Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SVASVA
|
Posté le: Mar Déc 26, 2017 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Première fois que j’écris sur ce forum, je vous demande d’excuser mon français qui est parfois court.
Je suis allée voir DQ le 17/12 & 25/12.
Le 17/12 c’était juste parfait ! L.Pagliero fut ma première Kitri à Paris en 2012 avec K.Paquette, à l’époque déjà elle m’avait éblouie. Le 17/12 le couple L. Pagliero & M.Heymann ont tout donné au public et celui-ci était sous leur emprise, ils marchent très bien ensemble, c’était une explosion d’émotions non seulement l’évidence de leur maitrise de la technique mais d’interprétation et le CDB les as suivi ! A.Bezard en Espada merveilleux, V.Colasante en danseuse de rue pétillante, H.O'Neill et S.E.Park rien à dire, P.Marque en chef de Gitans plein d’énergie, A.Albisson en Reine des Dryades quelle perfection et D.Gilbert en Cupidon vole tous les regards. C’était un grand moment « la vision de DQ » étoilée.
En résumé Ludmila est Kitri ! ses fouettes avec l’éventail était juste bluffant et M.Heymann barbu le parfait Basilio.
Hier soir j’ai vu DQ avec I.Boylston & M.Ganio. Grande expectative car M.Ganio est un des danseurs que j’affectionne le plus de ONP. Pour I.Boylston j’avais aucune vraie expectative, car j’avais vu une petite vidéo postée par elle-même d’une répète et je me suis dit oh là là… c’est bien différent de L.Pagliero …
Mais après tout, je suis pas une experte alors j’étais ravie d’y assister au premier rang (plus jamais je prendrai cette place car on ne voit pas les pieds !) dès son entrée j’ai senti le trac d’I.Boylston … ou au moins c’est mon ressenti… j’ai eu l’impression qu’elle subissait le spectacle, son visage figé sur un faux sourire, j’ai pas eu l’impression qu’elle a pris du plaisir … Par contre M.Ganio quel partenaire, même si lui-même ne considère pas que ce rôle lui convient il a tout donné pour rassurer IB à travers son jeu. Vous savez quand vous êtes juste en face on voit beaucoup plus de choses que quand on est plus loin, les moments difficiles des équilibres d’I.Boylston et M.Ganio qui a tenu sa main au maximum pour qu’elle réussisse au point que j’ai lu sur ses lèvres lui dire « you’re amazing » et oui sans doute il est un merveilleux partenaire qui a su gérer la situation…. Et bravo aussi à I.Boylston de son courage et avoir tenu bon jusqu’à la fin avec grâce.
Charline G a volé la vedette en Cupidon et H.O'neill en amie de Kitri (même si S.E.Park est également merveilleuse) retient toujours mon regard.
La salle à beaucoup applaudi et moi aussi peut être pour des raisons bien différentes !
Dernière édition par SVASVA le Mar Déc 26, 2017 10:10 pm; édité 2 fois |
|
|
delphes_p
|
Posté le: Mar Déc 26, 2017 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Tout comme vous j'écris pour la première fois, tout comme vous j'ai vécu la représentation survoltée du 17 : L[udmila] P[agliero] est tour à tour une jolie chipie, une amante décidée, une divinité éthérée, une princesse d'un jour... avec une technique et une grâce incroyables. M[athias] H[eymann] a ce qu'il faut de cabotinage, de roublardise, il promène son Basilio sur scène du début à la fin, à l'évidence il se passe quelque chose entre les deux personnages. Le 25, j'étais au rang 13, j'ai aussi perçu les moments où I[sabella] B[oylston], après une entrée en scène pourtant remarquable, semblait en retrait de son rôle, et M[athieu] G[agnio] n'en est que plus louable d'avoir été présent pour elle tout au long de la représentation, sans se laisser déconcerter. J'ai été assez gênée par le grand sourire figé qui ne permettait pas de faire ressortir les nuances de Kitri. Et surtout par le "bye" lorsqu'[sabella] B[oylston] quitte la scène à l'acte 1 ! Une preuve que le personnage lui a échappé ? En revanche, quel bel hommage cette danseuse a rendu à son partenaire ! Le 28 sera sûrement une très belle soirée.
|
|
|
marlyd
|
Posté le: Mar Déc 26, 2017 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que cela doit devenir une habitude d'écrire en initiales ? Même si on connaît plus ou moins les danseurs -et a fortiori si on n'est pas initié - c'est un peu fatigant à lire
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Déc 26, 2017 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Marlyd, vous m'ôtez les mots des doigts.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Déc 26, 2017 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à SVASVA et à delphes_p et merci à elles d'avoir rédigé chacune un compte-rendu pour leur première intervention. Ballerina et marlyd, j'en appelle à votre indulgence, nos deux nouveaux membres écrivent peut-être avec un téléphone portable ou une tablette, et vu l'étroitesse du clavier de ce genre d'engin, les abréviations permettent de gagner un peu de temps et de préserver ses nerfs.... SVASVA a par la suite elle-même rajouté les noms complets, et je vais m'en charger pour delphes_p (imaginez, vous êtes dans le métro avec votre portable, vous avez un doute sur l’orthographe de "Boylston", vous préférez abréger plutôt que d'écrire une bêtise...).
 |
|
|
delphes_p
|
Posté le: Mar Déc 26, 2017 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Message reçu !
|
|
|
Idamante
|
Posté le: Mer Déc 27, 2017 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Personne pour donner ses impressions sur le duo du 24 au soir , L Pagliero / P Legasa ?
En ces temps de Noël où les évangiles qui nous sont lus , sont - Saint Jean excepté - des témoignages de témoins indirects, j’ose vous conter les impressions d’un ami présent ce soir-là. Il était aussi spectateur le soir la Première et a ainsi pu ressentir les émotions dégagées lors les deux soirées par la belle Ludmila Pagliero.
Très déçu de la dernière série de DQ , il y a quelques années, il allait avec circonspection prendre place à Bastille le soir de la Première . Changement d’approche radicale et heureuse : il a tour à tour, dit son admiration pour la magnifique Ludmila Pagliero , ses équilibres impeccables , sa gestion des « accessoires » qui n’empêchait pas la beauté du haut du corps , et ses jetés éblouissants, le couple qu’elle formait avec Mathias Heymann, partenaire plus qu'attentif dont il a vanté l' entrée éblouissante au 1er acte, - même s’il était plus réservé sur la variation finale prise sur un rythme plus ( trop ?) lent pour une chorégraphie « infernale » de Noureev où l’on s’étonne que les danseurs ne soient pas exsangues au salut final. Il n’avait plus de mots pour évoquer la perfection artistique d’une Dorothée Gilbert ( « Seule une « très grande » peut affirmer tant de musicalité en un si petit rôle » ) et la présence rayonnante en scène , l’ampleur des mouvements et le bonheur de danser d’un Paul Marque dans un rôle de caractère où on ne l’attendait pas forcément.
En ce soir du 24 décembre, il a mesuré tout l’intérêt de la chorégraphie Noureev, si dense et exigeante pour Quitterie et Basile - mais aussi attentive à donner du relief aux héros et aux personnages secondaires ( encore que la variation de Cupidon ait été supprimée) . Un spectacle éblouissant , tout en équilibre musical et chorégraphique . Seules quelques institutions de quelques capitales comme la « Grande Boutique » - comme on disait de l’Opéra au XIX° siècle - peuvent en donner l’effet " grand spectacle total" . La drôlerie, la joie de vivre, l’impertinence des protagonistes, le disputant à l’onirisme du rêve et la destruction du monde de Don Quichotte . Il disait aussi tout son plaisir à voir ce final de la troupe toute entière projettant vers les spectateurs « La danse pour la joie de danser «
Pourtant il lui a semblé que Ludmila Pagliero , toujours aussi magnifiquement technique ( merveilleuse variation du 1er acte) , était moins librement charmante car moins en confiance - dans les grands portés de l’acte 2 notamment - mais le lyrisme , partagé par les deux interprètes a conduit à une magnifique scène d’amour . Rien d’évident compte tenu d’un problème intervenu lors de sa variation du songe , qui lui a fait finir la scène sans remonter sur pointe. Ce , pour lui permettre d’assurer la variation finale et ses 32 fouettés, exécutés avec le brio d’une volonté farouche que le spectateur soit épargné des aléas et ne songe qu’à son plaisir ! Chapeau bas, Madame …
Pablo Legasa lui a semblé plein de promesses quoiqu’ encore « un peu vert » comme partenaire . Ses points forts : le lyrisme , la musicalité , l’élan qui lui a fait choisir un tempo rapide pour la variation finale, raison pourquoi, peut-être la fin du manège a été rapidement escamotée . Des qualités artistiques qui donnent envie de le revoir.
Qu’on me pardonne d’avoir joué les truchements ( Traduttore = Traditore ?) ....
Je vais voir D. Gilbert / P. Marque le 27 décembre et porterai alors témoignage personneL… mais beaucoup moins averti ….
|
|
|
Ballerina
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Déc 27, 2017 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas parce que sophia fait une longue critique que les autres n'ont pas droit à la parole, Ballerina
Pour Idamante : merci de ces impressions rapportées moyennant une figure de style ... Comme je l'avais indiqué précédemment, j'ai sciemment "séché" cette représentation, non par manque d'envie de découvrir le Basilio de Pablo Legasa, mais parce que le réveillon de Noël, par principe, je ne sors pas au théâtre. Ça se passe à la maison, en famille.
Je découvrirai en revanche D. Gilbert et P. Marque comme vous ce soir, et nous verrons bien si nos opinions divergeront ou convergeront! |
|
|
Oriane
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mer Déc 27, 2017 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn, j'oserai peut-être.
Pour Don Quichotte, j'avoue que la dernière série m'avait tellement déçue que je ne regrettais pas de ne pouvoir assister à celle-ci.
Mais en lisant toutes ces critiques, je le regrette.
|
|
|
Delph'
|
Posté le: Mer Déc 27, 2017 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'est pas trop tard ballerina. Il reste encore bien des places pour presque toutes les catégories et les représentations.
Pour ma part, j'ai hâte d'être ce soir pour découvrir le basile de Paul Marque et revoir après de longues années la Kitri de Dorothée Gilbert.
J'ai l'impression que nous serons nombreux ce soir à Bastille.
Dernière édition par Delph' le Mer Déc 27, 2017 5:52 pm; édité 1 fois |
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mer Déc 27, 2017 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureusement je travaille au moment des representations.
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Mer Déc 27, 2017 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Fanny Gorse est retirée des distributions. Elle est remplacée par Valentine Colasante sur le rôle de la Danseuse de rue et par Sae Eun Park en amie de Kitri.
|
|
|
Bill Des Loges
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2017 12:48 am Sujet du message: |
|
|
à l'idée d'assister à la représentation du 24 avec Pablo Legasa en Basilio je me disais que la chance était de son coté avec un partenariat en or avec L.Pagliero.
Et en effet, heureusement pour lui, Ludmila a tenu la baraque. Lors du 1er acte, elle a rattrapé par 2 fois un mauvais placement qui aurait pu conduire à une chute. En dehors de ces problèmes liés au stress et à l'inexpérience, il a été brillant et le public lui en a été reconnaissant. Ludmila Pagliero, dans ces conditions, a été, concentrée, mais surtout égale à elle même qui connait ce rôle à la perfection et qui y donne le meilleur d'elle même. J'étais tout de même un peu déçu par le spectacle que j'ai trouvé lent par moments, les amies de Kitri pas très investies, la reine des dryades pas au top malgré des grands jetés à la russe, et le corps de ballet pas toujours synchro.
|
|
|
|