Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Ven Juil 14, 2017 1:04 pm Sujet du message: joyaux |
|
|
Je promets de poser cette question en toute innocence: quels bons danseurs estimez-vous placardés (j'imagine Alu, Bourdon...)
En voyez vous d'autres?
|
|
Revenir en haut |
|
Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Je me demande à qui attribuer les distributions de La Sylphide et de Forsythe. Aux chorégraphes eux-mêmes ?
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que la place d'un directeur/directrice de compagnie est auprès de sa troupe, physiquement, pas au téléphone. C'est aussi de voir sur scène TOUTES les distributions et en l'occurrence celles de La Sylphide. Il me semble que c'est de cette manière que l'on crée du lien. Distribuer des danseurs et ne pas les voir, c'est fort étrange.
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 12:36 pm Sujet du message: joyaux |
|
|
Rien ne dit qu'elle ne les a pas vues ou ne les verra pas toutes.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Elle ne dansait à New York qu'à partir du 13 juillet, soit deux jours avant la fin, même si elle part deux jours plus tôt, elle peut voir les répétitions, les danseurs avant.
Les directeurs de compagnie qui dansent ne sont pas attachés à leur poste et quelle que soit la compagnie. Même Lefèvre et son omniprésence n'était pas là à toutes les représentations. Il faut arrêter de vouloir un directeur attaché à son théâtre qui ne sort jamais et ne fait que voir sa troupe ! Ca devient quand même un peu ridicule cet acharnement à vouloir critiquer Aurélie Dupont qui fait la même chose que de nombreux autres directeurs danseurs.
Et toutes les entreprises tournent sans que le patron soit là... On fait quand même un faux procès ici. Et j'avais la même opinion une fois encore sur Millepied, Noureev ou Dupond qui n'étaient pas là ! |
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 2:19 pm Sujet du message: joyaux |
|
|
Exact, Millepied avait même un assistant, Benjamin Pech.
S'agissant de la Sylphide, Dupont a sans doute beaucoup participé aux répétitions des couples et trios et elle regardera les prestations de chacun en vidéo.
Elle est tout de même moins absente que Millepied, mais c'est vrai que ce n'est pas difficile.
J'irai même plus loin, cette prochaine saison, si décevante quand nous l'avons découverte, nous occupera plus que celle de cette année, même sans les départs. Seul le mois de Roméo et Juliette m'inquiète.
Les retours de cette saison sont bons, les danseurs ont une bonne estime d'eux-mêmes. Je comprends la frustration des fans d'Alu et de Bourdon, je suis d'accord qu'ils auraient pu danser les premiers rôles du Lac.
Pourquoi leur manque-t-il un grade à chacun depuis trois directions de la danse? Je ne sais pas.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être pourrait-on éviter de présenter de pures spéculations comme des faits - ou des ressentis - avérés?
|
|
Revenir en haut |
|
Bellon
Inscrit le: 03 Jan 2017 Messages: 19
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Delly a écrit: |
Quant aux placards et aux préférés, il y en a eu sous toutes les directions. Ca ne rend pas la chose normale ou acceptable, mais pas spécifique à elle. |
Lorsque deux des danseurs les plus talentueux et intéressants (Alu, Bourdon) entrent dans la catégorie des "placards", cela devient néanmoins un souci très sérieux.
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ben en fait non! A tout prendre, je préfère la saison passée que celle à venir sans hésitation !...
Le problème, c'est de ne pas avoir fait le deuil d'une carrière de danseuse. Du coup, Le New York Times l'interviewe sans même parler de la compagnie. A chacun son narcissisme mais ce qui me paraît préoccupant, c'est qu'elle ne soit pas investie totalement dans les répétitions d'Émeraudes quand ce même journal attend la compagnie au tournant et qu'elle va se mesurer au Bolchoï et au NYCB.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce qui pourrait permettre de dire qu'Aurélie Dupont ne soit pas "totalement investie" dans la préparation de Joyaux, même si, dans l'interview en question, on sent qu'elle commence à faire des projets pour "après".
Vu l'importance des tâches que doit assumer la Directrice de la danse, on peut effectivement se demander s'il est vraiment nécessaire qu'elle poursuive encore une carrière, même réduite, de ballerine. Mais à cela, on peut objecter que, par exemple Tamara Rojo continue de danser aussi, tout en étant directrice de l'ENB (elle s'est encore farcie 6 Casse-Noisette avec Isaac Hernández au Coliseum, en décembre dernier), sans que personne ne le lui reproche.
En ce qui concerne Héloïse Bourdon, elle ne pouvait malheureusement pas danser en cette fin de saison en raison d'une blessure au pied. Elle devrait reprendre en septembre. Tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est qu'elle réussisse un bon concours en mars 2018 et qu'elle trouve enfin la place qu'elle mérite dans la hiérarchie de la troupe. |
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je pensais que les répétitions d'"Émeraudes" avaient lieu à Paris, mais j'ai dû me tromper. Et pour ma part, je ne reproche rien à la directrice de la danse si ce n'est sa calamiteuse programmation (et tout de même aussi le "gala" Chauviré). Pour le reste, si les danseurs sont heureux, c'est parfait, on ne peut rien souhaiter d'autre.
Dernière édition par frederic le Sam Juil 15, 2017 3:50 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant Tamara Rojo, elle danse avec "sa" compagnie, pas pour son compte, et l'ENB n'est pas non plus l'ONP.
|
|
Revenir en haut |
|
Bellon
Inscrit le: 03 Jan 2017 Messages: 19
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
En ce qui concerne Héloïse Bourdon, elle ne pouvait malheureusement pas danser en cette fin de saison en raison d'une blessure au pied. Elle devrait reprendre en septembre. Tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est qu'elle réussisse un bon concours en mars 2018 et qu'elle trouve enfin la place qu'elle mérite dans la hiérarchie de la troupe. |
Deux ans complètement gaspillés ... La blessure a sauvé son humiliation d'être placé dans la foule des écossais anonymes (au lieu de danser la Sylphide).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Juil 15, 2017 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
frederic a écrit: |
Je pensais que les répétitions d' "Émeraudes" avaient lieu à Paris mais j'ai du me tromper. Et pour ma part, je ne reproche rien à la directrice de la danse si ce n'est sa calamiteuse programmation (et tout de même aussi le "gala" Chauviré). Pour le reste, si les danseurs sont heureux, c'est parfait, on ne peut rien souhaiter d'autre. |
Sa programmation n'est pas franchement différente de ce qui se faisait avant, ni mieux ni moins bien. Le Gala Chauviré n'a pas été une réussite, ça, je vous l'accorde volontiers, trop court, un peu "improvisé" à la dernière minute. Une erreur a sans doute aussi été de programmer Drumming Live à Bastille en fin de saison. Non pas que l'ouvrage soit mauvais, mais remplir chaque soir une salle de 3000 places à une période de l'année où il n'y a quasiment plus que des touristes (avec en plus la concurrence des Etés de la danse et de Valprod / Ballet de Cuba, qui eux, affichent des ouvrages plus "consensuels") avec du ballet contemporain, c'est une entreprise un peu kamikaze tout de même.
Je ne comprends pas votre réflexion au sujet des répétitions d'Emeraudes. La troupe ne part que lundi à New York, il me semble, et les répétitions ont évidemment eu lieu à Paris. Pour des raisons de coût bien compréhensible, il est extrêmement rare (sauf quand il s'agit simplement d'un "prêt" de solistes) que les répétitions aient lieu en déplacement. On ne va pas payer l'hôtel à 30 ou 40 danseurs pendant deux semaines juste pour des répétitions qui auraient pu se faire sans problème à domicile. Mais là je ne vous apprends rien, frederic... |
|
Revenir en haut |
|
|