Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

José Martinez directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Coppelia ou la belle quel rêve !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La légitimité de chorégraphe de Ratmanski n'est pas la même que celle de Martinez ou Legris par exemple. Il est donc logique que pour certains, un poste de direction soit l'opportunité de mettre leur travail au service de la troupe qu'ils dirigent, et que d'autres - moins "reconnus" - choisissent de se retirer humblement.

Gimi évoque le Corsaire de Martinez, mais j'opterais plus pour la Sylvia de Legris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on peut vraiment se laisser rêver, vu que l'ex-patronne a préparé plusieurs saisons à venir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin, on peut quand même agir un minimum sur une saison de danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1916

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Gimi évoque le Corsaire de Martinez, mais j'opterais plus pour la Sylvia de Legris.
    Sur plusieurs saisons, on pourrait envisager les deux et, pourquoi pas, entre copains, la Giselle de Kader BELARBI et la Bayadère de Benjamin PECH (avec mutualisation des décors et costumes) Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Je ne sais pas si on peut vraiment se laisser rêver, vu que l'ex-patronne a préparé plusieurs saisons à venir...


Elle a sans doute géré les invitations, mais les reprises peuvent être modifiées. Et quand Millepied est parti, plusieurs spectacles ont disparu, dont la soirée consacrée à la reprise de Leaves are fading et l'entrée au répertoire de sa création.
Par contre j'espère qu'il ne remettra pas au répertoire le lac de Bourmeister qui est horriblement datée, notamment le dernier acte. On devrait pouvoir faire des mixtes de version, car sincèrement le quatrième acte du lac Noureev est le plus beau toutes versions comprises.


Dernière édition par CatherineS le Sam Oct 29, 2022 7:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Katsu a écrit:
Gimi évoque le Corsaire de Martinez, mais j'opterais plus pour la Sylvia de Legris.


Sur plusieurs saisons, on pourrait envisager les deux et, pourquoi pas, entre copains, la Giselle de Kader BELARBI et la Bayadère de Benjamin PECH (avec mutualisation des décors et costumes) Very Happy


J'espère quand même que le retour de balancier et l"évolution" du répertoire, ce sera autre chose qu'un "entre-soi" d'anciennes étoiles maison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1916

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
j'espère qu'il ne remettra pas au répertoire le lac de Bourmeister qui est horriblement datée, notamment le dernier acte.
    Avec une fin “heureuse” hors de propos (en URSS on devait positiver), acceptable seulement pour que, lors de Mon Premier Lac des cygnes, les fillettes n’éclatent pas en sanglots.
CatherineS a écrit:
On devrait pouvoir faire des mixtes de version, car sincèrement le quatrième acte du lac Noureev est le plus beau toutes versions comprises.
    Pour les actes I et III, Bourmeister, l’acte II, Ivanov et pour l’acte IV, Noureev bien évidemment 😂.
sophia a écrit:
J'espère quand même que le retour de balancier et l"évolution" du répertoire, ce sera autre chose qu'un "entre-soi" d'anciennes étoiles maison.
    Je verrais cela plus comme une gestion économique de productions plutôt bien accueillies qu'un "entre-soi" de vieilles gloires. Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
j'espère qu'il ne remettra pas au répertoire le lac de Bourmeister qui est horriblement datée, notamment le dernier acte.
    Avec une fin “heureuse” hors de propos (en URSS on devait positiver), acceptable seulement pour que, lors de Mon Premier Lac des cygnes, les fillettes n’éclatent pas en sanglots.
CatherineS a écrit:
On devrait pouvoir faire des mixtes de version, car sincèrement le quatrième acte du lac Noureev est le plus beau toutes versions comprises.
    Pour les actes I et III, Bourmeister, l’acte II, Ivanov et pour l’acte IV, Noureev bien évidemment 😂.
sophia a écrit:
J'espère quand même que le retour de balancier et l"évolution" du répertoire, ce sera autre chose qu'un "entre-soi" d'anciennes étoiles maison.
    Je verrais cela plus comme une gestion économique de productions plutôt bien accueillies qu'un "entre-soi" de vieilles gloires. Confused

Le Lac de Benjamin Pech (Rome) est très chouette également (en dehors du IVe acte, une "relecture" discutable).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
j'espère qu'il ne remettra pas au répertoire le lac de Bourmeister qui est horriblement datée, notamment le dernier acte.
    Avec une fin “heureuse” hors de propos (en URSS on devait positiver), acceptable seulement pour que, lors de Mon Premier Lac des cygnes, les fillettes n’éclatent pas en sanglots.
CatherineS a écrit:
On devrait pouvoir faire des mixtes de version, car sincèrement le quatrième acte du lac Noureev est le plus beau toutes versions comprises.
    Pour les actes I et III, Bourmeister, l’acte II, Ivanov et pour l’acte IV, Noureev bien évidemment 😂.
sophia a écrit:
J'espère quand même que le retour de balancier et l"évolution" du répertoire, ce sera autre chose qu'un "entre-soi" d'anciennes étoiles maison.
    Je verrais cela plus comme une gestion économique de productions plutôt bien accueillies qu'un "entre-soi" de vieilles gloires. Confused


Dans la version cubaine, non seulement Odette était sauvée, mais tous les cygnes revenaient en princesses transformées avec un jupon de couleur sur leurs tutus blancs ! Personnellement j'aimais la tempête et surtout Odile apparaissant et disparaissant, mais le reste bof. Et le pire étant le quatrième acte avec ces cygnes évoluant sur demi-pointes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitié, pas de mélange de versions, surtout "consacrées" comme celles-ci! Aucune version n'est "parfaite", mais qu'on les aime ou non, elles ont chacune leur cohérence.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acte 1 Grigorovitch
Acte 2 Sergeyev
Acte 3-1 Bourmeister
Acte 3-2 Noureev
Et le tout d'après Petipa-Ivanov. Laughing

Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 145

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2022 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non ! Moi je prends la version Noureev comme un tout. C'est de loin ma préférée, même si elle a aussi des faiblesses, qui sont à mes yeux quelques pailles, tandis que dans les 3 autres versions ce sont de grosses poutres !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2022 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'apprécie aucunement, mais ça n'aurait aucun sens de la mixer avec d'autres, notamment la Bourmeister (pour parler d'une version qui a été au répertoire de l'Opéra), qui a sa propre logique musicale et chorégraphique. Maintenant, si l'on veut des versions classiques (légèrement) réactualisées, on a quand même fait autre chose - et mieux - depuis les versions de l'époque soviétique (que je ne mets certainement pas toutes sur le même plan) et, en l'occurrence, celle de Noureev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 145

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2022 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

A quelles versions pensez-vous donc, Sophia ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com