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Depuis
sa création, en 1998, le Centre Chorégraphique
National
de Biarritz, autrement dit le Ballet Biarritz, est installé
dans
les locaux de la "Gare du Midi". La Gare du Midi fut construite en
1911-1912 par l'architecte Adolphe Dervaux, pour le compte de la
Compagnie des Chemins de Fer du Midi.
Auparavant, la ville de Biarritz était desservie par la gare
dite "de la Négresse", située à la
périphérie de la ville, et d'un usage peu
commode. La
faute en incombait à l'Impératrice
Eugénie.
L'épouse de Napoléon III s'était
entichée
de la cité basque, où elle venait souvent se
reposer.
Mais, ne voulant pas être dérangée par
les bruits
et fumées générés par le
trafic
ferroviaire, elle défendit d'établir une gare
dans
Biarritz intra-muros. Ce n'est qu'en 1905 que la Compagnie du Midi
décida de passer outre le caprice de la Badinguette, et se
résolut à faire édifier une nouvelle
gare.
Le bâtiment conçu par Adolphe Dervaux demeura en
service
jusqu'en 1980, date à laquelle la SNCF décida de
revenir
à la situation d'avant 1912 et de reporter la desserte de
Biarritz sur la seule gare de la Négresse. La
municipalité récupéra les locaux, en
projetant
tout d'abord d'y installer une salle de basket-ball ; elle
décida finalement de la transformer en salle de spectacle et
de
congrès.
Seuls
la façade, flanquée des deux tours monumentales,
et le
hall, de style Art-déco, ont été
préservés. L'administration du Ballet Biarritz
est
installée dans la tour gauche, tandis que le grand studio de
répétition (309 m²) occupe l'espace
situé
au-dessus de l'ancien hall d'accueil des voyageurs. Les locaux du
Ballet Biarritz sont aussi, à l'occasion, mis gracieusement
à disposition de compagnies de danse de passage sur la
côte
basque.

La
salle de spectacle proprement dite a pour sa part
été
édifiée sur l'ancien emplacement des voies et des
quais
de la gare. Sa jauge maximale est de 1400 places, et la
scène a
une ouverture variable, pouvant être modulée de 17
à 20 mètres. La création d'une fosse
d'orchestre
est à l'étude. En revanche, la configuration des
lieux
interdit l'implantation de cintres, et il est par conséquent
impossible d'évacuer les décors par le haut de la
cage de
scène, comme cela se pratique dans un
théâtre
traditionnel.

Le
Ballet Biarritz dispose d'un petit atelier destiné
à la
fabrication des costumes. Une couturière est
détachée de Saint-Etienne (l'ancienne ville de
résidence de la compagnie de Thierry Malandain) et demeure
à Biarritz durant deux à trois semaines afin de
confectionner les pièces d'habillement
nécessaires
à chaque nouvelle production.

Chaque
production fait, durant une saison, l'objet d'environ trois
représentations à Biarritz, avec une moyenne de
1200
spectateurs payants par soir. Si l'essentiel des
représentations a lieu à la Gare du Midi,
certaines, en
été,
peuvent être "délocalisées" au Port
vieux, sur la
plage dite "des Ours blancs", haut lieu historique
où
naquit la mode des bains de mer, dès le milieu du
dix-neuvième siècle.

Un grand merci
à Yves Kordian, administrateur du Ballet Biarritz, qui nous
a guidés dans cette visite.
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