Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Lun Mar 06, 2017 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Comme haydn nous avait déjà donné les distributions en détail pour la tournée de l'ONP au Japon d'une part, comme je dois repartir pour Tokyo jeudi de l'autre, j'aimerais vous parler d'abord de mes impressions générales sur cinq représentations de La Sylphide à Tokyo.
Je vous l'ai déjà dit, mais répétons que Mlle Ould-Braham est une incarnation vivante du rôle-titre de l'une des oeuvres emblèmatiques du ballet romantique. Que Théophile Gautier dirait-il s'il vivait encore aujourd'hui et s'il la voyait en Sylphide? Certes, elle n'est pas impeccable techniquement , en particulier, à la première. Mais quand James (donc M. Heymann) essaie de lui lever la tête pour les dernières fois, c'est comme si on voyait une des illustrations de l'époque. Elle n'incarne pas un être iréel. Elle est là tout simplement comme la Sylphide, idéale, sublime, est-ce qu'il existe un adjectif suffisant pour la qualifier? Pour ces séries de portés, aucune impression de pesanteur, ce qui nous émerveille, qui évoque un effet presque magique. Ses bras, son dos, déjà très beaux quand elle interprétait le Cygne en décembre, sont encore plus admirables dans ce spectacle.
M. Heymann, auprès de sa partenaire régulière, montre une virtuosité miraculeuse. Il ne se lasse pas d'exécuter d'une variation à l'autre des morceaux de bravoure. Il n'est pas facile de trouver un danseur qui puisse danser si magnifiquement que lui la chorégraphie de P. Lacotte. Lui aussi, aucune impression de pesanteur, comme s'il se moquait des théories de Galiléo et de Newton.
On découvre dans la même légèreté Mlle Pagliero. Elle interprète ces pas compliqués avec une vitesse et une précision inconcevables. Elle réussit ainsi d'une autre manière à incarner un être inaccesible qui échappe éternellement aux mains d'un homme. Elle acquérit d'alleurs une maturité artistique qu'elle n'a pas encore eue au moment de la reprise en 2013. M. Hoffalt est très bon partenaire pour elle. Dommage que la salle soit loin d'être complète (partiellement, parce que c'est une matinée du samedi). Dommage qu'ils n'aient qu'une représentation. Je suis heureuse de pouvoir assister à la nomination de Hugo Marchand. Et pourtant, franchement, j'aurais aimé voir deux fois Pagliero/Hoffalt plutôt qu'Albisson/Marchand.
Mlle Albisson ne m'a jamais vraiment convaincue, dans quel rôle qu'il soit (Peut-être que Juliette était meilleure parmi les rôles principaux dans lesquels je l'ai vue danser.). Je ne dis pas qu'elle soit terrestre, elle danse suffisamment bien. Mais pas plus. Disons quand même que le couple Albisson/Marchand me semble meilleure la matinée du dimanche 5 mars. Le pas de trois "ombre" mieux réussi, d'ailleurs, M. Marchand danse plus librement. La soirée de la nomination, j'avais peur vers la fin de la représentation, parce que, quand il dansait avec cette voile de la sorcière, la voile, trop longue, me paraissait faillir plusieurs fois s'enrouler autour de ses jambes. Heureusement il a finit de danser. Puis il a ramassé et fait tomber une des ailes de la Sylphide qui n'était malheuresment pas tombée par terre, et qu'il avait trouvé dans le tutu de Mlle Albisson. J'ai dit qu'il avait été mérité d'être nommé "étoile". Car enfin---Je ne peux juger s'il réalisait fidèlement cent pour cent la chorégraphie de Lacotte---mais, malgré la situation, il ne fait pas de fautes visibles, du moins, aux yeux d'un amateur comme moi, ce qui n'était ni le cas de M. Magnenet ni celui de Chaillet en 2013. Puisqu'il y a eu le forfait de trois "Etoiles" (Hecquet, Ganio et H. Moreau), tout devait être écrit, comme l'a signalé haydn, pour ne pas déroger au contrat, je l'admets. Et pourtant, un danseur est aussi un être humain. Ce n'est pas toujours facile de répondre aux attentes.
Mlle Baulac est une danseuse charmante, je la connais bien. Et cependant, Effie doit personnifier la réalité banale et quotidienne, et le mariage avec elle en est symbole pour James. Cette réalité cruelle lui manque, et le rôle de la Sylphide lui irait mieux. Ou peut-être que le souvenir d'Effie de Mlle Hurel reste encore vivement dans mon esprit (Mais elle dansait aussi bien le rôle de la Sylphide en 2013.).
Ms. Raveau et Marc Moreau ne sont pas mauvais dans le pas de deux des Ecossais. Or, l'aisance technique de M. Alu se voit d'une manière frappante. Navrant que sa danse soit trop énergique pour être au goût de la Direction. Il faut préciser que le costume traditionnel de l'Ecossais lui va beaucoup mieux que celui du pas de deux des Paysans dans Giselle. J'espère qu'il aura en juillet du moins une représentation dans le rôle de James, qui n'est pas celui du prince.
J'ai vu pour la première fois Mlle Visocchi dans un rôle de soliste. Toutes les trois Ecossaises sont très charmantes. J'ai juste un peu de préférence pour Mlle Guérineau.
J'ai appris, afin de jouir de la beauté du spectacle de Lacotte, à ne pas penser aux choses difficiles. Les danses folkloriques du corps de ballet dans l'Acte I sont très agréables à voir, alros que les sylphides de l'Acte II nous font rêver. La danse des magiciennes m'a beaucoup amusée. On est dans un conte de fée, plutôt que dans une rêverie romantique au sens propre du terme.
Une petite épisode de la première. Au début de l'Acte II, les machinistes ne réussissent pas à produire suffisamment de brume, par conséquent, on voit très bien une planche mouvante sur laquelle Mlle Ould-Braham reste pour qu'elle puisse paraître s'envoler 
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Mar 07, 2017 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci chien en peluche pour ces nouvelles de la tournée du Ballet de l'Opéra de Paris au Japon  |
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
Posté le: Mer Mar 08, 2017 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Arthus Raveau annonce sur Instagram qu'il ne dansera pas le rôle de Bryaxis dans Daphnis et Chloé les 10 et 12 mars.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Mer Mar 08, 2017 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Je me demande qui va le remplacer.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Mer Mar 08, 2017 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le moment, rien n'est publié sur le site officiel du NBS, organisateur de la tournée. Comme ce n'est pas un des rôles principaux, il est possible qu'ils ne pensent pas que ce soit si important, ou bien ils n'ont pas encore reçu de nouvelles distributions de la part de l'ONP. Espérons que M. Raveau n'a eu rien de grave.
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Mar 08, 2017 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Je me demande qui va le remplacer. |
Sans doute Contat.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Ven Mar 10, 2017 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, mon souhait a ete exauce ce soir. C'est Francois Alu qui a remplace Arthus Raveau dans le role de Bryaxis. Il y a eu une certaine confusion dans deux lignes de train importants du Japan Railways pour faire acces a Ueno (donc, a la salle de spectacle). Le debut de la representaion a ete reporte a 18:45 (un quart d'heure de retard). Le couple Gilbert/Hoffalt est aussi interessant que Pagliero/Hoffalt, mais d'une autre maniere dans Other Dances. Je suis mieux situee ce soir qu'hier, ainsi j'ai mieux compris les oeuvres, soit Theme et variations, soit Daphinis et Chloe. Pour les details, un peu de patience, merci.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Sam Mar 11, 2017 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Gilbert et Hoffalt sont merveilleux ce soir dans Theme et variations. Une tres bonne surprise pour le couple Colasante/Alu dans la matinee. D'autre part, c'est Mathieu Contat qui a assume le role de Bryaxis pour deux representations d'ajourdh'hui.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
Posté le: Dim Mar 12, 2017 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le NBS, organisateur de la tournée, a publié ce matin (au Japon) sur leur site que François Alu aurait remplacé cette matinée Arthus Raveau dans le rôle de Bryaxis. Mais malheuresement, je n'ai pas pu assister à la matinée d'aujourd'hui, ctdr. à la dernière de cette tournée.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Mar 20, 2017 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
11- 12 Mai 2017 : PARIS BALLET LEGENDS : A NIGHT WITH THE STARS
Gala de danse avec des solistes de l'Opéra de Paris dans le cadre du "French May" organisé au Hong Kong Cultural Centre
Avec :
Agnès Letestu, Opéra National de Paris
Stéphane Bullion, Opéra National de Paris
Josua Hoffalt, Opéra National de Paris
Muriel Zusperreguy, Opéra National de Paris
Alessandro Riga, Compania Nacional de Danza Madrid
Esteban Berlanga, Compania Nacional de Danza Madrid
Lucie Barthelemy, Compania Nacional de Danza Madrid
Olivier Sarrat, Staatsballett Berlin
Aida Baida, Compania Nacional de Danza Madrid
Yao Jin, Hong Kong Ballet
Lucas Jerkander, Hong Kong Ballet
Ryo Kato, Hong Kong Ballet
Ge Gao, Coryphée, Hong Kong Ballet
Henri Barda, Piano
Programme :
Giselle – Pas de deux, Acte 2
Danseurs : Lucie Barthelemy et Alessandro Riga
Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot
Musique : Adolpe Adam
Le Lac des cygnes – Pas de deux du Cygne noir
Danseurs : Ge Gao et Ryo Kato
Chorégraphie : Lev Ivanov & Marius Petipa, arrangé par Nancy Meehan
Musique : Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Interlude
Piano : Henri Barda
Musique : Frédéric Chopin
In The Night
Danseurs : Muriel Zusperreguy et Josua Hoffalt, Aida Baida et Esteban Berlanga, Agnès Letestu et Stéphane Bullion
Piano : Henri Barda
Chorégraphie : Jerome Robbins
Musique : Frédéric Chopin
La Mort du Cygne
Danseur : Esteban Berlenga
Chorégraphie inspirée de Michel Fokine
Musique : Camille Saint-Saëns
Carmen Toujours! – Pas de deux
Danseurs : Lucie Barthelemy et Olivier Sarrat
Chorégraphie : Frederic Fontan et Olivier Sarrat
Musique : Georges Bizet
Les Enfants du Paradis – Pas de deux
Danseurs : Aida Baida et Esteban Berlenga
Chorégraphie : Jose Martinez
Musique : Marc-Olivier Dupin
La Dame aux camélias – Pas de deux
Danseurs : Yao Jin et Lucas Jerkander
Chorégraphie : Val Caniparoli
Musique : Frédéric Chopin
Les Bourgeois
Danseur : Alessandro Riga
Chorégraphie : Ben Van Cauwenbergh
Musique : Jacques Brel
Non, je ne regrette rien – Pas de deux
Danseurs : Agnes Letestu et Stéphane Bullion
Chorégraphie : Ivan Favier
Musique : Edith Piaf
Le Parc – "L’abandon", Pas de deux
Danseurs : Muriel Zusperreguy et Josua Hoffalt
Chorégraphie : Angelin Prejlocaj
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Informations : https://frenchmay.com/en/events/paris-ballet-legends/
NB : contrairement à ce que la photo (officielle) d'illustration - apparemment un peu ancienne - semble suggérer, si Agnès Letestu reprendra bien du service pour ce gala, José Martinez, lui, n'y participera pas. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Avr 25, 2017 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Sans garantie ni valeur officielle :
 |
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Mer Avr 26, 2017 1:08 am Sujet du message: |
|
|
C'est à ce moment-là que Laetitia Pujol fait ses adieux? (Emeraudes étant la "partie ONP" de Joyaux? Ou c'est plus tard?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Avr 26, 2017 1:21 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est bien là qu'elle fera ses adieux, aux USA. |
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Mer Avr 26, 2017 6:59 pm Sujet du message: tournees et galas de l'opera de paris |
|
|
Ce serait agréable que Dansomanie obtienne une entrevue avec Laëtitia Pujol pour ses adieux.
|
|
Revenir en haut |
|
|