Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

José Martinez directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Maintenant il peut être le jury invité !
    C’est exactement ce que je me proposais de rajouter à mon propos (en admettant qu’il ne soit pas à Tallinn pour les répétitions de son Corsaire qu’on aimerait aussi voir à Paris) Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis soulagée par cette nomination, étant donné les craintes de nomination d'un directeur sans lien avec la danse classique.

haydn a écrit:
C'est quelqu'un qui est aussi très bon pédagogue, mais il avait préféré ne pas candidater à la direction de l'école de danse, pour aller à Madrid. A l'époque, le pays natal semblait lui manquer et il souhaitait vraiment retourner en Espagne.


Haydn, merci pour ces informations (qui pour moi confirment le fait que cette nomination est une bonne nouvelle).

J'apprécie aussi sa modestie lorsqu'il déclare "Pour moi, c'est Manuel Legris qui aurait dû le prendre, mais puisqu'on ne le lui a pas proposé, et qu'il y a eu un appel de candidature, j'ai eu envie de réfléchir au projet »".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soulagement + n, belle nouvelle !




Dernière édition par Enya le Ven Oct 28, 2022 3:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve la remarque sur le Corsaire !
Jury invité au concours ferait sens également.
Souhaitons-lui de bonnes années de le ballet de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un papier, bien plus long que de coutume, dans Le Monde, qui évoque notamment les détails de la procédure de recrutement, ainsi que tous les dossiers brûlants qui attendent le nouveau directeur et... les plaintes de la CGT : https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/10/28/jose-martinez-nouveau-directeur-de-la-danse-a-l-opera-de-paris_6147714_3246.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après l'article du Monde, si tant est qu'il soit fiable, José Martinez siègera bien au jury du prochain concours de promotion.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Libération a trouvé "un déçu, en interne"... Cool et s'interroge surtout sur les attentes en matière d'"enjeux sociétaux". Laughing
https://www.liberation.fr/culture/scenes/ballet-de-lopera-national-de-paris-jose-martinez-succede-a-aurelie-dupont-20221028_FZVOIS4IKZCJLOFUTHOWCUFROQ/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment heureuse de cette nomination !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Souhaitons-lui de bonnes années de le ballet de l'ONP.
    Un des avantages avec José MARTINEZ est sa jeunesse : né le 25/4/1969 (53 ans), il peut faire 3 mandats de 5 ans.
    Les autres Étoiles “maison” dont les noms avaient été évoqués, en dehors du fait qu'ils n'étaient pas immédiatement disponibles, étaient plus âgés
    Manuel LEGRIS : 58 ans (né le 19/10/1964),
    Laurent HILAIRE : 59 ans (né le 8/11/1962), bientôt 60 ans,
    Kader BELARBI : 59 ans (né le 17/11/1962), bientôt 60 ans.
    D'autres postulants avaient un âge plus compatible avec de “bonnes années” :
    Benjamin PECH : 48 ans (né le 3/4/1974),
    Claire-Marie OSTA : 52 ans (née le 10/7/1970).
    Petit rappel
Sur le site “Aurélie Dupont quitte ses fonctions”, le 16 juin, Gimi a écrit:
haydn a écrit:
Quant à la succession, je doute qu'il faille spéculer sur la venue d'une ancienne étoile de la maison. Je miserai plutôt sur un recrutement "extérieur".
    Le dernier recrutement "extérieur" à tourné court et a conduit au recrutement en catastrophe de l’actuelle directrice (autre catastrophe Evil or Very Mad).
    Les anciennes étoiles qui se sont lancées dans des directions de compagnie sont bien implantées (y compris Laurent HILAIRE), à l’exception de José MARTINEZ, actuellement haut-le-pied, et n’ont peut-être pas l’envie de revenir diriger la grande boutique. Mais Bernard STIRN peut rechercher un directeur parmi les anciennes étoiles présentes au sein de l’ONP Exclamation Laughing .




Dernière édition par Gimi le Ven Oct 28, 2022 10:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, je me suis trompé, et quelque part heureusement (sauf si l'élu avait été Ratmansky).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Libération a trouvé "un déçu, en interne"... Cool et s'interroge surtout sur les attentes en matière d'"enjeux sociétaux". Laughing
https://www.liberation.fr/culture/scenes/ballet-de-lopera-national-de-paris-jose-martinez-succede-a-aurelie-dupont-20221028_FZVOIS4IKZCJLOFUTHOWCUFROQ/


La critique visant le fait que José Martinez est "du sérail" n'est pas infondée à mon sens. Après, évidemment, ça ne peut pas non plus être un critère déterminant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt une bonne chose, de mon point de vue, qu'une Etoile maison, connaissant le répertoire et la technique française, prennent la direction de la compagnie. Je suis ravie du choix de José Martinez! Voilà qui laisse enfin présager de bonnes inflexions après les nombreux égarements "woke" de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'en suis beaucoup revenue de la nécessité absolue du "sang neuf". Ceux du sérail ne sont pas "meilleurs", mais l'Opéra est aussi un système, pour le meilleur et pour le pire, pas une simple troupe de ballet.
Pour le reste, je pense que Martinez, outre le fait qu'il semble une personnalité plutôt apaisante, sans le côté clivant et/ou narcissique de ses prédécesseurs, a une ouverture que n'avait pas Dupont, qui ne faisait in fine que suivre des "tendances", d'une grande pauvreté de surcroît.
Rien à redire en tout cas pour l'instant des premières déclarations de Martinez (à l'AFP, je pense). Pas de wokisme bélant ni de triomphalisme béat, mais un propos qui semble s'attacher à l'essentiel. Il souhaite cadrer les "projets" et a même dit qu'il n'y avait pas que Le Lac de Noureev. Quel progrès! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur FranceMusique:

https://www.radiofrance.fr/francemusique/jose-martinez-nomme-directeur-de-la-danse-de-l-opera-de-paris-2439182


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on qui étaient les 4 "finalistes" ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com