Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Patrick Dupond [21, 22, 23 février 2023]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Je me lance même s'il se peut qu'une coquille se glisse dans la liste des anciennes Etoiles.
    Un petit complément : la liste par ordre alphabétique telle que publiée par l'Opéra, à laquelle j'ai rajouté les absents, j'espère sans erreurs :
    38 ancienes étoilles (25 femmes, 13 hommes) : Eleonora ABBAGNATO, Josette AMIEL, Claude BESSY, Carolyn CARLSON, Isabelle CIARAVOLA, Florence CLERC, Fanny GAÏDA, Marie-Agnès GILLOT, Isabelle GUÉRIN, Dominique KHALFOUNI, Monique LOUDIÈRES, Françoise LEGRÉE, Agnès LETESTU, Élisabeth MAURIN, Delphine MOUSSIN, Clairemarie OSTA, Marie-Claude PIETRAGALLA, Élisabeth PLATEL, Noëlla PONTOIS, Laëtitia PUJOL, Alice RENAVAND, Nanon THIBON, Claudette SCOUARNEC, Claude de VULPIAN (sauf erreurs, manquent Aurélie DUPONT, Sylvie GUILLEM, Jacqueline RAYET, Ghislaine THESMAR, Christiane VLASSI) – François ALU, Cyril ATANASSOFF, Jean-Guillaume BART, Stéphane BULLION, Jean GUIZERIX, Laurent HILAIRE, Nicolas LE RICHE, Manuel LEGRIS, José MARTINEZ, Hervé MOREAU, Karl PAQUETTE, Georges PILETTA, Wilfried ROMOLI (manquent Patrice BART, Kader BELARBI, Jérémie BÉLINGARD, Jean-Pierre BONNEFOUS, Josua HOFFALT, Charles JUDE, Benjamin PECH)




Dernière édition par Gimi le Mer Fév 22, 2023 10:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi, vous avez oublié Ghislaine Thesmar qui n'a pas défilé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas à ce gala, pourtant je trouve cette photo émouvante. Avoir réussi à réunir sur le plateau toutes celles et tous ceux - à très peu d'exceptions près- qui ont fait l'Histoire de l'institution au cours du dernier demi-siècle, je trouve cela formidable


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Gimi, vous avez oublié Ghislaine Thesmar qui n'a pas défilé
    😩 🥵 merci, j’ai corrigé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je trouve cette photo très émouvante. J’ai eu les larmes aux yeux en reconnaissant toutes ces danseuses et danseurs que je n’avais pas vu depuis longtemps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Alain, Gimi et paco pour vos réponses Smile
Je me demande pourquoi je n'ai pas réussi à reconnaître Isabelle Ciaravola que j'avais adorée et j'adore toujours.... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo du Défilé dans sa totalité est sur le compte Instagram d'Emmanuel Thibault (@manuthibault).
Bien que pris d'un smartphone c'est remarquablement filmé, avec une image très claire, de proximité. Le défilé est présenté par José Martinez et Claire Chazal, les noms de chaque ancienne Etoile est très clairement audible, et de toute façon Emmanuel Thibault a eu la gentillesse de poster, à côté de la vidéo, chaque nom dans l'ordre d'apparition dans le Défilé.
Je dois avouer que je n'aurais pas reconnu les 3/4 des visages sans l'aide de cette liste ...

Merci à Emmanuel Thibault pour cette initiative !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
La vidéo du Défilé dans sa totalité est sur le compte Instagram d'Emmanuel Thibault (@manuthibault).


Merci beaucoup Paco pour nous avoir fait connaître cette vidéo, je la trouve très émouvante ! Et merci à Alain et Gimi pour les listes.

Gimi, il me semble que dans la liste des absents, vous avez oublié Jean-Pierre Franchetti (nommé étoile en même temps que Michaël Denard, me semble-t-il).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Je dois avouer que je n'aurais pas reconnu les 3/4 des visages sans l'aide de cette liste

Il faut regarder la vidéo avec le son, le nom de chaque étoile est annoncé.

Je suppose qu'Emmanuel Thibault était assis au premier rang du balcon (là où il était la dernière fois que je l'ai vu à Garnier).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlumeDeCygne



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Petites questions, est-ce que quelqu'un sait comment a été fait le choix de l'ordre des ex étoiles ? Au début j'ai cru que c'était par ordre alphabétique mais Claude Bessy est très loin derrière Eleonora Abbagnato Smile
Et pourquoi certaines ont le droit à un Mademoiselle mais pas toutes ? Et pourquoi pas un Monsieur devant les noms des étoiles masculines ?

Merci Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la plupart des femmes sont annoncées avant leur nom par un "mademoiselle", d'autres par un "madame", d'autres directement sans titre ?

Quant à l'ordre, si c'est comme pour les étoiles actuelles, c'est par ordre inverse de date de nomination. François Alu est donc appelé en premier. Le directeur de la danse est appelé en dernier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'ordre, c'est a priori celui de l'ancienneté dans le grade. Donc logique que Claude Bessy soit éloignée d'Eleonora Abbagnato. Pour le "Mademoiselle", je suppose qu'il s'agit d'une concession aux usages traditionnels, auxquels les anciennes étoiles féminines (Claude Bessy, justement...) sont attachées, et que celles de générations récentes, plus sensibles aux lubies actuelles, peuvent considérer comme "ringards"...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un frisson de nostalgie et béatitude en voyant les stars de mon enfance : revoir Carolyn Carlson, Noëlla Pontois et Cyril Atanassoff fouler les planches du Palais Garnier, c'était un peu la madeleine de Proust pour moi ...

Je ne sais pas si c'est José Martinez qui a eu l'idée de ce Défilé, en tous cas bravo, c'est une idée magnifique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

……………Paco, la réponse à votre question figure à la première page de ce fil :
Le 3 février, Gimi a écrit:
tuano a écrit:
Où a-t-il été précisé que le défilé du 21 serait très différent ?
Pas sur le site de l'AROP en tout cas
    Cela avait été annoncée par la Directrice de la Danse le 30 mars 2022, lors de la présentation de la Saison suivante.
    Depuis, il a coulé beaucoup d’eau dans le “lac” du Palais Garnier . . . (mais on n’a pas changé de Directeur de l’Opéra).
tuano a écrit:

Quant à l'ordre, si c'est comme pour les étoiles actuelles, c'est par ordre inverse de date de nomination. François Alu est donc appelé en premier. Le directeur de la danse est appelé en dernier.
    Toujours le 3 février dernier, il y a eu une discussion sur l'ordre de préséance.
    Finalement, comme le 3 octobre 1990, l'appel a été effectué par ordre inverse de date de nomination. Pour ce qui concerne le positionnement du directeur de la Danse :
    - en 1990, Patrick DUPOND clôturait le Défilé stricto sensu (même s'il n'était pas l'Étoile la plus ancienne), puis est revenu prendre la place centrale après le défilé des Étoiles retraitées;
    - cette année, José MARTINEZ était “aboyeur” (en alternance avec Claire CHAZAL) et pouvait difficilement s'auto-appeler à sa place “normale”; il a donc copié le salut final du 3/10/90 par le Directeur de la Danse.




Dernière édition par Gimi le Jeu Fév 23, 2023 3:05 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Gimi, il me semble que dans la liste des absents, vous avez oublié Jean-Pierre Franchetti (nommé étoile en même temps que Michaël Denard, me semble-t-il).
    J’ignore si Jean-Pierre FRANCHETTI, né le 27 avril 1944, six mois avant Michael DENARD (5 novembre 1944), tous deux nommés Étoiles le 15 juillet 1971, est à comptabiliser dans les “absents” au Défilé Crying or Very sad .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com