Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Composition du jury :
Président : Gérard Mortier, directeur de l'Opéra National de Paris
Birgitte Lefèvre, directrice de la Danse
Patrice Bart, maître de ballet associé à la direction de la Danse
Reid Anderson, directeur artistique du Ballet de Stuttgart
Eric Vu An, maître de ballet associé à la direction artisitique du Ballet national de Marseille
Suppléante : Clotilde Vayer, maître de ballet
Membres élus par le ballet :
Benjamin Pech
Eleonora Abbagnato
Alessio Carbone
Nathalie (Natacha) Quernet
Danielle Doussard
Suppléant : Arnaud Dreyfus
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Quadrilles femmes
Variation imposée : Don Quichotte (Nouréev) Acte II, vision de Dulcinée
Variations libres :
Julie Martel : Suite en Blanc (Lifar), La Sérénade
Lucie Matéci : The Four seasons (Robbins) Le Printemps
Juliane Mathis : Le Lac des cygnes (Bourmeister) Acte III, variation du Cygne noir
Ludmila Pagliero : La Belle au Bois dormant (Nouréev) Acte III, variatition d'Aurore
Céline Palacio : Vaslaw (Neumeier)
Sophie Parczen : Don Quichotte (Nouréev) Acte I, 1ère variation de Kitri
Marie-Isabelle Peracchi : The Four seasons (Robbins) L'Automne
Aubane Philbert : Grand pas classique (Gsovsky)
Charlotte Ranson : Arepo (Béjart)
Ninon Raux : Don Quichotte (Nouréev) Acte I, 1ère variation de Kitri
Ghyslaine Reichert : Le Tricorne (Massine) Variation de la Meunière
Caroline Robert : Giselle (Ek) Acte I, variation de Giselle
Gwenaëlle Vauthier : In the middle, somewhat elevated (Forsythe)
Claire Bevalet : Don Quichotte (Nouréev) Acte I, 1ère variation de Kitri
Leïla Dilhac : Raymonda (Nouréev) Acte II, variation d'Henriette
Noémie Djiniadhis : In the middle, somewhat elevated (Forsythe)
Daphnée Gestin : The Four seasons (Robbins) L'Automne
Christelle Granier : Carmen (Petit) Variation de la Chambre
Emilie Hasboun : Suite en blanc (Lifar) La Cigarette
Laurène Lévy : The Four seasons (Robbins) L'Automne
Coryphées femmes
Variation imposée : Raymonda (Nouréev) Acte I, variation des pizzicati
Variations libres :
Sabrina Mallem : The Four seasons (Robbins) L'Automne
Alice Renavand : Les Mirages (Lifar) Variation de l'Ombre
Marie-Solène Boulet : The Four seasons (Robbins) L'Automne
Alexandra Cardinale : Suite en Blanc (Lifar) La Cigarette
Sarah Kora Dayanova : Etudes (Lander) Variation de l'Etoile
Mathilde Froustey : La Bayadère (Nouréev) Acte II Variation de Nikiya
Juliette Gernez : Paquita (Petipa) 1ère variation
Charline Giezendanner : Carmen (Petit) Acte II Variation de la Taverne
Eve Grinsztajn : L'Histoire de Manon (MacMillan) Acte II Variation de Manon
Laura Hecquet : Notre-Dame de Paris (Petit) Acte I Variation d'Esmeralda
Amélie Lamoureux : Giselle (Ek) Acte I Variation de Giselle
Vanessa Legassy : Clavigo (Petit) Variation de Marie
Sujets femmes
Variation imposée : Roméo et Juliette (Nouréev) Acte I, variation de Juliette
Variations libres :
Myriam Ould-Braham : La Bayadère (Nouréev) Acte II Variation de Gamzatti
Muriel Zusperreguy : Other dances (Robbins) 1ère variation
Aurélia Bellet : La Bayadère (Nouréev) Acte II Variation de Nikiya
Fanny Fiat : Clavigo (Petit) Variation de Marie
Dorothée Gilbert : Carmen (Petit) Variation de la Taverne
Myriam Kamionka : L'Histoire de Manon (MacMillan) Acte II Variation de Manon
Laurence Laffon : La Belle au bois dormant (Nouréev) Acte II Variation de la Vision d'Aurore
Les noms sont donnés dans l'ordre de passage devant le jury.
Dernière édition par haydn le Jeu Déc 22, 2005 6:11 pm; édité 3 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Premières Danseuses
Promues :
1. Myriam Ould-Braham
2. Dorothée Gilbert
Classées non promues :
3. Muriel Zusperreguy
4. Fanny Fiat
5. Aurélia Bellet
6. Laurence Laffon
Sujets :
Promues :
1. Laura Hecquet
2. Mathilde Froustey
3. Alice Renavand
4. Eve Grinsztajn
Classées, non promues :
5. Alexandra Cardinale
6. Vanessa Legassy
Coryphées :
Promues :
1. Christelle Granier
2. Laurène Lévy
3. Charlotte Ranson
4. Céline Palacio
Classées non promues :
5. Ludmila Pagliero
6. Claire Bevalet
Dernière édition par haydn le Jeu Déc 22, 2005 5:45 pm; édité 1 fois |
|
|
Azulynn
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis comme cela, tout le monde sera heureux! Je sais que notre ami Usurpateur va déboucher le champagne à la santé de Dorothée Gilbert.
Félicitations donc à toutes les promues, et aussi une pensée pour toutes celles à qui la chance n'a pas souri cette fois, et dont on espère que leur tour viendra bientôt.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajoute au fur et à mesure la liste des variations libres dans le message ci-dessus.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviendrai en détail sur cette première partie du concours, réservée aux dames. J'avoue que j'ai tremblé pour Myriam Ould-Braham, mais finalement, on a un resultat équilibré, assez conforme aux prestations vues sur scène, comme l'an passé. Il y a évidemment toujours quelques regrets, j'aurais bien aimé que cette année soit la bonne pour Alexandra Cardinale ou Sophie Parczen (qui aurait sans doute au moins méritée d'être classée), mais il n'y a pas non plus d'injustice flagrante à déplorer, d'artiste méritante qui aurait été laissée pour compte au profit de personnalités plus contestables.
On peut être heureux notamment pour Eve Grinsztajn, qui a abordé ce concours dans des conditions difficiles, et qui se voit récompensée d'une promotion de sujet. Les trois autres à accéder à ce grade ne sont pas contestables non plus, et étaient tout de même assez attendues.
Parmi les nouvelles coryphées, la montée de Charlotte Ranson ne suprendra personne, tandis que Christelle Granier, qui était restée sur une remarquable prestation dans Le Parc, voit ses efforts récompensés.
Il est heureux aussi que, même si elle n'ait pas bénéficié d'une promotion, Claire Bevalet ait été classée, eu égard au travail fourni dans Caligula (elle y fut un magnifique sénateur).
Ceci ne sont que quelques premières impressions, pardon aux artistes que je n'ai pas encore citées.
|
|
|
babalex
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve que c'est très dur pour Alexandra Cardinale que l'administration "réquisitionne" pour des rôles de sujet mais qui ne lui octroie jamais le statut
|
|
|
Lanou
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'attendais tout de même à la promotion de Sophie Parczen, je suis déçu pour elle, mais bon, sinon, en dehors de ça, je trouve les résultats assez justes, une fabuleuse C Ranson (bien que cela soit dur lors d'un concours, d'instaurer un climat), très émouvante, une très belle technique d'Aubane Philbert, là encore même pas classée, j'ai du mal à me l'expliquer, sa variation libre était très bien interprétée, et enfin un très grand bravo à M. Froustey pour sa Bayadère, j'espère vivement qu'elle y sera distribuée en mars prochain 
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Babalex, bienvenue au club des fans d'Alexandra Cardinale! J'espère vraiment qu'elle aura enfin sa chance. Là, en plus, elle se présentait aussi dans des conditions difficiles -, mais son heure viendra, d'autant qu'elle avait prouvé avec sa Kitri (Don Quichotte) de Marseille en 2003 qu'elle était parfaitement à même d'assurer le rôle principal d'un ballet en 3 actes.
Maintenant, les résultats des deux derniers concours - si l'on se base strictement sur les prestations effectuées le jour de l'épreuve - me semblent tout de même assez justifiés, et si des iniquités ont été commises, c'est surtout lors des années qui ont précédé...
|
|
|
babalex
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Cher Haydn
Ne pensez vous pas que plus les années passent, plus cela va être difficile
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est évident mais je ne veux pas non plus enliser la discussion dans de vaines spéculations. Aujourd'hui, Céline Palacio a été promue - de manière juste me semble-t-il - alors que personne n'aurait sans doute imaginé qu'on pense encore à elle.
Et en ce qui concerne Alexandra - mais là nous sommes évidemment dans le domaine des considérations purement personnelles - je ne cesserai jamais de croire en elle.
|
|
|
Usurpateur
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pour ma part jamais douté du succès de Myriam Ould-Braham, au vu de ses deux prestations, absolument parfaite dans la variation de Juliette et vraiment étonnante dans celle de Gamzatti, rôle dans lequel on ne l'attendait pas forcément. Une première place au poste de première danseuse pleinement justifiée, tout comme la promotion de Dorothée Gilbert à ce même poste. Elles étaient, outre les deux meilleures candidates, celles que tout le monde attendait, les deux danseuses à la personnalité la plus éclatante.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur les autres promotions. C'est vrai, je n'ai pas trop compris le non-classement de Sophie Parcen, à la technique pourtant sûre. Je regrette l'absence au palmarès de Sabrina Mallem, une danseuse que j'apprécie beaucoup et qui m'avait semblé brillante dans ses variations (il est vrai que le choix de "Four Seasons" de Robbins, tout particulièrement la Variation de l'Automne, péche un peu par son manque d'originalité). Mais en-dehors de cela, les résultats sont conformes aux prestations, comme l'an dernier, et me paraissent tous justes et justifiés: Charlotte Ranson a d'incontestables talents d'actrice, le rôle de Nikiya va comme un gant à Mathilde Froustey, Laura Hecquet fait montre d'une technique et d'une présence extraordinaires, et une mention spéciale tout de même à Alice Renavand, une très grande artiste, qui parvient à transformer une variation de concours en véritable moment de grâce (la Variation de l'Ombre dans "Les Mirages" de Lifar).
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 10:22 pm Sujet du message: Fanny Fiat |
|
|
Allow me to say a few words here about the question of Fanny Fiat.
That is not to suggest, in any way shape or form, that one be anything but overjoyed that Ould Braham have been promoted - she is a very original and exciting figure, and of too delicate a complexion to tarry longer in the corps de ballet - but had I my d'ruthers, I should have promoted to the other premier danseur place available, Fanny Fiat.
First, to be frank, I found that she put in the strongest Concours of the class of sujets.
This is not, in point of fact, the first time that Fanny Fiat has put in the strongest Concours.
It takes all kinds to make a world, and there are all kinds of emploi in the classical - I repeat CLASSICAL - dance.
Fanny Fiat belongs to a "genre" that has almost ceased to exist: a genre that was called in late 18th and early 19th Century dance "serious comedy", one that calls for a great master of the classical variation. And Fiat is a great master of the classical variation. Ninette de Valois and Irina Baronova belonged to the same genre.
She was born to dance roles like Coppelia or Lise, that unfortunately are not in the repertoire of this theatre.
Never have I seen her perform variations, including the most difficult bravura variations for the woman, with anything less than great brio, judicious ornament, and considerable feminine charm veiling all force.
In the grand pas de trois of Paquita, she is unsurpassable, in the "Jewels" pas de cinq of "Beauty", she is unsurpassable. In point of fact, we have nothing like this in the theatre today, and have not had anyone like her for quite some time.
She jumps and beats as freely and boldly as any of the men, but she is definitely not a man!
A test for this writer, is whether a dancer can make a piece of rubbishy choreography look like a serious and worthwhile work of art. Now, to me (M. Haydn, you will of course go ballistic, but allow me to express here an opinion that I know you do not share!), Clavigo is a "ballet" that drives me round the bend, and Marie's variation is simply nonsense, to the most insipid score. Fanny Fiat, this afternoon, made it make sense. It was beautiful, poetic, moving - in fact, she outstripped every other performance I've seen in the past years of that variation, including that by the creator of the role.
As Noverre would say "après cette digression dont mon coeur avait besoin", I would add that I for one look forward to the prospect of seeing her as Gamzatti.
And we need more repertory, much more repertory, for people like this.
Dernière édition par Katharine Kanter le Jeu Déc 22, 2005 11:42 pm; édité 1 fois |
|
|
|