Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Présence des Moriskentaenzer au Louvre jusqu'au 27 janvier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1476
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2025 10:33 pm    Sujet du message: Présence des Moriskentaenzer au Louvre jusqu'au 27 janvier Répondre en citant

Dans l'exposition FIGURES DU FOU au Louvre (jusqu'au 27 janvier), des copies grandeur nature des célèbres figures d'Erasmus Grasser sont arrivées depuis le Stadtsmuseum Munich.

(Les statues originales sont trop fragiles pour être déplacées.)

Le seul bémol, c'est que les responsables de l'exposition ne pouvaient savoir que ces figures ne sont nullement des fous.


Ce sont des danseurs "Mauresques", des Espagnols partis vers 1492 à cause de Vous Savez Quoi, et qui sont PARFAITEMENT EN DEHORS.


Les grelots ornant les chevilles des danseurs sont un legs du KATHAK en Andalousie et non les grelots du Fou.

Ce sont les premières représentations en Occident de danseurs en-dehors et utilisant les oppositions (contrapposto, épaulement) qui sont anatomiquement véridiques.

Erasmus Grasser était un architecte de tout premier plan, sculpteur et dessinateur. Il est manifeste qu'il a été sidéré par les possibilités de la danse en-dehors et a souhaité immortaliser l'arrivée de ces "amuseurs" Espagnols en Allemagne du Sud/Autriche.

Partant de ces pays germaniques, les amuseurs mauresques sont arrivés en Italie, où ils ont révolutionné la danse par l'en-dehors, apparaissant en France dans la suite des les familles princières italliennes alliées aux Français.

C'est l'hypothèse que je défends sur cette question fondamentale pour la danse occidentale, mais étant désormais vieux et en santé dubitative je vais manquer de temps et de moyens pour faire les voyages qui permettraient de l'étayer dans tous les détails.

Israel van Meckenem a également représenté des Mauresques en-dehors, mais la qualité n'a rien à voir avec celle de Grasser.

A La Ferté ou La Flèche dans la Sarthe, sur une maison médiévale, un danseur mauresque en-dehors est représenté en statute de façade et c'est sur ... la Route de Compostelle. Surpris?

Précisons que le tracé de la musculature en-dehors et les transformations du squelette que l'en-dehors entraîne, sont bien plus maîtrisés sur les originaux de Grasser restés à Munich.

VESTRIS a parlé de ces merveilles à plusieurs reprises, dont "L'en-dehors, des Indes à l'Occident" https://www.augustevestris.fr/spip.php?page=rubrique10

Par ailleurs l'idée de faire une telle exposition est formidable, tout comme l'expo elle-même. Il vous reste 15 jours !

Not to put too fine a point on it - ARE WE READY FOR

THE FOOL'S-BASED INTERNATIONAL ORDER?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com