Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
Posté le: Mar Jan 24, 2017 6:14 pm Sujet du message: Cosi fan tutte [ONP Garnier - 23/01-19/02 2017] |
|
|
Est-ce que quelqu'un a vu ou va aller voir Cosi fan tutte dans la mise en scène d'ATdK ?
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Mer Jan 25, 2017 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
En plus ce sera redonné la saison prochaine.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 25, 2017 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas du tout aimé le dernier spectacle Mozart d'ATdK à Garnier. J'y étais surtout allé pour Charlotte Margiono (ma Fiordiligi préférée).
Cette fois-ci je regrette de ne pas avoir pris de places pour Wagner-Antoun mais je n'arrive pas à me motiver pour en acheter pour la reprise la saison prochaine. C'est cher et ça a l'air terriblement froid et clinique (voir photos sur le site de l'OnP).
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Cela fait plusieurs années que je trouve Ana Teresa de Keersmaeker terriblement surcôtée au point que j'avais déserté ses derniers spectacles au Théâtre de la Ville.
Mais paradoxalement sa fascination sur la sphère intello reste intacte et sa réputation lui permet d'avoir des propositions extraordinaires comme ce Cosi fan Tutte qui se révèle en définitive comme ce qu'elle a fait de mieux depuis fort longtemps.
Gros succès pour la première, avec évidemment les quelques huées qui permettront de dire que ce qu'elle a fait confine au génie ...ce qui n'est tout de même pas tout à fait le cas.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1313
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Jan 29, 2017 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement j'ai pris une place au guichet pour une des représentations de février mais c'est un fond de loge (c'est tout ce qu'il reste) alors je ne donnerai pas forcément mon avis sur l'aspect visuel du spectacle.
|
|
Revenir en haut |
|
genoveva
Inscrit le: 04 Avr 2011 Messages: 63
|
Posté le: Dim Jan 29, 2017 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
ce spectacle est une merveille de grâce et de beauté ! une distribution vocale éblouissante et une parfaite adéquation chanteurs-danseurs ! Et l'orchestre magnifique vient compléter le tout !
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
|
Revenir en haut |
|
olier
Inscrit le: 16 Avr 2015 Messages: 6
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2017 10:09 am Sujet du message: |
|
|
La critique est assez sévère mais assez juste. Les mises en scène avec des décors minimalistes peuvent être réussies (pas dans ce cas à mon goût) ; ma plus grosse déception vient de la danse qui est très rare, quelques passages seulement. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'assister à un opéra en version concert.
|
|
Revenir en haut |
|
Idamante
Inscrit le: 29 Nov 2015 Messages: 60
|
Posté le: Dim Fév 12, 2017 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
On aimerait louer les efforts faits à l’opéra pour nous donner un spectacle total faisant fusionner musique & chant, théâtre et danse - ce qu’est l’opéra , même si le tournant XIX°/ XX° lui fait prendre souvent un tournant spécifiquement vocal. Je rêve d’une Salomé ( Richard Strauss) qui danse - pas forcément elle-même, pauvre chose, mais qui danse au gré de l'inspiration d'un.e chorégraphe , sur le livret original d’Oscar Wilde, en français s’il vous plaît ! Dans la ré-orchestration de Richard Strauss pour Paris en 1907 : il connaissait la fluidité de l'orchestre français et la transparence des timbres des instruments, lui, l’allemand pénétré de tradition germanique . Et lui, savait son Mozart … ( Peut-être aurais-je enfin la réponse à la question : Pourquoi diantre, Oscar Wilde a-t-il écrit sa pièce en français ? )
Cette digression dont je n’avais pas idée en commençant ce post ,vient du désenchantement éprouvé devant ce Cosi Fan Tutte du 7 février à Garnier.
Fatigue passagère ? Désintérêt d' Anne Teresa de Keersmaeker pour un Cosi libertin et frémissant des bords de la Méditerranée tel que me semble-t-il l'a présenté Da Ponte ( sans parler de la musique tour à tour, lumineuse, tendre, ironique, cruelle, toujours sensible de Mozart) ? Absence de fusion entre théâtre, chant et danse ? Certainement un peu de tout . Même la direction de Philip Jordan, un peu placide mais toujours intéressante n’a pas eu grand effet . Le chant proposé par de jeunes pousses ne déméritait pas, même s’il s’agissait de petits volumes vocaux - du coup l’orchestre couvrait les voix . Voix claire du ténor ( C Dubois) y compris dans l’aigu, abattage ( forcé?) du baryton,( E Crossley-Mercer),une Dorabella à la voix chaleureuse ( S Lauricella) , un ordonnateur des événements « italien » -pas seulement de nationalité ( S Del Savio ), ça c’est joyeux !- etc …
Alors, le théâtre ? La danse ? Ben, heuuuh … Pas grand chose . Le doublon chanteurs / danseurs , si magique ailleurs , ne projette pas grand chose ici - sur moi tout du moins. J’avais souvenir de beaux spectacles de la chorégraphe au Théâtre de la ville, tout aussi minimalistes mais autrement envoutants. C'était il y a longtemps ... Est-ce bien de Cosi dont il est question ici ? D’un jeu ? D’un jeu cruel ? D’une vérité ? Bof ... Des artistes livrés à eux-mêmes. Même pas une version de concert qui permet de faire jouer son imagination . D’ailleurs , j’ai fini par fermer les yeux .
Allons, mettons cela sous le compte de la fatigue.
Et rêvons à d’autres projets , imaginaires ceux-là mais qui, jouant sur des oeuvres moins courues, permettraient de contourner les contraintes, et de réveiller la passion du spectateur ……….
|
|
Revenir en haut |
|
|