Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Dim Mar 26, 2017 1:33 am Sujet du message: la danse on ligne |
|
|
Merci pour votre savoir-faire, Haydn.
|
|
Revenir en haut |
|
summerluna
Inscrit le: 05 Jan 2012 Messages: 70
|
|
Revenir en haut |
|
karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Mai 05, 2017 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Un document exceptionnel, que personnellement je ne connaissais pas : Natalia Dudinskaya et Vakhtang Chaboukiani, filmés en 1940 dans le Royaume des Ombres de La Bayadère. Il s'agit d'un film de studio - avec évidemment quelques effets de réalisation datés (et les fameuses marches..) - et un corps de ballet réduit à 24 bayadères. Beaucoup de détails intéressants, mais surtout, d'emblée, on ne peut qu'être saisi par la rapidité du tempo par rapport à ce qu'on connaît aujourd'hui - sans parler de la qualité du violon solo!
https://www.youtube.com/watch?v=6PItEl_C2pg
Comme le précise la légende, La Bayadère fut remonté au Kirov en 1941 par Vladimir Ponomarev (avec des arrangements de Vakhtang Chaboukiani et, un peu plus tard, de Nikolaï Zubkovsky, qui ajouta la variation de l'Idole dorée) et cette version est en quelque sorte la version "définitive" du ballet, toujours dansée aujourd'hui au Mariinsky, version sans laquelle celles de Noureev ou Makarova n'existeraient pas.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Mai 05, 2017 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
On passera évidemment sur le décor de studio qui détruit la poésie de la descente des ombres, mais le tempo très rapide est en fait beaucoup plus musical et rend Minkus bien moins sirupeux. On peut penser que du temps de Petipa, on devait plutôt jouer ce passage à cette vitesse, étant donné que le chorégraphe s'était livré à des "expériences" - pas toujours heureuses de son propre aveu - en augmentant le nombre des Ombres à 64, et même à 128 danseuses. Avec une telle armée, si on jouait cette scène avec les mêmes tempi qu'aujourd'hui, le spectacle aurait duré une heure de plus!
Quand au violon (le solo démarre à 6'20''), il est fabuleux, à se demander si les Russes n'avaient pas carrément mis Oistrakh dans la fosse. |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Petit bijou déniché par hasard sur le web : le finale de Brahms-Schoenberg Quartet de Balanchine interprété par Wendy Whelan et Damien Woetzel, du New York City Ballet, enregistré vraisemblablement vers la fin des années 1980 au Koch Theater. Il faut évidemment faire abstraction de l'orchestre de cirque et des costumes délavés qui font piteuse mine face à ceux, rutilants, conçus par Karl Lagerfeld pour l'Opéra de Paris. Mais quels danseurs! En particulier Damien Woetzel, explosif dans ce qui est quasiment une danse de caractère.
 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Mai 06, 2017 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'était cette fameuse Belle au bois dormant bidouillée, officiellement enregistrée le 11 décembre 2013 mais en fait issue d'un montage avec des séquences captées lors de la pré-générale le 1er décembre, avec le gag de la variation d'Aurore du IIIème acte, où Bruno Bouché (Le Chambellan) passe mystérieusement d'un côté du plateau à l'autre, en fait suite à un superbe faux-raccord :
haydn a écrit: |
On n'était plus vendredi 13 hier soir pour la retransmission TV du "digest" de La Belle au bois dormant, mais c'était tout comme (pourtant, on n'était pas non plus le 1er Avril).
Apparemment, des images captées en réalité lors de la pré-générale et non lors de la représentation du 11 décembre ont été intercalées dans le film, mais le réalisateur ne s'est pas aperçu qu'entre les deux prises, la régie avait procédé à quelques petits changements. Et c'est ainsi que "Magic Catalabutte" - alias Bruno Bouché - fut téléporté sur sa chaise de jardin à cour et vice versa tout au long du troisième acte. M'enfin, on vous avait bien prévenus qu'il s'agissait d'un conte de fées... |
--> http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=6486&start=165
11 12 2013 - 19h30 (film)
Aurore : Abbagnato
Désiré : Ganio
Carabosse : Romberg
Fée Lilas : Boulet
Le Roi : Cordier
La Reine : Peltzer
Catalabutte : Bouché
1ere variation fées : Bourdon
2ème variation fées : Baulac + Philbert
3ème variation fées : Hecquet
4ème variation fées : Giezendanner
5ème variation fées : Mallem
6ème variation fées : Grinsztajn
Le Duc : Duquenne
La Comtesse : Lamoureux
L'Oiseau bleu: Ould-Braham + Heymann
Pas de cinq : Colasante + Bezard + Bourdon + Hecquet + Mallem
Duo des chats : Philbert + Madin
4 Princes : Bezard + Chaillet + Magnenet Meyzindi |
|
Revenir en haut |
|
Usurpateur
Inscrit le: 27 Avr 2004 Messages: 91
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Juin 29, 2017 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Usurpateur. Cette production que je ne connaissais pas a l'air plutôt réussie. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Juil 19, 2017 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Suite de ballet, un film tourné pour la télévision de Léningrad en 1974 :
https://www.youtube.com/watch?v=D4ANsyAQR_8
Au programme, des extraits de :
Adolphe Adam - Giselle
Ludwig Minkus - Paquita, La Bayadère
Georges Bizet-Rodion Chédrine - Carmen Suite
Edvard Lazarev - Antoine et Cléopâtre
Avec Valentina Mukhanova, Vassili Ostrovski, Recep Abdyev, le corps de ballet du Théâtre Maly de Léningrad et l'orchestre, dirigé par Pavel Bubelnikov.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Juil 21, 2017 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressante vidéo : le scherzo de Midsummer Night's Dream à travers 4 interprètes, d'Edward Villela (créateur du rôle d'Obéron, NYCB, 1966) à Roberto Bolle (2007, La Scala), en passant par Ib Andersen (NYCB, 1986) et Paul Gibson (PNB, 1999).
https://youtu.be/DyarDpkrdv8
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Aoû 05, 2017 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Le défilé des contes de fée, dans le troisième acte de La Belle au Bois dormant (chor. Petipa / Serguéev) filmé au Mariinsky (Kirov) par la télévision soviétique en 1975, avec du beau monde : Gabriela Komleva, Alla Sizova, Sergueï Vikulov, Konstantin Zaklinsky, accompagnés par l'orchestre du Kirov dirigé par Victor Fedotov, le chef principal du Kirov (il y fut d'abord engagé pour diriger la musique de ballet, puis, à partir de 1974, également les spectacles lyriques). Les tempi sont proprement hallucinants. Le son n'est pas optimal mais le document en vaut la peine.
ПАРАД СКАЗОК Балетный спектакль, 1975 ("Parade des contes, spectacle de ballet, 1975) |
|
Revenir en haut |
|
|