Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 476 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 12:46 am Sujet du message: |
|
|
Merci Buddy.
Donc il s'agirait d'une Paquita complète, montée par Smekalov et assortie du Grand pas dans la version Burlaka (que détenait le Bolchoï).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Programme du XVIIe Festival du Mariinsky
30 mars
PAQUITA
Ballet en trois actes
Première
Musique : Édouard Deldevez, Ludwig Minkus et Riccardo Drigo
Livret : Youri Smekalov
Chorégraphie : Youri Smekalov
Reconstruction et mise en scène de la chorégraphie de Marius Petipa (Grand Pas - acte III) : Youri Bourlaka
Décors : Andrei Sevbo
Lumières : Konstantin Binkin
Costumes : Elena Zaitseva
Musique reconstituée par Youri Smekalov
Paquita : Viktoria Tereshkina
Andrés : Timour Askerov
Christina : Elena Evsseeva
Carducha : Renata Shakirova
Un Jeune Gitan : Roman Belyakov
Clemente : Alexei Timofeïev
Corregidor : Vladimir Ponomarev
Une Vieille Gitane : Elena Bazhenova
Un Vieux Gitan : Islom Baimuradov
Doña Guiomar: Daria Shirokova
Francisco de Cárcamo: Soslan Kulaev
Une Veuve : Lira Khuslamova
Un Moine : Vasily Shcherbakov
Les Amies de Paquita : Nadezhda Gonchar, Ekaterina Ivannikova, Anastasia Lukina, Zlata Yalinich
31 mars
PAQUITA
Ballet en trois actes
Première
Musique : Édouard Deldevez, Ludwig Minkus et Riccardo Drigo
Livret : Youri Smekalov
Chorégraphie : Youri Smekalov
Reconstruction et mise en scène de la chorégraphie de Marius Petipa (Grand Pas - acte III) : Youri Bourlaka
Décors : Andrei Sevbo
Lumières : Konstantin Binkin
Costumes : Elena Zaitseva
Musique reconstituée par Youri Smekalov
Paquita : Ekaterina Kondaurova
Andrés : Andrei Ermakov
Christina : Nadezhda Batoeva
Carducha : Sofia Ivanova-Skoblikova
Un Jeune Gitan : Nail Yenikeyev
Clemente : Ivan Oskorbin
Corregidor : Nikolai Naumov
Une Vieille Gitane : Polina Rassadina
Un Vieux Gitan : Soslan Kulaev
Doña Guiomar : Elena Bazhenova
Francisco de Cárcamo: Dmitry Pykhachov
Une Veuve : Lira Khuslamova
Un Moine : Andrei Yakovlev
Les Amies de Paquita : Anastasia Lukina, Valeria Martynyuk, Anastasia Petushkova, Yana Selina
1er avril
ROMEO ET JULIETTE
Musique : Serguei Prokofiev
Livret : Andrian Piotrovsky, Serguei Prokofiev, Serguei Radlov et Léonide Lavrovsky, d'après la tragédie de William Shakespeare
Chorégraphie : Léonide Lavrovsky
Décors et costumes : Piotr Williams
Adaptation des lumières pour le Mariinsky II : Andrei Ponizovsky, Egor Kartashov
Juliette : Nadezhda Batoeva
Roméo : Friedemann Vogel (Ballet de Stuttgart) > 2/03 TBA > Philip Stepin
Tybalt : Alexander Romanchikov
Mercutio : Alexander Sergueïev
2 avril
LA BAYADERE
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : Marius Petipa (1877)
Révision de la chorégraphie : Vladimir Ponomarev et Vakhtang Chabukiani (1941), avec des danses de Konstantin Sergeyev et Nikolai Zubkovsky
Livret : Marius Petipa et Sergei Khudekov
Décors : Mikhail Shishliannikov, d'après les décors d'Adolf Kvapp, Konstantin Ivanov, Pyotr Lambin et Orest Allegri
Costumes : Evguéni Ponomarev
Lumières : Mikhail Shishliannikov
Nikiya : Olga Smirnova (Théâtre Bolchoï)
Solor : Semyon Chudin (Théâtre Bolchoï)
Gamzatti : Olessia Novikova > 30/03 Ekaterina Osmolkina
3 avril
ATELIER CREATIF DES JEUNES CHOREGRAPHES
Pièces de Olga Vasilieva, Vladimir Varnava, Guilherme Maciel, Maxim Petrov, Garrett Smith, Ilya Zhivoi
I. Tromba Lontana
Chorégraphie : Maxim Petrov
Musique : John Adams
Lumières : Konstantin Binkin
Avec Oxana Skorik et Philip Stepin
II. Redundantly
Chorégraphie : Olga Vasilieva
Musique : Nils Frahm
Lumières : Konstantin Binkin
Avec Nelli Smirnova et Andrei Arseniev
III. Shelter – 2016
Chorégraphie : Guilherme Maciel
Musique : Camille Saint-Saens
Lumières : Konstantin Binkin
Costumes : Guilherme Maciel
Avec Anastasia Lukina et Guilherme Maciel
IV. For a Sweeter Look
Chorégraphie : Guilherme Maciel
Musique : Piotr Tchaikovsky
Lumières : Konstantin Binkin
Costumes : Guilherme Maciel
Avec les solistes et le corps de ballet du ballet du Mariinsky
V. Celestial
Chorégraphie : Garrett Smith
Musique : Antonio Vivaldi, Thomas Tallis
Costumes : Monica Guerra
Lumières : Konstantin Binkin
Avec Sofia Ivanova-Skoblikova, Valeria Martynyuk, Ekaterina Osmolkina, Yana Selina, Alexander Sergueïev, Vassili Tkachenko, Maxim Zyuzin
VI. Dreamers
Chorégraphie : Maxim Petrov, Vladimir Varnava, Ilya Zhivoi
Musique : Daft Punk (arrangements Vladislav Ivanov)
Costumes : Igor Chapurin
Lumières : Konstantin Binkin
Production Serguei Danilian
1. Beyond
Chorégraphie : Maxim Petrov
Avec Ekaterina Ivannikova et Konstantin Zverev
2. Within
Chorégraphie : Vladimir Varnava
Avec Ekaterina Kondaurova
Piano : Andrei Gugnin
3. Motherboard
Chorégraphie : Ilya Zhivoi
Avec Ekaterina Chebykina, Yulia Kobzar, Zlata Yalinich, Evgeny Konovalov, Vassili Tkachenko, Maxim Zyuzin
4. Lose yourself to Dance
Chorégraphie : Maxim Petrov, Vladimir Varnava, Ilya Zhivoi
Avec les solistes et le corps de ballet du ballet du Mariinsky
Ensemble Renaissance Percussion
Direction musicale : Arseny Shuplyakov
Chœur d'enfants de la télévision et de la radio de Saint-Pétersbourg
Chef de chœur principal : Igor Gribkov
5 avril
LE LAC DES CYGNES
par le Ballet de Perm
Musique : Piotr Ilitch Tchaikovsky
Livret : Alexey Miroshnichenko, d'après le scénario de Vladimir Begichev et Vassili Geltser
Chorégraphie : Marius Petipa, Lev Ivanov, Alexander Gorsky, Konstantin Sergeyev, Alexey Miroshnichenko
Version d'Alexey Miroshnihenko
Odette-Odile : Inna Bilash
Prince Siegfried : Nikita Chetverikov
Von Rothbart : Sergey Mershin
La Princesse Régente : Galina Frolova
Benno : Kirill Makurin
Bouffon : Artem Mishakov
Amies du Prince : Albina Rangulova, Olga Zagorodnyaya
Wolfgang : Evgeny Rogov
Maître de cérémonie : Dmitry Durnev
6 avril
PAQUITA
Ballet en trois actes
Première
Musique : Édouard Deldevez, Ludwig Minkus et Riccardo Drigo
Livret : Youri Smekalov
Chorégraphie : Youri Smekalov
Reconstruction et mise en scène de la chorégraphie Marius Petipa (Grand Pas - acte III) : Youri Bourlaka
Décors : Andrei Sevbo
Lumières : Konstantin Binkin
Costumes : Elena Zaitseva
Musique reconstituée par Youri Smekalov
Paquita : Oksana Skorik > 31/03 Anastasia Kolegova
Andrés : Xander Parish
Christina : Ekaterina Chebykina
Carducha : Tatiana Tkachenko
Un Jeune Gitan : Alexander Romanchikov
Clemente : Boris Zhurilov
Corregidor : Dmitry Pykhachov
Une Vieille Gitane : Lira Khuslamova
Un Vieux Gitan : Andrei Yakovlev
Doña Guiomar: Yekaterina Devichinskaya
Francisco de Cárcamo: Soslan Kulaev
Une Veuve : Polina Rassadina
Un Moine : Vasily Shcherbakov
Les Amies de Paquita : Shamala Guseinova, Maria Iliushkina, Viktoria Krasnokutskaya, Anastasia Nikitina
7 avril
DON QUICHOTTE
Musique : Ludwig Minkus
Livret : Marius Petipa, d'après le roman de Miguel de Cervantès
Chorégraphie : Alexander Gorsky, d'après Marius Petipa
Chorégraphie des danses gitane et orientale : Nina Anisimova
Chorégraphie du Fandango : Fiodor Lopoukhov
Décors : Alexander Golovin et Konstantin Korovin
Restauration des décors : Mikhail Shishliannikov
Costumes : Konstantin Korovin
Kitri : Renata Shakirova
Basilio : Daniel Camargo (Het Nationale Ballet)
Gamache : Dmitry Pykhachov
Espada : Ivan Oskorbin
Danseuse de rue : Nadezhda Gonchar
Marchandes de fleurs : Sofia Ivanova-Skoblikova et Shamala Guseinova
Reine des Dryades : Ekaterina Osmolkina
8 avril
JOYAUX
I. Émeraudes
Musique : Gabriel Fauré (Pelléas et Mélisande (1898) et Shylock (1889))
Ekaterina Osmolkina et Maxim Zyuzin > 19/03 Anastasia Lukina et Fouad Mamedov
Anastasia Kolegova et Roman Belyakov
II. Rubis
Musique : Igor Stravinsky (Capriccio pour Piano et Orchestre (1929))
Steven McRae (Royal Ballet) > (31/03) Sofia Ivanova-Skoblikova
Iana Salenko (Berliner Staatsballett) > (31/03) Alexander Sergeev
Ekaterina Ivannikova
III. Diamants
Musique : Piotr Ilitch Tchaikovsky (Symphonie n°3 en ré majeur (1875), 1er mouvement omis)
Chorégraphie : George Balanchine (1967)
Remontée par Karin von Aroldingen, Sarah Leland, Elyse Borne et Sean Lavery
Scénographie : Peter Harvey (1967)
Costumes : Karinska (1967)
Recréation des costumes : Holly Hines
Lumières originales : Ronald Bates
Lumières : Perry Silvey
Adaptation des lumières pour le Mariinsky II : Andrei Ponizovsky
Ekaterina Chebykina et Xander Parish
9 avril
GALA
Avec Nadezhda Batoeva, Ekaterina Kondaurova, Lucia Lacarra, Renata Shakirova, Viktoria Tereshkina, Cesar Corrales (English National Ballet), Daniel Camargo (Dutch National Ballet), Marlon Dino, Ernest Latypov, Alexander Sergueïev, Andrei Ermakov
I. The Cat on the Tree. PREMIERE
Musique : Nico Muhly, Teitur Lassen
Chorégraphie : Anton Pimonov
Lumières : Konstantin Binkin
Costumes : Arina Boganova
Viktoria Tereshkina et Alexander Sergueïev
Ekaterina Kondaurova et Andrei Ermakov
Nadezhda Batoeva et Ernest Latypov
II. Divertissement
Avec Nadezhda Batoeva, Sofia Ivanova-Skoblikova, Lucia Lacarra, Anastasia Matvienko, Valeria Martynyuk, Ekaterina Osmolkina, Renata Shakirova, Yana Selina, Marlon Dino, Daniel Camargo (Dutch National Ballet), Cesar Corrales (English National Ballet), Denis Matvienko, Alexander Sergeev, Vassili Tkachenko, Maxim Zyuzin
III. Symphony in C
Musique : Georges Bizet
Chorégraphie : George Balanchine
Mise en scène : Colleen Neary
Costumes : Irina Press
Ekaterina Osmolkina et Maxim Zyuzin
Oxana Skorik > 5/04 Ekaterina Kondaurova et Evgueni Ivanchenko
Elena Evsseeva et Philip Stepin
Nadezhda Gonchar et Alexei Timofeev
Dernière édition par sophia le Ven Avr 07, 2017 4:25 pm; édité 20 fois |
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 476 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
Posté le: Mer Fév 01, 2017 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
01.02.2017
A premier of the ballet Paquita will open the XVII International Ballet Festival Mariinsky
The XVII annual international ballet festival will run at the Mariinsky Theatre from 30 March to 9 April 2017.
In line with tradition the opening will see a premiere – Édouard Deldevez' Paquita with additional musical numbers by Ludwig Minkus and Riccardo Drigo. Yuri Smekalov is working on the new production, while Marius Petipa's choreography of the Grand pas is being reconstructed by Yuri Burlaka. The St Petersburg premiere of the ballet Paquita in 1847 (a transfer of the Paris production at the Bolshoi (Stone) Theatre was Marius Petipa's first work as a choreographer in Russia. Having undergone several revivals, which saw the addition of individual dance numbers, the ballet remained on the playbill for a long time. In the Soviet period the full version of the ballet vanished from the repertoire – only the bravura Grand pas was retained, to this day remaining a "jewel in the crown" of ballet evenings.
The first performances will take place at the historic Mariinsky Theatre on 30 and 31 March and 6 April.
For the fifth year in a row the festival will present projects of the Creative Workshop of Young Choreographers. Talented choreographers, so well-loved by St Petersburg – Vladimir Varnava, Ilya Zhivoi and Maxim Petrov will present their joint production Dreamers to music by the French group Daft Punk. The costumes, in a first collaboration with the Mariinsky Theatre, are being created by acclaimed Russian designer Igor Chapurin.
The cast of the workshop's participants will be supplemented by American choreographer Garrett Smith, Brazilian dancer Guilherme Maciel and Olga Vasilieva, winner of the young choreographers' competition as part of the festival Context. Diana Vishneva (2016). Maxim Petrov will also present his second work Incantations set to music by Alexander Rabinovich-Barakovsky (4 April, Mariinsky II).
Once again the festival will host the Perm Tchaikovsky Opera and Ballet Theatre. The guest company will be performing Tchaikovsky's Swan Lake, staged by Alexei Miroshnichenko (5 April, Mariinsky Theatre).
The festival's playbill will feature Mariinsky Theatre repertoire productions with guest dancers from the Bolshoi Theatre and the Dutch National Ballet – Romeo and Juliet by Sergei Prokofiev with choreography by Leonid Lavrovsky (1 April, Mariinsky II), La Bayadère by Ludwig Minkus staged by Marius Petipa and revised by Vladimir Ponomarev and Vakhtang Chabukiani with individual dances by Konstantin Sergeyev and Nikolai Zubkovsky (2 April, Mariinsky Theatre), Don Quixote by Ludwig Minkus with choreography by Alexander Gorsky after motifs of the production by Marius Petipa (7 April, Mariinsky Theatre) and Jewels by George Balanchine to music by Gabriel Fauré, Igor Stravinsky and Pyotr Tchaikovsky (8 April, Mariinsky II).
On 9 April the XVII International Ballet Festival Mariinsky will conclude with a Gala Concert, as part of which the company will present Anton Pimonov's new work, as well as a classical Divertissement featuring lead Mariinsky Theatre dancers and guest stars (Mariinsky II).
https://www.mariinsky.ru/en/news1
( Merci beaucoup à Olga K à Mariinka pour le trouvé)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Fév 17, 2017 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Une partie des distributions est parue pour les ballets du répertoire, de même que les noms des chorégraphes au programme de l'Atelier (programme édité en conséquence) :
Roméo et Juliette avec Nadejda Batoeva et Friedemann Vogel (Ballet de Stuttgart)
La Bayadère avec Olga Smirnova et Semyon Chudin (Bolchoï)
Don Quichotte avec Renata Shakirova et Daniel Camargo (Het Nationale Ballet)
|
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 476 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
Posté le: Ven Fév 17, 2017 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Olga Smirnova et Semyon Chudin
Et....
GALA 9 avril
Nadezhda Batoeva, Ekaterina Kondaurova, Lucia Lacarra, Renata Shakirova, Viktoria Tereshkina, Cesar Corrales (English National Ballet), Daniel Camargo (Dutch National Ballet), Marlon Dino, Ernest Latypov, Alexander Sergeev, Andrei Yermakov
Lucia Lacarra, Alexander Sergeev 
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2017 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Voici ce que le Mariinsky précise à propos de Paquita :
"In line with tradition, the festival will open with a premiere. Continuing to restore to the repertoire titles that are significant for St Petersburg ballet, the Mariinsky Theatre will be presenting a new version of Paquita. This is not a revival of the 19th century ballet created in Paris by the ballet-master Joseph Mazilier which was performed in St Petersburg with choreography by Marius Petipa. Choreographer Yuri Smekalov is working on a new ballet using his own libretto. The famous Grand pas from Act III of Paquita, which adorns the playbill of the Mariinsky Theatre, will be included in the production in an unusual format – Yuri Burlaka is reviving Marius Petipa's choreography on the basis of surviving early 20th century notations."
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Fév 27, 2017 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Steven McRae et Iana Salenko viennent s'ajouter à la liste des invités : ils danseront la partie Rubis de Joyaux.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Mar 01, 2017 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Comme indiqué plus haut, le Mariinsky précise que Paquita n'est pas une reconstruction du ballet chorégraphié à Paris par Joseph Mazilier, puis monté à Saint-Pétersbourg par Marius Petipa (même s'il comportera le fameux Grand Pas).
Le livret de Youri Smekalov s'inspire du roman de Miguel de Cervantès, La Petite Gitane, dont l'argument développe le thème de la fausse Gitane, que l'on retrouve dans le ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Jeu Mar 02, 2017 1:37 pm Sujet du message: festival du Mariinski |
|
|
Très intéressant ce lien, car en lisant votre précédant message, je me suis dit: formidable, on va enfin sortir de ce livret absurde de nos jours. A la lecture de la Petite Gitane, apparemment non, je vois peu de différence avec le Paquita de Mr Lacotte (notez que je ne connais pas le ballet de référence de l'article).
Un intervenant écrivait que le ballet académique était beaucoup plus populaire aux États-Unis et en Russie qu'en France. Je crois que c'est parce que leur répertoire est plus adapté à leur culture respective que le nôtre.
Je ne connais pas la Russie, mais apparemment les chorégraphes se sont succédé au fil de son histoire et les spectateurs souvent éclairés de ce pays savent décrypter et dater.
Aux États-Unis aussi, ils ont créé ou adapté les ballets à leur culture.
Le ballet en France est surtout suivi ou chorégraphié par des mélomanes dans un pays plus littéraire et cinéphile. Les créateurs gagneraient à plus travailler le livret et les personnages et mieux choisir les œuvres adaptées. Peut-être qu'ainsi il perdrait cette image surannée.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mar 02, 2017 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'on prête attention aux discours des chorégraphes d'aujourd'hui qui s'inscrivent dans le courant narratif, ils prétendent pourtant tous, sans exception, travailler "à fond" le livret et la cohérence dramatique. S'abandonner au pur plaisir de la virtuosité, n'y pensez pas!
La Source version Bart semble avoir été plutôt bien reçu par le public parisien balletomane - jolis pas-jolis costumes -, alors que le livret, même retravaillé et épuré, est d'une indigence totale, la mise en scène illisible, et qu'il n'y a pas un seul moment - non, pas un seul - où l'on s'attache à un personnage. La Bayadère est tout ce que l'on veut, avec sa fantaisie et ses clichés d'un autre âge, mais oui, c'est bien écrit (et je ne parle même pas de la chorégraphie).
N'oublions pas cependant que le ballet est une forme non-verbale, il a besoin de situations simples et, pardon, parfois stéréotypées aussi. C'est pour cela du reste qu'il s'accommode bien des contes et des grands mythes.
Pour en revenir à Paquita, le motif de l'enfant enlevé par les Gitans est récurrent dans la littérature (on le trouve aussi, par exemple, dans Notre-Dame de Paris).
Le "problème" du livret de la Paquita d'origine (repris tel quel par Lacotte) est qu'il était très lié à l'actualité du temps, notamment aux guerres napoléoniennes et à la vision que les Français se faisaient de l'Espagne. Que cela ne nous parle plus n'est pas bien grave, le ballet était surtout prétexte à la mise en scène de ces danses espagnoles qui fascinaient tant les romantiques (et le Grand Pas chorégraphié par Petipa oriente par la suite le ballet vers la danse pure, détachée de toute action).
|
|
Revenir en haut |
|
|