Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Juil 09, 2017 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je préfère de loin la Giselle d'Alonso à sa version de Don Quichotte (que bien sûr on ira voir, car la danse emporte tout).
Au-delà de son aspect visuel, peu flatteur certes - mais on sait à quoi s'en tenir avec les productions du ballet de Cuba -, la Giselle cubaine est un trésor chorégraphique, qui a su préserver le style et l'esprit romantiques. Je pense notamment à la pantomime de Berthe, qui est la plus détaillée et lisible de toutes les versions que je connais (elle est d'ailleurs souvent en partie gommée).
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Dim Juil 09, 2017 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Mais Giselle est considéré comme LE ballet à Cuba, celui qui pour eux appartient à Alicia Alonso pour l'éternité et celui qui signifie la consécration absolue pour une danseuse.
Aussi ne vous y trompez pas, Grettel Morejon a l'air jeune mais elle a probablement du faire ses preuves dans de nombreux autres ballets avant qu'on lui accorde Giselle. Je me souviens avoir assisté à la première Giselle de Sadaise Arencibia et c'était considéré à la fois comme un événement et une véritable épreuve dont tout le monde se demandait si elle allait passer le test avec les félicitations du jury.
C'est aussi probablement la meilleure chorégraphie d'Alicia Alonso avec beaucoup de trouvailles savoureuses comme cette spectaculaire diagonale finale d'Albrecht très bien réussie par Rafael Quenedit.
La pantomime est aussi extrêmement développée et les danseurs cubains y excellent avec beaucoup de sincérité.
Cuba a également les meilleurs professeurs, répétiteurs et coachs qui connaissent cette chorégraphie dans le moindre détail et transmettent le flambeau...
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Dim Juil 09, 2017 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Des applaudissements qui ne voulaient plus s'achever cet après midi pour Viengsay Valdes et Patricio Revé ...
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Dim Juil 09, 2017 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut dire qu'il y avait de quoi être conquis, avec cette Gsielle si différente de celle d'Anette Delgado mais tout aussi "digérée". Quel condensé d'Art !
Il m'a semblé que la salle était également beaucoup plus pleine et réagissait plus. Cela faisait plaisir de voir la mayonnaise prendre cette après-midi !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le ballet de Cuba dans Le Parisien.
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis bien embêté...
Hier soir, à la salle Pleyel, j'ai vu la pire "Giselle"de ma carrière. Une chorégraphie plan-plan, une Giselle sans relief, un corps de ballet peu assuré et peu synchrone, des willis de deuxième acte ennuyeuses à mourir, un décor en carton pâte qui faisait très "cheap". Ma déception a été à la hauteur de l'enthousiasme avec lequel j'y allais. Naïf que j'étais, je pensais que la danse classique cubaine était comme Carlos Acosta. Bah non ! J'étais accompagné d'un jeune homme qui est danseur, chorégraphe, ainsi que professeur de danse dans une école extrêmement prestigieuse à Nanterre. Il a eu le même ressenti que moi, et à l'entracte il m'a énuméré toutes les insuffisances lourdes que son oeil avait relevées ! Bref, je suis tombé très certainement sur une mauvaise soirée du Ballet de Cuba, j'imagine que cela peut arriver (mais bon... Une de mes amies Facebook, ancienne danseuse à l'Opéra de Paris, au ballet National du Rhin, au ballet du XXème siècle, chorégraphe, professeure de danse, a tiré une conclusion aussi accablante d'une autre soirée...) En tout cas, dans la ville du Ballet de l'Opéra National de Paris, cette "Giselle" d'hier soir a été accueillie par des applaudissements du public parisien aussi "cheap" que le décor. S'il y a une chose que j'ai finalement retenue, c'est que je n'irai pas voir "Don Quichotte".
Dernière édition par marc le Mer Juil 12, 2017 3:07 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Les décors sont frustes, les bandes-son souvent calamiteuses, car le Ballet de Cuba ne dispose que de faibles moyens financiers, mais en ce qui concerne les danseurs, là j'avoue que je suis surpris. le niveau technique de la compagnie est normalement très bon. Qui étaient les solistes principaux? |
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Les décors sont frustes, les bandes-son souvent calamiteuses, car le Ballet de Cuba ne dispose que de faibles moyens financiers, mais en ce qui concerne les danseurs, là j'avoue que je suis surpris. le niveau technique de la compagnie est normalement très bon. Qui étaient les solistes principaux? |
Je vous les donnerai en mp ce soir, Haydn (je vous communiquerai la distribution), car il n'est pas question pour moi de donner des noms sur le forum après les appréciations fort peu aimables que j'ai écrites.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez le droit de ne pas aimer, c'est juste que cela me surprend - encore une fois, pas pour la scénographie, qui est faite avec de petits moyens, mais pour les danseurs, qui, eux, ont généralement un très bon niveau, tant pour le corps de ballet que pour les solistes. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2164
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
En ce qui concerne les danseurs, là j'avoue que je suis surpris. le niveau technique de la compagnie est normalement très bon. Qui étaient les solistes principaux? |
Hier soir, il n'y avait que le Pas de Dix à sauver (par indulgence)
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ils avaient fait la fiesta avant la représentation? |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Les distributions de la tournée sont consultables par tous sur le site.
Hier soir, c'était le couple Grettel Morejon / Rafael Quenedit, dont la prestation de samedi a été commenté - en bien - plus haut.
Nouvelle critique parue hier dans le FT : Cuban National Ballet, Salle Pleyel, Paris — skill and stagecraft.
Dernière édition par sophia le Mer Juil 12, 2017 3:29 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Les distributions de la tournée sont consultables par tous sur le site.
Hier soir, c'était le couple Grettel Morejon / Rafael Quenedit, dont la prestation de samedi a été commenté - en bien - plus haut.
Nouvelle critique parue hier dans le FT : Cuban National Ballet, Salle Pleyel, Paris — skill and stagecraft. |
Non, non Sophia, ce n'était pas ce couple.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit le lien sur le FT donné par sophia ne mène à rien, comme le journal est réservé aux abonnés. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Parfois le lien marche, parfois il ne marche pas, je ne peux pas expliquer pourquoi.
Oui, pardon, j'ai fait une erreur, c'était Sadaise Arencibia et Raúl Abreu.
Dernière édition par sophia le Mer Juil 12, 2017 3:57 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|