lausanne 2009 menu sous dossiers



dossier le prix de lausanne 2009
selections 2009

Quatre jours et trois petits tours… et ce sont déjà les sélections… Le terme de la semaine de compétition arrive enfin, et les 73 - 74-1 en réalité - danseurs inscrits cette année sont là, bien présents, pour y participer. Tel est en effet le nouveau règlement du Prix de Lausanne, qui, en supprimant les tours qualificatifs, permet à tous les candidats de concourir, en quelque sorte à armes égales, en présentant leurs deux variations devant le jury et devant le public lors d’une ultime journée de sélections précédant la finale du dimanche. Bien sûr, on le sait, ce soir, le jury fera un choix définitif, en fonction des prestations conjuguées du jour et de la semaine. Bien sûr, on ne l’ignore pas non plus, dans quelques heures, il y aura, parmi tous ces jeunes gens, des rires et des larmes, des heureux et des déçus – on n’ose parler ici de "vainqueurs" et de "vaincus" -, mais tous, sans exception, auront eu la possibilité et le privilège de monter sur scène… D’être, pour quelques minutes au moins, une étoile de 16 ans…

Ces points essentiels évoqués, on n’épiloguera pas davantage sur une organisation inaugurée lors de la précédente édition. Pour nous, cette journée aura été l’occasion, outre de voir l’ensemble des candidats à l’œuvre sur la scène d’un théâtre, loin de l’espace rassurant du studio, de redécouvrir les variations Neumeier, introduites à l’occasion du Prix 2008 et presque oubliées jusque-là au profit des seules variations classiques. Histoire d’admirer ces danseurs sous une facette autre que celle entretenue par la discipline strictement classique. Mais brisons-là et entrons dans le vif du sujet… Pour une très, très longue journée…


Filles A (15/16 ans) – Variations classiques et variations Neumeier :

Variations classiques, puis variations Neumeier, ce sont les candidats les plus jeunes qui, comme l’an dernier, étaient chargés d’inaugurer dès le matin cette journée de sélections. Honneur à ces demoiselles et au bal des Swanilda et des Ombres réunies…

Parmi les 27 candidates composant ce premier groupe, on a pu constater que la scène, de façon générale, n’a pas offert de véritables surprises par rapport au travail perçu en répétition autour de la seule variation classique. Il faut le souligner, l’intérêt des variations Neumeier est surtout de permettre à de jeunes danseurs, peu frottés pour la plupart (et même pour certains pas du tout) au langage contemporain, d’appréhender une gestuelle différente et de se fondre dans un nouveau mode d’expression. On peut certes les trouver ennuyeuses sorties de leur contexte, ou même discutables - effet de répétition oblige -, néanmoins, il faut reconnaître qu’elles se prêtent idéalement dans leur forme et leur esprit à des adolescents, tout en demeurant fondées pour l’essentiel – et avec des nuances selon les variations - sur une technique classique qui n’est pas étrangère aux candidats.


Vive, légère, précise, la Japonaise Miki Mizutani (1) séduit et emporte d’emblée l’adhésion dans sa variation de Swanilda, exécutée avec une maîtrise complète de toutes les difficultés et dans un style impeccable. On réitérera de même nos compliments à l’adresse de Futaba Ishizaki (3), déjà remarquable lors des répétitions dans cette même variation, où la justesse du mouvement et des poses s’accompagne d’un magnifique travail des bras et des mains. Ces deux brillantes candidates nous ont paru en revanche plus "vertes" dans les variations Neumeier : la première, un peu sèche peut-être, manque encore de fluidité dans Nocturnes, variation particulièrement appréciée des candidates, mais qui impose une certaine poésie et qualité de mouvement ; quant à la deuxième, elle ne possède pas toujours la précision requise dans Bach Suite II, variation virtuose exigeant une très grande vélocité. Néanmoins, il faut reconnaître que l’une comme l’autre se distinguent de manière évidente, par leur technique et leur présence scénique, au sein de l’ensemble des candidats. Certaines danseuses de ce groupe méritent en outre d’être mentionnées pour l’homogénéité et la grande qualité de leurs deux prestations, classique et contemporaine. On citera notamment la Japonaise Mizuki Noshiro (8 ), d’un lyrisme admirable dans la 3ème variation des Ombres (entachée malheureusement par une main à terre dans la pose finale) et impeccable dans Vaslaw, la Chinoise Yang Ruiqi (9), aussi convaincante en Swanilda que dans Nocturnes, ou encore Hannah O’Neill (14), littéralement transcendée par la scène en ce jour. Eblouissante en 2ème Ombre, où elle fait preuve de ces mêmes qualités musicales qui nous avaient permis de la distinguer lors des répétitions, la Néo-Zélandaise finit d’imposer son autorité dans le difficile et peu valorisant Préludes CV. Karen Johnson (22), longuement évoquée pour le frisson qu’elle avait suscité durant un filage sur scène, laisse pour sa part une impression d’autorité et de maturité scéniques au moins comparable, sinon supérieure, à Hannah O’Neill, tant dans Coppélia que dans Nocturnes. On admire au passage ses qualités dansantes, enthousiasmantes, ses épaulements et son ballon, uniques… En parfait contrepoint à la générosité toute terrestre de Karen Johnson, la Chinoise Peng Zhaoqian (20), superbe danseuse au physique long et fin, impose une élégance froide et majestueuse dans la 1ère variation des Ombres, tout en parvenant à marquer les esprits par une sensibilité extrême, et toute personnelle, dans un Nocturnes pourtant rebattu, au point que l’on a parfois du mal à distinguer les prestations les unes des autres. Karen Johnson et Peng Zhaoqian, deux facettes nécessaires de la danse, intouchables l’une comme l’autre, et pour nous, sans doute, le meilleur de ce Prix…

Voilà en tout cas pour les "stars" de ce groupe, celles qui nous ont paru les moins contestables, celles qui, au-delà de présenter de brillantes individualités, réussissent parallèlement à atteindre un certain équilibre technique et artistique entre les deux variations, évaluées de manière égale par le jury, rappelons-le. Mais si d’autres candidates s’avèrent plus faibles, plus effacées - passant sans vraiment parvenir à se faire remarquer -, on n’oubliera pas pour autant quelques-unes de ces figures discrètes ou simplement trop "vertes" encore pour la compétition, telles la Française Maeva Lassere (12), venue comme Kevin Poeung de l'Ecole du Ballet de Marseille, handicapée par une timidité palpable sur scène mais dont le Préludes CV notamment était plein de belles promesses, la petite Brésilienne Carolina Coelho Pais (6), dotée d’un sourire et d’une vivacité irrésistibles en Swanilda, ou encore la délicieuse Australienne Claudia Dean (17), certes décevante dans ses deux variations, mais d’une grâce exquise lors de la classe…




Garçons A (15/16 ans) – Variations classiques et variations Neumeier
:


Chez les garçons les plus jeunes, sans doute davantage que chez les filles, la compétition a pu cette année réserver de relatives surprises, certains candidats, y compris parmi ceux qu’on jugeait d’emblée brillants et prometteurs, se révélant au final quelque peu inégaux, une fois confrontés à la scène. Pour le reste, si les variations classiques des garçons présentaient une variété appréciable, on aura à vrai dire parfois souffert des Spring and Fall et Yondering en cascade que se partageaient de manière à peu près égale les candidats de cette année, ne laissant que des miettes pour les autres variations proposées : un seul malheureux Vaslaw, deux pauvres Nijinsky et trois Wrong Note Rag bien isolés… Dommage, car ce sont là des variations plus "expressionnistes" qu'"impressionnistes", qui reposent chacune sur un registre bien spécifique et engagent de fait la personnalité des candidats, réclamant d'être incarnées, sous peine de se dissoudre et de disparaître. On pourra du reste regretter que la simplicité toute juvénile mise en œuvre par la chorégraphie de Spring and Fall et de Yondering, ces deux variations si prisées, n’ait pas toujours été portée par un naturel bienvenu ni transcendée par un élément autre, d’ordre poétique ou personnel, permettant de les rendre vraiment vivantes et intéressantes…

Parmi ceux que l’on avait d’emblée remarqués, pour sa présence et son brio conjugués, Takeshi Ikeda (33) se montre, en cette journée de sélections, assez imprécis dans ses sauts et réceptions et ne parvient pas à convaincre pleinement sur sa seule variation classique, tirée du Pas de deux des paysans de Giselle. S’il brille dans Spring et Fall, c’est davantage grâce à la fluidité de ses mouvements impeccables que par une imagination qui, il est vrai, a fréquemment fait défaut aux candidats confrontés à cette chorégraphie impressionniste. Edo Wijnen (38 ) suscite davantage l’adhésion sur cette même variation, mais perd un peu ses moyens dans la variation du Pas de trois du Lac des cygnes. Il y révèle néanmoins une belle ampleur de mouvement et dégage de manière plus générale une maturité scénique qu'on peut saluer. Qi Chen (34), malgré quelques accrocs dans les pirouettes finales, régale le public de son ballon, de ses épaulements soignés et pour tout dire de sa danse stylée dans la variation de La Fille mal gardée, mais offre en revanche un Yondering un peu trop joli, manquant de naturel.

En marge de ces trois danseurs qui semblent malgré tout dominer le groupe, les autres candidats proposent, à des degrés divers, des prestations plus scolaires, parfois malaisées, ou manquant simplement de la flamme nécessaire. Le Chinois Wang Lizhong (32) notamment, plus jeune garçon de la compétition (et venu comme Qi Chen de Shanghaï), n’a pas grand-chose à se reprocher, que ce soit dans le solo du Pas de trois du Lac des cygnes ou dans Vaslaw, mais on sent qu’il manque encore un petit quelque chose à son épanouissement scénique. On pourrait au fond en dire autant du Hongrois Gergely Leblanc (37) – sans conteste, le meilleur des trois représentants de l’Académie de danse de Budapest sélectionnés cette année à Lausanne – d’une élégance appréciable dans la variation du Lac des cygnes et très correct dans Spring and Fall, mais qu’on pourra estimer un peu trop sur la retenue.


prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garçons 15 16 ans

prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garçons 15 16 ans


Filles B (17/18 ans) – Variations classiques et variations Neumeier :

L’heure tourne, c'est le milieu de la journée, bien entamée à dire vrai… et la moitié des candidats patiente encore dans les coulisses du théâtre… Nous voilà donc repartis pour un tour - et quelques heures de spectacle -, et cette fois, place aux aînés !…

Les variations classiques proposées aux 16-17 ans sont plus complexes, requièrent d’autres qualités, notamment d’ordre stylistique ou interprétatif, et s’il paraît de fait difficile d’établir ici des comparaisons avec les plus jeunes, on perçoit de façon générale une plus grande assurance technique et scénique – plus de "métier" sans aucun doute – chez les candidats de ce second groupe. Malgré des différences de niveau prégnantes, les personnalités y semblent aussi souvent plus affirmées. Ce qui du reste n’augure en rien des résultats finaux. Là encore, faut-il le répéter, le jury évalue des "potentiels", non des "produits finis". Et 15 ans ou 18 ans, cela ne porte pas vraiment la même signification sous les cieux de la danse…

En cet après-midi donc, les filles sont 26 à concourir et beaucoup paraissent déjà aptes à montrer des qualités de soliste. La première d’entre elles, la Coréenne Lee Da Hye (42) offre ainsi, dans son tutu rutilant de pierreries, une superbe variation du Rêve, soignée dans les moindres détails et dansée avec tout le lyrisme et la poésie souhaitées. Elle parvient de même à rendre véritablement spirituelle la variation, assez ingrate il faut le dire, de Requiem. La candidate qui la suit immédiatement, Moritaka Machi (43), une Japonaise élève de la Royal Ballet School, frappe elle aussi un grand coup auprès du public dans un registre tout à fait opposé. Gamzatti impériale, elle manifeste, grâce à son sens de l'attaque et à un brio véritablement au service de la variation, une autorité qui la classe d’emblée parmi les favorites de la compétition. Sans s’illustrer d’une manière aussi… implacable, elle offre parallèlement une belle interprétation de Nocturnes.

Parmi celles qui ont assuré des prestations d’excellent niveau tant dans la variation classique que dans la variation Neumeier, on citera encore Yang Chae-Eun (53), une Coréenne qui avait atteint la finale l’an dernier grâce à la variation de la 1ère Ombre et celle de Vaslaw. Cette année, elle se révèle une Kitri brillante et enjouée, très séductrice, et convainc également dans Nocturnes, même si, à ce stade de la compétition, il paraît difficile de se distinguer encore dans cette variation très fluide et vaporeuse chorégraphiée sur la musique de Chopin. Chez les garçons comme chez les filles, avouons que l’effet de répétition vire parfois au cauchemar… La Japonaise Haruka Soutome (59), déjà remarquée en répétition, mérite également d’être mentionnée ici : la variation de Kitri qu’elle a choisie permet d’admirer sa technique éblouissante – elle possède notamment une magnifique saltation -, autant que son jeu, allègre et vif. Fait rare, elle se révèle peut-être encore plus impressionnante dans la variation Neumeier, extraite de A Cinderella Story, très peu vue cette année, à laquelle elle sait imprimer force et caractère en même temps que des accents et des changements de rythme bienvenus, en adéquation avec la musique de Prokofiev.

Le groupe des 17/18 ans est riche de personnalités diverses, et d’autres candidates parviennent à se distinguer et à briller, sinon pour l’ensemble de leurs prestations, du moins pour l’une au l’autre de leurs variations. Rina Nemoto (47) se signale notamment par un Nocturnes admirable de douceur assumée, après une variation du Rêve bien exécutée, mais manifestant tout de même une certaine raideur du haut du corps qui fait obstacle à une expression ample et généreuse. On signalera encore deux autres candidates japonaises, Shoko Tsuji (45), élève de l’English National Ballet School, et Aya Okumura (63), issue quant à elle de la John Cranko-Schule de Stuttgart, toutes deux ébouriffantes de virtuosité et particulièrement musicales dans la variation brillante de Bach Suite II. Difficile enfin de ne pas être séduit par la personnalité radieuse de la Brésilienne Rafaelle Queiroz Rodrigues (68 ), élève de l’Académie de danse de Mannheim, qui, en dépit de quelques petites imprécisions techniques dans ses pirouettes, sait occuper la scène avec autant de grâce que de majesté dans une variation de Gamzatti qui se prête idéalement à sa danse conquérante.


prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans

prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques filles 17 18 ans


Garçons B (17/18 ans) – Variations classiques et variations Neumeier :

S’il paraît compliqué de départager toutes ces demoiselles, le groupe des messieurs, fort de 12 candidats, présente lui aussi un bel éventail de candidats talentueux et dignes d’aller en finale. Du reste - hasard des dates de naissance -, les "meilleurs" se suivent tous, sans pourtant vraiment se ressembler : Tigran Mkrtchyan  (76), Skylar Campbell (77), Tatsuki Takada (78 ), Telmo Moreira (79), sans oublier l’"outsider", le Chilien Sebastian Concha (80), peu convaincant en studio, mais transformé, avouons-le, par la scène. Chacun, fort d’une personnalité unique, a quelque chose à dire et à montrer, et c’est bien là toute la difficulté d’un concours de ce niveau que de "faire la différence". Pour un Kevin Poeung (73) plein de promesses, et qui n’a sans doute rien à se reprocher, dans la variation de James ou dans celle de Wrong Note Rag, la "différence" se situe peut-être là - et nulle part ailleurs -, dans l’expérience et la maturité scéniques déjà prégnantes de tous les jeunes gens précédemment cités…

Premier des "étoilables" de ce groupe, Tigran Mkrtchyan possède tous les signes extérieurs du finaliste – sinon lauréat - potentiel : un physique de beau ténébreux, saupoudré d’exotisme, une bravoure indéniable et une puissance constamment tempérée par l’exigence de propreté et d’élégance. Sans oublier un public acquis à sa cause... Il appartient à cette longue lignée de talentueux danseurs arméniens venus de l’Ecole de Ballet de Erevan, élevés à la russe, qui ont dû quitter leur pays pour espérer danser en Europe ou en Amérique. Tous, sans exception, sont passés par Lausanne – et souvent aussi par l’école de Zürich - avant de briller au firmament des compagnies occidentales : Davit Karapetyan (principal au San Francisco Ballet), Tigran Mikayelyan (principal au Ballet de Bavière), Arman Grygorian (soliste au Ballet de Zürich), Arsen Megrabian (soliste au Ballet de Hambourg)… - les noms s’égrènent, et la liste n’est sans doute pas exhaustive. Pour en revenir à notre candidat, ses qualités, soulignées plus haut, s’imposent avec éclat dans ses deux variations, en dépit d’un Corsaire non exempt de quelques accrocs, en partie attribuables à la tension, palpable.

Dans un style nettement plus juvénile, Skylar Campbell s’illustre à sa manière, dans Yondering, traité sur un mode naïf plutôt bienvenu, et dans une variation d’Albrecht enlevée bravement, à laquelle il imprime une expressivité et un romantisme assez touchants. Le Français Rimbaud Patron (74), dans un programme absolument identique, pâtit malheureusement de la comparaison. Tatsuki Takada réalise pour sa part un concours efficace et équilibré : du panache juste ce qu’il faut dans la variation de Basilio et une fluidité remarquable dans Yondering. A la suite de ces quatre excellents candidats, chacun dans un genre particulier, il faut bien reconnaître que Telmo Moreira possède probablement ce "quelque chose" en plus que l’on attend dans toute compétition d’un lauréat potentiel, a fortiori lorsqu’elle a le prestige international de celle de Lausanne. Le "bébé-danseur" de 2007 n’a pas tellement grandi ni changé physiquement, mais sa maturité et son assurance s’étalent maintenant avec éclat et panache, dès lors qu’il est sur scène. Pour son retour à Lausanne, avouons toutefois que la prise de risques est minimale, le frisson peut-être absent, mais quoi? Telmo est là pour gagner, et rejoindre les rangs de l’ABT… En attendant, prions pour qu'il échappe au syndrome "petit prodige à la Simkin"!... Pour le reste, et pour le présent, on pourra invoquer sa virtuosité et son brio savamment contrôlés dans un Corsaire enthousiasmant, ses qualités de style dans l’exécution – et notamment le raffinement de ses épaulements, de ses ports de bras et ports de tête qui délivrent à l’évidence la signature "Vaganova" -, ou bien encore ses talents de "showman" prouvés dans Wrong Note Rag. Mais au-delà de ces qualités objectives, et à en juger par les réactions des spectateurs, Telmo Moreira montre qu'il bénéficie aussi de ce don unique et mystérieux : il aura toujours, et quoi qu’il arrive, le public pour l’aimer…

… Comme, à un autre niveau, Sebastian Concha, le "beau gosse" de l’année 2009, consacré par le vidéoblog du Prix… A 17 ans, il a déjà tout pour ravir les médias, à commencer par un parcours atypique, et impressionnant, qui l’a conduit à quitter à l’âge de 14 ans Santiago du Chili pour les Etats-Unis et la Ben Stevenson Academy, l’école du Ballet de Houston... A vrai dire, on n’aurait guère imaginé il y a quelques jours qu’il puisse s’illustrer à ce point sur scène, tant son travail technique lors de la classe le laissait paraître objectivement en-deçà du niveau d’autres candidats, tous âges confondus. Certes, on peut dire, de l’extérieur, qu’il a eu un certain "nez" pour choisir des variations peu prisées mais valorisantes, dès lors qu’elles sont intelligemment interprétées, comme celle du Prince Désiré dans La Belle au bois dormant et plus encore celle de Nijinsky. Mais au-delà de cet aspect "politique", ses deux prestations ont constitué une agréable surprise, très largement à même de concurrencer quelques finalistes improbables du Prix 2008, globalement d’un niveau inférieur à celui-ci, il est vrai. Dans la variation de Désiré, le travail des épaulements et des bras mériterait d’être revu et corrigé, mais les sauts sont amples, les tours en l’air impeccables, les principales difficultés surmontées avec bravoure… Et la présence est là, lumineuse, indéniable… Au fond, que demande le peuple ?… C’est toutefois la variation de Nijinsky, toujours impressionnante, qui le révèle vraiment. Notons du reste qu’il a eu l’ambition de choisir celle-ci en dépit d’un physique fin et plutôt policé, très loin de la puissance de Dylan Tedaldi ou de la félinité d’Irlan Silva, deux lauréats de l’an dernier qui s’étaient illustrés dans cette variation qui présente l'intérêt d'exiger une haute technicité et un véritable sens dramatique de la part du danseur-interprète. Le regard halluciné, en proie à une folie proche de la crise d’épilepsie, palliant son absence de puissance physique par un engagement dramatique intense, Concha nous convainc enfin !...

Il est près de 18h et la longue journée des sélections s’achève enfin. Enfin, pas tout à fait... On annonce les résultats pour 20h environ. En quelques minutes, le théâtre se vide de ses habitants d’un jour, partis se rafraîchir ou se restaurer. A l'arrière-scène, pour une fois désertée, c'est le calme avant la tempête... Pour tous alors, l’attente commence…


prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations classiques garcons 17 18 ans

prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans
prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans prix lausanne 2009 selections 31 01 2009 variations neumeier garcons 17 18 ans


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page