Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Demain, c'est les garçons ! Je poursuis le travail entamé par Haydn en donnant le programme des variations.
Quadrilles hommes
Variation imposée : Don Quichotte (Nouréev) Acte III, variation de Basilio
Variations libres :
Cyril Mitilian : Clavigo (Petit) 1ère variation de Clavigo
Samuel Murez : Le Lac des cygnes (Nouréev) Acte III, variation de Rothbart
Fabien Révillon : Roméo et Juliette (Nouréev) Acte I, 1ère variation de Roméo
Alexis Saramite : Giselle (Coralli - Perrot) Acte II, variation d'Albrecht
Francesco Vantaggio : La Sylphide (Lacotte) Acte I, variation de James
Audric Bezard : Le Lac des cygnes (Nouréev) Acte I, variation lente de Siegfried
Adrien Bodet : Spring and Fall (Neumeier)
Cyril Chokroun : Le Lac des cygnes Acte I, variation du Pas de trois
Adrien Couvez : The Four Seasons (Robbins) variation de l'Automne
Julien Cozette : La Belle au bois dormant (Nouréev) Acte III, variation de l'Oiseau bleu
Grégory Dominiak : Spring and Fall (Neumeier)
Mathias Heymann : Marco Spada (Lacotte) Acte I, 1ère variation
Axel Ibot : La Sylphide (Lacotte) Acte II, 1ère variation de James
Erwann Leroux : Speaking in Tongues (Taylor)
Coryphées hommes
Variation imposée : Suite en blanc (Lifar) La Mazurka
Variations libres :
Alexis Renaud : L'Arlésienne (Petit) dernière variation de Frédéri
Pascal Aubin : Arepo (Béjart)
Sébastien Bertaud : Dances at a Gathering (Robbins) 1ère variation du danseur en brun
Vincent Chaillet : Giselle (Ek) Acte I, variation d'Hilarion
Martin Chaix : Les Quatre Tempéraments (Balanchine) Mélancolique
Jean-Philippe Dury : Dances at a Gathering (Robbins) 1ère variation du danseur en brun
Grégory Gaillard : Roméo et Juliette (Nouréev) Acte I, 1ère variation de Roméo
Yong-Geol Kim : Push Comes to Shove (Tharp)
Sujets hommes
Variation imposée : L'Histoire de Manon (MacMillan) Acte II, variation de Des Grieux
Variations libres :
Florian Magnenet : Giselle (Coralli - Perrot) Acte II, variation d'Albrecht
Julien Meyzindi : L'Arlésienne (Petit) dernière variation de Frédéri
Nicolas Paul : Le Rire de la lyre (Montalvo)
Stéphane Phavorin : Le Fantôme de l'Opéra (Petit) Acte I, variation du Fantôme
Simon Valastro : In the Middle, Somewhat Elevated (Forsythe)
Bruno Bouché : Etudes (Lander) Mazurka
Stéphane Bullion : Carmen (Petit) variation de Don José
Christophe Duquenne : Pas/parts (Forsythe)
Mallory Gaudion : Other Dances (Robbins) 2ème variation
Josua Hoffalt : Other Dances (Robbins) 1ère variation
Gil Isoart : Esméralda (Petipa) variation du Pas de deux
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Katharine Kanter a écrit: |
A test for this writer, is whether a dancer can make a piece of rubbishy choreography look like a serious and worthwhile work of art. Now, to me (M. Haydn, you will of course go ballistic, but allow me to express here an opinion that I know you do not share!), Clavigo is a "ballet" that drives me round the bend, and Marie's variation is simply nonsense, to the most insipid score. Fanny Fiat, this afternoon, made it make sense. It was beautiful, poetic, moving - in fact, she outstripped every other performance I've seen in the past years of that variation, including that by the creator of the role. |
Je ne vais pas revenir sur nos divergences de vue inconciliables au sujet de la chorégraphie de Clavigo. L'important aujourd'hui c'est le concours. Je suis d'accord avec vos observations concernant Fanny Fiat. Je suis sorti de la salle presque persuadé qu'elle allait créer la surprise et décrocher une place de Première danseuse, car, si on se borne à des considérations strictement techniques, c'est à mon sens elle qui a fait le meilleur concours. Maintenant, une Première danseuse est une artiste qui doit être capable d'assurer tous les grands rôles du répertoire, pratiquement de la même façon qu'une Etoile. Or jusqu'à présent, elle n'a jamais eu l'occasion de montrer ce qu'elle sait faire sur un ballet entier. Il faudrait lui donner sa chance, et si le résultat est concluant, elle pourrait ensuite se présenter au concours avec une réelle perspective de succès. Pour le moment, Mlle Fiat s'est essentiellement illustrée - brillamment, il n'y a pas de doute là dessus - sur des variations relativement brèves et techniques dans les grands ouvrages de Nouréev (Fée violente dans La Belle au bois dormant, Demoiselle d'honneur dans Don Quichotte ). Maintenant, elle est première remplaçante sur Gamzatti, dans la Bayadère à venir, ce qui signifie qu'elle a une probabilité sérieuse de danser le rôle, et là nous verrons réellement ce qu'elle peut faire d'un vrai personnage.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 1:06 am Sujet du message: |
|
|
Lanou a écrit: |
Je m'attendais tout de même à la promotion de Sophie Parczen, je suis déçu pour elle, mais bon, sinon, en dehors de ça, je trouve les résultats assez justes, une fabuleuse C Ranson (bien que cela soit dur lors d'un concours, d'instaurer un climat), très émouvante, une très belle technique d'Aubane Philbert, là encore même pas classée, j'ai du mal à me l'expliquer, sa variation libre était très bien interprétée, et enfin un très grand bravo à M. Froustey pour sa Bayadère, j'espère vivement qu'elle y sera distribuée en mars prochain |
Petite remarque aussi par rapport au post de Lanou. Mlle Philbert - qui passait son premier concours - a semblé fort émue pour sa variation imposée, et elle a commis, sous l'emprise du trac, un certain nombre de fautes qui ont logiquement pesé sur la décision du jury. Maintenant, elle a également montré de très belles qualités artistiques, avec de très jolis ports de bras notamment. Et en variation libre, pour une première tentative, elle a fait un choix très courageux avec le Grand pas classique, qui est tout de même une effarante accumulation de difficultés techniques. Même si elle n'a pas été promue, Aubane Philbert s'est certainement signalée très favorablement par sa prestation, et rendez-vous est pris pour l'an prochain.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 1:29 am Sujet du message: |
|
|
Retour sur le concours et les candidates non encore évoquées.
Chez les quadrilles, la Scène de la vision de Kitri (Don Quichotte), a semblé poser des difficultés techniques à bon nombre de postulantes, et seule la moitié environ des 21 danseuses ont maîtrisé correctement ce difficile adage.
Outre Charlotte Ranson, parfaite, il faut aussi souligner la bonne prestation de Laurène Lévy, et parmi les non promues, Sophie Parczen, toujours d'un beau lyrisme, ainsi que Daphné Gestin, Noémie Djiniadhis et Ninon Raux, en bien meilleure forme que l'an passé. Petit pincement aussi pour Lucie Matéci, qui, si elle n'évoluait pas dans un répertoire qui lui convient au mieux, n'en possède pas moins une forte personnalité, exempte de fadeur.
Dans les variations libres, Christelle Granier a vraiment pu montrer toute l'étendue de son talent d'actrice, avec une remarquable Carmen, techniquement très propre, et pleine d'abattage. Cette Variation de la chambre fut réellement un grand moment. Charlotte Ranson s'est également montré très bonne technicienne et toute de verve et d'espièglerie dans Arepo (Béjart). C'est avec un Vaslaw très réussi que Céline Palacio a manifestement obtenu sa promotion, diaphane, émouvante.
Parmi les "recalées", on mentionnera ici Peggy Dursort, qui après un incident sérieux dans sa variation imposée, a tout de même eu le cran d'interpréter une Raymonda très correcte, ainsi que Claire Bevalet, créditée d'une Kitri drôle, enjouée et techniquement tout à fait satisfaisante.
Petit pincement au coeur chez les Coryphées, avec Sabrina Mallem, absente du palmarès malgré une prestation des plus méritoires. Espérons pour elle que ce n'est que partie remise pour l'an prochain, car cette danseuse est douée de réelles qualités artistiques, et d'une présence scénique impressionnante.
Comme on pouvait s'y attendre, Alice Renavand fut splendide, tant dans la variation des Pizzicati de Raymonda - même si cette ballerine n'est d'ordinaire pas considérée comme une spécialiste du répertoire "classique" - et une interprétation d'anthologie de la très longue variation des Mirages, rendant ainsi un fort bel hommage au Maître Lifar. Mlle Renavand, dont le parcours a pris une tournure très positive après ses succès dans Le Songe de Médée et Orphée et Eurydice la saison dernière, semble promise au plus bel avenir. On me pardonnera mon faible personnel - mais tout a fait assumé et avoué! - pour la pétulante Cigarette (Suite en blanc) d'Alexandra Cardinale, qui hérite malheureusement de la cinquième place du classement.
Si elle a commis quelques fautes vénielles dans la variation imposée des "Pizzicati" (Raymonda), Mathilde Froustey n'en a pas moins prouvé qu'elle n'était pas destinée à demeurer bien longtemps dans les "petits" grades du corps de ballet, et ses aptitudes de soliste se sont à nouveau affirmées dans une Variation du serpent (La Bayadère) passionnée et habitée.
Eve Grinsztajn fut magnifique de théâtralité, soignant les plus infimes détails d'interprétation, dans la variation de Manon (MacMillan) dont elle avait fait son choix libre. Relevant de blessure, elle n'en avait que plus de mérite, et on ne peut être qu'heureux que sa persévérance ait été récompensée d'une promotion.
Enfin, dans ses deux variations, Laura Hecquet a survolé techniquement le concours des Coryphées, dont elle décroche logiquement la première place. Maintenant qu'elle est Sujet, espérons aussi la voir rapidement dans un rôle à sa mesure, pourquoi pas dans un ouvrage de Neumeier ou de Lifar, qui lui sied à merveille.
Pour les Sujets, l'essentiel a déjà été dit, et l'on ne peut que se satisfaire de la décision du jury, qui espérons-le, mettra un terme à de stériles querelles partisanes et satisfera tant les admirateurs de Mlle Ould-Braham que ceux de Dorothée Gilbert. Et comme dit plus haut, je souscris à l'analyse de Katharine Kanter en ce qui concerne la performance de Fanny Fiat, Juliette d'une très grande propreté, et également convaincante dans la variation de Marie (Clavigo), où l'on aura néanmoins de la peine à me faire oublier Clairemarie Osta et Isabelle Ciaravola (qui avait décroché son titre de Première danseuse avec cette pièce en décembre 2003).
|
|
Revenir en haut |
|
EmilyAddict
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 31
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 2:22 am Sujet du message: |
|
|
Bravo à toutes celles qui ont été promues. Je suis vraiment contente pour Dorothée Gilbert et Myriam Ould-Braham. Elles le méritaient vraiment!!!
|
|
Revenir en haut |
|
Gabrielle
Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 38
|
|
Revenir en haut |
|
babalex
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 8
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Quelqu'un peut il m'expliquer selon quel règlement objectif et quelles procédures sont établis les classements lors des concours de promotion ?
Merci pour vos réponses
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
1er Danseur : Stéphane Phavorin
Sujet : Yong Jeol Kim
Coryphées :
Adrien Bodet
Audric Bezard
Mathias Heymann
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Classement complet :
1ers danseurs :
1. Stéphane Phavorin : promu
2. Christophe Duquenne
3. Nicolas Paul
4. Gil Isoart
5. Josuah Hoffalt
6. Stéphane Bullion
Sujets :
1. Yong Geol Kim : promu
2. Grégory Gaillard
3. Jean-Philippe Dury
4. Vincent Chaillet
5. Alexis Renaud
6. Sébastien Bertaud
Coryphée :
1. Adrien Bodet : promu
2. Audric Bezard : promu
3. Mathias Heymann : promu
4. Erwann Leroux
5. Cyril Chockroun
6. Grégory Dominiak
Sous réserves d'erreurs et d'omissions.
Félicitations aux promus, et une pensée affectueuse pour tous ceux à qui la chance n'a pas souri aujourd'hui, et dont on espère qu'elle leur sera favorable au cours des prochaines années.
Dernière édition par haydn le Ven Déc 23, 2005 5:28 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Les résultats, au moins pour les promus, sont largement conformes à la hiérarchie des prestations effectuées sur scène.
Seule amertume, qu'il n'y ait eu qu'un poste de premier danseur, car Christophe Duquenne, qui a très bien exécuté ses deux variations, méritait lui aussi de monter, tant il a déjà rendu de services à la Maison. Mais Stéphane Phavorin était en état de grâce, et vraiment intouchable aujourd'hui.
|
|
Revenir en haut |
|
kitri
Inscrit le: 14 Jan 2004 Messages: 56 Localisation: Toulouse
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai rectifié une petite erreur que j'avais commise dans la précipitation : j'avais interverti l'ordre de classement de Jean-Philippe Dury et Grégory Gaillard. G. Gaillard est second et J;-P. Dury troisième du concours pour le poste de Sujet.
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Dépêche de l'AFP reprise sur Voilà : Ballet de l'Opéra de Paris : trois nouveaux premiers danseurs
Citation: |
Trois nouveaux premiers danseurs ont été promus vendredi à l'issue du concours annuel de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris: il s'agit de Myriam Ould-Braham (23 ans) et Dorothée Gilbert (22 ans) chez les femmes, et de Stéphane Phavorin (34 ans) chez les hommes, a annoncé l'Opéra de Paris. |
|
|
Revenir en haut |
|
EmilyAddict
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages: 31
|
Posté le: Ven Déc 23, 2005 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je tiens à féliciter aussi tous les promus aujourd'hui. Je trouve aussi que c'est dommage qu'il n'y ai eu qu'un poste de premier danseur. J'aime beaucoup Christophe Duquenne.
|
|
Revenir en haut |
|
|