Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

George Balanchine [6 février - 10 mars 2023]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Gimi et Haydn : un tableau fort utile. Vous parlez du 3 février, Gimi (attention aux migraines !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Vous parlez du 3 février, Gimi (attention aux migraines !)
    En cherchant bien, on trouve du Doliprane dans les “bonnes” pharmacies. J’ai corrigé, encore heureux de ne pas avoir écrit 3 octobre 1990, date longuement évoquée sur le fil Hommage à Patrick Dupond Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce spectacle fait l’objet d’une captation, réalisée par Vincent Bataillon et coproduite par l’Opéra national de Paris et Telmondis, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

Ce spectacle sera retransmis en direct le 7 mars 2023 à 20:00 sur France.tv/Culturebox et également, avec le concours de FRA cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison Viva l’Opéra ! et dans des cinémas indépendants en France et en Europe, et sera proposé en différé dans le monde entier. Le spectacle George Balanchine sera également diffusé le 5 avril 2023 à 19:00 dans les cinémas CGR et ultérieurement sur une chaîne de France Télévisions et sur l'Opéra chez soi.

https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/george-balanchine


Cool Cool Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal de places qui se sont libérées semble t-il .Avis aux amateurs!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 3:09 pm    Sujet du message: Ballet Imperial Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=j4oQyMBeVPk

Just in case anyone was still wondering why Violette Verdy was a big star.

Amazing.

It's all there (BTW, she was a student of Viktor GSOVSKY, whom we shall politely describe as NOT Ukrainian).

http://www.augustevestris.fr/spip.php?article312

The speed, the element of surprise at every turn, the wit, the playful putting-together of the in-between steps, the humour ... the GO FOR IT! - everything classical dancing is supposed to be about.

The actual reason people were USED to go to the theatre : to find out from people like Verdy who really know their stuff, wild ideas one could never cook up oneself.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la représentation de vendredi soir.
Je connais assez mal le répertoire et le style de Balanchine, donc il m'est bien difficile d'émettre un avis constructif.
De façon totalement subjective, j'ai passé une bonne soirée, quoiqu'un peu courte.

Ballet Impérial est une belle pièce, qui magnifie le concerto pour piano N°2 de Tchaikovsky. J'ai apprécié la superbe technique et la présence de Paul Marque qui se bonifie avec le temps. Ludmila Pagliero, de façon inexplicable, ne me laisse jamais un souvenir impérissable. J'ignore à quoi cela tient car sa danse est très belle (elle a un cou-de-pied sublime) mais je ne suis pas vraiment sensible à son style. Vendredi n'a pas fait exception à la règle mais il est vrai qu'il est difficile de véhiculer des émotions sur un ballet de Balanchine aussi académique.

Au final, c'est Who cares, dont je n'attendais rien, qui m'a transportée. En cette période morose, qu'il est bon de se laisser emporter par l'atmosphère des années folles et la gaieté de Gershwin ! Avec l'amie qui m'accompagnait, nous avons quitté Garnier le sourire aux lèvres en nous disant que ce ballet ressemblait à des petites bulles de champagne.

Sur les interprètes, j'ai été agréablement surprise par Germain Louvet (je ne fais pas partie de ses aficionados). Il m'a semblé un peu plus libéré et avait l'air de vraiment s'amuser à interpréter ce rôle.
Valentine Colasante a été étincelante, de même que Hannah O'Neill. Mention spéciale à Léonore Baulac à qui revenait le solo le plus virtuose et qui s'en est admirablement bien tirée (alors qu'elle rentre tout juste de son congé maternité, quelle performance). Et je terminerais avec deux de mes chouchoutes : Bianca Scudamore et surtout Roxane Stojanov, que j'aurais aimé voir mieux distribuées sur cette soirée. Plus je vois Mle Stojanov et plus c'est une évidence qu'elle est une superble soliste. Elle se démarque vraiment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on pouruqoi Balanchine a progressivement changé le nom de ses ballets ?
Danses Hongroises qui devient Brahms-Schoenberg Quartet.
Ballet imperial qui devient Tchaikovski Piano concerto n⁰2 etc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Sait-on pouruqoi Balanchine a progressivement changé le nom de ses ballets ?
    Il voulait qu’on écoute la danse et regarde la musique, d’où l’importance de donner à ses ballets le nom de la partition (exit le Palais de Cristal et les costumes qui vont avec).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Katsu a écrit:
Sait-on pouruqoi Balanchine a progressivement changé le nom de ses ballets ?
    Il voulait qu’on écoute la danse et regarde la musique, d’où l’importance de donner à ses ballets le nom de la partition (exit le Palais de Cristal et les costumes qui vont avec).


Maintenant Palais de Cristal et Symphony in C sont restés deux ballets en tutus ! Il a juste enlevé les couleurs en le faisant entrer au répertoire du NYCB et a quelque peu changé la chorégraphie des différents mouvements sans doute trop techniques pour ses danseurs américains.

Pour ballet impérial, la transformation a été plus profonde esthétiquement. Il ne me semble pas qu'il ait modifié la chorégraphie. Il a enlevé décors, costumes, et je pense qu'il a eu raison. Pour avoir vu Ballet impérial par le Royal ballet ou dans d'autres compagnies, je trouve que certains pas ne sont pas du tout esthétique avec le tutu plat. Alors que cela ne choque pas
avec les tuniques légères permettent d'apprécier plus la chorégraphie.
D'après les photos que j'ai vues par contre de l'Opéra, ils n'ont pas identifié à les demi-solistes et la seconde soliste de couleurs différentes. Je pense que c'est sans doute pour cela que le ballet paraît affadi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand est-ce que le Royal Ballet a dansé Ballet Imperial ? Je ne m'en souviens pas....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cet extrait, qui date de 1999 (avec Deborah Bull! Laughing). Effectivement les costumes sont très chargés, "à l'anglaise" dirons-nous.
https://youtu.be/DprnJluch6o

Le Mariinski dansait Ballet Impérial avec les nuisettes roses à l'américaine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour ce lien, je me souviens maintenant... Il s'agit d'un extrait du gala qui avait eu lieu juste avant la fermeture du ROH pour plusieurs années, un gala magnifique où tout s'enchaînait merveilleusement; on voit d'ailleurs à la fin de l'extrait les danseurs qui entrent se placer pour un extrait de Birthday Offering.

Et voici l'historique de Ballet Imperial à Londres (avec Gimi, Mrs Kanter et Catherine nous avons nos spécialistes).

https://www.rohcollections.org.uk/work.aspx?work=620&row=5&letter=B&genre=All&

Et Violette Verdy est absolument phénoménale dans l'extrait posté wow merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Quand est-ce que le Royal Ballet a dansé Ballet Imperial ? Je ne m'en souviens pas....


Il l'a dansé en tournée à Paris au TCE donc en 1993 Smile ! J'y étais et les décors et costumes étaient hyper chargés. Perruques blanches, tutus hyper chargés, décors de palais ! j'avais du voir Darcey Bussell dedans et peut-être Déborah Bull.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il l'a dansé en tournée à Paris au TCE donc en 1993 Smile ! J'y étais et les décors et costumes étaient hyper chargés. Perruques blanches, tutus hyper chargés, décors de palais ! j'avais du voir Darcey Bussell dedans et peut-être Déborah Bull.
    Les costumes étaient effectivement assez “chargés” avec un côté bonbons anglais, pour l'ensemble de la soirée qui comportait non seulement Ballet Impérial, mais aussi Un mois à la campagne de Frederick Ashton et Gloria de Kenneth MacMillan - un peu plus copieux que le spectacle actuel du Palais Garnier Crying or Very sad.
    J'ignore si nous étions à la même soirée, mais pas de Darcey Bussel le 27 juin 1993 dont la distribution suit :
    Ballet Impérial : Fiona Chadwick - Adam Cooper - Deborah Bull - Alastair Marriott - William Trevitt - Sara Gallie - Sarah Wildor - Larissa Bamber/Angeles Bescos/Chloe Davis/Michelle Davis/Ann Devos/Dana Fouras/Mara Galeazzi/Angela Gendall/Delia Harringon/Benazir Hussein/Claire Livingstone/Natalie McCann/Leana Palmer/Vanessa Palmer/Nicola Searchfield/Rachael Whitbread - Peter Abegglen/Gary Avis/Hubert Essakow/Christopher Sauders/Matthew Trent/Christopher Wheeldon
    Un mois à la campagne : Genesia Rosato (Natalia Petrovna) - David Drew (Yslaev, son mari) - Anthony Bourne (Kolia, leur fils) - Nicola Roberts (Vera, pupille de Natalia) - Derek Rencher (Rakitin) - Gail Taphouse (Katia, une servante) - Gary Avis (Matvei, un valet de pied) - Bruce Sansom (Beliaev)
    Gloria : Christopher Sauders - Leanne Benjamin - Adam Cooper - Nicola Roberts - Alastair Marriott - William Trevitt - Iain Webb - Elizabeth McGorian - Genesia Rosato - Gail Taphouse - Nicola Tranah
    Et le Corps de Ballet du Royal Ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé Gloria. Je ne sais plus qui j'ai vu lors de cette soirée. Je sais qu'il y avait parallèlement les adieux de Claude de Vulpian. A l'époque avec ma soeur, nous avions privilégié la tournée du Royal Ballet au TCE, et nous avions également vu Mayerling et une troisième soirée, où il y avait Still Life at the Pinguin café. Je me souviens aussi que la salle était vidé pour une des soirées mixtes, nous étions donc descendues avec ma soeur au parterre après l'entracte, et nous étions faits engueulées alors que personne n'était sur ces places. Finalement nous étions restées là, mais ma soeur n'avait pas profité de sa soirée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com