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Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 1:45 am Sujet du message: |
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Personnellement, j'ai toujours trouvé ça assez drôle quand Mme Dupont parle de l'humilité nécessaire chez les danseurs, alors qu'elle n'hésite pas à dire que l'ONP est la "meilleure compagnie du monde" ou que faire du classique sur pointes, c'est plus dur et plus digne de mérite.
Sinon, cette nomination me semble amplement méritée, mais je trouve un peu dommage qu'il soit nommé si vite après deux nominations. Ce n'est pas que je souhaiterais qu'il patiente plus, mais c'est juste que ça banalise un peu les nominations pour les néophytes qui liraient les revues culturelles des journaux et que du coup M. Marchand n'est pas très médiatisé.
Mais bon, j'espère que ce sera bientôt quand même le tour de M. Alu parce qu'il est déjà "étoile" pour bon nombre du public. Je ne sais pas si les remarques sur son manque d'humilité ont leurs fondements mais je ne vois pas très bien comment le priver d'un titre y mettrait fin ou serait très productif tant qu'il restera la "coqueluche" d'une partie du public.
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 1:50 am Sujet du message: |
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Merci pour cette belle interview (pas lue à l'époque). Plus tard dans une autre interview autour de Roméo et Juliette, HM évoque aussi ce fait de se mettre dans un état émotionnel très intense et même perturbant dans ses interprétations de ballets dramatiques. Je l'avais fortement ressenti dans la représentation de R&J où je l'ai vu, d'autant plus que Dorothée Gilbert était également complètement investie.
Sans doute que d'autres danseurs/euses connaissent cette expérience et savent -ou osent- moins bien la décrire, mais j'avoue que c'est un des traits de ce danseur qui me touchent, surtout en pouvant constater, comme spectateur, que cette émotion vécue est réellement communiquée au public, sans non plus verser dans le pathos, ou masquer des faiblesses techniques (qui en l'occurrence sont rarissimes, il n'y a rien à cacher).
Une belle génération de jeunes danseurs que nous avons la chance de voir naître (enfin, "naître" aux premiers rôles... , même si une petite nostalgie peut accompagner le départ d'Etoiles que l'on retrouvait avec plaisir et familiarité , une nouvelle période débute avec des danseurs très prometteurs.
(Et d'accord avec vous sur le fait que si on aime aussi les danseurs humbles pour cette qualité humaine, ça serait dommage que ça devienne une condition sine qua non pour être nommé Etoile... Je ne sous estime pas la difficulté à gérer une forte personnalité dans un groupe, à l'Opéra comme ailleurs, mais tout de même... )
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Elaine
Inscrit le: 08 Mar 2012 Messages: 48
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 11:18 am Sujet du message: |
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Hugo Marchand avait effectivement été bouleversant en Roméo face à Dorothée Gilbert au printemps dernier. Bravo.
Ce qui n'empêche pas d'attendre également une nomination pour François Alu.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Lun Mar 06, 2017 1:11 pm Sujet du message: |
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Marie-A a écrit: |
ça banalise un peu les nominations pour les néophytes qui liraient les revues culturelles des journaux et que du coup M. Marchand n'est pas très médiatisé. |
Et surtout, compte tenu de la politique de photo extrêmement rigoureuse (et rigoureusement suivie par le public) au Japon, cela prive le moment de l'iconographie fastueuse qui accompagne désormais toute représentation sur la scène parisienne.
Il faut bien remarquer que les photos qui sont distribuées au compte goutte par NBS sont d'une médiocrité navrante, là où moult amateurs (ou professionnels, d'ailleurs) parisiens produisent désormais des clichés très réussis.
Quant à l'appréhension de l'humilité comme comptant parmi les critères d'une nomination, cela me laisse un peu perplexe. Je suis loin d'être sûr que Hugo Marchand soit beaucoup plus humble que d'autres, mais peu importe ; finalement, ce qui compte, c'est ce qu'on voit en scène, où, là, son rayonnement est incontestable - et du reste, cela fait longtemps que ce n'était pas arrivé, incontesté 
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
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Posté le: Lun Mar 06, 2017 5:50 pm Sujet du message: |
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Fanchon a écrit: |
Bravo à lui!
Je l'ai vu danser il y a quelques mois à Dortmund lors d'un gala et j'avais beaucoup aimé 👍 Belle présence, belle technique.
C'est un prince 👑 Je lui souhaite le meilleur! 💐 |
Je pense comme vous, il a une grande présence et une technique de première classe, la vérité est que on ne peut pas demander plus à un danseur. On pourrait dire qu'il est le danseur idéal.
C'est une bonne nouvelle. Cela me rend particulièrement heureux parce que depuis que je le découvre pour la première fois, je l'ai toujours admiré, et je me disais: ce danseur va être un jour entre les meilleurs. Et voilà, je ne me trompais pas.
Je l'ai vu pour la première fois en 2014 en Études ; deux de mes danseurs de l'opéra préférés, Karl et Joshua dansaient, donc je étais ravi de les voir leur magnifique performance et bien sûr Dorothée aussi. et je ne voyais rien d'autre, que mes trois danseurs preferés MAIS presque au final du ballet, je m'ai dit, ce gars-là, le premier à droite, qui sera? Il avait quelque chose qui a attiré mon attention, non seulement pour sa présence impressionnante, mais parce que il y avait quelque chose, que le metait un peu à part, au moins pour moi, ça façon d'être là ou de danser, je sais pas, mais bien sur il attirait l'attention ¡¡¡ finalement on m'a dit : c'est un danseur qui s'appelle Hugo Marchand, et alors depuis , j'ai suivi sa brillante et encore courte, mais déjà impressionnante trajectoire professionnelle. Maintenant, je ne veux que le revoir à nouveau dans les grands rôles qui semblent peints pour lui, comme le prince Désiré, Solor, Basilio ou Sigfried, mes ballets préférés félicitations Hugo¡¡¡
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Mar 06, 2017 6:34 pm Sujet du message: |
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Le Point y va de son papier, sous la plume de Brigitte Hernandez, qui n'évite pas les erreurs factuelles et les commentaires, un peu oiseux dans le contexte, sur Le Songe d'une nuit d'été.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Mar 11, 2017 4:39 pm Sujet du message: |
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Et Ariane Bavelier aussi, par la plume de laquelle on apprend que le Balanchine Trust voulait interdire à Hugo Marchand de danser le rôle d'Obéron dans Le Songe d'une nuit d'été :
Un mètre quatre-vingt-douze et une prestance royale. Obéron, roi des fées, lui est prédestiné. Pourtant, la répétitrice du Balanchine Trust a voulu lui refuser le rôle : « Le rôle comprend une variation de cinq minutes avec des tours et des sauts qu'il faut mener tambour battant. Elle craignait que je la danse avec la lenteur que ma taille semblerait imposer. » Au bout d'une répétition, les réserves s'étaient évaporées. Nul ne résiste à Hugo Marchand. Le garçon a un charisme hors norme. Sur scène, on ne voit que lui. La taille, mais pas seulement : il a dans le mouvement un feu qui dévore. Ajoutez-y la beauté du diable, des lignes très sûres et parfaitement musicales. C'est sûr, vous l'avez repéré. |
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Sam Mar 11, 2017 7:17 pm Sujet du message: |
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Merci Haydn, pourriez vous partager le lien vers l'article d'où est issu ce bel extrait? Le Figaro?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Sam Mar 11, 2017 7:40 pm Sujet du message: |
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C'est juste une courte citation, l'article complet ne figure que dans l'édition papier (ou pdf) du journal. |
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Sam Mar 11, 2017 7:54 pm Sujet du message: hugo marchand etoile |
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Je trouve que l'on ressent un grand plaisir chez lui à s'emparer du langage classique. Sa silhouette est pour moi atout, elle doit être rassurante pour ses partenaires aussi.
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Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
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Posté le: Sam Mar 11, 2017 8:41 pm Sujet du message: Re: hugo marchand etoile |
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céline a écrit: |
Je trouve que l'on ressent un grand plaisir chez lui à s'emparer du langage classique. Sa silhouette est pour moi atout, elle doit être rassurante pour ses partenaires aussi. |
Son gabarit en fait un partenaire certainement assuré (mais il ne faut pas non plus que la danseuse soit trop petite sinon le partenariat peut vite être compliqué)). En revanche cela lui pose des difficultés par rapport aux autres danseurs hommes : centre de gravité plus haut donc moins bonne stabilité dans les tours, problèmes de rapidité (comme évoqués dans l'article) : l'énergie cinétique nécessaire pour déplacer une telle masse et longueur de membre est considérable, tout prend plus de temps que pour un danseur plus petit, cela joue aussi bien dans les petits battements rapides que dans les sorties de jambe (assemblées, sissones, où il faut refermer très rapidement), risque de blessure accru (imaginez 85 kilos qui s'écrasent au sol en cas de chute, surtout quand on tombe de cette hauteur)
on remarque d'ailleurs que 90% des danseurs (idem pour les gymnastes) ont des gabarits moins importants
Cela dit Hugo Marchand (comme Fabrice Calmels, qui a fait l'EDD mais a dû s'exiler aux USA a cause de ses 2,05 m qui ne rentraient pas dans les cases) a su maitriser parfaitement ces difficultés supplémentaires et on ne peut qu'en être admiratif
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Dim Mar 12, 2017 12:02 am Sujet du message: hugo marchand etoile |
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Je comprends, espérons que ses articulations résistent!
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
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