Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
|
Posté le: Lun Oct 07, 2024 4:54 pm Sujet du message: Concours de promotion ONP 2024 |
|
|
Il est peut-être temps de rapatrier sur un fil dédié les éléments “connus” sur le prochain Concours de Promotion :
Sur le site de la Saison 2024-2025, le 3 septembre, Jonquille a écrit: |
Le concours de promotion du ballet aura lieu le 15 novembre pour les hommes et le 16 novembre pour les femmes. |
en réponse, Gimi a écrit: |
Merci pour l'information - plus qu'à préparer les fiches de notes . |
Reste à savoir l’horaire exact, la lettre tirée au sort (au XXIème siècle, ces 24 tirages ont donné E, G, B, U, E, M, J, T, V, D, K, S, V, D, I, K, P, U, E, J, E, G, L et A) et qui, parmi les dix “stagiaires”, intégrés dans les effectifs le 26 août dernier, donc seulement 2 mois et 21 (ou 22) jours de présence effective, seront autorisés à concourir, sauf dérogation sur les 6 mois d’ancienneté; dans le rappel ci-dessous des résultats positifs des derniers concours j’ai indiqué en gras les éventuels candidats, en admettant que la présence de certains élèves de l’École de Danse dans le spectacle Ma mère l’Oye pour 8 représentations (ce qui sortait du cadre des spectacles de l’École) soit prise en compte au titre d’un CDD :
CONCOURS INTERNE LE 27 JUIN 2024 À L’ÉCOLE DE DANSE
FEMMES
Première : Jasmine ATROUS
Deuxième : Indira SAS
Troisième : Natalie HENRY
HOMMES
Premier : Martin PAUL
Deuxième : Rémi HAIRY-AJAUJO
Troisième : Corentin DOURNES
Quatrième : Matéo GOUZE
CONCOURS EXTERNE LE 2 JUILLET 2024 AU PALAIS GARNIER
HOMMES
Premier : Shale WAGMAN
CONCOURS EXTERNE LE 3 JUILLET 2024 AU PALAIS GARNIER
FEMMES
Première : Yeeun LEE
Deuxième : Claire TEISSEYRE
|
|
|
Jonquille
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Oct 24, 2024 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette information, Jonquille !
Je me demande ce qu'en pensent les danseurs de cette évolution, et si l'an prochain le concours disparaîtra pour de bon...
La page mise en lien précise que "Les modalités de promotion interne des Sujets à la classe des Premières Danseuses et Premiers Danseurs et des Coryphées à la classe des Sujets seront définies par la Direction, en étroite concertation avec les représentants des danseurs, d'ici au 15 décembre 2024."
Si je me souviens bien, à l'époque où Benjamin Millepied était directeur, il avait envisagé de supprimer le concours mais cela avait provoqué une levée de boucliers de la part des danseurs. Les générations actuelles sont peut-être moins attachées au concours (et José Martinez semble plus diplomate et plus à l'écoute que Millepied).
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Pas une "levée de boucliers". Il y avait eu un vote et je crois que cela avait été assez partagé.
Enfin, disparition in progress, il me semble.
|
|
|
Ballerina
|
|
|
Katsu
|
|
|
Ballerina
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bien que j'en aie écrit beaucoup de mal, j'aime les traditions et les "singularités" et je n'aime pas lorsqu'elles disparaissent, a fortiori lorsqu'elles se font rares. Je ne suis pas persuadée que cette suppression en cours soit pour de bonnes raisons qui plus est.
Le concours avait selon moi du sens - et une certaine grandeur - quand tout le monde ou presque y participait, mais cela fait bien longtemps que ce n'était plus le cas. Millepied a bien contribué à le tuer en tout cas.
|
|
|
Alain
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je ne suis pas persuadée que cette suppression en cours soit pour de bonnes raisons qui plus est.
Le concours avait selon moi du sens - et une certaine grandeur - quand tout le monde ou presque y participait, mais cela fait bien longtemps que ce n'était plus le cas. |
Je suppose que les danseurs du groupe contemporain se trouvent en difficulté pour passer le concours s'ils ne pratiquent que très peu le répertoire classique qui est la base du concours de promotion puisqu'on y choisit nécessairement une variation imposée de style classique ou néoclassique.
De fait lorsqu'on ne danse plus ce répertoire à un niveau de soliste on ne peut décemment se présenter au concours... ou du moins peut-on présenter une variation libre issue du répertoire contemporain du ballet mais pas une imposée de qualité.
De là peut-être la nécessité de "supprimer" le concours pour certaines classes afin de permettre aux danseurs contemporains de continuer à progresser dans la hiérarchie de la compagnie sans devoir passer le concours.
Une fois quelques personnalités contemporaines promues, l'organisation du concours reprendrait-elle ? A suivre mais je suis d'avis que cette stratégie diplomatique n'est pas la plus aisée à assumer sur le long terme.
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je ne suis pas persuadée que cette suppression en cours soit pour de bonnes raisons qui plus est. |
Au début du fil Concours d’Admission àl’ONP 2024, en réponse à Jonquille, le 30 mai, je faisais remarquer qu’en raison du programme de la Saison 2024/25, il n’y avait aucune “bonne” date pour organiser le Concours de Promotion, du fait des séries de spectacles à forts effectifs et des répétitions qui précèdent (toutefois, compte tenu de la pléthore de Quadrilles, on peut envisager un roulement, ménageant un peu les corps, sauf le jour du Concours), seule bonne raison pour dispenser cette année les Coryphées de concours. Mais pérenniser cette suppression me paraît néfaste, la Régie de la Danse ne programmant pas suffisamment les Coryphées dans des rôles solistes ou semi-solistes pour juger du potentiel de chacun.
Alain a écrit: |
Je suppose que les danseurs du groupe contemporain se trouvent en difficulté pour passer le concours s'ils ne pratiquent que très peu le répertoire classique qui est la base du concours de promotion puisqu'on y choisit nécessairement une variation imposée de style classique ou néoclassique. [ . . . ]De là peut-être la nécessité de "supprimer" le concours pour certaines classes afin de permettre aux danseurs contemporains de continuer à progresser dans la hiérarchie de la compagnie sans devoir passer le concours. |
C’est malheureusement une explication "valable", mais la plupart des danseurs du "groupe contemporain" stagnent au niveau Quadrille dans la hiérarchie puisqu’ils ne passent pas le Concours de Promotion (à titre d’exemple, Takeru COSTE ne s’est plus présenté au Concours depuis le 6 novembre 2015 où il s’était classé 3ème pour 2 postes de Coryphées), faute, peut-être, de ne plus être au niveau de la Variation Imposée, donc cela impliquerait aussi la suppression du Concours des Quadrilles (quid du jugement des “petits jeunes” qui ne participent pratiquement à aucun spectacle - l’assiduité au cours ).
Mais reste à savoir si le Ballet de l’Opéra est toujours une compagnie CLASSIQUE❓
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ces dernieres années on pouvait effectivement en douter.
Mais José Martinez defend le classique alors on peut espérer une remontée du niveau.
Et pour les danseurs qui se retrouvent plus dans le contemporain ma foi, rien ne les empêche de postuler ailleurs si c'est ce qui les intéresse réellement ( bon les conditions ne seront pas celles de l'opéra, ce sera moins confortable).
|
|
|
Prisca
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être très politiquement incorrect d'écrire cela, mais je pense que les danseurs faisant le choix d'être uniquement contemporains n'ont à terme plus leur place à l'Opéra. Supprimer le concours pour eux me paraît une aberration.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Parmi les Coryphées je ne vois que peu de danseurs qui se consacrent exclusivement au contemporain, je ne pense donc pas que ce soit cette problématique qui soit en jeu.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Prisca a écrit: |
C'est peut-être très politiquement incorrect d'écrire cela, mais je pense que les danseurs faisant le choix d'être uniquement contemporains n'ont à terme plus leur place à l'Opéra. Supprimer le concours pour eux me paraît une aberration. |
J'aimerais aussi que les profils exclusivement ou quasi exclusivement contemporains aillent voir ailleurs, car l'ONP est le dernier théâtre en France où on a les moyens humains et matériels de danser ces ballets. Je trouverais injuste d'en priver le public et de faire disparaître une tradition si ancienne.
Après, comme le soulève Jonquille, combien sont ces danseurs ?
Dernière édition par Katsu le Ven Oct 25, 2024 10:00 pm; édité 2 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Certains sont déjà partis, les saisons se sont quelque peu recentrées, et je ne crois pas non plus que ce soit la raison de cet effacement.
|
|
|
|