Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

José Martinez directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Sait-on qui étaient les 4 "finalistes" ?


J'ai cru comprendre qu'il y avait trois anciennes étoiles OnP (Martinez, Osta et Belarbi, semble-t-il).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Alexis29 a écrit:
Sait-on qui étaient les 4 "finalistes" ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait trois anciennes étoiles OnP (Martinez, Osta et Belarbi, semble-t-il).
    Et Muriel MAFFRE, directrice de l’Alonzo King Ballet de San Francisco, ancienne élève de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, de 1976 ã 1981 (non engagée, car trop grande pour les critères de l’époque).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
sophia a écrit:
Alexis29 a écrit:
Sait-on qui étaient les 4 "finalistes" ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait trois anciennes étoiles OnP (Martinez, Osta et Belarbi, semble-t-il).
    Et Muriel MAFFRE, directrice de l’Alonzo King Ballet de San Francisco, ancienne élève de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, de 1976 ã 1981 (non engagée, car trop grande pour les critères de l’époque).


Elle était de la promo Guillem, il me semble !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Elle était de la promo Guillem, il me semble !
    Toutafè. Elle doit avoir à peu près le même âge (57 ou 58 ans) et n’aurait pu faire qu’un bref passage, à l’égal de Kader BELARBI, Laurent HILAIRE et Manuel LEGRIS (ces deux derniers n’étant pas en lice).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14863
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy C'est une excellente nouvelle !
Je suis tellement heureuse et soulagée Mr. Green pour cette nomination.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on que Ratmansky était parmi les vingtaines de candidats ou non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dawn



Inscrit le: 16 Juil 2022
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande pourquoi Martinez commence par "Pour moi, c'est Manuel Legris qui aurait dû le prendre", alors que, comme il l'ajoute ensuite "on ne lui a pas proposé" ? Je comprends parfaitement qu'il souhaite rendre hommage à un role model, excellent danseur et plus tard directeur, mais il me semble un peu étrange que Martinez formule sa déclaration de cette façon, vu que le poste de Legris à Milan le rend indisponible pour une candidature.

Y a-t-il jamais eu une possibilité pour Legris de diriger son ancienne Maison ?



_________________
(Désolé pour mon français rudimentaire. Je m'efforce de l'améliorer.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que d'une part, José Martinez et Manuel Legris sont amis, et que c'était une forme de politesse, et que d'autre part, si la "non-candidature" de Manuel Legris avait été retenue, il y aurait certainement pu y avoir un arrangement avec Milan (les autres postulants étaient aussi plus ou moins liés par contrat avec des institutions tierces : CM Osta, K Belarbi... et cela ne les a pas empêchés de se présenter).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs c'est curieux que Clairemarie Osta se soit présentée et pas Nicolas Le Riche.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
D'ailleurs c'est curieux que Clairemarie Osta se soit présentée et pas Nicolas Le Riche.


Il me semble que et Legris et Le Riche soient toujours sous contrat et en début de contrat. Kader Belarbi est toutefois à Toulouse depuis longtemps.
Je pense d'après ce qui a été évoqué dans la presse, qu'on ne l'a pas appelé quand Millepied est parti ou quand il a été en fin de contrat à Vienne. Il n'a donc légitimement pas candidaté, il l'a fait savoir. Mais Martinez dit ce que tous les balletomanes pensent à savoir que Legris aurait du prendre la tête de l'institution... Il ne faut pas oublier aussi que Martinez et Letestu étaient dans les groupes de Legris quand il allait au Japon... En tout cas je suis ravie qu'à défaut de Legris ça soit Martinez ! Ce sont des travailleurs qui aiment le classique et le font savoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 1:56 pm    Sujet du message: ce n'est pas un "second couteau" Répondre en citant

Sans doute M. Martinez est-il quelqu'un de fort courtois, et qui a compris la déception de Legris - déception dont M. Legris a fait état d'ailleurs.

Ainsi, je crois qu'il faut y voir un geste élégant de sa part.

Quoiqu'il en soit, et sans même rappeler l'excellence de la danse de cet artiste, les compétences de M. Martinez à diriger une grande compagnie ne sont plus à démontrer. Il ne s'agit nullement d'un pis-aller ou d'un second couteau.

Entretemps, nos amis italiens bénéficient indisputablement de la présence de Legris.

COUNT YOUR BLESSINGS - ALL 'ROUND.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ben oui, je me suis trompé, et quelque part heureusement (sauf si l'élu avait été Ratmansky).
    Ce qu’on aurait pu craindre avec Alexei RATMANSKY, c’est qu’il considère le Corps de Ballet comme un beau jouet au service de ses propres chorégraphies (à l’instar de Benjamin MILLEPIED, qui se limitait à un maximum de 23 danseurs - Amoveo ou Daphnis et Chloé).
    De ce point de vue, José MARTINEZ a été clair au sujet de sa direction : “Je vais mettre de côté pour cela mes projets personnels de chorégraphe à l’extérieur comme à l’Opéra”. Ce qui n’interdit pas la programmation sur les scènes de l’ONP d’œuvres existantes, quitte, par exemple, à faire appel à l’adjoint d’Eleonora ABBAGNATO pour un Corsaire à Garnier 😀.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratmanski a quand même dirigé le Bolchoï (certes il y a bien longtemps), à l'effectif plus important que celui de l'OnP, et ce théâtre ne s'est pas transformé sous sa direction en compagnie d'un chorégraphe. Ce fut même une époque bénie en termes de talents et de répertoire (avec un Corsaire inégalé, entre autres, et de nombreuses entrées). Par ailleurs, il a largement démontré qu'il aimait et pouvait monter des ballets classiques pour les effectifs importants d'une troupe académique. Malheureusement, personne aujourd'hui dans le monde ne semble avoir sa curiosité ni posséder son niveau de savoir et de compétence dans ce domaine. Nul doute qu'à Paris il se serait intéressé à notre patrimoine chorégraphique, à Lifar, à Staats et d'autres. Moi je veux bien croire à la bonne volonté de José Martinez, mais je ne sais pas ce qu'on va nous proposer pour sortir du "tout Noureev".
Bref, il y a toujours des choses à dire, mais la comparaison entre Ratmanski et Millepied, qui n'a in fine réussi à apprécier et à diriger qu'une vingtaine de danseurs, me semble vraiment peu pertinente, pour dire le moins.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Sait-on que Ratmansky était parmi les vingtaines de candidats ou non ?

Je ne crois pas avoir vu son nom circuler dans les différents articles. Mais je n'en sais pas plus. A l'époque de Lissner, qui avait finalement choisi Millepied, il aurait pu avoir sa chance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ratmanski […] a largement démontré qu'il aimait et pouvait monter des ballets classiques pour les effectifs importants d'une troupe académique.
    Tout à fait d’accord (contrairement à B. Millepied qui a “démontré” qu’il n’avait aucune appétence pour diriger “le papier peint”).
sophia a écrit:
Nul doute qu'à Paris il se serait intéressé à notre patrimoine chorégraphique, à Lifar, à Staats, et à des choses plus anciennes.
    Mais au risque de les “actualiser” à sa sauce (pas forcément désagréable).
sophia a écrit:
Moi je veux bien croire à la bonne volonté de José Martinez, mais je ne sais pas ce qu'on va nous proposer pour sortir du "tout Noureev".
    Peut-être revenir aux “sources”, excluant les relectures psychologiques de certains rôles (il préfère le Lac des cygnes de Vladimir Bourmeister)et sans tomber dans l’archéologie reprendre, par exemple, La Belle au bois dormant de Rosella Hightower, Giselle d’Alicia Alonso, Arcades d’Attilio Labis [en plus d’Études et Suite en blanc], les 3 actes de Coppélia de Pierre Lacotte, Roméo et Juliette de John Cranko et celui de Maurice Béjart, Variations (sans les lourds tutus du Gala du 20 septembre 2019) et son pendant Grand Pas de Serge LIFAR . . .
    Wait and see.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com