Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ONP 2023
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2023 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça bien que les sujets ne passent pas le concours.
Alors pour moi, je suis déçue car j'adorais voir ces classes les jours de concours mais j'ai toujours trouvé dommage que des postes de solistes soient dépendant d'un concours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2023 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, c'est un mythe qui s'effondre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2023 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

keriluamox a écrit:
C’est dès mi-2024, lors de la programmation du concours de l’automne, qu’il faudra juger si l’expérience est concluante… alors que les premiers danseurs promus en fin de saison n’auront sans doute même pas étrenné leur grade sur scène.
Gimi a écrit:
On peut imaginer une (ou plusieurs) nomination(s) avant même le Concours de Promotion à l’issue de In The Night et/ou The Concert (avec effet immédiat ❓), sans attendre La Fille mal gardée, faisant le “plein” des postes à pourvoir (combien❓) dès le début de saison, confirmant certaines distributions (et sans casser les potentiel(le)s élu(e)s par la préparation du Concours).
sophia a écrit:
Plutôt en fin de saison, comme cela se fait ailleurs, en fonction des résultats des courses... Cela restera toujours un choix discutable, mais certainement pas plus injuste que celui d'un concours, car appuyé sur ce que les uns ou les autres auront montré (ou pas) dans de vrais spectacles.
    Mais depuis que le Concours de Promotion a été avancé au début de novembre, à l’Opéra, les nominations ont lieu en début de saison en tenant compte de la prestation du jour, mais aussi (peu ou prou) sur ce que les uns ou les autres auront montré (ou pas) dans de vrais spectacles de la saison précédente.

    Par ailleurs, en admettant qu’il y ait 2 postes de Premières Danseuses à pourvoir (de facto, elles ne sont plus que 4), rien n’interdit que les nominations interviennent par exemple le 9 novembre prochain “à l’issue du Concours”, voire avant par simple note au Tableau de Services (comme cela se pratiquait au début des nominations d’Étoiles), les candidates “sérieuses” au titre étant frustrées d’attendre quelques mois la réponse à leur ambition.
Ballerina a écrit:
Alors pour moi, je suis déçue car j'adorais voir ces classes les jours de concours mais j'ai toujours trouvé dommage que des postes de solistes soient dépendant d'un concours.
    Me too 😃.
sophia a écrit:
C'est sûr, c'est un mythe qui s'effondre.
    🙃 🥲.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 145

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2023 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, je crois qu'admirer les prestations des sujets lors du concours était pour nous tous un privilège ! Cependant, les sujets ont bien d'autres occasions de nous montrer ce qu'ils valent, contrairement aux quadrilles et coryphées, raison supplémentaire pour laquelle je préfèrerais que le concours de ces derniers persiste au fil du temps.

Mais wait and see !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2023 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:
C'est clair, je crois qu'admirer les prestations des sujets lors du concours était pour nous tous un privilège ! Cependant, les sujets ont bien d'autres occasions de nous montrer ce qu'ils valent, contrairement aux quadrilles et coryphées, raison supplémentaire pour laquelle je préfèrerais que le concours de ces derniers persiste au fil du temps.!
    C’est bien pour cela que les Quadrilles et Coryphées participent relativement nombreux au Concours de Promotion, même sans espoir de succès et “aiment” celui-ci (contrairement aux Sujets pour lesquels j’ai parlé de “désamour”).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2023 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petites informations sur les horaires : ce serait de 11 h 30 à 16 h pour les deux jours.

Sous toutes réserves, sauf modification de l’heure de départ, à l’aune du Concours précédent, pour le Concours Femmes du 9 novembre, compte tenu du nombre élevé de postes offerts (5), cela pourrait donner 22 candidates/33 Quadrilles (dont 5 “stagiaires”) soit quelque 2 heures, avec pause vers 13 h 30 (à titre de comparaison, le 5 novembre dernier, pour 2 postes à pourvoir, il y avait 18 candidates/34 - 53 % - pour une durée totale de 95 minutes - 5Pmin ¼ par candidate - avec une variation imposée de 87 secondes).

Après délibération et déjeuner du jury, la reprise interviendrait vers 14 h ¾, pour 3 postes à pourvoir; on peut donc espérer 10 candidates/15 Coryphées, soit environ une heure de Concours (l’année dernière, les 7 candidates/14, pour 2 postes, avait concouru en 45 minutes - 6 min par candidate - avec une variation imposée particulièrement longue - 168 secondes).

Pour le Concours des Hommes du 10 novembre, je pense inutile de faire des plans sur la comète puisqu’on aura des informations sûres la veille pour s’organiser au mieux.
Toutefois, compte tenu de l’offre “pléthorique” de postes de Coryphées offerts (6), on peut se demander si, sur les 28 Quadrilles (dont 5 “Stagiaires”), quelques trentenaires ne se présenteraient pas pour une promotion à l’ancienneté (certains dépassant de facto le poste de simple Quadrille).
Par ailleurs, pour les 10 engagés à effet du 28 août 2023, seuls les anciens CDD sont-ils toujours autorisés à se présenter au Concours de Promotion❓
Reste à connaître dans une dizaine de jours la lettre tirée au sort 😀.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2023 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de chances de promotion cette année.
Même si les sujets ne passent pas le concours, sait-on combien de postes de première danseuse et premier danseur seraient à pourvoir ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2023 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
sait-on combien de postes de première danseuse et premier danseur seraient à pourvoir ?
    Il n’y a pas de numerus clausus dans la répartition des 154 danseurs que peut compter au maximum le Corps de Ballet, mais il n’est pas question de créer une armée mexicaine, ne serait ce que pour une question budgétaire.
    La seule indication est le nombre de postes de Sujets offerts : 4 Hommes et 3 Femmes. Les promotions des Premiers Danseurs et Premières Danseuses sont a priori inférieures, ces nominations visant principalement au remplacement des départs en retraite (ou autres)*; il y a actuellement 6 Premiers Danseurs (dont un départ en fin de saison) pour 7 Étoiles Hommes et chez les Femmes, seulement 4 Premières Danseuses de fait, pour 9 Étoiles avec un seul départ programmé (13 de chaque côté - la parité ).

    * Entre janvier 2023 (après intégration des promus au Concours 2022) et ce mois d’octobre, il n’y a eu aucun départ en retraite (donc pas d’urgence à ce titre) :
    - il n’y a aucune modification de la liste des 21 Sujets Femmes,
    - les Sujets Hommes sont passés de 18 à 16, avec
    le départ de Yannick BITTENCOURT (35 ans),
    la promotion coréenne de Guillaume DIOP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 23 octobre, Gimi a écrit:
Reste à connaître dans une dizaine de jours la lettre tirée au sort 😀.
    À 6 jours du Concours Femmes, le tirage au sort a dû être effectué. Notre Administrateur préféré a-t-il la réponse ❓❓


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la lettre A qui a été tirée au sort!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
C'est la lettre A qui a été tirée au sort!
    Merci😀 😁 😃, c’est pratique (pas de déplacement des noms dans mes fiches sous Excel). On retrouve ce même tirage le 8 mars 2000; mais c’est la première fois depuis le début du siècle (le plus proche, c’était B le 30 décembre 2002, mais, parmi les candidats, il n’y avait qu’une Quadrille - Anémone ARNAUD - et un Coryphée - Pascal AUBIN - qui se retrouvait à la bonne place avec son patronyme “VERMEEREN” 😂).
    Depuis février 2001, les tirages ont été E, G, B, U, E, M, J, T, V, D, K, S, V, D, I, K, P, U, E, J, E, G, L et A.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les informations dont je dispose pour le déroulé sont les suivantes :

Jeudi 9 novembre : concours Femmes

11h30 : QUADRILLES (environ 1h50)

PAUSE DEJEUNER

Vers 14h35 : CORYPHÉES (environ 50min)


Vendredi 10 novembre : concours Hommes

11h30 : QUADRILLES (environ 1h20)

PAUSE DEJEUNER

Vers 14h05 : CORYPHÉES (environ 50min)



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2023 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain, de suppléer à mes déficiences! Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2023 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Facebook de l'Opéra :
RÉSULTATS DE LA CLASSE DES QUADRILLES

1. Saki Kuwabara, promue Coryphée
2. Camille de Bellefon, promue Coryphée
3. Seohoo Yun, promue Coryphée
4. Elizabeth Partington, promue Coryphée
5. Ambre Chiarcosso, promue Coryphée

Sont promues Sujets :
1. Nine Seropian
2. Hortense Millet-Maurin
3. Célia Drouy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2023 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com