Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jeanne
|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 3:22 am Sujet du message: Studio Wacker/Fokine/Souvenirs flous... |
|
|
À Tous,
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une trace quelconque d'une petite compagnie de ballet qui existait pendant les années 1950 à Paris,faisait leurs cours aux Studios Wacker, et se nommait BALLETS FOKINE ou Ballet de Fokine avec une certaine Catherine Cournand comme directrice. Quelqu'un reconnaitrait-il ces noms? C'était probablement la seule petite compagnie de son genre à faire des tournées dans le Moyen Orient à l'époque. Ma mère dansait pour cette compagnie et j'essaie de reconstruire son passé, retrouver des contacts de cette période, peut être même des photos, ou des souvenirs de quelqu'un qui aurait aussi pris des cours au Studio Wacker à la même époque (1955-1960).
Pouvez-vous m'aider dans mes recherches, me pointer dans une direction?...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Jeanne.
Je vais essayer de faire quelques recherches afin de pouvoir vous répondre. Le Studio Wacker était un lieu quasi-mythique, situé non loin de l'Opéra, dans le 9ème arrondissement de Paris ; de très grands professeurs y avaient enseigné, notamment Olga Préobrajenska, et de grands noms de la danse y avaient suivi des cours (Maurice Béjart, Patrick Dupond...) ; le nom de Catherine Cournand ne me dit rien a priori, peut-être y a-t-il un lien avec feu Gilberte Cournand, célèbre mécène de la danse, et fondatrice de la revue Les Saisons de la danse?
|
|
|
Jeanne
|
Posté le: Lun Nov 26, 2007 8:11 pm Sujet du message: Studio Wacker/Fokine/Souvenirs flous... |
|
|
Merci Haydn,
Non, le nom de Catherine Cournand n'est pas du tout lié à Gilberte Cournand. En fait, malgré le nom bien français, elle était américaine, ce qui lui a permis de voyager avec sa troupe de ballet dans des pays qui auraient été peut être moins accueuillants à une compagnie entièrement française, étant donné la politique de l'époque.
Le nom Fokine n'est pas non plus lié à Michel Fokine, c'était juste le nom qu'elle avait choisi pour la compagnie, ce qui complique les choses pour mes recherches . Ma mère s'appelle Tanya Page et elle a en effet côtoyé les grands noms aux Studio Wacker, Jean Babilé, Yvette Chauviré, Preobajenska... Elle a pris des classes avec eux quoique faisant partie elle-même d'une petite compagnie.
J'attends impatiemment les résultats de vos recherches. Merci!
Pleine d'espoir,
Jeanne
|
|
|
Zabeth
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:03 pm Sujet du message: studio Wacker |
|
|
Bonjour,
Je cherche moi aussi des informations sur le studio Wacker où je prenais des cours de danse de 1955 à 1962. Mon professeur s'appelait "Samie Belle", elle portait un monocle, des pantalons en satin noir et chaussures à claquettes. La pianiste qui accompagnait ses cours était surnommée "La Joconde". J'aimerais avoir des renseignements sur cette époque du studio Wacker, savoir qui était Samie Belle et retrouver mes camarades de l'époque. Je me demande si le meilleur danseur de notre cours n'était pas Jean-Pierre Bonnefous...
|
|
|
Nina2
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a confusion de prénom, ce n’est pas Catherine mais Evelyne Cournand, parente de Gilberte Cournand qui était je crois sa cousine. Evelyne Cournand, franco-américaine mais surtout de culture française, était la soliste de sa compagnie créée par elle, compagnie qui comprenait environ une vingtaine de danseurs permanents. La maîtresse de ballet se nommait Madame Piankova, une russe, le nom de la compagnie n’était pas Fokine, c’est le fils de Michel Fokine (qui se nommait lui-même Michel Fokine et était américain) qui était engagé pour remonter les ballets de son père. La compagnie tournait beaucoup en Europe, surtout en Italie, Suisse et Allemagne, mais aussi en Extrême Orient. Les moyens financiers de cette compagnie étaient considérables avec pianiste à plein temps, chef d’orchestre, chorégraphes, régisseurs, décors et costumes, mais sur le plan artistique cette compagnie n’était pas excellente en raison du niveau assez bas de la soliste principale et de la maîtresse de ballet qui n’était pas une très bonne répétitrice et donnait des classes assez médiocres à la compagnie, non pas au studio Wacker, mais dans un studio réservé à la compagnie. Plusieurs danseurs ayant appartenu à cette compagnie (plutôt fin des années 50) ont par la suite intégré les Ballets du XXe siècle, dont Pero et Liouba Dobrievitch, de même que l’une des danseuses, Hélène, est devenue chanteuse dans le groupe Les Parisiennes. Comme cela remonte assez loin dans le temps je ne sais pas si vous pourrez retrouver trace de cette compagnie dont je ne sais pas du tout ce qu’il est advenu d’elle, je sais seulement qu’Evelyne Cournand est hélas décédée assez jeune mais je ne sais pas si la troupe s’est arrêtée avant son décès ou celui de Madame Piankova ou si elle a continué.
Voilà, j'espère vous avoir apporté quelques renseignements qui vous aideront dans vos recherches.
|
|
|
Jeanne
|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Wow! Merci pour le compte-rendu assez détaillé! Peut-on savoir plus sur vous , Nina2 ? Avez-vous connu ma mère, Tanya Page? Je lui ai fait part de votre message et en effet c'était Evelyne et pas Catherine --Cournand.. Elle était surprise d'avoir fait la confusion...Pourtant le nom de la compagnie était bel et bien Fokine, et c'étaient des choréographies de Fokine, remontées ou non... Nous avons retrouvé John et Camilla Chiapuris. Les avez-vous connus?
Comme je suis moi-même décalée de tout ceci d'une génération, je trouve fascinant tous les petits bouts de vos souvenirs que j'essaie de rassembler pour en former mes propres images.
Je vous remercie, et suis curieuse d'apprendre plus de vous!
Jeanne
|
|
|
Nina2
|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le nom de votre maman ne me dit rien, ni les noms que vous citez, mais je possède quelque part des coupures de presse de cette compagnie ainsi qu’un ou deux programmes que j’essaierai de retrouver pour vous.
En ce qui me concerne j’ai appartenu quelques mois à cette compagnie à la fin des années 50, je connaissais bien Evelyne Cournand et Madame Piankova qui toutes deux avaient de très belles qualités humaines, j’ai d’ailleurs sur mon ordinateur une photo de Madame Piankova mais je ne sais plus comment on fait pour l’insérer sur le forum!
Il ne me semble pas qu’à mon époque le nom de la compagnie était Fokine mais peut-être a-t-elle porté plusieurs noms selon les styles de ballets interprétés, cependant si je ne me souviens pas du nom exact de cette compagnie je peux vous dire que je suis partie en tournée avec elle et que nous accompagnait le fils de Michel Fokine qui se nommait lui-même Michel Fokine, de même que Léonide Massine venait nous faire répéter l’un de ses ballets qu’il avait remonté (ou créé, je ne sais plus) pour la compagnie.
Même si j’ai quitté la troupe pour les raisons évoquées dans mon premier message, à savoir une difficulté pour moi à apprécier les classes qui me donnaient l’impression de régresser et de perdre mon niveau, j’en garde d’excellents souvenirs et dans les diverses compagnies auxquelles j’ai appartenu par la suite, bien souvent j’ai rencontré des danseurs qui eux-mêmes étaient passés par cette compagnie à différentes périodes et qui tous en gardaient de bons souvenirs. Je suppose que votre mère a été engagée dans cette compagnie avant ou après moi, raison pour laquelle je ne me souviens pas de son nom, à moins que ma mémoire soit défaillante, ce qui aussi peut être possible car cela remonte assez loin dans le temps.
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Mer Juin 12, 2024 7:59 pm Sujet du message: Evènement concernant le Studio Wacker |
|
|
Est-ce que toute personne ayant connu les Studios Wacker et/ou le Conservatoire Marius Petipa que fonda Claire Sombert, pourrait me contacter par mp?
Il s'agit d'un évènement célébrant Wacker et ses professeurs qui devrait bientôt se tenir.
Merci !
|
|
|
|