romeo bordeaux 2009 menu principal



dossier romeo et juliette bordeaux 2009
27 mars 2009 romeo et juiliette de charles jude a bordeaux




A la rencontre de Louise Djabri et Marina Guizien, danseuses


louise djabri marina guizien

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Louise Djabri :

J’ai fait toute ma scolarité à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. J’y suis entrée en 1998. De 2006 à 2008, j’ai effectué deux saisons au sein du corps de ballet en tant que surnuméraire.

En juin 2008, j’ai passé une audition pour entrer au Ballet National de Bordeaux, et j’ai eu la chance d’être prise. A Bordeaux, le travail est très similaire à ce que nous faisons à Paris. La compagnie est dirigée par Charles Jude, et de plus, Eric Quilleré, le maître de ballet, est lui aussi un ancien du Ballet de l’Opéra de Paris. Par ailleurs, Elisabeth Platel et Cyril Atanassoff sont venus nous donner des cours, en tant que professeurs invités. Nous ne sommes donc pas vraiment dépaysées!

Mon premier spectacle à Bordeaux a été Casse-noisette. J’y ai interprété la Danseuse chinoise, en sus du travail de corps de ballet. Dans Roméo et Juliette, je suis l’une des six amies de Juliette.

Au Ballet de Bordeaux, nous commençons par des contrats à durée déterminée, renouvelés chaque saison, et transformés en contrats à durée indéterminée au bout de six ans. Je ne saurais dire de quoi l’avenir sera fait, mais je me sens heureuse d’être ici. Si j’ai postulé à Bordeaux, c’est avant tout parce que j’y avais l’opportunité de danser des ballets classiques. C’est quasiment la seule possibilité en-dehors de Paris.

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Marina Guizien

J’ai commencé par faire le «petit stage» à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1997. Ensuite, j’ai été renvoyée, pour être finalement admise en sixième division l’année suivante. J’y ai fait toutes mes classes, et j’ai été engagée comme surnuméraire au Ballet de l’Opéra de Paris en 2005.

Auparavant, alors que je n’avais pas de contrat, Elisabeth Platel m’avait envoyée à Melbourne, en Australie, pour danser Roméo et Juliette, justement, avec Martin Arroyos, également un ancien élève de l’Ecole de danse, qui depuis a été engagé au Ballet de Berlin.

Je suis restée trois ans à l’Opéra de Paris, et comme je voyais que les choses n’évoluaient pas, j’ai tenté ma chance à Bordeaux. J’avais également postulé à Monaco, où l'on m’a refusée en raison de ma trop petite taille, et au Ballet Béjart, où il y avait énormément de candidates et où ils ont préféré retenir quelqu’un qui avait déjà une sérieuse expérience de soliste.

A Bordeaux, le travail se situe dans la continuité de l’Opéra de Paris, et on y retrouve le «style Nouréev». Comme Louise, je me sens ici dans mon élément.

Mon premier spectacle au Grand Théâtre a été In the middle somewhat elevated, de Forsythe, en ouverture de saison. C’était extraodinaire, car à Paris, du moins dans un futur proche, je n’aurais jamais eu la possibilité de danser ce ballet.

Dans Roméo et Juliette j’alternerai entre les Amies de Juliette et les Amies de Rosalinde.




Entretiens réalisés le 27 mars 2009 - Louise Djabri / Marina Guizien © 2009, Dansomanie


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