Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2017 3:15 pm Sujet du message: Denis et Anastasia Matvienko aux Folies Bergère |
|
|
Les danseurs-stars du Mariinsky, Denis et Anastasia Matvienko, s'encanaillent et on pourra les voir en octobre prochain aux... Folies Bergère, dans une adaptation chorégraphique du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique, en traduction française). Le spectacle tournera ensuite au Palais des festivals à Cannes le 31 décembre 2017 et le 1er janvier 2018.
THE GREAT GATSBY inspiré de l’œuvre universelle de Fitzgerald est plus qu'un ballet. C’est un immense spectacle qui combine avec beaucoup d’invention danse classique et danse contemporaine et qui fait surgir des images somptueuses comme seul le cinéma peut nous en offrir.
Le projet a été conduit par trois créateurs de tout premier plan Dwight Rhoden, le chorégraphe, directeur de Complexions Ballet Contemporary, Konstantin Meladze qui signe une partition originale particulièrement riche et la star internationale, Denis Matvienko, Etoile du Mariinsky Ballet, qui s’est illustré sur les plus grandes scène internationales.
La Compagnie formée à cette occasion regroupe les plus grands talents de trois institutions internationales, le Mariinsky Ballet de Saint-Pétersbourg, les Etoiles du Ballet de l’Opéra de Kiev et celles de Complexions New York. Tout le monde connait l’histoire de Gatsby Le Magnifique pour avoir lu le roman ou vu ses adaptations au cinéma avec Robert Redford ou plus récemment Leonardo Di Caprio dans le rôle principal.
Amour, vanité, recherche de la renommée et de la fortune, folles ambitions et espoir fou, tous les thèmes de Fitzgerald résonnent en nous comme autant de pages d’une actualité brûlante. C’est la raison pour laquelle Dwight Rhoden a choisi de rendre son ballet intemporel. Il est proche de notre époque mais ne perd pas pour autant le romantisme brillant des années 20. C’est un ballet d’aujourd’hui, spectaculaire et d’une très grande force et qui s’adresse à tous les publics, porté par une Compagnie exceptionnelle au service d’une histoire qui nous touche profondément tout en exaltant les passions et les rêves les plus ancrés en chacun de soi.
Dwight RHODEN, chorégraphe
DWIGHT RHODEN (Directeur artistique Fondateur de Complexions/Chorégraphe Résident) a construit une carrière exceptionnelle. Le New York Times l’a désigné comme étant « l’un des chorégraphes les plus recherchés du moment ». En 1994, Dwight Rhoden et le danseur légendaire Desmond Richardson ont fondé Complexions Ballet Contemporary. Ensemble, ils ont apporté leur marque unique à la danse contemporaine internationale depuis environ deux décennies. Complexions est largement considérée comme «la compagnie de danse multiculturelle originale de l'Amérique». Elle est admirée pour son esprit innovant ainsi que pour l’établissement d'une marque universelle qui continue de défier les idées traditionnelles et de redéfinir les possibilités dans l'arène de la danse.
Ses œuvres remplissent les théâtres les plus prestigieux de la planète, comme le Joyce/New York, le Bolshoi/Moscou, le Mariinsky/St Pétersbourg, La Maison de la Danse/Lyon, le Dorothy Chandler Pavillon/Los Angeles, la Brooklyn Academy of Music/New York, l’Opéra du Caire/Égypte, l’Arts Center/Australie. L’Auditorium Theater/Chicago, l’Opéra de Telaviv/Israël, l’ASB Theater/Nouvelle-Zélande, le Festival de Danse de Hollande, le Grand Théâtre de Genève/Suisse, le Festival de Dance de l’Isle/Paris et tant d’autres.
Son travail a été présenté sur cinq continents et dans plus de 20 pays, incluant les États-Unis, le Canada, l'Amérique du Sud, le Mexique, la Pologne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Russie, les Pays Baltes, l'Égypte, l’Israël et le Moyen-Orient. Il a créé plus de 80 ballets pour Complexions, ainsi que pour de nombreuses autres compagnies dont Alvin Ailey et le Mariinsky. Il a travaillé avec des artistes prestigieux comme Prince, Lenny Kravitz, Kelly Clarkson, ELEW, David Rozenblatt, Nicholas Payton, The Drifters, Paul Simon, Billy Strayhorn, Nina Simone, Marvin Gaye, U2, The Turtle Creek Chorus, and Patrick Swayze. Rhoden a reçu de nombreuses récompenses et plusieurs prix dans des domaines variés, notamment pour la New York Foundation pour les arts, le Choo San Goh pour la chorégraphie et l’Apex Award de l’École d’Ailey en reconnaissance de ses nombreuses contributions dans l’univers de la danse.
Konstantin MALADZE, compositeur de la musique originale de The Great Gatsby
Pour ce travail, il a reçu une nomination pour le Benois de la Danse comme meilleur compositeur. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs et producteurs de musique des Pays de l’Est. Ses partitions sont bien connues en Ukraine, en Russie, en Biélorussie. Il a beaucoup travaillé pour le cinéma notamment pour les films Stilyagi et Ottepel (The Snow-Break). Il a produit une émission populaire liée à la voix. Aujourd'hui, son nom est reconnu grâce à de très nombreux succès.
Denis MATVIENKO, Gatsby
Il est le seul détenteur de quatre grands prix aux concours internationaux de ballet a notamment été élu Artiste de l’année 2013. Il est devenu une star de renommée internationale.
Danseur classique, il est tout autant acclamé en danse contemporaine. Il est également un animateur de premier plan et s’investit avec le Fonds "Give a Life" de Chulpan Khamatova et la Fondation du Théâtre Mikhailovsky pour les enfants atteints de leucémie. En tant que danseur principal invité, il est apparu au New National Theatre à Tokyo (2002), au Théâtre Bolshoi à Moscou (depuis 2005), à la Scala de Milan (depuis 2007) et à l'Opéra de Paris (depuis 2007). De 2011 à 2013, il a été directeur artistique du ballet du Shevchenko National Opera of Ukraine (Kiev). Il est régulièrement invité comme soliste au Théâtre Mariinsky depuis 2013. Il a été le premier interprète du rôle d'Ali-Batyr pour le ballet Shurale de Leonid Yakobson (2009).
Anastasia MATVIENKO, Daisy
Elle a remporté plusieurs prix internationaux dont le Concours international Serge Lifar (Kiev, 2002, médaille d'argent), Concours International de Ballet et de Chorégraphie (Moscou, 2005, médaille d'or).
Soliste du Théâtre Mariinsky depuis 2009, après avoir obtenu son diplôme à l'École de Chorégraphie d'État de Kiev en 2001, elle a rejoint l'Opéra national Shevchenko d'Ukraine (Kiev) et a été nommée soliste six mois plus tard.
Elle a joué les rôles principaux de nombreux ballets dont ceux de La belle au bois dormant (Aurore), Le lac des cygnes (Odette-Odile), La Bayadère (Nikia), Casse-Noisette (Masha), La Sylphide (Sylph) ), Giselle (Giselle), Raymonda (Raymonda), Don Quichotte (Kitri), Le Corsaire (Medora), Spartacus (Sabina, chorégraphie de Georgy Kovtun) et Roméo et Juliette.
Clifford.
Clifford WILLIAMS
Figure de proue de Complexions New York, il a été récompensé par la Fondation nationale pour l'avancement des arts en 1998. Sorti de la Juilliard School, il a travaillé avec des chorégraphes tels que Lar Lubovitch, Igal Perry, Hans Van Manen, Jose Limon et Mauricio Wainrot.
Artur GASPAR; Le mari de Daisy
Il fit partie du groupe Kazaky et a dansé avec Madonna notamment pour "Girl gone wild". Il a participé au défilé de mode Disqured et a collaboré avec Nicola Formichetti. Formé à la danse classique à l'Académie nationale de ballet de Moscou, il a tenu des rôles de premier plan principalement en Ukraine et en Russie.
Stanislav SKYNNIK, Nick Carraway
Il participe au IV Concours international "Young Ballet of the World" (Sochi, 2012) après avoir obtenu en 2009 son diplôme de l'Académie de chorégraphie de l'État de Moscou dans la classe de Yuri Vasyuchenko. Jusqu’en 2011, il a travaillé au Théâtre de l'Opéra et du Ballet Novossibirsk puis au théâtre national d'Odessa.
Katerina KALCHENKO, Jordan Baker
Soliste de l'Opéra d'Odessa, elle est la gagnante du IV Concours international de ballet Serge Lifar, titulaire de la médaille d'or et lauréate du Concours international "Young World of Ballet" de Yuriy Grigorovich III (Sochi, 2010). Elle a déjà dansé douze rôles principaux dont ceux Casse-Noisette, l’Oiseau de Feu ou encore Carmen.
Irina SURNEVA
Myrtle Wilson
Depuis 1998, Irina dirige le Ballet Imperial Russe Gediminas Taranda. Surneva est une ballerine universelle. Elle a dansé la plupart des grands ballets classiques dont Giselle qui reste son rôle fétiche.
Réservations
0892 68 16 50
www.fnac.com
www.folies bergere.com
Prix des places
Carré Or 84€
Catég. 1 68€
Catég. 2 48€
Catég. 3 28€
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2017 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Avant la première française de The Great Gatsby, qui aura lieu le lundi 16 octobre 2017 au Théâtre des Folies-Bergère, à Paris, nous avons rencontré le chorégraphe, Dwight Rhoden, qui, avant de créer avec une autre star de la danse noire américaine, Desmond Richardson, sa propre compagnie, "Complexions", avait fait carrière chez Alvin Ailey :
06 octobre 2017 : Dwight Rhoden présente The Great Gatsby (Paris, Folies-Bergère)
En fait, la plupart de mes ballets font appel à un langage très classique. C’est aussi le cas de Gatsby. C’est pour cela que ça n’a finalement pas été compliqué de travailler avec un danseur à la formation académique, comme Denis Matvienko. Je voulais faire quelque chose qui lui permette de s’exprimer, d’autant qu’il était très motivé et demandeur. Donc Gatsby, ce n’est pas vraiment de la danse contemporaine. C’est difficile de mettre une étiquette dessus, mais s’il le faut vraiment, je dirais que c’est un ballet néo-classique.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2017 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment, il n'y aura que Denis Matvienko.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2017 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Et apparemment, l’œuvre a été dansée sur la scène du Mariinsky II (https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2015/2/13/2_1930). Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'elle est au répertoire ; mais tout de même Sergeyev, Zyuzin, Pavlenko ont fait partie de l'aventure.
Quelques extraits sur la chaîne du Mariinsky : https://www.youtube.com/watch?v=GOtNYQTYcx0
Pas facile de trouver des infos sur le cast actuel mais on peut toujours suivre les répétitions sur le compte Instagram du spectacle...
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Ven Oct 13, 2017 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Attention au choix des places si vous y allez : le balcon de la salle n'a quasiment aucune pente, donc autant dire qu'à partir du 2e rang de balcon on est déjà en place à visibilité réduite ! (la seule fois où je suis allé dans cette salle, c'était pour un musical de Stage Entertainment et j'ai compris mon malheur : au 6e rang du balcon je ne voyais quasiment rien, pourtant la place coûtait 80 euros...).
Parterre vivement conseillé !...
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Oct 16, 2017 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Si quelqu'un assistait à la première de ce soir, aurait-il la gentillesse de nous dire quelle est la distribution de cette tournée ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Oct 16, 2017 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune feuille de distribution n'a été donnée. Je devrais récupérer les infos via la production demain. Mais Denis Matvienko était bien là. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Oct 16, 2017 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je vous encouragerai à voir ce spectacle, non pas pour Denis Matvienko, qui n'est que l'ombre de lui-même et qui ne sert manifestement qu'à faire vendre le spectacle, mais pour la compagnie Complexions, qui est d'un niveau très correct.. Les filles notamment ont des profils très classiques et semblent sortir de la School of American Ballet. Les solistes masculins de la troupe (ce Gatsby est surtout une affaire de mâles) ont beaucoup de présence, à la différence de l'ex-star du Mariinsky, quasi-invisible en dépit de son costume de lumière... La seconde partie du spectacle fait beaucoup penser aux productions de Boris Eifman. Donc, si vous aimez Eifman, il y a de fortes chances que vous aimiez Rhoden aussi. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Oct 17, 2017 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Florestiano a écrit: |
Si quelqu'un assistait à la première de ce soir, aurait-il la gentillesse de nous dire quelle est la distribution de cette tournée ? |
Et voilà :
Gatsby : Denis Matvienko
Meyer Wolfsheim : Clifford Williams
Daisy : Olga Grishenkova
Nick : Stanislav Skrinnik
Jordan : Ekaterina Kalchenko
Tom : Arthur Gaspar
Wilson : Ivan Zhuravlev
Myrthle : Ekaterina Alaeva |
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Oct 17, 2017 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Attention au choix des places si vous y allez : le balcon de la salle n'a quasiment aucune pente, donc autant dire qu'à partir du 2e rang de balcon on est déjà en place à visibilité réduite ! (la seule fois où je suis allé dans cette salle, c'était pour un musical de Stage Entertainment et j'ai compris mon malheur : au 6e rang du balcon je ne voyais quasiment rien, pourtant la place coûtait 80 euros...).
Parterre vivement conseillé !... |
Suivez les conseils de paco si vous voulez vous laisser tenter. Il vaut mieux privilégier le parterre (même si on coure le risque d'avoir un géant devant soi), que le 1er balcon, où la pente est trop faible. Si on veut absolument aller dans les hauteurs, prendre le 1er rang du 1er ou du second balcon, ou les places sur les côtés au 1er balcon, qui, elles, sont situées sur des gradins beaucoup plus en pente. Sinon, en 1ère catégorie, il y a aussi les baignoires. Privilégiez les plus au centre, et fuyez le 2ème rang, qui est au même prix que le premier. |
|
Revenir en haut |
|
Lise
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 184
|
Posté le: Mer Oct 18, 2017 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Pour la première fois je suis partie à l'entracte d'un spectacle...
En point positif le bon niveau technique de la troupe en effet. Mais ça s'arrête là pour les points positifs: Denis Matvienko très faible en danse et encore plus en présence scénique. Pas une seule fois il n'est rentré dans l'esprit du spectacle et on sentait même son attention à ne pas faire de faux pas, ne pas se tromper dans les comptes, comme un débutant.
Mais surtout, surtout, aucune histoire. Quasi impossible de comprendre les différentes scènes et où on veut en venir. Une chorégraphie basée sur levers de jambe, grands écarts, grands écarts, levers de jambe...
Et tout ça enveloppé de l'amateurisme de la mise en scène (Denis monte à droite de la scène, fait coucou, redescend, multiplié par trois juste pour le premier acte - les danseurs qui rangent les tables de la scène comme s'ils étaient en repet).
Je m'attendais clairement à un autre niveau, mais peut-être le deuxième acte était il mieux
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Oct 18, 2017 10:28 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été on ne peut plus clair sur Matvienko, inexistant. Pour le reste, je trouve Lise très sévère, mais c'est son droit. Je pense qu'elle a eu tort de quitter à l'entracte, car la seconde partie est très différente de la première, mais à chacun son opinion.
haydn a écrit: |
Personnellement, je vous encouragerai à voir ce spectacle, non pas pour Denis Matvienko, qui n'est que l'ombre de lui-même et qui ne sert manifestement qu'à faire vendre le spectacle, mais pour la compagnie Complexions, qui est d'un niveau très correct.. |
|
|
Revenir en haut |
|
|