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Disparition de Pierre Lacotte
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haydn
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MessagePosté le: Ven Avr 28, 2023 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bolchoï vient de publier un article dans son magazine "maison" pour relater les obsèques de Pierre Lacotte. C'est Katia Novikova qui représentait l'illustre maison de Teatralnaya Plochad :



La chaine culturelle russe TV Kultura a aussi consacré un reportage au décès de Pierre Lacotte :

https://smotrim.ru/article/3317524



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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
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MessagePosté le: Dim Avr 30, 2023 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://youtu.be/kNAVHXDsHLY


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sophia



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MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ossipova est incroyable (je ne connaissais pas certains extraits). Belle sélection en tout cas (même si l'on aurait pu se passer de Noureev en Marco Spada à mon humble avis...).


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CatherineS



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MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ossipova est incroyable (je ne connaissais pas certains extraits). Belle sélection en tout cas (même si l'on aurait pu se passer de Noureev en Marco Spada à mon humble avis...).


C'est quand même lui qui a été le premier interprète de la re-création et qui l'a fait entrer au répertoire de l'Opéra de Pairs aussi, même si c'est un hommage international à Pierre Lacotte. Ca semble logique qu'il en fasse partie, même si évidemment, ce n'est pas terrible surtout à nos yeux habitués à un tout autre style maintenant.
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment, mais il y a aussi des choix plus subjectifs dans cette sélection (que je suis heureuse de découvrir ou redécouvrir).
La question n'est pas tant le style (je préfère souvent les danseurs du passé... more Maximova & Thesmar, please!) que le fait qu'il semblait être, quoique toujours fougueux, au bout du rouleau techniquement vs. ses comparses Thesmar et Denard dans le même film. Du reste, je ne suis pas vraiment fan de David Hallberg dans ce rôle, dans un style bien actuel et autrement plus propre.


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
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MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'agissant d'un hommage à Pierre Lacotte, cet extrait de Noureev a toute sa place eu égard à l'histoire commune des deux artistes.
Après, oui, ce n'est pas Noureev qui met le mieux en valeur la chorégraphie de Pierre Lacotte, indépendamment de la maladie, du style et du "niveau" technique de l'époque.
Des commentateurs ne manquent pas d'ailleurs pas de le relever. Le mythe Noureev bat de l'aile...


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Jacques30



Inscrit le: 30 Avr 2023
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2023 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Quelle tristesse! Sad




Bonjour,

Je suis nouveau ici.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait dans quelle division Pierre Lacotte a été inhumé au Père-Lachaise...

Michaël Denard est dans la Division 50. J'ai été lui rendre hommage avant le décès de Pierre Lacotte. Mais ce dernier est-il dans la même division, ou une autre ?

Si quelqu'un le sait, grand merci d'avance.


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2023 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques
La tombe de Pierre Lacotte est située division 58.


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Jacques30



Inscrit le: 30 Avr 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Bonjour Jacques
La tombe de Pierre Lacotte est située division 58.



Merci infiniment, Ballerina.

Ces jours-ci, je suis dans l'admiration continue de sa "Paquita" (Martinez Le Testu Karl Paquette, 2003), et de son "Marco Spada" du Bolshoï (Halberg etc 2014). A chaque fois j'y vois des merveilles nouvelles, des détails pas encore remarqués les précédentes fois. Une merveille.

Quel immense Monsieur de la chorégraphie...
En termes de science chorégraphie stricte, par exemple j'estime qu'un Noureev, sur le "talent" chorégraphique duquel on n'a pas cessé de nous jeter médiatiquement beaucoup de poudre aux yeux, ne lui arrive pas même à la cheville. Pour moi, Noureev n'est pas un chorégraphe, mais un danseur.... malgré toute sa prétention (aide des médias, du "système"...), à se croire le Marius Petipa de son siècle.
Mais Pierre Lacotte, oui. Voilà un authentique chorégraphe, re-créateur fidèle et refondateur de la grande Tradition classique.

Je regrette qu'il n'ait pas fait sa chorégraphie de "Raymonda", que je découvre actuellement aussi. Mais peut-être qu'il estimait que ce répertoire fin XIXe siècle était déjà chronologiquement un peu tardif pour lui... Reste que la "Raymonda"de la Scala, avec O. Novikova, est quelque chose de vraiment réussi. Tout y est superbe. Costumes, décors... La Scala s'y est investie à tous les niveaux.

J'irai bientôt rendre hommage à Pierre Lacotte en division 58 (bien que là soit seulement le corps mortel... L'âme immortelle étant Ailleurs.)

Encore merci et bonne journée.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Jacques30. Pierre Lacotte s'intéressait principalement au répertoire Français. Pas sûr que remonter une chorégraphie de Marius Petipa destinée à la Russie l'aurait réellement tenté, même si il a bien ressuscité La Fille du Pharaon. L'autre Petipa, Lucien, oui, certainement.



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Katsu



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Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a également créé sa version du Lac et d'autres ballets académiques, même si ce n'était pas son intérêt principal.

Je ne pense pas que Noureev se considérait comme le Petipa de son siècle, ni même comme supérieur aux choregraphes de son temps. Il admirait Balanchine, Ashton, Lacotte...
Après, oui, tant sur le plan de la danse que de la chorégraphie, le mythe a pris le dessus sur la réalité artistique.


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour Noureev lui-même, mais ses thuriféraires, officiels ou non, ont bien travaillé à gommer la filiation Petipa pour en faire un chorégraphe à part entière, au même titre que des Balanchine, Ashton et autres.
Le nom de Petipa est quasi-inconnu à Paris, j'ai pu le constater mille fois, mais cette ignorance n'est nullement le fruit du hasard.


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Jacques30



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MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Bienvenue Jacques30. Pierre Lacotte s'intéressait principalement au répertoire Français. Pas sûr que remonter une chorégraphie de Marius Petipa destinée à la Russie l'aurait réellement tenté, même si il a bien ressuscité La Fille du Pharaon. L'autre Petipa, Lucien, oui, certainement.


Bonjour Haydn, Sophia et Katsu.
Oui je sais... Pierre Lacotte était surtout "axé" sur le ballet français, disons 1ère moitié du 19e siècle (tout ce qui est dans la foulée de la "Sylphide"). Mais il a également fait des choses majeures au-delà de cette période, par exemple la "Fille du Pharaon" justement, qui est de 1862. Une admirable réussite, à mon avis. J'ai la splendide captation du Bolshoï, avec Zakharova et Serguei Filine, de 2003, P. Lacotte présent, qui vient saluer sur scène à la fin du spectacle.

Créer un ballet original ou le recréer, exige évidemment la réunion de beaucoup de conditions diverses (commande officielle, contrat avec une grande maison d'opéra/ballet etc.). Mais avec sa science consommée de la technique classique, son sens innée de l'élégance, de la beauté, on imagine quelle chorégraphie originale P. Lacotte aurait pu créer, par exemple pour une "Raymonda" de Glazounov, "Roméo et Juliette"et "Cendrillon" de Prokofiev, même si leur musique n'a plus grand-chose à voir avec celle des ballets classiques de la 1re moitié du 19e siècle ni avec la technique d'une "Giselle" ou d'une "Paquita".
Enfin... Revenons à la réalité. Il n'a pas eu l'occasion de le faire ou peut-être cela ne l'a jamais intéressé.

Vu la rareté des bonnes chorégraphies de "Raymonda", on a au moins l'excellente version (à mon humble avis) de la Scala de Milan, chorégraphie de Sergueï Vikharev, heureusement captée pour DVD. Ce grand ballet mérite vraiment d'être davantage connu du grand public.
Pour "Roméo et Juliette", il y a aussi la très belle version chorégraphique de Leonid Lavrovski pour le Mariinsky (DVD avec Valery Guerguiev comme chef d'orchestre, Vladimir Schkliarov (Roméo) et Diana Vichneva (Juliette).
Mais malheureusement, on n'a pas encore de chorégraphie marquante pour "Cendrillon"... et je le regrette. J'en ai récemment vu le DVD de la chorégraphie de Noureev (Opéra de Paris), qui m'a immédiatement déçu et m'a confirmé dans mon opinion de toujours : Noureev N'est PAS fait pour être chorégraphe. J'ai arrêté de visionner au bout de dix minutes. La "Cendrillon" de Christopher Wheeldon me paraît "meilleure" (avec des guillemets), mais on n'a pas encore une "Cendrillon" qui s'impose vraiment. Or la musique de Prokoviev le mérite.


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que certains apprécient la Cendrillon de Nouréev, mais là, je serais assez d'accord avec vous, c'est un ratage et Ashton est peut-être préférable (je crois que c'est chez Ashton que Nouréev a plus ou moins piqué l'idée des "ugly sisters"). Le problème c'est qu'il y a de nombreux ballets déjà remontés par Lacotte et dont l'Opéra n'a pas voulu (parfois pour des raisons valables, d'ailleurs) et qu'on pourrait remonter : Nathalie ou la Laitière suisse, La Fille du Danube, Le Lac des fées ...



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CatherineS



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MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version Ashton est certes une version conte de fées très premier degré, mais les sœurs sont typiques de cet humour anglais souvent "vulgaire" et facile. Et le troisième acte est inexistant dans cette version... Je fais partie de ceux qui aiment la version Noureev qui n'est aucunement un ratage.
Maintenant on pourrait remonter Marco Spada qui est entré à notre répertoire et qui tient la route !
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