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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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Posté le: Sam Sep 08, 2012 11:02 am Sujet du message: |
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[本家より]
9月21日より、シャイヨー劇場ではバリ島の民族舞踊の催しがあるようですね。 インドネシアの音楽は、クロード・ドビュッシーをはじめ、多くの西洋の芸術家に影響を与えたということで、逃してはいけない催しですと Haydn さんが勧めてます。
sophia a écrit: |
A partir du 21 septembre, les spectateurs du Théâtre national de Chaillot pourront découvrir lors d'Une Nuit balinaise les danseurs et musiciens du village de Sebatu et, à travers eux, toute une tradition chorégraphique et théâtrale, dont on sait la fascination qu'elle a exercée sur le poète Antonin Artaud, qui en parle notamment dans Le Théâtre et son double. Le spectacle, en trois actes (et d'une durée - raisonnable - de 3h30), entend d'ailleurs reconstituer une partie du programme auquel assista Artaud dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris en 1931.
En complément de ce spectacle rare (bien que pas tout à fait inédit à Paris), la Cinémathèque de la Danse, en association avec le Théâtre de Chaillot, présentera le 22 septembre à 15h un programme de films autour des danses - et transes - balinaises. Artaud avait eu à Paris la révélation de Bali, mais il faut savoir qu'à la même époque, des artistes et des anthropologues, pris de la même passion, faisaient le voyage à Bali et en revenaient avec de nombreux témoignages cinématographiques. Parmi eux, le chorégraphe suédois Rolf de Maré, le cinéaste allemand Walter Spies, le photographe Henri Cartier-Bresson, les anthropologues Gregory Bateson et Margaret Mead.
Didier Deschamps et Patrick Bensard nous avaient conviés ce matin, dans le légendaire cinéma parisien La Pagode, à visionner un petit montage de ces films d'archives, qui, selon les mots toujours choisis de Patrick Bensard, se voulait moins ethnologique que poétique et métaphysique. S'il faut très certainement voir le spectacle "en vrai" pour en éprouver toute la théâtralité et la féerie (les costumes sont fastueux, colorés et dégoulinants d'or), les films, pour la plupart en noir et blanc, traduisent bien la sophistication et la virtuosité insensées de ces danses, qui offrent un travail conjoint de la tête, des yeux, des bras, des mains et... des cuisses. On connaît le demi-plié éprouvant de la danse indienne, que l'on retrouve aussi dans la danse balinaise, mais ici, plusieurs des danses filmées nous donnent à voir des danseurs se déplaçant en position semi-assise, tout en exécutant des choses incroyables avec les bras, les yeux et la tête, et éventuellement un éventail! Le film le plus impressionnant reste à cet égard celui d'une leçon de danse - en quelque sorte classique -, donnée par Mario, inventeur du style Kebyar, à un très jeune élève dont il accompagne chacun des gestes de ses corrections. |
haydn a écrit: |
Tant pour les amateurs de danse que de musique, c'est un spectacle à ne pas manquer. La venue d'un gamelan (orchestre) balinais ou javanais est toujours un événement. La musique indonésienne a d'ailleurs inspiré bon nombre d'artiste occidentaux, à commencer par Claude Debussy, profondément marqué par la découverte d'un ensemble javanais lors de l'exposition universelle de 1889 (celle de la Tour Eiffel...), ou encore Antonin Artaud et Francis Poulenc qui fréquentèrent en 1931 l'exposition coloniale, au cours de laquelle un "spectacle balinais" grandiose avait été offert aux visiteurs. Artaud, vivement impressionné, avait consacré ensuite un chapitre entier de son célèbre ouvrage Le Théâtre et son double à l'art dramatique et musical de Bali. Les représentations avaient eu lieu au Musée colonial, rebaptisé "Musée des arts d'Afrique et d'Océanie", puis, plus récemment, "Cité nationale de l'histoire de l'immigration", située Porte dorée, dans le 12ème arrondissement de Paris, et construit spécialement à l'occasion de l'exposition de 1931.
Danseurs et musiciens de Sebatu
Une nuit balinaise
Spectacle en trois actes
Acte 1 : Bali années 20 : les danses solistes et la naissance du gamelan gongkebyar
Acte 2 : Bali danses et drames : le théâtre dansé des dieux et des hommes
Acte 3 : Le gambuh balinais ou la représentation des origines
Salle Jean Vilar
Du 21 au 29 septembre 2012
Du mardi au samedi 19h, dimanche 14h
Relâche lundi 24 septembre
Durée 3h30, entractes compris
Spectacle avec surtitrage pour les parties théâtrales
Renseignements : 01 53 65 30 00 / internet : www.theatre-chaillot.fr
Tarifs : 37€ plein tarif, 31€ tarif réduit, 18€ et 15€ tarifs jeunes
Citation: |
Les artistes de Sebatu
L’île de Bali, en Indonésie, est aujourd’hui encore l’un des lieux au monde où musique et danses font partie du quotidien des Balinais qui vivent dans un luxe sonore inouï d’où surgit un feu d’artifice de gestuelle et d’élégance chorégraphiques illustrant leur monde céleste peuplé d’innombrables divinités et d’esprits malfaisants qui les hantent. Musique et danses sont le moyen de les assujettir.
Chaque quartier des villes, chaque village possède sa propre conduite pour arriver à ses fins et - outre les cérémonies rituelles et religieuses - propose ses propres délires sonores pour amadouer les puissances invisibles. Cela donne lieu chaque année à des concours de gamelan et de danses. La plupart de ce patrimoine artistique est lié à des actes et des croyances religieux, principalement comme fonction d’offrandes; mais rien n’empêche de le désacraliser pour en faire un art spectaculaire. C’est souvent dans ces conditions que sont mis au point et mille fois répétés théâtre et danses et compositions musicales jusqu’à en obtenir la perfection : puisque les offrandes aux divinités se doivent d’être parfaites, il faut qu’elles plaisent d’abord aux hommes qui les produisent. Or, en 1969, au centre de Bali, au bout d’un sentier de montagne sinueux, se perchait sur le flan du volcan Batur un petit village qui possédait un gamelan dont les musiciens, cultivateurs ou sculpteurs, obtenaient des sonorités particulièrement nuancées d’où se dégageait une infinie poésie. A la suite de ce coup de coeur ressenti par Jacques Brunet, il leur fut alors proposé de venir se produire en Occident. Leur première tournée en 1972-73 connut un remarquable succès. Le premier spectacle balinais avait eu lieu à Paris en 1931 lors de l’Exposition Universelle [sic], le second environ vingt ans plus tard en 1952, et vingt ans plus tard encore, c’était le tour de l’ensemble Sebatu de conquérir le public du Théâtre des Champs Elysées. Ils eurent même un soir l’honneur de jouer devant le président Georges Pompidou. Pour cette occasion, la compagnie Deutsche Gramophone publia sous le label Archiv-Produktion - collection consacrée à la musique ancienne – un album de trois disques qui obtint cette année-là le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros. Une longue tournée de trois mois les conduisit au Canada et aux USA, dont une semaine au New York City Center : Balanchine y assista, fasciné par cette représentation.
Par la suite, leur réputation leur valut d’effectuer, tous les quatre ans environ, bien d’autres tournées, ainsi en France et dans les pays d’Europe de l’Ouest où ils participèrent aussi à des festivals, tournées qui leur firent faire plusieurs fois le tour du monde, de Hawaï au Japon.
Mais le sommet sera l’exceptionnel spectacle donné pendant une semaine à Paris à l’Opéra Garnier en 1992, un privilège et une date dans la programmation de ce grand théâtre. Les musiciens de cet ensemble instrumental exceptionnel ont forgé leur réputation sur leur art fabuleux des nuances, la perfection des crescendos, l’irisation de leurs sonorités, cette capacité d’obtenir les plus infimes pianissimos comme les forte les plus impressionnants.
Les musiciens, danseuses et danseurs de Sebatu seront rejoints pour ce nouveau spectacle par des acteurs et musiciens de deux villages situés tout près de Sebatu, issus du merveilleux Wayang Wong de Telepud découvert au Festival d’Avignon en 1992 et des rares et authentiques maîtres du Gambuh de Kedisan dont le spectacle fut présenté une première et unique fois à Paris en 2000 par la Maison des cultures du monde. Une cinquantaine d’acteurs, de musiciens, danseuses et danseurs seront là pour offrir au public un spectacle intense, d’une grande beauté et d’une incroyable énergie. |
(Infos : service de presse du Théâtre National de Chaillot. Je ne sais pas si c'est la peur d'assumer un passé dérangeant, mais l'exposition de 1931, rebaptisée ici "Exposition universelle", s'intitulait bien "Exposition coloniale internationale". Les reliques visibles en sont le musée de la Porte dorée, évoqué plus haut, ainsi que le zoo de Vincennes, qui, avant d'être dédié aux animaux en 1934, hébergeait des... humains, qui animaient des villages africains et polynésiens reconstitués pour la circonstance).
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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Posté le: Sam Mai 14, 2016 11:58 am Sujet du message: |
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すごーい、3年8か月ぶりの更新。
さて。
[本家より]
シャイヨー劇場の 2016-2017シーズンが発表されています。 カロリン・カールソン、アンジェラン・プレルジョカージュ、勅使河原三郎、レ・グラン・バレエ・カナディアン・ドゥ・モントリオール、、マランダン・バレエ・ビアリッツ、オハッド・ナハリン バットシェバ舞踊団、ネザーランド・ダンス・シアター 1 なんかが並んでいますが、11月のブリジット・ルフェーブルって何かしら。 ダニエル・サン・ペドロとの演劇 「ニジンスキーの手記」 となってます。 で、場所が Salle "Maurice Béjart" !
Théâtre de Chaillot 2016-2017
http://theatre-chaillot.fr/la-saison-2016-2017
Danse
Carolyn Carlson
Now
Salle Jean Vilar
Du 23 au 30 septembre 2016
Danse
Michèle Noiret
Palimpseste #1
Salle Maurice Béjart
Du 27 septembre au 8 octobre 2016
Danse
Jean-Claude Gallotta / Olivia Ruiz
Volver
Salle Jean Vilar
Du 6 au 21 octobre 2016
Danse
Anne Nguyen / Compagnie par Terre
Danse des guerriers de la ville
Salle Maurice Béjart
Du 13 au 21 octobre 2016
Danse
Rocio Molina
Création
Salle Jean Vilar
Du 3 au 11 novembre 2016
Théâtre
Brigitte Lefevre / Daniel San Pedro
Les Cahiers de Nijinski
Salle Maurice Béjart
Du 3 au 24 novembre 2016
Théâtre | Pour la jeunesse
Olivier Letellier
La Nuit où le jour s'est levé
Hors les murs - au Théâtre de la Ville - Théâtre des Abbesses
Du 3 au 10 novembre 2016
Théâtre | Musique | Danse
Krzysztof Warlikowski
Les Français
Salle Jean Vilar
Du 18 au 25 novembre 2016
Danse | Théâtre
Abou Lagraa / Mikaël Serre
Le Cantique des cantiques
Salle Jean Vilar
Du 30 novembre au 3 décembre 2016
Danse
Luigia Riva
Innesti
Salle Maurice Béjart
Du 1er au 10 décembre 2016
Danse | Musique
Paulo Ribeiro
La Fête (de l'insignifiance)
Salle Jean Vilar
Du 7 au 9 décembre 2016
Danse | Magie
Compagnie 14:20
Wade in the Water
Hors-les-murs - au CENTQUATRE-PARIS
Du 13 au 24 décembre 2016
Danse
Angelin Preljocaj
Roméo et Juliette
Salle Jean Vilar
Du 16 au 24 décembre 2016
Danse
José Montalvo
Y Olé !
Salle Jean Vilar
Du 6 au 20 janvier 2017
Danse | Pour la jeunesse
Erik Kaiel
Tetris
Salle Maurice Béjart
Du 11 au 20 janvier 2017
Théâtre
Mélanie Laurent
Le Dernier Testament
Salle Jean Vilar
Du 25 janvier au 3 février 2017
Danse | Pour la jeunesse
Marion Muzac
Ladies First - De Loïe Fuller à Joséphine Baker
Salle Jean Vilar
Du 8 au 9 février 2017
Danse | Musique
Saburo Teshigawara / Ensemble intercontemporain
Flexible Silence
Salle Jean Vilar
Du 23 février au 3 mars 2017
Danse
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
La Jeune Fille et la Mort
Salle Jean Vilar
Du 9 au 17 mars 2017
Danse | Pour la jeunesse
Arthur Perole
Rock'n Chair
Salle Maurice Béjart
Du 9 au 16 mars 2017
Danse
Olivier Dubois
Auguri
Salle Jean Vilar
Du 22 au 24 mars 2017
Danse | Théâtre | Musique
Club Guy & Roni / Slagwerk Den Haag
Mechanical Ecstasy
Grand Foyer
Du 22 au 24 mars 2017
Danse | Théâtre | Musique
Système Castafiore
Théorie des prodiges
Salle Jean Vilar
Du 29 au 31 mars 2017
Théâtre
Mani Soleymanlou
Trois, précédé de Un et Deux
Salle Jean Vilar
Du 18 au 22 avril 2017
Danse
Christian Rizzo
le syndrome ian
Salle Jean Vilar
Du 26 au 28 avril 2017
Danse
Sharon Eyal / Gai Behar
House
Grand Foyer
Du 26 au 29 avril 2017
Danse
Malandain Ballet Biarritz
Noé
Salle Jean Vilar
Du 10 au 24 mai 2017
Danse
Constanza Macras
On Fire - The Invention of Tradition
Salle Jean Vilar
Du 31 mai au 2 juin 2017
Danse
Batsheva Dance Company / Ohad Naharin
Last Work
Salle Jean Vilar
Du 8 au 16 juin 2017
Danse
Nederlands Dans Theater 1
Sol León et Paul Lightfoot / Crystal Pite
Salle Jean Vilar
Du 22 au 30 juin 2017
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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Posté le: Lun Mai 15, 2017 3:03 pm Sujet du message: |
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[本家より]
シャイヨー劇場 2017-2018シーズンのラインナップです。まずビジュアルがインパクトありますが、ブランカ・リ、ボリス・シャルマッツ、プレルジョカージュ、フィリップ・ドゥクフレ、マース・カニングハム、モンテカルロ・バレエ、等並んでいます。
Inauguration de la salle Firmin Gémier
Visites guidées, répétitions publiques, bals, jam session
Salle Firmin Gémier
Du 14 au 17 septembre 2017
Blanca Li
Solstice
Salle Jean Vilar
Du 21 septembre au 13 octobre 2017
Anne Nguyen
Kata
Salle Firmin Gémier
Du 11 au 20 octobre 2017
Boris Charmatz / Musée de la danse
10000 gestes
Salle Jean Vilar
Du 19 au 21 octobre 2017
Troisième Biennale d'art flamenco
Du 7 au 25 novembre 2017
Andrés Marín / Alan Lucien Øyen / José Galván / Mayte Martín / Jesús Méndez / Rafaela Carrasco / David Coria, Ana Morales / Rocío Molina, Rosario La Tremendita / Patrice Thibaud
Mathilde Monnier / Alan Pauls
El Baile
Salle Jean Vilar
Du 22 au 25 novembre 2017
Tatiana Julien / Pedro Garcia-Velasquez
Initio [LIVE] - Opéra chorégraphique
Salle Firmin Gémier
Du 29 novembre au 2 décembre 2017
Angelin Preljocaj
La Fresque
Salle Jean Vilar
Du 8 au 22 décembre 2017
Roser Montlló Guberna / Brigitte Seth
¡ Esmérate ! (Fais de ton mieux !)
Salle Firmin Gémier
Du 8 au 14 décembre 2017
Lia Rodrigues
Pindorama
Salle Firmin Gémier
Du 19 au 22 décembre 2017
Philippe Decouflé
Nouvelles pièces courtes
Salle Jean Vilar
Du 29 décembre au 12 janvier 2018
Yuval Pick
Amplifié (titre provisoire)
Salle Firmin Gémier
Du 9 au 12 janvier 2018
Festival nordique
Du 16 au 27 janvier 2018
Soirée d'ouverture / Ballet Cullberg, Jefta van Dinther / Tero Saarinen / Göteborgs Operans Danskompani, Alan Lucien Øyen / Bára Sigfúsdóttir, I. C. Johannessen, Himherandit
José Montalvo
Carmen(s)
Salle Jean Vilar
Du 1er au 13 février 2018
Christian Rizzo
d'à côté
Salle Firmin Gémier
Du 2 au 8 février 2018
Annabelle Bonnéry
Two, seul
Salle Firmin Gémier
Du 15 au 17 février 2018
Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
OSCYL
Salle Firmin Gémier
Du 22 au 24 février 2018
Marc Lainé
Hunter
Salle Firmin Gémier
Du 7 au 16 mars 2018
Alonzo King LINES Ballet
The Propelled Heart
Salle Jean Vilar
Du 9 au 16 mars 2018
Élise Vigier / Marcial Di Fonzo Bo
M comme Méliès
Salle Jean Vilar
Du 22 au 29 mars 2018
Fabrizio Favale
Circeo
Salle Firmin Gémier
Du 22 au 24 mars 2018
Jann Gallois
Quintette
Salle Firmin Gémier
Du 29 mars au 4 avril 2018
FOCUS AUSTRAL
Sydney Dance Company
Lux Tenebris / Wildebeest / Full Moon
Salle Jean Vilar
Du 11 au 13 avril 2018
FOCUS AUSTRAL
Dancenorth / The New Zealand Dance Company
Syncing Feeling / The Geography of an archipelago / In transit
Salle Firmin Gémier
Du 11 au 13 avril 2018
Philippe Decouflé
Nouvelles pièces courtes
Salle Jean Vilar
Du 20 avril au 10 mai 2018
Liquid Loft
False Colored Eyes
Salle Firmin Gémier
Du 3 au 5 mai 2018
Paul-André Fortier
Solo 70
Salle Firmin Gémier
Du 23 au 25 mai 2018
Merce Cunningham / CNDC d'Angers
How to Pass, Kick, Fall and Run / Inlets 2 / Beach Birds
Salle Jean Vilar
Du 30 mai au 2 juin 2018
École supérieure du CNDC d'Angers
Nikolais / Boivin / Decouflé
Salle Firmin Gémier
Du 31 mai au 1er juin 2018
Hervé Robbe
A New Landscape
Salle Firmin Gémier
Du 7au 9 juin 2018
Les Ballets de Monte-Carlo
Le Songe
Salle Jean Vilar
Du 8 au 15 juin 2018
Ivo van Hove
Tragédies romaines
Salle Jean Vilar
Du 29 juin au 5 juillet 2018
--> http://theatre-chaillot.fr/la-saison-2017-2018
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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Posté le: Lun Mai 15, 2017 3:04 pm Sujet du message: |
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[本家より]
さて、シャイヨー劇場では現在ティエリー・マランダンの最新作「Noé」が公演中。大好評みたいですよ。
Chorégraphie : Thierry Malandain
Musique : Gioacchino Rossini - Messa di Gloria
Décor et costumes : Jorge Gallardo
Conception lumière : Francis Mannaert
Réalisation costumes : Véronique Murat
Conception décor : Frédéric Vadé
Chaillot - Théâtre National de la Danse (Paris) du 10 au 24 mai 2017
Ballet pour 22 danseurs
Durée 70 minutes
« À travers le mythe du Déluge, commun à diverses traditions, la figure réjouissante de Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l’avenir, elle symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent. Une seconde Création gommant la première altérée par le mal et la défaillance des Hommes. Par conséquent, un nouvel Adam, non pas tiré de la terre, mais tiré de l’eau, qui dans la Genèse intervient d’abord comme un élément mortel avant d’être symbole de vie, puisqu’au sortir de l’Arche, à la fois matrice et berceau, Noé et les siens vont repeupler le Monde.
Ce récit qui fait suite à des épopées de même nature s’interprète à plusieurs niveaux. Ainsi, Saint-Augustin s’essaya à démontrer que les proportions de l’Arche correspondaient à celles du corps humain, « qui est aussi le corps du Christ, qui est aussi l’Église », tandis que Paul Claudel fit de l’Arche salvatrice une cathédrale, une nef naviguant dans le ciel.
On peut aussi imaginer faire de Noé un être humain collectif montant dans l’arche de lui-même, pour liquider une existence passée et repartir de zéro en allant puiser de nouvelles énergies dans les abysses de son être. C’est pourquoi, excepté la colombe, signe d’espérance d’une nouvelle vie, nous n’embarquerons pas l’intégrale des animaux, juste une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé aux rayons d’un soleil nouveau. »
Thierry Malandain
À propos de la musique de Noé :
« La raison pour laquelle la Messa di Gloria de Rossini est si peu connue reste un mystère. Il créa cette oeuvre, un arrangement en neuf mouvements de « Kyrie » et « Gloria » pour cinq solistes, choeur et orchestre, à Naples en 1821. En tant que compositeur il était au sommet de son art. Cette expérience à Naples avait accru sa maîtrise de la composition pour orchestre et pour choeur, de façon considérable.
Et les grandes voix restaient au sommet, si bien qu’il pouvait se permettre d’écrire la Messe pour deux ténors, l’un à la voix douce et rococo dans « Gratias », l’autre à la voix beaucoup plus torturée dans le « Quid tollis ».
L’ouverture « Kyrie » est un mouvement très impressionnant; à l’étranger, la rumeur racontant que Rossini écrit des musiques sacrées comme des opéras, s’applique de façon beaucoup plus évidente dans ce cas, que dans celui du Stabat mater ou de la Petite messe solennelle. (Le « Qui sedes » comme cabalette du « Qui tollis »!) Cela n’entamant en rien le plaisir d’écouter une musique magnifiquement inspirée. Le beau et sensuel « Gratias » est un mouvement qui aurait plu à Bach et dont Mozart aurait été fier d’être l’auteur. »
DU 10 AU 24 MAI 2017
MER 10 MAI 20h30
JEU 11 MAI 19h30
VEN 12 MAI 20h30
SAM 13 MAI 20h30
DIM 14 MAI 15h30
MAR 16 MAI 20h30
MER 17 MAI 20h30
JEU 18 MAI 19h30
VEN 19 MAI 20h30
SAM 20 MAI 20h30
MAR 23 MAI 20h30
MER 24 MAI 20h30
Salle Jean Vilar
Durée 1h10
Autour du spectacle :
Mégabarre, cours de danse collectif du 16 au 20 mai : http://theatre-chaillot.fr/lart-detre-spectateur/megabarre
16 mai de 19h à 20h
17 mai de 19h à 20h
18 mai de 18h30 à 19h15
19 mai de 19h à 20h
20 mai de 19h à 19h45
Grand Foyer
Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles
L’Artiste et son monde, Une journée avec Thierry Malandain, 20 mai : http://theatre-chaillot.fr/lart-detre-spectateur/une-journee-avec-thierry-malandain
SAMEDI 20 MAI 2017
DE 10h30 À 17h
Ateliers du matin : 12 €
Déjeuner : 18 € (10 € pour les moins de 12 ans)
Après-midi : accès libre sur réservation
Bande-annonce du spectacle :
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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Posté le: Lun Mai 15, 2017 3:05 pm Sujet du message: |
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[本家より]
批評もいくつも出ています。
“Noé”, le déluge dansé de Thierry Malandain, par Emmanuelle Bouchez (Télérama)
Les Échos
Le Figaro
Concert Classic
La Croix
更に、Haydnさんのレビューも! 写真のソリストは Haydnさんがご覧になったキャストではないそうですが。
10 mai 2017 : Noé, de Thierry Malandain, au Théâtre de Chaillot (Paris)
En ce mois de mai 2017, le Théâtre de Chaillot met à l’affiche le dernier ouvrage de Thierry Malandain, Noé. Le directeur du Ballet Biarritz et sa troupe sont des habitués des lieux et font régulièrement escale à la Salle Jean Vilar. Il ne s’agit pas là d’une création stricto sensu, la «vraie» première ayant eu lieu à San Sebastián, au Pays basque espagnol, mais c’est la première fois que la pièce, inspirée par la figure du patriarche biblique, est présentée en France.
Si certains peuvent juger les choix esthétiques de Thierry Malandain – qui assume ouvertement son néoclassicisme – quelque peu conservateurs, force est de constater qu’à la différence d’autres directeurs de Centres Chorégraphiques Nationaux, le Biarrot remplit les salles, même les grandes salles. Noé n’a pas failli à la règle. Chaillot affichait complet pour la première des douze représentations programmées du 10 au 24 mai 2017. Peu de chorégraphes, en France, pourraient se targuer – hors Opéra de Paris – de faire vendre près de quinze mille billets en à peine deux semaines pour un spectacle de danse contemporaine.
Curieusement, Thierry Malandain, dont les œuvres sont toujours empreintes de spiritualité, n’a que peu abordé les sujets religieux au cours de sa carrière, entamée en 1984. Hormis François d’Assise, en 1995, et de manière incidente, Lucifer, en 2011, les thèmes bibliques sont absents de son champ d’activité créatrice.
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14867 Localisation: tokyo
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Posté le: Sam Oct 26, 2019 8:23 am Sujet du message: |
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マース・カニングハム生誕100年にあたる今年はカニングハムにオマージュを捧げた企画がいくつも開催されています。シャイヨー劇場では、le Festival d’Automne à Paris とル・テアトル・ドゥ・ラ・ヴィルとの共同制作として、2019/10/22~26に、マース・カニングハム・プログラム « hors-les-murs » 公演が行われています。出演は、パリ・オペラ座バレエ(Walkaround Time)、英国ロイヤル・バレエ(Cross Currents)、ベルギーのオペラ・バレエ・フランドル(Pond Way)。
オペラ座が公式サイトでニュースとして発表しています。写真もあるのでどうぞ!
https://www.operadeparis.fr/actualites/le-ballet-de-lopera-national-de-paris-hors-les-murs-chaillot-theatre-national-de-la-danse
Le Ballet de l'Opéra national de Paris hors les murs : CHAILLOT Théâtre national de la danse
2019年10月22日~26日
WALKAROUND TIME
Musique : David Behrman
Chorégraphie : Merce Cunningham
Décors : d'après Marcel Duchamp, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même dit Le Grand Verre
Costumes : d'après Jasper Johns
Lumières : Beverly Emmons
1968年3月10日 第2回 The Arts Today フェスティバル(米国バッファロー)にて初演
2017年4月14日 パリ・オペラ座バレエ 初演
出演ダンサー:
Émilie Cozette, Sarah Kora Dayanova, Pauline Verdusen, Victoire Anquetil, Katherine Higgins, Julia Cogan, Lucie Fenwick, Claire Gandolfi, Sophia Parcen, Gwenaëlle Vauthier, Florian Magnenet,Yann Chailloux, Matthieu Botto, Julien Cozette, Samuel Bray, Alexandre Carniato, Jean-Baptiste Chavignier
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