Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Orphee et Eurydice au Théâtre des Champs-Elysées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 7:34 pm    Sujet du message: Orphee et Eurydice au Théâtre des Champs-Elysées Répondre en citant

https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/opera-mis-en-scene/orphee-et-eurydice?gclid=Cj0KCQjwguGYBhDRARIsAHgRm4-bYRcTGfQ74bZiK6AA1Cs4w7k64A3q5CqTR0mNeumbu73BAUvtYpwaAnG2EALw_wcB

C’est la version italienne ,sans la danse,1h20 sans entracte.

Robert Carsen plante un décor épuré avec des costumes noirs qui évoquent un enterrement en Sicile plutôt que les Enfers de la mythologie mais c’est tellement beau musicalement que la scénographie passe très bien.

Thomas Hengelbrock est à la baguette et il dirige le chœur et l’orchestre Balthazar Neumann
C’est musicalement magnifique

3 jeunes chanteurs défendent avec brio la musique de Gluck
Jackub Jozef Orlinski est Orphee.ce contre-ténor est formidable
Regula Muhlmann est Eurydice
Et Elena Galitskaya est Amour


J’avoue que j’avais aussi beaucoup aimé la version de Pina Bausch à l’Opera de Paris…avec Stéphane Bullion en Orphee..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1913

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 10:14 pm    Sujet du message: Re: Orphee et Eurydice au Théâtre des Champs-Elysées Répondre en citant

C’est la reprise du spectacle de 2018, six représentations du 22 mai au 2 juin.
À l’époque :
• Philippe JAROUSSKY était Orfeo,
• Patricia PETIBON Euridice,
• Emörke BARÁTH Amore.
NEOPHYTE a écrit:
J’avoue que j’avais aussi beaucoup aimé la version de Pina Bausch à l’Opera de Paris…avec Stéphane Bullion en Orphee..
    J’avais beaucoup aimé la version de René CLAIR en avril 1973, qui a constitué le Spectacle d’Ouverture de l’Ère LIEBERMANN au Palais Garnier (pendant que Les Noces de Figaro se jouaient à Versailles), avec six représentations du 4 au 26 avril.
    Les interprètes étaient :
    Orphée : Nicolaï GEDDA / Michaël DENARD,
    Eurydice : Jeannette PILOU / Ghislaine THESMAR,
    l’Amour : Christiane EDA-PIERRE / l’Ombre : NanonTHIBON,
    • chorégraphie originale : George BALANCHINE,
    • orchestre et chœurs de l’Opéra de Paris sous la direction de Manuel ROSENTHAL,
    • le Corps de Ballet (33 Danseuses et 36 Danseurs).
    Là, il s’agissait d’un spectacle de danse Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2022 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi pour ces précisions

Pina Bausch utilise la version française ( de 1774…? )traduite en allemand ..
Et d’après le programme de l’opéra de Paris il n’y avait pas de clavecin dans l’ensemble Balthasar Neumann en 2018
Dans la version jouée actuellement au Théâtre des Champs Elysées il y en a un qui accompagne souvent la voix d’Orphee et la voix de Jakub Jozek Orlinski se mêle très bien à cette sonorité
Le claveciniste est Andreas Kuppers


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2022 9:59 am    Sujet du message: Re: Orphee et Eurydice au Théâtre des Champs-Elysées Répondre en citant

Gimi a écrit:
J’avais beaucoup aimé la version de René CLAIR en avril 1973, qui a constitué le Spectacle d’Ouverture de l’Ère LIEBERMANN au Palais Garnier (pendant que Les Noces de Figaro se jouaient à Versailles), avec six représentations du 4 au 26 avril.
Les interprètes étaient :
Orphée : Nicolaï GEDDA / Michaël DENARD,
Eurydice : Jeannette PILOU / Ghislaine THESMAR,
l’Amour : Christiane EDA-PIERRE / l’Ombre : NanonTHIBON,
• chorégraphie originale : George BALANCHINE,
• orchestre et chœurs de l’Opéra de Paris sous la direction de Manuel ROSENTHAL,
• le Corps de Ballet (33 Danseuses et 36 Danseurs).
Là, il s’agissait d’un spectacle de danse Very Happy.[/list]

Ce fut le premier spectacle de ma vie, j'avais 7 ans ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2022 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/gluck-orfeo-ed-euridice_e2111

J’ai l’impression que l’Orfeo et Eurydice de 2018 dont parle Gimi était une coproduction du TCE et de l’Opera de Versailles et le casting est impressionnant.

Ce CD ressemble un peu à cette production
https://www.fnac.com/a11926153/Christoph-Willibald-Von-Gluck-Orfeo-Ed-Euridice-CD-album


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1913

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2022 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
J’ai l’impression que l’Orfeo et Eurydice de 2018 dont parle Gimi était une coproduction du TCE et de l’Opera de Versailles et le casting est impressionnant.
    Toutafè et un peu plus :
    Coproduction Théâtre des Champs-Élysées / Canadian Opera Company, Toronto / Fondazione Teatro dell’Opera di Roma / Opéra Royal Château de Versailles Spectacles / Lyric Opera of Chicago Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2022 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Jaroussky a vraiment une belle voix
Cette production a réuni des artistes de premier plan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com