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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 7:06 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
A l'époque de Hugues Gall, les balletomanes trouvaient que c'était tellement mieux avant. Il en sera toujours ainsi. On est Français ou ou ne l'est pas... |
Je ne fais pas partie de ceux-là, la vieille génération partait la nouvelle génération arrivait, c'était l'époque Dupond, à mes yeux la meilleure en termes de programmation. J'adorais Loudières, puis Arbo, Gaïda, Maurin (je n'aimais pas Guérin) mais j'adorais également Dupont et Letestu... Il y avait une continuité dans la qualité.
Personnellement je ne suis pas coincée dans le passé, même si je suis nostalgique d'une certaine programmation, j'ai toujours trouvé de superbes étoiles à toute époque, et des étoiles plus faibles.
La troupe avait les danseurs Noureev et la jeune génération constituée de Martinez, Le Riche, Bart, Dupont... Vous pouvez dire ce que vous voulez, c'était quand même une époque magnifique.
Et ce qui est sûr c'est que Gall ne nommait pas d'étoiles sans arrêt. Il n'y a aucune étoile nommée sous Gall qui n'ait été considérée comme faible et ne méritant pas vraiment son titre, hormis sans doute Pujol qui a souffert du fait que toute la saison 2001-2002 avait été portée par Gillot ! |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 7:27 pm Sujet du message: |
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Je ne vous ferais pas l'injure de rappeler ce qui a été dit et écrit - à une époque où Dansomanie n'existait pas - lors de la nomination, par exemple, de Clairemarie Osta en 2002.... Il y avait aussi de la contestation, tout le monde attendait la nomination de Marie-Agnès Gillot, qui ne venait pas, tout comme celle d’Emmanuel Thibault (que vous n'appréciez guère, je sais, mais qui avait les faveurs d'une très large partie du public).
Mais revenons à la nomination de Valentine Colasante, nous nous égarons, là. |
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 7:28 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Katharine Kanter dénonce justement ces analyses et la "dictature" du physique qui a trop souvent cours parmi les amateurs de danse. |
Pour deux pourfendeurs du "politiquement correct", voilà qui est étonnant. Il est constant depuis que la danse est danse, que les amateurs de ballet sont amateurs de ballet, que les critiques sont critiques, que le physique (et non pas la beauté !) influent très largement sur les jugements des uns et des autres. Et cela n'a rien de choquant s'agissant d'un art où le paraître, qu'on le veuille ou non, est essentiel - et le fait non pas d'être beau mais d'avoir "une gueule" joue beaucoup, c'est totalement naturel et, oui, injuste...
Personne n'oserait de nos jours écrire le 10ème de ce que Théophile Gautier - lui qui s'épanchait à longueur de colonnes sur le physique des ballerines en termes énamourés ou au contraire très peu amènes - écrivait en son temps sur les ballerines de son temps - et l'amie sophia pourrait nous en dire des tartines sur le sujet 
Dernière édition par Florestiano le Sam Jan 06, 2018 7:36 pm; édité 1 fois |
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Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 7:34 pm Sujet du message: |
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Je crois me souvenir que Mme Kanter avait fait exactement les mêmes remarques au moment de la nomination de Laura Hecquet et pourtant cette nomination avait été très saluée...Certains doivent avoir une fixette sur ça.
J'aime beaucoup Valentine Colasante (Félicitations à elle !!), mais c'est vrai que je m'attendais plus à la nomination d'Hannah O'Neill (voire de Sae Eun Park).
Petite question bête : pourquoi Emilie Cozette ne danserait-elle presque plus? Je pensais que son retrait n'était que temporaire
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 7:38 pm Sujet du message: |
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Florestiano a écrit: |
haydn a écrit: |
Katharine Kanter dénonce justement ces analyses et la "dictature" du physique qui a trop souvent cours parmi les amateurs de danse. |
Pour deux pourfendeurs du "politiquement correct", voilà qui est étonnant. Il est constant depuis que la danse est danse, que les amateurs de ballet sont amateurs de ballet, que les critiques sont critiques, que le physique (et non pas la beauté !) influent très largement sur les jugements des uns et des autres. Et cela n'a rien de choquant s'agissant d'un art où le paraître, qu'on le veuille ou non, est essentiel - et le fait non pas d'être beau mais d'avoir "une gueule" joue beaucoup, c'est totalement naturel et, oui, injuste...
Personne n'oserait de nos jours écrire le 10ème de ce que Théophile Gautier - lui qui s'épanchait à longueur de colonnes sur le physique des ballerines en termes énamourés ou au contraire très peu amènes - écrivait en son temps sur les ballerines de son temps - et l'amie sophia pourrait nous en dire des tartines sur le sujet  |
Je ne comprends pas le sens de votre message [édit : écrit sus le coup de l'énervement, auto-censure].
Oui, même sans remonter au 19ème siècle, il fut un temps où l'on pouvait dire bien plus de choses sans risquer de se retrouver devant les tribunaux pour un oui ou pour un non (encore que Daumier s'était fait embastiller par Louis-Philippe...).
Les critiques de Gautier ne sont pas forcément des modèles d'impartialité vu qu'il était l'amant de Carlotta Grisi - sa belle-sœur, soit dit en passant - et qu'il se faisait un plaisir de la porter au pinacle tout en dézinguant ses rivales du corps de ballet...
Dernière édition par haydn le Dim Jan 07, 2018 12:17 am; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 7:43 pm Sujet du message: |
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Pour Alexis29 : la nomination de Laetitia Pujol avait effectivement été contestée car elle était intervenue dans un contexte où, a tort ou à raison, le public avait le sentiment qu'on entravait délibérément la carrière de Marie-Agnès Gillot, qui, à l'époque, jouissait d'une popularité absolument incroyable. Elle mettait la salle en transes, et je n'ai plus revu cela depuis à l'Opéra de Paris. Après, Laetitia Pujol s'est peu à peu construit un public, pour finir sa carrière avec l'une des cérémonies d'adieux les plus grandioses et les plus émouvantes qu'on ait eues (ironiquement, l'intéressée n'avait d'abord pas souhaité de festivités officielles). |
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 7:54 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Je ne vous ferais pas l'injure de rappeler ce qui a été dit et écrit - à une époque où Dansomanie n'existait pas - lors de la nomination, par exemple, de Clairemarie Osta en 2002.... Il y avait aussi de la contestation, tout le monde attendait la nomination de Marie-Agnès Gillot, qui ne venait pas, tout comme celle d’Emmanuel Thibault (que vous n'appréciez guère, je sais, mais qui avait les faveurs d'une très large partie du public).
Mais revenons à la nomination de Valentine Colasante, nous nous égarons, là. |
Je parlais dans l'absolu, pas des réactions de l'époque. Il y en a eu pour toutes les étoiles Gall, mais elles sont toutes restées comme de grandes étoiles marquantes, exceptée Pujol qui a continué à avoir des détracteurs notamment en raison de son surjeu.
Sinon, pour la petite histoire,
GIllot a eu la première de la saison dans Notre-Dame de Paris, elle a ensuite dansé Nikiya avec Tsiskaridze, puis créé Hurlevent, et enfin dansé Kitri où Pujol a été nommée seule de surcroît, alors que Benjamin Pech son partenaire avait été plus que brillant. C'était la première fois qu'on nommait un premier danseur étoilé et pas son partenaire. [édité - restons raisonnables] |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:08 pm Sujet du message: |
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On va peut-être revenir à l'essentiel et ne pas "refaire l'Histoire" (lors de la nomination de Laetitia Pujol, j'étais aussi un partisan enflammé de Marie-Agnès Gillot, avec des opinions très tranchées, après, j'ai vu Laetitia Pujol en Giselle, en Juliette, et j'ai reconsidéré certaines choses). |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:11 pm Sujet du message: |
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Elle était une artiste qui n'en faisait pas des tonnes. Maintenant pour être franche, je n'ai jamais apprécié l'interprétation artistique de Laetitia Pujol qui en faisait dix fois trop. C'était une superbe technicienne, mais au niveau interprétation, c'était toujours du surjeu bouche ouverte, yeux écarquillés. Il est vrai que l'interprétation de Clairemarie Osta avait aussi ses détracteurs, car elle avait une vision très personnelle des rôles mais elle était moins dans le surjeu.
Ce qui est sûr c'est que quoi qu'il en soit tous les étoiles nommées par Gall sont restées dans la mémoire de la plupart des balletomanes, y compris Pujol. |
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:13 pm Sujet du message: Valentine Colasente |
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Une question déjà abordée également est celle de l'école de l'ONP, où Valentine Colasante a été formée.
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Sun
Inscrit le: 07 Aoû 2014 Messages: 79
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:19 pm Sujet du message: |
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Féicitations à Valentine! Je lui souhaite sincèrement le meilleur pour la suite de sa carrière !
J'ai hésité à poster quelque chose en me disant que cela ne va de toute façon rien changer mais ensuite je me suis dit que c’est bien le but du forum après tout : échanger des avis.
À mon sens, cette nomination ne va toujours pas re-valoriser le statut d'Etoile de l'Opéra. Valentine est certes une très bonne danseuse, solide et intéressante, mais telles que le sont au moins 1/3 des danseuses de la compagnie... Donc pourquoi elle et pas une autre? Qu'a-t-elle de plus exceptionnel que beaucoup d'autres sujets et premières danseuses actuelles? Si être Etoile ne veut pas dire être un peu extra-ordinaire alors pourquoi ce titre? Pourquoi pas juste des 1er solistes?
Deuxièmement, cette nomination s'est effectuée de manière impulsive, basée complètement sur l'émotionnel de la soirée comme le souligne elle-même Aurélie. Personnellement, je ne trouve pas ça très bon pour l'institution et sur ce que ça en dit de la directrice. Cela fait un peu caprice du moment, toi tu m'as plu, toi je t'aime bien, ok, je te nomme. Déjà qu'elle montre clairement ses préférences pour tels ou tels danseurs en public (Louvet par exemple)..., ce n'est pas très digne d'une directrice qui doit se montrer le plus objectif possible sur ce qui est bon ou non pour la compagnie et qui doit sembler avoir beaucoup de recul sur l'ensemble. Mais enfin, ça on peut encore passer, c'est bien de nommer les Etoiles dans l'euphorie d'une superbe soirée SI ON AVAIT l’INTENTION DE LES NOMMER BIENTÔT.
Enfin, cette nomination (comme les dernières) fait ressortir la question de la gestion des carrières à l'ONP (que je trouve personnellement désastreuse). Si, ces derniers temps, presque aucune nomination n'est apparu à point sauf Marchand (Albisson trop tôt, Louvet trop tôt, Hecquet trop tard...), c'est en majeure partie à cause de la gestion des carrières.
Évidemment il faut nommer des étoiles jeunes! Cela ne fait plus beaucoup de sens de nommer une étoile à 35 ans. Mais pour nommer des Etoiles jeunes il faut qu'elles aient déjà une bonne expérience des premiers rôle en scène et pour celà il faut faire danser plus vite des rôles aux jeunes prometteurs. À quel moment on nomme une étoile qui n'a dansé qu'1 ou2 premiers rôles?? Comme ça a été le cas de Louvet ou Baulac par exemple... ces deux-là sont en train d'appréhender tous les grands rôles du répertoire pour la 1ère fois alors qu'ils sont Etoile! Pour moi cela ne fait aucun sens! ... Une Etoile ailleurs dans le monde est une soliste confirmée qui ébloui depuis quelques temps et dont la nomination tombe du coup sous le sens.
Bien sûr, le système de concours empêche les jeunes d’accéder vite à des rôles intéressants. Quand on entend Hugo Marchand dire que les 2 premières années du corps de ballet ont été horribles et qu'il jouait toujours sur son téléphone avec Germain Louvet car ils n'avaient rien à faire de leur journée...c'est déconcertant. On pouvait repérer dès leur sortie d'école que ces deux là avaient des possibilités pour être soliste. Donc, comme l'a maintes fois dit Vaziev, pourquoi attendre avant de les faire travailler alors que la danse est un art qui se consume jeune? Il n'y a pas le temps d'attendre dans cette profession où tous se passe très vite. Les potentiels solistes doivent être soumis très vite à la scène pour voir si ils confirment les attentes et voir comment ils se développent. Si on attend les 2 premières années du ballet où ils sont pratiquement remplaçants puis les 3-4 prochaines pour monter environ sujet (et encore dans le meilleur des cas), c'est clair qu'ils arrivent à 24 ans avec presque aucune expérience de rôle de soliste. Alors dans ce système comment nommer des Etoiles jeunes qui resplendissent déjà?
Est-ce qu'Amandine devait arriver à ce titre? Et si oui, a-t-on tout mis en œuvre pour qu'elle soit une soliste confirmée et éblouissante et que la nomination soit éclatante?
En tout cas, au vu de l'état actuel des danseurs Etoile de l'ONP, elle va très bien défendre ce titre et je ne lui en souhaite que le meilleur! Mes réflexions sont plus tournées vers l'avenir....
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
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Posté le: Sam Jan 06, 2018 8:26 pm Sujet du message: |
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Valentine est un pur produit de l'école de danse. En 2000, elle était en 5eme division. Ceci explique peut être aussi cela le choix d'étoiles issues de l'école de danse. |
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