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Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 1:17 pm Sujet du message: |
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Totalement d'accord avec le ressenti d'Oriane. C'était ma première Sylphide hier soir, je n'ai pas de point de comparaison.
J'ai beaucoup aimé Léonore Baulac. Elle a une douceur et une espièglerie enfantine qui nous feraient (presque) oublier que la Sylphide est avant tout une voleuse d'homme. En tout cas, j'ai trouvé son jeu très réussi.
J'ai été un peu moins convaincu par Germain Louvet cette fois-ci, sans doute à cause de quelques pas un peu fébriles. Cela n'aura pas suffi à me sortir de ce joli conte néanmoins.
La sorcière était très bien composée aussi (par Julien Guillemard, selon la feuille de distributions, j'étais bien incapable de vérifier avec tout ce maquillage). D'ailleurs, à ce propos quelqu'un sait-il lire la pantomime de sa dernière apparition, lorsque James vient lui demander des comptes? (quand il lui la paume de sa main, est-ce un symbole de destinée? d'autre chose?)
La Effie de Mélanie Hurel tenait bien la comparaison avec la Sylphide aussi. Elle n'avait pas l'air d'avoir l'âge qu'elle a, une belle juvénilité se dégageait de sa prestation. Elle a été bien applaudie, sans l'être spécialement non plus, j'ai trouvé.
Et aussi mention spéciale à Eléonore Guérineau, qui fait briller la scène comme à chacune des apparitions auxquelles j'ai pu assister. Elle est vive et lumineuse, une belle danse précise.
Au total, une très belle soirée (si l'on oublie les quelques incidents parfois risibles de l'orchestre).
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 1:58 pm Sujet du message: |
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Danseur en bleu a écrit: |
La sorcière était très bien composée aussi (par Julien Guillemard, selon la feuille de distributions, j'étais bien incapable de vérifier avec tout ce maquillage). D'ailleurs, à ce propos quelqu'un sait-il lire la pantomime de sa dernière apparition, lorsque James vient lui demander des comptes? (quand il lui la paume de sa main, est-ce un symbole de destinée? d'autre chose?)
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Oui c'est la marque du destin, La sorcière l'avait vu dans les lignes des mains des protagonistes.
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 2:04 pm Sujet du message: |
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rodolphe a écrit: |
En revanche, pardon, mais l'orchestre est en-dessous de tout ! J'imagine que les balletomanes sont moins regardants sur la qualité musicale que le public des opéras mais tout de même, c'est indigne de l'ONP. Et Albisson belle technicienne mais tellement terrienne... |
Je fais aussi partie du public des concerts et opéras, je suis regardante sur la qualité musicale, et oui il y a eu des canards (un des cuivres, le cor en l'occurrence, a eu un "passage à vide" un peu long et fort gênant. Il a ensuite assuré son solo), ce qui évidemment est inacceptable dans une représentation de l'ONP. Mais non, ça n'était pas "en dessous de tout" (je n'en disais pas autant de la soirée Giselle de l'an dernier). Pas d'incidents risibles le 7, vivacité et esprit, quelques ralentis un peu hésitants sur les fins de variations, difficile "d'attendre" des solistes qui ralentissent à la fin, le chef a bien suivi mais c'est sûr que ça semble toujours un peu incertain.
Sinon que la partition n'est pas d'un intérêt musical énorme, comme souvent dans les ballets, et on peut penser que les interprétations manquent souvent de relief. Une version "concert" est-elle compatible avec l'impératif de relative prévisibilité d'un ballet? La question se pose surtout pour moi lorsqu'on utilise du Chopin (Danses at a Gathering ou La Dame aux Camélias), moins pour la musique de la Sylphide.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 3:17 pm Sujet du message: |
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La partition de Schneitzhoeffer a quelques bons moments, mais personnellement, je trouve que celle de Lovenskjold pour Bournonville a plus de souffle.
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Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 4:41 pm Sujet du message: |
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Merci doudou.
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eloisa
Inscrit le: 24 Sep 2009 Messages: 142
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 7:02 pm Sujet du message: |
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Le 1° juillet: journée des garçons:
Hugo Marchand fantastique: présence, générosité, envie de danser communicative, danse large, manèges, petite batterie, partenariat... de la belle danse, acclamée par le public
Emmanuel Thibault: précision, style admirables, bien sûr, il saute moins haut qu'il y a 10 ans, mais des prestations comme ça, on en redemande. J'espère qu'il pourra transmettre son art.
Amandine Albisson m'a moins convaincue: elle reste très "terrienne" et "solaire" , trop pour ce rôle à mon avis. Joli travail des pieds dans le 2° acte.
Hannah O'Neill: Belle présence et technique. Peut-être que le drame qui se joue pourrait mieux se faire sentir dans son jeu, surtout après avoir vu M Hurel.
Le 9 Juillet: journée des filles
Léonore Baulac m'a surprise, en bien. Certes elle est aidée par son physique, mais le jeu est juste, la technique est là, de beaux équilibres, elle nous charme en délicatesse
Mélanie Hurel: c'est elle la patronne du couple Louvet /Hurel: on a l'impression que c'est elle qui mène la danse . Danse très précise, elle nous fait bien comprendre l'intensité des scènes qui se jouent.
Germain Louvet est en deçà de ses deux partenaires: peu de présence hier, danse correcte mais pas éblouissante, ma déception de la soirée. Peut-être le trac de la première?
Eléonore Guérineau : quelle aisance et quelle impression de facilité....On aimerait la voir dans des rôles plus importants.
Paul Marque n'a pas été mis en avant cette année, et ce pas de deux ne restera pas inoubliable: difficultés dans les portés (dues au changement de partenaire?) et, par rapport à E Thibault, il lui manque le "raffinement" dans l'exécution des pas.
A noter le Gurn de Alexandre Gasse, très convaincant dans le mime, et qui en un saut nous donne envie de le voir dans un rôle plus dansé.
En résumé, de bonnes soirées, mais pas de frissons pendant le dernier pas de deux, probablement liées au "décalage" entre les partenaires.
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Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 9:58 pm Sujet du message: |
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Et il devrait être un candidat sérieux pour un poste de Premier danseur au prochain concours de promotion... |
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Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 379 Localisation: Suresnes
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Posté le: Mar Juil 11, 2017 12:24 am Sujet du message: |
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Je n'ai pas vu les autres distributions, mais Ludmila était superbe ce soir !
Le public était extrêmement réceptif, criant des bravo à tout va et le ballet a fini par une longue standing ovation du couple !
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Mar Juil 11, 2017 1:13 am Sujet du message: |
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Cette quatrième distribution est excellente même si elle est dominée par Ludmila Pagliero qui est vraiment parfaite, précise et légère, aérienne, d'une grâce véritablement éthérée.
Finalement cette danseuse m'aura à plusieurs reprises agréablement surpris dans des emplois très différents. J'ai en mémoire en particulier un Don Quichotte survolté mais ici on la découvre avec un usage expressif des bras particulièrement poétique.
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Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
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Posté le: Mar Juil 11, 2017 11:02 am Sujet du message: |
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Je ne peux qu'approuver ce qui a été dit de Ludmila Pagliero.
La représentation d'hier soir (10 juillet) présentait un rapport entre les personnages bien différent de celui proposé la veille. Le James et la Sylphide de Josua Hoffalt et Ludmila Pagliero n'étaient pas des adolescents. Si leurs attitudes enfantines mettaient en valeur l'espièglerie de l'une et l'immaturité de l'autre (sans vouloir forcer ici une quelconque lecture "psycho", qui serait réductrice), aucun des deux personnages n'apparaissait particulièrement juvénile, contrairement à l'Effie de Valentine Colasante, très convaincante en fiancée délaissée.
La Sylphide était une dame qui, sans être empruntée, n'en incarnait pas moins un idéal de raffinement et de distinction. Elle jouait par ailleurs merveilleusement de sa nature ambiguë, à la fois fantasmatique, évanescente, et très humaine par sa tendresse et son humour. Les ports de bras, le travail des pieds, les mimiques, tout contribuait à cette compréhension très fine du personnage.
James imposait quant à lui une belle prestance, nuançant mon impression de la veille : non, le jeune homme n'est pas nécessairement plus pâle que sa partenaire ailée. Le contraste entre le tempérament assez "terrestre" d'Hoffalt et la grâce volatile de la Sylphide était très beau.
La sorcière d'Alexis Renaud était excellente, et j'ai trouvé le corps de ballet plus harmonieux encore que le 9 (mais peut-être cette différence de perception tient-elle à une question de placement).
Pas de couacs notables du côté de l'orchestre.
En somme, c'était vraiment une belle soirée, exaltante et "équilibrée" si je puis dire.
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Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
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Posté le: Mar Juil 11, 2017 6:23 pm Sujet du message: |
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C'est Jennifer Visocchi qui remplacera Eléonore Guérineau dans le pas de deux des Ecossais le 14 juillet.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Juil 12, 2017 7:52 pm Sujet du message: |
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Le hasard des distributions et des remplacements au sein du corps de ballet a fait que la représentation du lundi 10/07/2017 aura été la dernière pour Anémone Arnaud, entrée au corps de Ballet en 2002 (elle avait, à l'occasion d'un congé sabbatique, dansé une ou deux années - Gimi, à l'aide!) à la Scala de Milan :
https://www.operadeparis.fr/artistes/anemone-arnaud
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