Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florestiano
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Juil 03, 2017 1:25 am Sujet du message: |
|
|
Merci de votre perspicacité...  |
|
|
Math
|
|
|
Delly
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Juil 13, 2017 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Celui qu'on n'appelle plus que "le sulfureux chef d'orchestre russe" sur la place de Paris, Valery Gergiev, dirigera le concert du 14 juillet à la Tour Eiffel.
Diffusion en direct sur France Inter (présentation Anna Sigalévitch) et France 2 (présentation Stéphane Bern) et en différé sur Culture Box :
http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-classique/le-concert-de-paris
|
|
|
Stefania
|
Posté le: Ven Juil 14, 2017 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir signalé ce programme que je découvre et que j'ai donc écouté hier. Je trouve toujours encourageant que la danse trouve sa place dans des émissions généralistes susceptibles d'intéresser le public au-delà du cercle des amateurs déjà conquis ! J'ai été très sensible à la démarche d'Anna Sigalevitch qui s'est efforcée d'aborder le sujet sous plusieurs aspects : la formation, la carrière, la vie quotidienne des danseurs et évidemment le ballet de la Sylphide lui-même.
En revanche, je dois confesser que j'ai trouvé les propos des deux étoiles quelque peu convenus. Sans parler d'un passage un peu laborieux sur les vieux ballets qu'il faut remettre au goût du jour parce que la pantomime est devenue incompréhensible. Evidemment, je suis bien convaincue de la nécessité de maintenir en vie l'art du ballet mais cette idée exprimée en ces termes m'a paru un peu désolante. J'ai trouvé plus juste l'intervention d'Eric Ruff se désolant un peu de devoir justifier l'existence de la Comédie Française par la création contemporaine comme si la beauté classique était suspecte.
|
|
|
Stefania
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
En revanche, je dois confesser que j'ai trouvé les propos des deux étoiles quelque peu convenus. Sans parler d'un passage un peu laborieux sur les vieux ballets qu'il faut remettre au goût du jour parce que la pantomime est devenue incompréhensible. Evidemment, je suis bien convaincue de la nécessité de maintenir en vie l'art du ballet mais cette idée exprimée en ces termes m'a paru un peu désolante. J'ai trouvé plus juste l'intervention d'Eric Ruff se désolant un peu de devoir justifier l'existence de la Comédie Française par la création contemporaine comme si la beauté classique était suspecte. |
Le contraste avec Ruf est douloureux pour la danse, mais de manière générale, le discours de l'Opéra sur le ballet et le répertoire classiques, tel qu'il transparaît dans les interviews des uns et des autres, est plutôt pauvre et convenu (lié à la seule promotion du ballet du moment). Je pense qu'il y a un problème culturel plus global, que les propos de ces deux jeunes étoiles ne font que tristement refléter.
L'argument de la "modernisation" est un cliché, à vrai dire assez confus pour moi (cela concerne-t-il l'interprétation? mais dans ce cas, qu'est-ce que cela veut dire? et si la pantomime est incompréhensible, faut-il la supprimer, la revisiter?...).
Dernière édition par sophia le Sam Juil 15, 2017 4:33 pm; édité 1 fois |
|
|
frederic
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Mettre Eric Ruf, acteur et metteur en scène confirmé, face à Léonore Baulac et Hugo Marchand, c'est évidemment cruel pour les 2 jeunes étoiles, mais peut-on leur en vouloir? Sans doute seront-ils moins dans le cliché dans une dizaine d'années. Et comme l'écrit Sophia, ils répètent des poncifs qui ont cours à l'Opéra de Paris sur le ballet classique.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
L'affaire de la "pantomime devenue incompréhensible" est un serpent de mer qui refait surface à intervalles réguliers depuis Lifar, et si c'est certes devenu un lieu commun, j'entends très souvent des gens - pour certains même disposant d'une bonne culture chorégraphique - se plaindre des longs passages mimés dans le premier acte de Giselle notamment. Et pourtant, Patrice Bart avait déjà sévèrement "fait le ménage". Donc difficile d'en vouloir aux danseurs, qui ne font que reprendre une opinion largement répandue, même si on peut déplorer ce dédain pour le "théâtre". |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
On déplorait déjà la même chose au XIXe siècle, à vrai dire!
|
|
|
céline
|
Posté le: Dim Juil 16, 2017 1:42 pm Sujet du message: proramme télévision radio |
|
|
Il suffit de regarder quelques ballets, notamment le premier acte de Giselle et que l'on nous explique le mariage et la mort, pour comprendre intuitivement et apprécier ces passages.
Le problème ne se pose, à mon avis, qu'avec les spectateurs en visite. Et même sans rien savoir, en étant attentif, l'intuition et la répétition des gestes dans le ballet sont suffisants (selon mon expérience).
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Juil 22, 2017 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Le gala Ibstage, qui se tient chaque été au Liceu de Barcelone, sera diffusé ce soir, 21h, en direct sur YT.
Les invités sont les suivants :
Lauren Cuthbertson, Vadim Muntagirov, Eric Underwood (Royal Ballet)
Rebecca Storani (Ballet National du Portugal)
Kristina Shapran, Timour Askerov (Théâtre Mariinsky)
Anna Ol, Semyon Velichko (Het Nationale Ballet)
Ashley Bouder, Gonzalo Garcia (New York City Ballet)
Viktorina Kapitonova (Ballet de Zurich)
Anastasia Limenko, Saryal Afanasev (Théâtre Stanislavsky)
Alexandra Urcia, Rosanna Morelli (Ballet de Catalogne)
Alicia Amatriain, Martí Paixà (Ballet de Stuttgart)
Dinu Tamzlacaru (Ballet de Berlin)
Mihail Sosnovschi (Ballet de Vienne)
http://www.liceubarcelona.cat/ca/temporada-2016-2017/espectacles-externs/ibstage-star-gales
(cliquer sur l'image)
|
|
|
sophia
|
|
|
Florestiano
|
|
|