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Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 856
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Juin 05, 2017 4:39 pm Sujet du message: |
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céline a écrit: |
J'ai failli mettre un point d'interrogation! Cette compagnie est habituée à danser des styles différents mais ce ballet est si exigeant dans une programmation où Hilaire apporte déjà tous ses propres "classiques" , faisant fi de leur répertoire.
Ne croyez vous pas que la présentation précipitée d’Études a démoralisé de bons danseurs au Bolchoï ? C'est ma crainte pour Suite en Blanc, qui n'est pas une ballade en forêt.
Nos points de vues ne sont pas si éloignés.
Je rajoute que c'est désagréable ces directeurs qui programment dans leur nouvelle compagnie ce qu'ils dansaient dans l'ancienne. |
C'est phénomène courant en effet! Je pense qu'il est assez normal de programmer ce que l'on connaît et que l'on aime, *en même temps*, il est important de savoir le dépasser... Chaque compagnie a son histoire.
De ce point de vue, j'aurais plutôt dit : le Don Quichotte de Noureev, franchement... Le Stanislavsky a sa propre version de DQ, dont on peut sans doute envisager de revoir la scénographie, mais pour le reste, je ne vois vraiment pas ce qu'un Noureev peut apporter à cette compagnie, qui n'est pas non plus née de la dernière pluie. La Esméralda est un ballet de Bourmeister apprécié du public, que le Stanislavsky est de surcroît seul à danser, et il n'est pas programmé la saison prochaine. Laurent Hilaire a certes prévenu que ce n'était pas un abandon, que c'était une question d'organisation etc..., mais je trouve cela un peu dommage.
Suite en blanc a une qualité immense à mon avis, c'est ce que ce n'est pas un ballet conventionnel ni passe-partout. Et même à l'Opéra, où il a été redonné il y a quelques années, il existe surtout grâce au concours de promotion.
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Lun Juin 05, 2017 5:12 pm Sujet du message: des nouvelles du stanisvlasky |
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Le DQ m'avait échappé, malheur, quelle drôle d'idée! Mais je suis d'accord avec l'ensemble de votre commentaire.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Juin 28, 2017 2:38 pm Sujet du message: |
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Quelques images des répétitions de The Second Detail (William Forsythe), avec Stefanie Arndt, et de Petite Mort (Jiri Kylian) sur Ballet Insider.
Le Stanislavsky a également réalisé une bande-annonce pour la première de The Second Detail.
Une répétition publique du ballet de Forsythe, menée par Noah Gelber, a par ailleurs donné lieu à un reportage sur TV Kultura.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Juil 06, 2017 8:48 am Sujet du message: |
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Claude Bessy, qui est à Moscou pour régler les dernières répétitions de Suite en blanc, est interviewée dans Kommerssant par Tatiana Kouznetsova.
L'interview est intéressante : Claude Bessy y défend vivement Lifar contre les accusations de collaboration, retrace son parcours avec le chorégraphe et évoque bien entendu Suite en blanc, souvent donné à Moscou par l'Opéra de Paris, dont elle a dansé toutes les parties ("la Sieste", "la Cigarette" - sa partie préférée -, "la Flûte"). Le ballet est difficile - il a été créé à une époque où l'Opéra possédait des danseuses dotées d'une très forte technique (Darsonval, Schwartz, Chauviré), mais elle juge que la troupe du Stanislavsky est une bonne troupe, qu'il n'y a pas grand chose à travailler avec les dames sur le plan de la musicalité ou de la technique, et mentionne Erika Mikirticheva - "une très bonne danseuse". Elle dit enfin son attachement au Lac des cygnes de Vladimir Bourmeister - le meilleur Lac qu'elle ait vu -, créé au Théâtre Stanislavsky et monté par la suite à l'Opéra de Paris, ce qui a lui a permis de travailler durant trois mois avec le chorégraphe. Elle regrette qu'il ait été remplacé plus tard par celui de Noureev, qu'elle n'aime pas du tout.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Juil 08, 2017 8:47 pm Sujet du message: |
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Pendant que le Bolchoï pleure, le Stanislavsky rit...
Gros succès apparemment pour la première soirée de Laurent Hilaire, avec des danseurs qui se montrent tout heureux sur les instagrams et autres faces de bouquerie.
Un reportage sur la première sur TV Kultura.
Le Stanislavsky a publié de son côté de nouvelles vidéos des répétitions :
Suite en blanc (avec une interview de Claude Bessy + Oksana Kardash dans "La Flûte", Erika Mikirticheva dans "La Cigarette")
Petite Mort
The Second Detail
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Juil 09, 2017 1:07 pm Sujet du message: |
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En attendant le compte-rendu de la représentation, très bientôt, deux photos de Suite en blanc au Stanislavsky vendredi dernier :
Merci à notre correspondante Katia Anapolskaya. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Juil 09, 2017 9:30 pm Sujet du message: |
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Et avant le compte-rendu du spectacle, Laurent Hilaire a accepté gentiment de répondre à quelques questions posées par Katia :
08 juillet 2017 : Trois questions à Laurent Hilaire, directeur du Ballet du Stanislavsky
L’accueil a été tellement chaleureux que c’est un plaisir. Quand on travaille, on ne sait jamais comment le spectacle va être reçu, ni comment les choses vont se passer. Ce que j’ai constaté en tout cas, surtout et encore plus le deuxième soir, c’est que le travail qu’on a fait avec les danseurs - et que j’ai aussi fait en partie car j’ai remonté Suite en blanc, même si Claude Bessy est venue à la fin -, ce travail s'est inscrit, s’est solidifié. Et ce n’est pas seulement le fait du hasard. Il y a eu un travail de fond, qui commence aujourd'hui à s’opérer. C’est cela que je veux faire avec eux, m’inscrire dans la durée pour que les choses s’améliorent au fur et à mesure. Je pense que Claude Bessy, qui a travaillé avec Serge Lifar, était très contente elle aussi. C’est d'ailleurs ce qu’elle m’a dit par rapport au style : «Je pense que Lifar aurait été content». Et on m’a dit ça aussi par rapport à la justesse des positions. C’était élégant, voilà! Ça m’a beaucoup plu d’entendre ce compliment-là. Et pour ce qui est de la compagnie, je trouve qu’ils sont très investis, qu'ils ont énormément travaillé. Je crois qu’ils m’ont fait confiance comme je leur fais confiance. A partir de là, on construit quelque chose et, surtout, on avance.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Aoû 24, 2017 10:07 am Sujet du message: |
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Laurent Hilaire est interviewé dans Nice Matin (l'accès est malheureusement payant). Il recevra ce soir, dans le cadre du festival de l'art russe de Cannes, un trophée (!) "pour sa contribution au renforcement des relations culturelles entre la Russie et la France".
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Aoû 24, 2017 1:31 pm Sujet du message: |
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Dans l'interview, Laurent Hilaire dit qu'il espère pouvoir faire venir le Stanislavski en France en 2019, mais que "rien n'est encore mis en place". Il souhaite de manière générale faire tourner la compagnie, "et pas seulement en France". La priorité semble être cependant d'ouvrir son répertoire, d'autant plus qu'elle semble portée par "le grand succès" de la première soirée.
Pour le reste, l'interview est assez informelle. Une question porte sur les caractéristiques des danseurs russes. Laurent Hilaire répond en soulignant "la très haute considération" qu'ils ont pour leur art et dit apprécier leur physicalité et leur engagement : "Ce sont des performers et cela me plaît beaucoup. Toute ma vie de danseur, j'ai moi-même tenté de l'être. Nos artistes à Moscou n'ont pas d'a priori et n'ont que des envies. Ils ont la joie de vivre. J'ai pu établir avec eux une relation directe, de confiance et de respect. Il faut dire que les élèves russes ont une relation très forte, voire dépendante avec leur maître de ballet, qui est parfois le même depuis toujours."
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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