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dossier romeo et juliette bordeaux 2009
27 mars 2009 romeo et juiliette de charles jude a bordeaux




27 mars 2009 : Roméo et Juliette au Ballet National de Bordeaux


bal des capulets
Le Bal des Capulets

La nouvelle production de Roméo et Juliette, signée de Charles Jude, constituait sans conteste le point culminant de la saison 2008-2009 au Ballet National de Bordeaux.

La chorégraphie et la scénographie de ce ballet à grand spectacle portent évidemment l’empreinte de Rudolf Nouréev, dont Charles Jude est un peu le fils spirituel. Cette filiation est surtout perceptible dans le traitement des ensembles, et l’écriture fouillée des pas. Mais si continuité il y a, certaines ruptures sont aussi marquées.

La version – ou plutôt les versions - de Rudolf Nouréev étaient elles-mêmes largement influencées par celle de Kenneth MacMillan, que le célèbre danseur avait créée aux côtés de Margot Fonteyn. L’intérêt principal se portait alors sur les pas de deux mettant aux prises les jeunes amants de Vérone. Charles Jude octroie, lui, la part du lion au corps de ballet, qui devient du coup – volontairement ou non – le principal protagoniste de la tragédie shakespearienne. Tout l’espace offert par la scène du Grand Théâtre de Bordeaux est occupé en quasi permanence, ce qui renforce indéniablement l’impression d’opulence que dégage ce Roméo et Juliette. Pour ce faire, vingt danseurs supplémentaires ont d’ailleurs été recrutés pour accroître temporairement l’effectif de la troupe girondine ; ce n’est pas un mince exploit que d’être parvenu à faire tenir autant de monde – auquel il convient d’ajouter des figurants et des artistes de cirque pour la scène du Bal des Capulet, au premier acte – sur un plateau dont les dimensions ne sauraient être comparées à celles du Royal Opera House ou de l’Opéra Bastille.

Les mouvements d’ensemble sont fort bien réglés et contribuent à donner à l’ouvrage une dynamique haletante, une tension continuelle qui ne se résout que dans la scène ultime, avec la mort de Roméo et de Juliette. Ce choix est d’une redoutable efficacité sur le plan théâtral mais tend presque à marginaliser les scènes d’amour. La lutte impitoyable qui oppose la faction des Capulet à celle des Montaigu prévaut sur toute autre considération, et le drame intime est relégué au second plan.

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Igor Yebra (Roméo)

L’interprétation abonde dans le même sens : le couple principal, formé d’Emmanuelle Grizot et d’Igor Yebra, se refuse délibérément aux épanchements lyriques ; les effusions sont systématiquement contenues au profit d’une chaste distance, et l’on frise parfois une certaine brutalité, comme dans la scène de la Chambre, au début du troisième acte. Igor Yebra semble par ailleurs mis en difficulté ici ou là dans les portés par la taille de sa partenaire – rappelons qu’il devait initialement danser avec Oksana Kucheruk. Mlle Grizot est pour sa part une Juliette douée d’une fort belle technique, qui pirouette avec autant de vivacité que de propreté et possédant par ailleurs une autorité certaine.

L’excellence de certains personnages «secondaires» confirme elle aussi la prééminence de la vendetta familiale sur les autres aspects de l’œuvre. On citera tout d’abord le remarquable Mercutio de Roman Mikhalev, veule et débordant d’énergie. La morphologie de ce danseur solidement charpenté convient parfaitement à l’incarnation d’un bretteur fanfaron et batailleur, et M. Mikhalev peut faire valoir toutes ses qualités athlétiques dans de spectaculaires manèges.

emmanuelle grizo juliette ludovic dussarps son pere
Emmanuelle Grizot (Juliette) - Ludovic Dussarps (Le Père de Juliette)

Le père de Juliette, incarné par Ludovic Dussarps, vient lui aussi prendre une importance assez inattendue, en raison de la forte personnalité de l’artiste. D’une expressivité sombre, tourmentée, M. Dussarps évoque quelque Othello égaré à Vérone. Il semble immédiatement conscient du destin tragique qui guette sa fille, et chacune de ses apparitions vient ponctuer la sinistre progression du drame avec une intensité croissante, devenant ainsi l’un des principaux moteurs de l’action théâtrale.

Autre belle actrice, Laure Lavisse, truculente nourrice aux airs de Mrs Quickly. Cette joyeuse commère brûle les planches avec un aplomb et un enthousiasme qui font plaisir à voir, et vient apporter quelques moments de détente bienvenus au milieu de cette débauche de passion, de fureur et de sang. Mlle Lavisse est une danseuse pleine de charme, tout à son aise dans des rôles comiques ou d’ingénue : on ne peut qu’espérer pour elle qu’une certaine Fille mal gardée retrouvera, dans un avenir proche, la scène qui l’a vu naître…

On mentionnera également le Tybalt fin et racé d’Alvaro Rodriguez Piñera, qui, dans le rôle-fétiche de Charles Jude, se voit confier la dure tâche de tenir la garde face au Mercutio explosif de Roman Mikhalev.

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Emmanuelle Grizot (Juliette)

Enfin, on soulignera la prestation soignée de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, placé sous la direction d’Ermanno Florio. Des compromis ont certes été nécessaires pour s’accommoder de l’exiguïté de la fosse d’un théâtre construit à l’âge des Lumières, et qui n’avait évidemment pas été conçu pour accueillir les formations immenses requises par les compositeurs des deux siècles à suivre. Néanmoins, les déséquilibres entre les cuivres et une section de cordes à l’effectif réduit par la force des choses ont été assez habilement contenus, et le lyrisme et la puissance évocatrice de la magnifique partition de Prokofiev sont demeurés intacts.



R. F. © 2009, Dansomanie



Roméo et Juliette
Musique : Serge Prokofiev
Chorégraphie : Charles Jude
Direction musicale : Ermanno Florio

Roméo – Igor Yebra
Juliette – Emmanuelle Grizot
Mercutio – Roman Mikhalev
Tybalt – Alvaro Rodriguez Piñera

Benvolio – István Martin
Rosalinde – Stéphanie Roublot
Pâris Marc-Emmanuel Zanoli
Pâris Laure Lavisse
Le Père de Juliette
Ludovic Dussarps
Le Père de Roméo Louis Marteau
La Mère de Roméo Laurine Martin
Le Prince de Vérone / Frère Laurent
Vincent Dupeyron

Ballet National de Bordeaux
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine

Vendredi 27 mars 2009,  Grand Théâtre de Bordeaux


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