 95%, voire un peu plus, à cette école. Et cette école, comme on sait, permet de tout danser (et, incidemment, de "se projeter vers l'avenir"?). Ce genre de rhétorique est du lu et entendu mille fois.
J'avoue quand même que la petite trouvaille du conseiller de com' autour du "feu d'artifice" et du "bouquet final" m'amuse énormément.
Dernière édition par sophia le Ven Jan 26, 2018 5:50 pm; édité 3 fois |
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 359 Localisation: Suresnes
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Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 6:50 pm Sujet du message: |
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Est ce quelqu'un qui est abonné au monde pourrait résumer la fin de l'article s'il vous plait? parce que là je ne comprends pas vraiment ce qu'AD veut dire. Reprendre Lifar et Petit c'est ce qu'elle entend par se projeter vers l'avenir ou va-t-elle commander de nouvelles oeuvres de la même inspiration? Et puis qu'est ce que ca veut dire une saison projetée jusqu'en décembre 2019? C'est une manière de dire que l'opéra change son organisation et qu'il n'y aura pas de pause pendant l'été et une pause en janvier? Ou c'est juste une formule en l'air et AD a juste déjà pensé au gala 2019? 184 ballets c'est tellement plus que cette année?
Franchement les métaphores ridicules n'aident pas à la compréhension: . "Plutôt qu’un feu d’artifice pendant toute une saison, j’ai rêvé d’un bouquet final permanent.» C'est quoi la différence concrète entre les deux?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 7:17 pm Sujet du message: |
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Marie-A a écrit: |
Reprendre Lifar et Petit c'est ce qu'elle entend par se projeter vers l'avenir ou va-t-elle commander de nouvelles œuvres de la même inspiration? |
Ni Lifar ni Petit ne sont programmés durant la prochaine saison, c'est bien cela toute la "subtilité" du raisonnement. Seul Le Jeune homme et la mort est mentionné comme une partie du programme d'un gala pour le réveillon 2019.
Il n'est pas plus question de commandes d’œuvres de la même inspiration (je ne vois pas bien ce que ça pourrait être de toute façon).
Marie-A a écrit: |
Et puis qu'est ce que ça veut dire une saison projetée jusqu'en décembre 2019? C'est une manière de dire que l'opéra change son organisation et qu'il n'y aura pas de pause pendant l'été et une pause en janvier? Ou c'est juste une formule en l'air et AD a juste déjà pensé au gala 2019? |
Cette saison "à rallonge" est liée au 350e anniversaire de l'Académie royale de musique. Cependant, je crois qu'il n'est pas exclu qu'ils réorganisent les saisons autrement dans un avenir plus ou moins proche (un peu comme en Italie?).
Marie-A a écrit: |
184 ballets c'est tellement plus que cette année? |
Je ne sais pas, c'est sans doute sensiblement équivalent, peut-être un peu plus, mais tout dépend sur combien de mois on établit le décompte. Pour ma part, je vois surtout "l'enfumage" du mot "ballets" dans une saison tellement peu "balletique". Bien sûr, tout le monde aura compris, mais pourquoi ne pas parler de "représentations"?
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