Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

José Martinez directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le livret d'origine, inspiré de sources populaires diverses (russes et germaniques), est attribué à Vladimir Begichev et Vassili Geltser et a ensuite été adapté par Petipa à Saint Pétersbourg.

Pardon, c'est Modeste Tchaïkovski, le frère cadet de Piotr, qui a repris en main le livret.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dawn



Inscrit le: 16 Juil 2022
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on se réfère aux comptes rendus du XIXe siècle et du début du XXe siècle du Lac des cygnes, il y a aussi la question de savoir ce qui constitue exactement une "fin heureuse" pour ceux qui ont commenté ou résumé l'œuvre. Dans la tradition judéo-chrétienne, l'apothéose de Siegfried et Odette - que le crescendo de Tchaïkovski implique - pourrait être considérée comme "heureuse" par de nombreux spectateurs.

Quant à la version originale de 1877, selon le livret, Odette est une créature féerique, semblable à une sylphide. Par conséquent, la plupart des spectateurs de l'époque supposeraient automatiquement qu'elle ne peut pas aller au paradis, selon leurs croyances chrétiennes.



_________________
(Désolé pour mon français rudimentaire. Je m'efforce de l'améliorer.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dawn a écrit:
Dans la tradition judéo-chrétienne, l'apothéose de Siegfried et Odette - que le crescendo de Tchaïkovski implique - pourrait être considérée comme "heureuse" par de nombreux spectateurs.
    Certes, quand je fustige la fin “heureuse” à la sauce Bourmeister, c’est la victoire de Siegfried et la transformation d’Odette en femme libérée. Que la montée vers les cintres (le Ciel❓) du couple soit une fin chrétienne heureuse, voire glorieuse, pourquoi pas 😃.
Dawn a écrit:
Quant à la version originale de 1877, selon le livret, Odette est une créature féerique, semblable à une sylphide. Par conséquent, la plupart des spectateurs de l'époque supposeraient automatiquement qu'elle ne peut pas aller au paradis, selon leurs croyances chrétiennes.
    Pour les frères Tchaïkovski, la fin est “malheureuse” et la musique de Piotr Illitch en est le reflet (encore que Marius Petipa semble avoir revu les numéros de la partition à sa guise) ☹️.

    P.S. : Depuis deux pages, on s’éloigne beaucoup du sujet de ce fil 😡. Cela devient “Le Lac des cygnes - Quelle version et quelle fin ?”.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:


P.S. : Depuis deux pages, on s’éloigne beaucoup du sujet de ce fil 😡. Cela devient “Le Lac des cygnes - Quelle version et quelle fin ?”.

Comme j’ai déjà dit à la page 5: Vive la digression Laughing

Et un nouveau fil “Le Lac des cygnes - Quelle version et quelle fin ?” Pourquoi pas ? La discussion continue Wink Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dawn a écrit:
(Désolé pour mon français rudimentaire. Je m'efforce de l'améliorer.)


Your French is excellent. Don't worry.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dawn a écrit:
Si on se réfère aux comptes rendus du XIXe siècle et du début du XXe siècle du Lac des cygnes, il y a aussi la question de savoir ce qui constitue exactement une "fin heureuse" pour ceux qui ont commenté ou résumé l'œuvre. Dans la tradition judéo-chrétienne, l'apothéose de Siegfried et Odette - que le crescendo de Tchaïkovski implique - pourrait être considérée comme "heureuse" par de nombreux spectateurs.


Oui, c'est peut-être la vraie question. Les amants sont finalement réunis, certes dans la mort, mais le sortilège est brisé et le mauvais génie écarté. L'apothéose n'est qu'une convention théâtrale de l'époque impériale donnant à voir leur union dans un au-delà forcément heureux.
Des critiques et commentaires que j'ai lus, certes un peu plus tardifs que la création pétersbourgeoise, cela me semble quand même un "non-sujet". A confirmer ou à infirmer par plus compétent que moi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la liste des chorégraphes au répertoire de la Compania Nacional de Danza pendant la période allant de 2011 à 2019 (sous la direction de José Martinez) :

Altea Nunez
George Balanchine (Allegro brillante / Who Cares)
Dimo Kirilov
William Forsythe (Artifact Suite / Enemy in the figure/ Herman Schermann/In the middle…/ The vertiginous thrill...)
Francisco Lorenzo
Arantxa Sagardoy
Alfredo Bravo
Francisco Lorenzo
Johan Inger (Carmen)
Mats Ek (Casi Casa)
José Martinez (Casse-noisette / Delibe suite / Don Quichotte / La Favorita / Raymonda divertissement)
Ivan Perez
Mattia Russo / Diego Tortelli
Ricardo Cue
Angelin Preljocaj
Leonide Massine
Alejandro Cerrudo
Jiri Kylian (Falling Angels / Gods and dogs / Petite Mort/ Symphonie de psaume/Sleepless)
Auguste Bournonville (Flower festival pas de deux)
Sharon Fridman
Itzik Galili
Tony Fabre
Jerome Robbins (In the night)
Anabelle Lopez Ochoa
Cayetano Soto
Roland Petit (La rose malade)
Andonis Foniadakis
Ohad Naharin
Marcos Morau
Nacho Duato
Goyo Montero
Uwe Scholz
Jérôme Bel
Ben Stevenson


Pas si différent des chorégraphes choisis par Aurélie Dupont...

Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chronique de France Musique sur la nomination de José Martinez : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/jose-martinez-les-dessous-d-une-nomination-et-les-defis-d-un-mandat-9897998


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-fil-de-l-actu/opera-de-paris-jose-martinez-prend-les-renes-du-ballet-5914250


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview du chef :

https://www.lefigaro.fr/musique/jose-martinez-a-l-opera-de-paris-l-esprit-de-troupe-existe-mais-il-faut-le-reveiller-20221205


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de la lire, elle est assez longue et dense. D'après ce que je comprends, y compris entre les lignes, la compagnie a l'air de partir dans tous les sens. Un travail monumental semble l'attendre. Rolling Eyes En tout cas, il tient des propos assez sains sur le rapport de certains aux réseaux sociaux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non.... le rôle principal de Mayerling les a vidés moralement, tous mes voeux pour un rétablissement complet et rapide Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la comparaison : "quand t'as fait Roland-Garros, c'est difficile d'enchaîner sur Wimbledon!" Laughing Laughing Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un pourrait partager cette interview (malheureusement réservée aux abonnés) de José Martinez? Merci d'avance Very Happy .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2022 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous adresse un message privé avec les bons plans presse numérique, Claudia.

Je n'aurai plus accès à europresse dans quelques jours, malheureusement. J'en ai déjà profité un an de trop...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 6 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com