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Concours de promotion ONP 2024
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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 2164

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2024 4:54 pm    Sujet du message: Concours de promotion ONP 2024 Répondre en citant

    Il est peut-être temps de rapatrier sur un fil dédié les éléments “connus” sur le prochain Concours de Promotion :
Sur le site de la Saison 2024-2025, le 3 septembre, Jonquille a écrit:
Le concours de promotion du ballet aura lieu le 15 novembre pour les hommes et le 16 novembre pour les femmes.
en réponse, Gimi a écrit:
Merci pour l'information - plus qu'à préparer les fiches de notes Wink.
    Reste à savoir l’horaire exact, la lettre tirée au sort (au XXIème siècle, ces 24 tirages ont donné E, G, B, U, E, M, J, T, V, D, K, S, V, D, I, K, P, U, E, J, E, G, L et A) et qui, parmi les dix “stagiaires”, intégrés dans les effectifs le 26 août dernier, donc seulement 2 mois et 21 (ou 22) jours de présence effective, seront autorisés à concourir, sauf dérogation sur les 6 mois d’ancienneté; dans le rappel ci-dessous des résultats positifs des derniers concours j’ai indiqué en gras les éventuels candidats, en admettant que la présence de certains élèves de l’École de Danse dans le spectacle Ma mère l’Oye pour 8 représentations (ce qui sortait du cadre des spectacles de l’École) soit prise en compte au titre d’un CDD :
    CONCOURS INTERNE LE 27 JUIN 2024 À L’ÉCOLE DE DANSE
    FEMMES
    Première : Jasmine ATROUS
    Deuxième : Indira SAS
    Troisième : Natalie HENRY
    HOMMES
    Premier : Martin PAUL
    Deuxième : Rémi HAIRY-AJAUJO
    Troisième : Corentin DOURNES
    Quatrième : Matéo GOUZE
    CONCOURS EXTERNE LE 2 JUILLET 2024 AU PALAIS GARNIER
    HOMMES
    Premier : Shale WAGMAN
    CONCOURS EXTERNE LE 3 JUILLET 2024 AU PALAIS GARNIER
    FEMMES
    Première : Yeeun LEE
    Deuxième : Claire TEISSEYRE


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Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1881

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2024 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annonce importante : cette année seuls les Quadrilles passeront le concours de promotion qui aura donc lieu le samedi 16 novembre.

https://www.operadeparis.fr/actualites/concours-de-promotion-du-ballet-date-et-evolution-des-modalites-du-concours


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Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 243
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2024 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette information, Jonquille !

Je me demande ce qu'en pensent les danseurs de cette évolution, et si l'an prochain le concours disparaîtra pour de bon...

La page mise en lien précise que "Les modalités de promotion interne des Sujets à la classe des Premières Danseuses et Premiers Danseurs et des Coryphées à la classe des Sujets seront définies par la Direction, en étroite concertation avec les représentants des danseurs, d'ici au 15 décembre 2024."

Si je me souviens bien, à l'époque où Benjamin Millepied était directeur, il avait envisagé de supprimer le concours mais cela avait provoqué une levée de boucliers de la part des danseurs. Les générations actuelles sont peut-être moins attachées au concours (et José Martinez semble plus diplomate et plus à l'écoute que Millepied).


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas une "levée de boucliers". Il y avait eu un vote et je crois que cela avait été assez partagé.

Enfin, disparition in progress, il me semble.


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1681

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté personnel je le regrette car j'adore aller voir le concours.
Mais en tant que spectatrice ça me parait une bonne chose: le concours demande un engagement énorme en même temps que les grosses représentations arrivent et cette année on a Mayerling où les rôles sont exigeants même si il y a aussi beaucoup de figuration, puis Onegin, Sylvia, la Belle...

Et je m'estime chanceuse: j'adore les deux variations imposées Very Happy


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1467

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu dommage car ce concours, relativement ancien, plus ou moins fidèle à la "tradition" française des concours dans les institutions publiques, constituait une singularité dans l'univers du ballet. Cela faisait parti de l'identité de la compagnie, et je pense que tous les danseurs de l'étranger avaient connaissance de cette particularité.

De plus le concours présente indéniablement de nombreux avantages : il est public (la transparence, c'est dans l'air du temps Laughing), démocratique (certains diront que c'est simulacre de démocratie Wink), et permet à chacun de s'exprimer individuellement.

Au moins cela libérera beaucoup de temps pour les danseurs, comme le relève ballerina.


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1681

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La transparence etait toute relative... enfin disons qu'on voyait facilement qui etait aimé et qui ne l'était pas Twisted Evil


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que j'en aie écrit beaucoup de mal, j'aime les traditions et les "singularités" et je n'aime pas lorsqu'elles disparaissent, a fortiori lorsqu'elles se font rares. Je ne suis pas persuadée que cette suppression en cours soit pour de bonnes raisons qui plus est.
Le concours avait selon moi du sens - et une certaine grandeur - quand tout le monde ou presque y participait, mais cela fait bien longtemps que ce n'était plus le cas. Millepied a bien contribué à le tuer en tout cas.


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Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 180

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne suis pas persuadée que cette suppression en cours soit pour de bonnes raisons qui plus est.
Le concours avait selon moi du sens - et une certaine grandeur - quand tout le monde ou presque y participait, mais cela fait bien longtemps que ce n'était plus le cas.


Je suppose que les danseurs du groupe contemporain se trouvent en difficulté pour passer le concours s'ils ne pratiquent que très peu le répertoire classique qui est la base du concours de promotion puisqu'on y choisit nécessairement une variation imposée de style classique ou néoclassique.
De fait lorsqu'on ne danse plus ce répertoire à un niveau de soliste on ne peut décemment se présenter au concours... ou du moins peut-on présenter une variation libre issue du répertoire contemporain du ballet mais pas une imposée de qualité.
De là peut-être la nécessité de "supprimer" le concours pour certaines classes afin de permettre aux danseurs contemporains de continuer à progresser dans la hiérarchie de la compagnie sans devoir passer le concours.
Une fois quelques personnalités contemporaines promues, l'organisation du concours reprendrait-elle ? A suivre mais je suis d'avis que cette stratégie diplomatique n'est pas la plus aisée à assumer sur le long terme.



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 2164

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne suis pas persuadée que cette suppression en cours soit pour de bonnes raisons qui plus est.
    Au début du fil Concours d’Admission àl’ONP 2024, en réponse à Jonquille, le 30 mai, je faisais remarquer qu’en raison du programme de la Saison 2024/25, il n’y avait aucune “bonne” date pour organiser le Concours de Promotion, du fait des séries de spectacles à forts effectifs et des répétitions qui précèdent (toutefois, compte tenu de la pléthore de Quadrilles, on peut envisager un roulement, ménageant un peu les corps, sauf le jour du Concours), seule bonne raison pour dispenser cette année les Coryphées de concours. Mais pérenniser cette suppression me paraît néfaste, la Régie de la Danse ne programmant pas suffisamment les Coryphées dans des rôles solistes ou semi-solistes pour juger du potentiel de chacun.
Alain a écrit:
Je suppose que les danseurs du groupe contemporain se trouvent en difficulté pour passer le concours s'ils ne pratiquent que très peu le répertoire classique qui est la base du concours de promotion puisqu'on y choisit nécessairement une variation imposée de style classique ou néoclassique. [ . . . ]De là peut-être la nécessité de "supprimer" le concours pour certaines classes afin de permettre aux danseurs contemporains de continuer à progresser dans la hiérarchie de la compagnie sans devoir passer le concours.
    C’est malheureusement une explication "valable", mais la plupart des danseurs du "groupe contemporain" stagnent au niveau Quadrille dans la hiérarchie puisqu’ils ne passent pas le Concours de Promotion (à titre d’exemple, Takeru COSTE ne s’est plus présenté au Concours depuis le 6 novembre 2015 où il s’était classé 3ème pour 2 postes de Coryphées), faute, peut-être, de ne plus être au niveau de la Variation Imposée, donc cela impliquerait aussi la suppression du Concours des Quadrilles (quid du jugement des “petits jeunes” qui ne participent pratiquement à aucun spectacle - l’assiduité au cours Question).
    Mais reste à savoir si le Ballet de l’Opéra est toujours une compagnie CLASSIQUE


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1681

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces dernieres années on pouvait effectivement en douter.
Mais José Martinez defend le classique alors on peut espérer une remontée du niveau.
Et pour les danseurs qui se retrouvent plus dans le contemporain ma foi, rien ne les empêche de postuler ailleurs si c'est ce qui les intéresse réellement ( bon les conditions ne seront pas celles de l'opéra, ce sera moins confortable).


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Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 165

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être très politiquement incorrect d'écrire cela, mais je pense que les danseurs faisant le choix d'être uniquement contemporains n'ont à terme plus leur place à l'Opéra. Supprimer le concours pour eux me paraît une aberration.


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Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1881

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les Coryphées je ne vois que peu de danseurs qui se consacrent exclusivement au contemporain, je ne pense donc pas que ce soit cette problématique qui soit en jeu.


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1467

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:
C'est peut-être très politiquement incorrect d'écrire cela, mais je pense que les danseurs faisant le choix d'être uniquement contemporains n'ont à terme plus leur place à l'Opéra. Supprimer le concours pour eux me paraît une aberration.


J'aimerais aussi que les profils exclusivement ou quasi exclusivement contemporains aillent voir ailleurs, car l'ONP est le dernier théâtre en France où on a les moyens humains et matériels de danser ces ballets. Je trouverais injuste d'en priver le public et de faire disparaître une tradition si ancienne.

Après, comme le soulève Jonquille, combien sont ces danseurs ?




Dernière édition par Katsu le Ven Oct 25, 2024 10:00 pm; édité 2 fois
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2024 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains sont déjà partis, les saisons se sont quelque peu recentrées, et je ne crois pas non plus que ce soit la raison de cet effacement.


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