Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un intéressant article présentant le ballet de Perm (la ville de jeunesse de Diaghilev) dans le magazine "Danser" de ce mois ci.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Jan 06, 2010 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Ariane Bavelier se fait l'écho de cette tournée dans le Figaroscope. En fait, il y a deux programmes différents : un programme "Ballets russes" (avec les Danses Polovtsiennes!), donné à peu près partout, et un programme Balanchine, donné seulement à Sceaux et à Sète.
Le Ballet de Perm, des russes près de chez nous, par Ariane Bavelier (5/01/10)
En écho à l'article : Ballet impérial a été donné pour la dernière fois à Paris par le Mariinsky en 2005.
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia pour le lien qui m'a permis d'obtenir une place à Sceaux hier soir .
Avec la neige, le voyage à Sceaux a pris une allure d'expédition en Sibérie et le théatre, le public ainsi que la troupe de Perm avaient aussi un côté assez dépaysant.
Mais ca s'est bien passé et j'ai été assez satisfait de mon expédition...
Un bon choix de chorégraphies de Balanchine trés contrastées et toutes trois d'une grande difficulté pour les danseurs.
J'ai préféré Concerto Barocco magnifique chorégraphie pleine d'humour sur le concerto pour 2 violons de Bach. Sérénade qui avait été donnée par le NYCB avait gardé son côté romantique et un peu mièvre. Quand à Ballet Impérial c'est un feu d'artifice technique assez incroyable même si la musique du 2° concerto pour piano est probablement ce que Tchaikovsky a écrit de moins bon et seul le mouvement lent m'a paru comestible.
La troupe est surtout remarquable par le corps de ballet côté femmes avec quelques très belles danseuses.
Sans commentaire particulier sur les étoiles....
Pour les hommes, un sentiment curieux car les physiques solides, les visages et coupes de cheveu donnaient le sentiment d'être en face de danseurs de la Russie d'antan, de l'époque de Staline quand elle s'appelait encore URSS. Cela pour dire que les danseurs poétiques étaient plutôt rares côté hommes...
Mais cela avait une importance limitée car dans ces trois chorégraphies de Balanchine il n'y en a que pour les femmes !!!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais tentée par une expédition, mais d'après le site des Gémeaux, le spectacle a l'air complet jusqu'au 10.
J'ai vu ces trois ballets de Balanchine dansés par d'autres compagnies, plus renommées internationalement, et il est vrai que donnés par le Ballet de Perm, cette affiche peut sembler incongrue. D'après le dossier de presse, ces ballets ne sont entrés à leur répertoire qu'en 2004-2005 ( http://www.myra.fr/images/presse/MYRA81.pdf ), mais cette nouveauté peut justement être intéressante à découvrir...
Le Ballet de Perm revient à proximité de la capitale avec un second programme dédié à Diaghilev, plus classique et attendu donc. J'essayerai peut-être la si romantique Puteaux le 2 février... Maintenant - petite parenthèse -, je ne comprends pas pourquoi Paris - sans doute son prestige immense en matière culturelle? - n'est pas capable d'accueillir dans l'un de ses nombreux théâtres un spectacle du Ballet de Perm. De la même manière, j'avais vu le Ballet Eifman, pourtant renommé dans le monde entier, à Rueil-Malmaison.
|
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 1:36 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je suis allée voir le ballet de Perm jeudi soir à Sceaux, cependant mon experience a été un peu différente. J'étais très al placée au 2e rang, plein milieu, a mois de deux mètre de la scène. J'entendais les danseurs respirer... Impossible de bien voir les ensembles. =(
Pourtant c'était interessant techniquement, car je pouvais apprécier de très près les pliés, les placements, l'impulse pour les sauts, les portées, les coups de pieds (merveilleux) etc.. Et ça, la compagnie les fait très très bien. Même de très près le coup du "ils le font sans effort" a marché. Le style est épurée et très proche du Mariinski. Quelques détails en plus qui démontrent d'un travail un peu différent, mais qui personnellement me plait. Les sauts étaient extrêmement bien faits, garçons et filles, dommage que les chorégraphies n'en avaient pas beaucoup pour valoriser le travail de cette compagnie.
Après, je ne suis pas une grande fan du style Balanchine, mais certaines danseuses ont bien su se l'approprier et c'était très beau à voir, solistes comme corps de ballet, et surtout les danseuses jeunes. En même temps, d'autres, solistes et corps de ballet, avaient plus de mal. Du coup cela faisait un peu bizarre de voir les deux extrêmes sur scène. Certainement ce n'est pas la meilleure compagnie pour danser du Balanchine, mais je trouve déjà intéressant qu'ils se lancent à ça. Ils auront encore le temps de l'améliorer.
Concerto Barroco était le meilleur à mon avis, suivi de Ballet Impérial (chorégraphie pourtant pas du tout intéressante) et Serenade (la meilleure chorégraphie pourtant).
Sinon le corps de ballet était en unisson parfait, comme des corps de ballet russes qui se respectent.
Dernière remarque: les costumes de Sérénade étaient MOCHES!
J'aimerais BEAUCOUP les voir dans Les Sylphides! Parce que il me semble que la chorégraphie valoriserait beaucoup plus leur école (surtout les sauts!)
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mer Jan 13, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
serge1 paris a écrit: |
Quand à Ballet Impérial c'est un feu d'artifice technique assez incroyable même si la musique du 2° concerto pour piano est probablement ce que Tchaikovsky a écrit de moins bon et seul le mouvement lent m'a paru comestible.
|
Ce 2eme concerto souffre surtout d'un premier mouvement trop long avec des passages vides d'inspiration, y compris dans les grandes cadences du piano.
Le deuxième mouvement en revanche, traité en triple concerto (du moins si le pianiste ne demande pas des coupures), est digne du meilleur Tchaïkovski.
Le troisième, avec ses deux thèmes dansants alternés, ne supporte pas une interprétation seulement passable.
La difficulté extrême et peu gratifiante de la partie soliste ne contribue pas non plus à maintenir l'œuvre au répertoire.
Les ballets de Balanchine (Allegro brillante est composé sur le très sombre et inachevé 3eme concerto) font vivre ces deux œuvres, mais ont l'inconvénient d'en masquer l'architecture et la logique interne, en en superposant une autre, propre à la danse.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Jan 17, 2010 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Petit détail, qui peut avoir son importance, le nouveau directeur artistique du Ballet de Perm (et son maître de ballet principal) est Alexeï Miroshnichenko, 35 ans, un ancien danseur du Mariinsky (le Ballet de Perm est depuis la dernière guerre une soupape "provinciale" du Mariinsky, en plus d'en être resté très proche en termes de style) passé depuis quelques années à la chorégraphie (on se souvient notamment de son Ring d'il y a deux ou trois ans, une sorte de version russe - et pas franchement réussie - de Forsythe, dont il a été l'un des répétiteurs au Mariinsky...). Il est donc question de lui dans un article tout récent du New York Times, car il monte en ce moment pour le New York City Ballet une nouvelle chorégraphie, d'après La Dame au petit chien de Tchekhov, sur la musique de Rodion Chédrine, après un premier essai avorté en ces mêmes lieux l'an dernier, sur Chout de Sergueï Prokofiev... Tout ceci pouvant expliquer un certain renouveau de la compagnie, ainsi que la "Balanchine connection" qui sévit à Perm (qui a commencé avec Concerto Barocco, je crois, en 2004)... Pure conjecture de ma part peut-être...
http://www.nytimes.com/2010/01/17/arts/dance/17alexey.html
Au passage, pas vraiment de quoi idéaliser ici la presse anglo-saxonne, lorsqu'on lit sous une plume dite "de référence" que l'école Vaganova se trouve à Moscou...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Jan 17, 2010 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
A noter que le Ballet de Perm a lui aussi à son répertoire, depuis 2008, "sa" version rénovée du Corsaire, montée par Vassily Medvedev ( http://balletmedvedev.homestead.com/Perm.html ), qui a cosigné plus récemment avec Youri Burlaka La Esmeralda au Bolchoï.
On peut en voir ici plusieurs extraits (pas de souci, il s'agit du compte d'une danseuse du ballet de Perm): http://www.youtube.com/watch?v=_yZoQSZ4Yq8
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Dim Jan 17, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Il est donc question de lui dans un article tout récent du New York Times, car il monte en ce moment pour le New York City Ballet une nouvelle chorégraphie, d'après La Dame au petit chien de Tchekhov, sur la musique de Rodion Chédrine, après un premier essai avorté en ces mêmes lieux l'an dernier, sur Chout de Sergueï Prokofiev... Tout ceci pouvant expliquer un certain renouveau de la compagnie, ainsi que la "Balanchine connection" qui sévit à Perm (qui a commencé avec Concerto Barocco, je crois, en 2004)... Pure conjecture de ma part peut-être...
http://www.nytimes.com/2010/01/17/arts/dance/17alexey.html
|
En l'occurrence, ce pourrait être plutôt l'inverse: l'introduction d'un "pôle balanchinien" en Russie a peut-être suscité en remerciement une commande du NYCB.
|
|
Revenir en haut |
|
Igor
Inscrit le: 22 Jan 2010 Messages: 3
|
Posté le: Mer Jan 27, 2010 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Je suis allé les voir danser et j'ai vraiment trouvé la compagnie excellente.
C'était vraiment très propre techniquement.
Par contre, je n'ai pas trop apprécié les Sylphides présentées en premier, d'ailleurs sur plusieurs prestations solistes le public n'a pas applaudi.
A voir
|
|
Revenir en haut |
|
|