Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
freak
|
Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Les réactions souvent mitigées lors des nominations ne viendraient-elles pas du fait que l'on compare des étoiles fraichement nommées à des étoiles au faîte de leur gloire ou que l'on de voit plus danser car à la retraite ?
Je ne suis féru de danse que depuis quelques années et je n'ai pas connu beaucoup de nominations donc je manque de recul. Je me pose donc la question suivante : les étoiles citées en référence étaient-elles aussi brillantes à l'époque de leur nomination ? Il me semble avoir lu ça et là, par exemple, que Dorothée Gilbert (qui semble faire l'unanimité actuellement) manquait d'épaisseur dans ses interprétations il y a quelques années : elle a progressé et c'est heureux. J'imagine que c'est le cas de beaucoup (haydn citait Laetitia Pujol et Pagliero). Aussi, quand on commente la nomination d'une danseuse qui a encore 15 ans devant elle, il serait intéressant de la comparer à ce que furent les grandes étoiles au même âge.
Sinon, à titre personnel, je ne suis pas emballé par cette nomination, peut-être car je ne l'ai jamais vue dans un grand rôle, mais je demande à voir.
Voilà, c'était ma contribution annuelle à dansomanie, mais je vous lis tous les jours !
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert n'était certes pas une actrice, mais c'était une technicienne unique et c'est souvent ce qui fait l'Etoile.
L'artistique s'acquiert alors que la technique se perd. S'il y avait des réserves sur Dorothée, c'était uniquement au niveau du jeu, mais on savait qu'elle pouvait tenir le devant de la scène avec brio ! Elle avait déjà dansé Kitri, la Fille mal gardée, on ne voyait qu'elle sur scène. |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Vous ne l’avez pas vue dans un premier rôle, tout simplement parce qu'avant ce Don Quichotte, Valentine Colasante n'a pas eu de rôle principal dans un grand ballet en trois actes (hormis une Kitri au Japon). Donc effectivement, il faut attendre pour juger. |
|
|
céline
|
Posté le: Sam Jan 06, 2018 9:49 pm Sujet du message: valaentine colasante |
|
|
@ Sun
Je viens de regarder la nomination de Valentine, Aurélie Dupont commence par dire qu'elle y pensait depuis longtemps, même s'il est évident que la décision a été prise suite à la performance de la danseuse. Les retours sont unanimes.
C'est une nomination assez belle, avec les adieux de Karl Paquette à Basilio. Et si il y a un rôle féminin pour faire ses preuves, celui de Kitri est le plus complet.
|
|
|
Shaleen
|
Posté le: Sam Jan 06, 2018 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo à Mlle Colasante! Très heureuse de la nouvelle. Une vraie surprise! C'est une danseuse que j'apprécie énormément. J'aime beaucoup les petits moment de grâce qu'elle donne à sa danse. C'est une des rare danseuses que l'on voit s'amuser sur scène.
|
|
|
fandorine
|
|
|
Dimago
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 12:13 am Sujet du message: |
|
|
Merci et bonne année, Dimago. Gimi et ses fameuses fiches auraient-ils de la concurrence maintenant?  |
|
|
Dimago
|
|
|
Delly
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 2:53 am Sujet du message: |
|
|
Sun a écrit: |
Féicitations à Valentine! Je lui souhaite sincèrement le meilleur pour la suite de sa carrière !
Deuxièmement, cette nomination s'est effectuée de manière impulsive, basée complètement sur l'émotionnel de la soirée comme le souligne elle-même Aurélie. Personnellement, je ne trouve pas ça très bon pour l'institution et sur ce que ça en dit de la directrice. |
C'est en effet un aspect qui me pose vraiment question. A vrai dire l'hypothèse de l'impulsion me semblait inenvisageable, d'autant plus qu'AD dit "il y a longtemps que je pensais le faire". Mais puisque beaucoup le voient ainsi, c'est sans doute vrai, et c'est en effet une très mauvaise image pour l'institution (et pour les danseurs, dépendants des coups de coeurs... ). Et pas très sympa pour la nouvelle Etoile.
Mais l'autre hypothèse, en tout cas la mienne au départ, est que la directrice n'aurait pas autant qu'on ne le croit "la main" sur les distributions et les nominations, ce qui expliquerait cette nomination dans des conditions invraisemblables d'une danseuse "qu'on voulait nommer depuis longtemps" mais qu'on n'a pas nommée lorsqu'elle dansait -avec réussite- l'Elue, et qu'on n'a pas distribuée dès le départ sur Kitri alors que, Etoile ou pas, on savait qu'elle y serait très bien et qu'on pouvait l'y nommer proprement, par le directeur, et pas "j'ai une micro-fenêtre de tir alors j'en profite, en jean et en faisant des blagues". C'est assez désobligeant pour VC, même si ça n'est pas le plus important.
Ceci dit je ne sais pas si ça aurait été mieux pour l'image de l'institution...
Apparemment personne n'a pensé à cela et comme je ne sais rien de ce qui se passe, j'en conclus que l'impulsion est le motif valable. C'est triste et inquiétant.
Je pense comme CatherineS que le fait d'être un pur produit de l'Ecole est un élément de choix et pour le coup je le prends très positivement. Mais il n'est pas suffisant (et heureusement), sans quoi Héloïse Bourdon ou E. Guérineau auraient un autre sort.
Ceci dit les vidéos de la soirée montrent en effet une prestation impressionnante, techniquement (mais il y avait peu de doute là dessus) comme dramatiquement. Je commence donc à changer d'avis...
Et de nombreuses réactions très positives de danseurs du CdB semblent indiquer une personnalité appréciée dont la nomination a pu susciter des déceptions (c'est humain) mais peu de jalousie ou d'incompréhension. Tant mieux.
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Attention, pour que la vidéo marche le site de LCI vous contraint à désactiver votre bloqueur de pub, si vous en avez un. Le béton Bouygues, ça se mérite.... |
|
|
CatherineS
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a les étoiles providentielles, Valentine Colasante en fait partie.
Laetitia Pujol avait été aussi nommée alors qu'on ne s'y attendait pas.
Au départ c'était Clairemarie Osta qui devait danser cette fameuse soirée qui a vu sa nomination et elle l'avait remplacée dans les mêmes conditions que Valentine a remplacé cette année Amandine Albisson, avec trois quatre jours de répétition. Elles ont tenu toutes les deux le rôle avec conviction sans erreur, et même avec brio pour Valentine dont on ne connaissait pas autant l'étendue des talents. (Car même si Pujol n'était pas distribuée en tête d'affiche, elle avait sa réputation de technicienne émérite).
Valentine n'était pas la favorite des pronostics, on voyait plutôt Sae Eun Park nommée, Hannah O'Neill n'est pas distribuée spécialement, François Alu n'est pas distribué non plus. Laetitia à l'époque était beaucoup moins distribuée que MAG et Clairemarie Osta. Elle dansait plus les rôles dévolus aux premières danseuses que les rôles d'étoiles, même si elle avait assuré l'alternance sur la création d'Hurlevent.
Finalement l'histoire est un éternel recommencement. Et Valentine devra prouver qu'on a eu raison de croire en elle. Elle est ce qu'Aurélie Dupont veut comme étoile et ce que l'Opéra doit avoir, une danseuse travailleuse, douée, technicienne émérite, qui vient de l'école de danse, et sans doute humble et respectueuse de la Direction.
A noter que sur la vidéo, on voit les superbes fouettés terminés impeccablement par Valentine ! |
|
|
céline
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 2:29 pm Sujet du message: nomination de valentine colasante |
|
|
L'équipe télé a dû être appelée à l'entracte, une autre vidéo amateur confirme la précipitation. Peu importe, c'est encore un événement qui pose question sur la lattitude d'action dont dispose Aurélie Dupont, sachant que le pouvoir du poste est à géométrie variable.
Les distributions, déclarations et incohérences dressent le tableau (de plus en plus) d'une direction générale très présente et ayant bonne mémoire.
Bref, je suis heureuse pour Valentine.
|
|
|
Alexis29
|
Posté le: Dim Jan 07, 2018 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas, est-ce que vous voulez dire que la patronne n'a pas toutes les libertés pour décider des distributions ? Qui décide à sa place ?
|
|
|
|