Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Claude Bessy [1932-2026]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cantalabute

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 1:01 pm    Sujet du message: Décès de Claude Bessy [1932-2026] Répondre en citant

Claude Bessy est décédée ce matin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 93 ans. Il me semble que, quand elle a commencé à danser à l'Opéra, le ballet n'était pas encore indépendant du lyrique.

RIP

https://www.radiofrance.fr/francemusique/mort-de-claude-bessy-etoile-eternelle-6227004

sophia

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

France Musique avait réalisé une série d'entretiens avec elle en 2024 : https://www.radiofrance.fr/francemusique/mort-de-claude-bessy-etoile-eternelle-6227004

(lien en bas de oage)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai bien connue, et c'était un sacré personnage, pas très "politiquement correcte" et pas franchement sur la même "ligne éditoriale" que Radio France.

La première fois que je l'ai rencontrée - dans un cadre professionnel - elle s'est plantée devant moi, poings sur les hanches :

- "Bonjour. Je suis Claude Bessy"
- "Bonjour, Je sais. Tout le monde vous connaît ici, Mademoiselle Bessy"

Quelques autres anecdotes :

Alors qu'elle était encore directrice de l'Ecole de danse, elle venait souvent au Palais Garnier. Elle était bavarde comme une pie, et squattait le poste téléphonique (il n'y avait pas encore de portables) installé dans la loge du gardien. Un jour, Hugues Gall, qui était à ce moment directeur de l'Opéra de Paris, a eu besoin de joindre le gardien. Au bout d'une heure, alors que le poste était toujours occupé, Gall, furieux, débarque chez le gardien et fait suspendre la ligne sine die...

Lors des premières démonstrations de l'Ecole de danse auxquelles j'ai assisté (ça devait être en 1996 ou 1997), elle présentait sa classe (1ère ou 2ème division Filles, ma mémoire me trahit). Après la prestation, Claude Bessy se tourne vers l'assistance et lance "Vous voyez, elles sont bien dressées, hein!". Silence de mort dans la salle...

Par ailleurs, Claude Bessy est sans doute la seule danseuse de l'Opéra qui sera morte deux fois. En 1967, alors qu'elle faisait l'Espagne en 2cv, durant ses vacances, elle avait été victime d'un très grave accident de voiture, au point que le médecin ibérique qui l'avait examinée avait conclu à son décès, et signé le certificat ad-hoc.

Finalement ressuscitée, Claude Bessy a eu toutes les peines du monde à rentrer en France ; la législation espagnole interdisant "l'exportation de cadavres", la danseuse, administrativement trépassée, n'avait plus le droit de franchir la frontière, et il a fallu faire intervenir rien moins que le ministre des Affaires étrangères pour lui permettre de retrouver Paris. Désormais hospitalisée dans la capitale française, elle a tout de même trouvé la force d'épouser le chirurgien qui la soignait...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant, on peut le révéler : comme Brigitte Bardot, Claude Bessy était... brune (si si...)!

sophia

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les superbes photos de Claude Bessy par Serge Lido sur Gallica

Gimi

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Lors des premières démonstrations de l'Ecole de danse auxquelles j'ai assisté (ça devait être en 1996 ou 1997), elle présentait sa classe (1ère ou 2ème division Filles, ma mémoire me trahit). Après la prestation, Claude Bessy se tourne vers l'assistance et lance "Vous voyez, elles sont bien dressées, hein!". Silence de mort dans la salle...
    Dès sa prise de fonction de Directrice de l’École de Danse en octobre 1972, Claude BESSY considérait que la participation de quelques élèves dans des opéras ou ballets était insuffisante pour la formation des futurs danseurs à la scène.
    Ce fut chose faite 5 ans plus tard en mai 1977 Salle Favart, avec un Spectacle de l’École de Danse qui se clôturait par le Concerto en Ré créé spécialement pour l’occasion.
    Depuis, sauf Covid, chaque année le Spectacle de l’École de Danse est devenu un incontournable au printemps.
    Concerto en Ré sera repris au Palais Garnier en ouverture de la Soirée de Gala de l’École de Danse du 29 janvier 1978, précédant la Première du film Les Enfants de la rue du Théâtre, présenté par la Princesse Grace de Monaco.

Dans la foulée (toute relative), Claude BESSY a introduit :
    • en mai 1978, dans les couloirs et foyer de Favart, était présentées des Classes Publiques, suivies en début d’après midi, dans la Salle, d’une Table Ronde consacrée aux Traditions de l’École de Danse, animée par Claude Bessy, Max Bozzoni, Lycette Darsonval, Paulette Dynalix, Jacqueline Moreau, Claire Motte, Serge Peretti, Wilfride Piollet, Roger Ritz et Christiane Vlassi ;
    • de novembre 1985 à décembre 1987, toujours Salle Favart, chaque année, 4 séries de 2 Portes Ouvertes (le matin, les petits et les grands l’après-midi) avec Christiane VAUSSARD en Première Division et Jacqueline MOREAU en Deuxième Division ;
    • en décembre 1988, les Portes Ouvertes passent au Palais Garnier, avec les mêmes professeurs.
    • en février 1990, les Portes Ouvertes deviennent les Démonstrations de l’École de Danse, avec en plus Claude BESSY pour le Cours de Variations de la Première Division Filles , remarque étant faite que Claude BESSY n’a jamais été la Professeur d’aucune classe, mais les surveillait toutes, surtout à partir du moment où elle était à Nanterre 24 h / 24 ;
    • en décembre 1990, en Deuxième Division, Francesca ZUMBO succède à Jacqueline MOREAU ;
    • en décembre 1994, en Première Division, Christiane VAUSSARD cède la place à Christiane VLASSI
    • en décembre 1997, Claude BESSY donne un cours de Travail des pointes à la Troisième Division ;
    • de novembre 1998 à décembre 2003, c’est à la Deuxème Division que Claude BESSY donne un Cours de pointes pendant que la Première Division échoit à Carol ARBO à la rentrée scolaire 2002/03 ;
    • en 2004, Elisabeth PLATEL succède à Claude BESSY.
    En mettant ses élèves sur pointes, elles les a bien “dressées”. C’était un compliment, appelant aux applaudissements 🤪.

Dernière édition par Gimi le Jeu Avr 23, 2026 8:56 pm; édité 1 fois
Sarra

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines des méthodes pédagogiques de Claude Bessy Directrice de l'École de danse ont été enterrées bien avant elle, Dieu merci ! C'est très probablement ici, sur Dansomanie, que j'en avais lu un exemple, parmi d'autres... Des mots d'encouragement adressés à une élève... 😒 "Abbagnato ! Toi tu prends ta gondole et tu rentres à Venise !"...
Et aujourd'hui c'est elle, Claude Bessy, non par injonction comminatoire mais parce qu'arrivée à l'âge de la "mort naturelle", qui a embarqué dans une gondole, la Trauergondel...
Au bout du voyage, l'Île des Morts sera pour elle, chacun l'espère ! une Toteninsel non pas lugubre comme celle en peinture, mais ensoleillée -telle la Sicile natale d'Eleonora- et d'une douceur de lait et de miel... 🌅 🌸 ✨
Car ici-bas l'auront voulu les bienveillantes, les miséricordieuses de ses anciennes élèves, par ces vertus mêmes pouvant chacune s'autoriser à dire en lieu de l'Éternel : Ego te absolvo.

eurydice

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
Sait-on si une cérémonie ou un hommage personnel (je ne parle pas d'une soirée à l'Opéra) est prévu ? Si oui où et quand ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les obsèques sont prévues mercredi 29/04 à 15h00 au crématorium du Mont Valérien (Nanterre, 92). Ni fleurs ni couronnes.

https://www.crematorium-nanterre.fr/

sophia

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, cette info concerne les obsèques de Jacqueline Rayet. Je ne pense pas que l'on ait des informations pour celles de Claude Bessy pour le moment.

chien en peluche

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2026 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS n'a pas tardé à rendre hommage à "Miss Bessy". Voici le lien (uniquement en japonais) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2026/04/post-1057.html
Sauf erreur de ma part, je me souviens d'un reportage sur l'école de Nanterre à la télé (A2, me semble-t-il) pendant mon séjour en France quand j'étais encore étudiante. Puis, longtemps après, j'ai acheté 2 DVD des Enfants de la danse. Toutes mes condoléances.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2026 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarra a écrit:
Certaines des méthodes pédagogiques de Claude Bessy Directrice de l'École de danse ont été enterrées bien avant elle, Dieu merci ! C'est très probablement ici, sur Dansomanie, que j'en avais lu un exemple, parmi d'autres... Des mots d'encouragement adressés à une élève... 😒 "Abbagnato ! Toi tu prends ta gondole et tu rentres à Venise !"...

C'est Eleonora Abbagnato elle-même qui rapporte cette anecdote dans un documentaire vidéo. Paradoxalement, elle était très appréciée de Claude Bessy, qui avait un faible pour les vraies blondes : Juliette Gernez, Charline Giezendanner et quelques autres.

Si les relations de Claude Bessy avec Aurélie Dupont ont toujours été conflictuelles (l'intéressée ne s'en est jamais cachée, et avait dénoncé dans la presse certaines méthodes pédagogiques d'une rigueur excessive), d'autres étoiles telles Dorothée Gilbert ont été plutôt élogieuses à son endroit.

Jean-Marie Didière - dont il n'y a aucune raison de douter de la sincérité, sa carrière étant largement derrière lui - lui a également rendu un hommage très appuyé sur sa page Facebook.

Estelle

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2026 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'avais vu l'annonce du décès de Jacqueline Rayet, je m'étais dit que Claude Bessy était probablement l'une des dernières étoiles encore vivantes de cette génération (il me semble que Josette Amiel est encore de ce monde), mais hélas elle n'a pas survévu longtemps à sa consoeur.

Une nécrologie parue dans "Le Monde" :

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2026/04/24/mort-de-claude-bessy-danseuse-etoile-et-directrice-de-l-ecole-de-danse-de-l-opera-national-de-paris_6683052_3382.html

L'article mentionne que "Ardente, toujours alerte, elle assistait encore, le 31 mars, dans les studios de l’Ecole de danse, à Nanterre, à la répétition en costumes du spectacle Le Petit Prince (...)".
Elle a eu la chance de rester en forme quasiment jusqu'à la fin de sa longue vie, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Merci à tous pour ces messages, et en particulier à haydn pour ces anecdotes, dont celle sur sa "fausse mort" qui semblerait sortie d'un roman. La page Wikipédia à son sujet ne mentionne que son mariage avec Serge Golovine en 1996, celui avec le chirurgien n'avait peut-être pas duré ?

La page Wikipédia à son sujet mentionne elle aussi quelques anecdotes, comme le fait qu'en décembre 1947, alors "petit sujet", elle avait été rétrogradée au grade de coryphée pendant 2 mois à cause d'un fou rire pendant une représentation.

Je ne sais pas si les informations mises sur Wikipédia sont exactes, mais de nombreuses fonctions ou titres sont mentionnés, avec des dates parfois surprenantes par rapport à son âge (par exemple : "maître de ballet associée à la direction de la danse de l’Opéra de Paris (1er septembre 1962-30 septembre 2004), conseiller technique de la danse à l’Opéra de Paris (1eroctobre 2004-30 septembre 2006)" ou "Elle devient professeur au Collège de France (2004-2006)").

Ballerina

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2026 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire du fou rire a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mais pas longtemps. Elle avait raconté aussi avoir ete privée d'une tournée aux États-Unis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: