Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Déc 12, 2017 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Cela fait même l'objet d'une dépêche de l'AFP consacrée à Mathias Heymann.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mar Déc 12, 2017 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que cette barbe (le syndrome Edouard Philippe aurait-il touché l'Opéra?) est une demande explicite de la production, et pas une initiative personnelle des danseurs. |
|
Revenir en haut |
|
rodolphe
Inscrit le: 29 Sep 2015 Messages: 25
|
|
Revenir en haut |
|
Elima
Inscrit le: 11 Déc 2014 Messages: 3 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Déc 12, 2017 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, je suis une habituée de ce forum, que je consulte très régulièrement mais je n'avais jamais encore posté. Je me lance avec mes impressions de la soirée d'hier soir, qui sont assez similaires à celles d'Haydn. Etant relativement jeune, je dois dire que c'était mon premier spectacle "en direct" de Don Quichotte, je n'avais donc comme titre de comparaison que les diverses vidéos que l'on trouve sur internet.
J'ai trouvé la soirée merveilleuse notamment grâce à l'engagement de M. Heymann et de L. Pagliero. Le premier notamment a conquis son public dès la première variation du premier acte en déployant une technique explosive et contrôlée avec des réceptions de sauts silencieuses et impeccables de propreté. J'ai été très impressionnée par M. Heymann, peut-être encore plus que les fois précédentes où j'ai eu l'occasion de le voir. J'ai pris énormément de plaisir à re-découvrir ce danseur et je me suis émerveillée de la richesse, de la profondeur de sa danse, ainsi que de son enthousiasme communicatif. Il a d'ailleurs soulevé le public dès son entrée en provoquant de francs applaudissements.
L. Pagliero a été aussi brillante et pétillante dans son rôle de Kitri et j'ai été plus particulièrement sensible à son travail de pieds, visible depuis le haut du second balcon. Contrairement à M. Heymann, qui m'a captivée dès son entrée, j'ai trouvé qu'elle s'est véritablement révélée au fil du spectacle avec un 3e acte de très haute tenue. Je ne veux pas dire par là qu'elle n'a pas réussi son 1er acte, au contraire, mais que c'est davantage Basilio qui m'a paru tenir et manger la scène à ce moment-là.
Les jeux d'acteurs de Don Quichotte, Kitri, Basiolio et des deux amies étaient lisibles et efficaces et ont provoqué qqs rires chez mes amies qui m'accompagnaient et qui ignorent tout de la plupart des codes de la pantomime.
J'ai également repéré comme Haydn le moment de fébrilité de l'acte III qui n'a pas réussi à entamer mon enthousiasme, même si l'on a toujours un moment de crainte pour les danseurs.
L'acte II a été somptueux notamment lors de la scène de la vision avec un trio d'étoiles de très haute tenue. Amandine Albisson est magnifique dans son rôle de Reine des Dryades avec des lignes superbes et un port altier (malgré des réceptions un peu lourdes au début de sa variation et des fouettés parfois un peu fébriles) mais elle irradiait de sa présence et sa diagonale de grands jetés était enlevée.
Effectivement, Dorothée Gilbert est employée en contre-emploi mais quel régal de la voir danser ! Tout était absolument charmant dans sa danse. Son travail de bas de jambe et de pieds est remarquable. Elle déploie non seulement une aisance technique mais chacun de ses mouvement est plein d'esprit, d'élégance, de délicatesse, de raffinement et de malice. Elle a d'ailleurs été chaudement applaudie.
Ludmila Pagliero a aussi été impériale lors de cette scène avec un moelleux de bras et une belle variation.
En somme cette distribution étoilée a réellement permis de livrer une prestation remarquable et a apporté une autorité et une assurance à toute la scène. J'en redemande avec plaisir de telles distributions a contre-emploi parce que c'est un régal.
Néanmoins j'ai qqs petites réserves sur le spectacle. Ainsi, j'ai trouvé la prestation de P. Marque en-deça non pas par sa technique mais par sa présence un peu "plate" et par un manque de charisme dans son personnage. Il en est de même pour Espada et la danseuse de rue dont la présence ne m'a pas marqué dans le 1er acte. Charline Giezendanner en Demoiselle d'Honneur m'a semblé également avoir du mal à terminer sa variation lors des posés pirouettes.
La production est aussi à louer notamment lors de la Vision avec des costumes somptueux qui scintillent et une lumière bleutée qui apportent un éclat supplémentaire à la danse. Même si je ne suis pas du tout mélomane, j'ai apprécié la direction de l'orchestre et j'ai trouvé la musique superbe hier soir.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mar Déc 12, 2017 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci et bienvenue Elima  |
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 1:20 am Sujet du message: |
|
|
Concernant la barbe de Mathias Heymann : le problème n'est pas de savoir si cela lui va bien ou pas, c'est une affaire de goût. Mais lorsqu'il se déguise en gitan au 2e acte il porte normalement une barbe postiche. Evidemment là ce n'est pas possible et on perd quelque chose...
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Il y a une épidémie de barbus qui a débuté bien avant dQ.
J'ai beaucoup de mal personnellement.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 10:04 am Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Jonquille, cela doit être un élément dramaturgique, pas un élément distrayant.
Autrefois, on parlait des jambes de l'Opéra, aujourd'hui des barbes. Quel progrès!
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3627
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 11:59 am Sujet du message: |
|
|
oui je ne pense pas que ce soit la production qui ait exigé que Mathias Heymann se fasse pousser la barbe, il a juste succombé à la mode ambiante
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2017 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Attention, un barbu, c'est un barbus. Trois barbus, c'est des barbouzes. (Michel Audiard)
|
|
Revenir en haut |
|
Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
|
Posté le: Ven Déc 15, 2017 12:37 am Sujet du message: |
|
|
Barbe ou pas barbe, M. Heymann a campé un très beau Basilio ce soir aux côtés de Ludmila Pagliero!
Je suis bon public, mais quand même ... Cette représentation était enchanteresse! Très drôle, très habitée.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Déc 15, 2017 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Fantastique soirée à laquelle assistait Alexander Ekman (au rang VIP).
Pour la petite histoire, la représentation a commencé avec au moins un quart d'heure de retard.
Alexis Renaud a été remplacé par Nicolas Paul dans le rôle de Lorenzo.
C'est malheureusement le seul ballet du genre programmé cette année à Paris ? Rien que le faste des décors est un enchantement... mais alors la danse !! C'est vraiment superbe.
|
|
Revenir en haut |
|
Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
|
Posté le: Ven Déc 15, 2017 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Oui! Et puis tout le monde excellent (sauf fragilité passagère chez certaines, mais c'est vraiment pour chipoter).
Ludmila Pagliero sanguine, drôle, et dotée de ces fameux "pieds intelligents" dont parlait Héloïse Bourdon! Rien que ses pieds racontent une histoire.
Mathias Heymann félin, joueur, charmant, virtuose! Toutes ces qualités étant très intelligemment mises au service du rôle.
Audric Bezard particulièrement convainquant au troisième acte en Espada; Valentine Colasante superbe en danseuse de rue (caractère affûté, technique parfaitement rodée).
De très beaux Gitans! Paul Marque impressionnant, Peggy Dursort et J.-B. Chavignier envoûtants ...
Le second acte, qui réunit Amandine Albisson, Ludmila Pagliero et Dorothée Gilbert, présente la danse française dans ce qu'elle a de plus raffiné!
Hannah O'Neill mange décidément la scène, quel que soit son rôle.
De très très beaux ensembles aussi ... Bref, le grand luxe!
|
|
Revenir en haut |
|
Canari
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 94 Localisation: Chartres
|
Posté le: Ven Déc 15, 2017 11:24 am Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le bonheur d'assister à la représentation du 14/12.
Un vrai régal, je n'avais jamais vu ce ballet en live ni les danseurs et danseuses des rôles principaux.
Par un concours de circonstance très heureux je me suis retrouvée au 2e rang. j'en ai pris plein les yeux. J'ai pu admirer en plus d'un excellent niveau technique le jeu de pantomime très réussi. Erwan Leroux était très drôle.
je rejoins Oriane pour qualifier la prestation du couple principal.
Ludmila Pagliero et Mathias Heymann un couple qui fonctionne très bien et qui nous a fait rêver hier soir.
|
|
Revenir en haut |
|
|