Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Manuel Legris et ses étoiles au Japon
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 7:45 am    Sujet du message: Manuel Legris et ses étoiles au Japon Répondre en citant

Manuel Legris et ses étoiles sont annoncés pour une tournée au Japon. Ils se produiront dans quatre villes différentes, dont Tokyo dès le 19 juillet, avec un total de six représentations.

Je peux déjà vous indiquer le programme qui sera présenté au Festival Hall d'Osaka, le 26 juillet à 18h30. Les informations que j'ai obtenues sont officielles car publiées sous forme dépliant pour la prévente des billets. Malheureusement tout est écrit en japonais (même les noms des danseurs Shocked ), alors excusez-moi, si je commets des fautes d'orthographe...

Voici donc le programme du 26 juillet au Festival Hall d’Osaka, intitulé "Manuel Legris et ses étoiles" :

Papillon
Chorégraphie de Pierre Lacotte, musique de Jacques Offenbach
Manuel Legris et Mathieu Ganio

Stars and Stripes
Chorégraphie de George Balanchine, musique de John Philip Sousa
Muriel Zusperreguy et Hervé Courtain

Moment shadow (?)
Chorégraphie de Rudi van Dantzig, musique de Frédéric Chopin
Eleonora Abbagnato et Stéphane Bullion

Pas de deux d’Esmeralda
Chorégraphie d’après Marius Petipa, musique de Riccardo Drigo
Aurélie Dupont et Hervé Moreau

Variation de Carmen
Chorégraphie de Roland Petit, musique de Georges Bizet
Manuel Legris et Jean-Marie Didière

The Vertiginous Thrill of Exactitude
chorégraphie de William Forsythe, musique de Franz Schubert
Eleonora Abbagnato, Mélanie Hurel, Daphné Gestin, Yann Saïz, Mallory Gaudion

Diane et Achteon
Chorégraphie d’Agripina Vaganova, musique de Cesare Pugny
Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion

Illusionen – wie “Schwanensee”
chorégraphie de John Neumeier, musique Piotr I. Tchaikovsky
Aurélie Dupont, Manuel Legris et Yann Saïz

Ares Waltz (?)
Chorégraphie de Renato Zanella, musique de Johan Strauss
Mathieu Ganio, Hervé Courtain, Mallory Gaudion et Manuel Legris

N'hésitez donc pas à corriger les erreurs, car je ne suis pas encore très familière avec les noms de certains danseurs et ballets.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, toujours selon le dépliant : comme le programme a été décidé en décembre 2003 déjà, la présence des danseurs de même que le contenu du gala peut être soumis à des changements de dernière minute.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y aurait-il quelqu'un qui puisse confirmer l'exactitude des titres des deux pièces contemporaines suivies d'un point d'interrogation, précisément les chorégraphies de Rudi van Dantzig et de Renato Zanella? Ne connaissant nullement le travail de ces deux créateurs Embarassed , j'espère qu'une bonne âme veuille bien éclairer ma lanterne...Comme j'ai traduit le programme directement du japonais, j'ai dû faire preuve parfois d'imagination pour trouver la bonne traduction Exclamation




Dernière édition par Pami le Ven Fév 06, 2004 4:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi Pami de réagir un peu tard! et mille mercis de ces nouvelles du Japon, j'espère que vous aurez l'occasion d'y voir le Ballet de l'Opéra de Paris et de nous en parler, puisqu'il compte là-bas beaucoup de fans.

En ce qui concerne Renato Zannella, qui est directeur du Wiener Staatsopernballett, le titre exact de l'ouvrage est :

Alles Walzer, ce qui, littéralement, signifie "rien que de la Valse", sur des musiques de Johann Strauss Fils, Josef Strauss et Gustav Mahler.

http://www.ballett.at/zanella.htm

En ce qui concerne l'ouvrage de Rudi van Dantzig, cela me parait plus incertain, mais je pense qu'il s'agit de Monument voor enn gestorven Jongen (Monument for a dead Boy), une chorégraphie qui date de 1965 sur une musique de Jan Boerman[url][/url]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment Haydn pour toutes ces précisions. (J'ai résolu le problème de connexion: c'est dû à mon ordinateur japonais... lorsque je passe en clavier français certaines lettres changent d'emplacement sans crier gare. Laughing )

Je ne suis pas sûre, malheureusement, de pouvoir assister au spectacle de Mr. Legris et de ses danseurs, car je vais probablement quitter le Japon en été. Crying or Very sad
En revanche, je souhaite que mon post suscite de l'intérêt parmi les résidents autochtones ou étrangers se trouvant actuellement au Pays du Soleil levant. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du titre de la chorégraphie de Rudi van Dantzig et pour ceux qui peuvent lire les caractères phonétiques japonais, voici ce qui est écrit sur mon programme :

「モーメンツ シェアード」 ce qui, il me semble, donne Moment(s) shadow, est-ce une abréviation de Monument voor enn gestorven Jongen? C'est une question ouverte aux experts de ce chorégraphe. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin... Je pense que j'ai trouvé. Idea Il faut lire non pas Moment Shadow, mais plutôt Moments shared. Eh oui, je vous l'accorde, ça change du tout au tout.

D'après mes recherches sur internet, cette chorégraphie de Rudi van Dantzig sur une musique de Frédéric Chopin a été dansée en 1981 déjà par le Royal Winnipeg Ballet au Canada. Voir le lien ci-dessous.

http://www.rwb.org/company/about/reps3.html

Mais je n'ai pas d'informations complémentaires entourant la création de cet ouvrage. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de NBS, http://www.nbs.or.jp, organisateur des spectacles de Mr. Legris au Japon, vous trouverez des informations (en japonais) concernant la programmation, la distribution du gala ainsi que la vente des billets probablement à la fin de ce mois.

Selon NBS, il y a deux programmes (A et B) sensiblement différents qui seront présentés à Tokyo, au Gotanda Uport. Le 19, 20 et 21 juillet pour le A et le 23, 24 et 25 juillet pour le B. En “province”, ce sera le programme A (Osaka, le 26 / Fukuoka, le 28 / Kumagaya, le 30).
Le programme A est déjà connu, c’est celui que je vous ai décrit dans mon premier post. Le programme B n’a pas été encore officiellement annoncé au public japonais, mais il promet du beau monde. Very Happy Very Happy Very Happy

Pour Tokyo : une vente promotionnelle d’un billet comprenant les deux programmes va être organisée dès le 13 mars. A partir du 20 mars, aura lieu la vente normale des billets.

Pour Osaka : une vente promotionnelle d’un billet comprenant le gala de Mr. Legris et celui de Mr. Malakhov a déjà eu lieu le 31 janvier. La vente régulière aura lieu dans le courant du mois de mars.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme des galas de Mr. Legris à Tokyo sont maintenant en ligne sur le site de NBS (en japonais Crying or Very sad Wink ).
Il y a donc bien deux programmes (A et B) totalement différents.

Le programme A (du 19 au 21 juillet) n’est pas le même que celui d’Osaka, contrairement à ce que je vous avais annoncé. Seuls 4 ouvrages y seront repris. Autre différence, Myriam Ould Braham, est distribuée à Tokyo.

Le programme B (du 23 au 25 juillet) verra aussi la participation de Monique Loudières, de Laurent Hilaire ainsi que du Tokyo Ballet Company.

Voici le lien en japonais qui vous conduit directement à la page du gala de Manuel Legris. Dans le menu déroulant à gauche, vous pouvez cliquer sur les trois derniers liens qui vous donneront davantage d’informations (prix des billets, programmes et photos).
http://www.nbs.or.jp/stages/mle/index.html

Jetez aussi un coup d’oeil sur le site de Manuel Legris Very Happy Very Happy qui mentionne la tournée au Japon.
http://www.manuel-legris.com/index2.html

Le spectacle d’Osaka est maintenant aussi en ligne, mais sans le détail du programme.
http://www.festivalhall.jp/top.html

Je vous communiquerai le détail de la programmation de Tokyo ultérieurement, lorsque j’aurai le temps de traduire toutes ces pages. Wink




Dernière édition par Pami le Mar Mar 02, 2004 3:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2004 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à l’aide précieuse d’une amie japonaise, je suis en mesure de vous dévoiler le programme de Tokyo plus rapidement que prévu. Very Happy

« Manuel Legris et ses compagnons brillants » traduit littéralement du japonais, devient « Manuel Legris et ses étoiles » pour les Francophones.
Le texte introductif http://www.nbs.or.jp/stages/mle/index.html présente succintement le gala et ses danseurs, dont voici la traduction :

« L’Opéra de Paris est le lieu par excellence du ballet dans le monde. Etoile signifie qu’un danseur a atteint le grade le plus haut. Manuel Legris, au zénith, allie élégance, finesse et virtuosité technique. Pour son spectacle, il a choisi lui-même ses danseurs, car faisant partie du sérail, il connaît parfaitement la compagnie de l’ONP. Au cours du temps, ses choix judicieux lui ont fait gagner une réputation de promoteur de l’élégance avec le meilleur programme qui soit. C’est pourquoi à chaque fois, il gagne en estime. Grâce à ce spectacle, le cinquième à suivre le même concept, on peut apprécier l’essence de l’ONP, comme si on regardait à travers une loupe. Les admirateurs de Mr. Legris doivent donc absolument y assister. Dans le programme A, Manuel Legris va danser trois rôles différents, dont le solo des « Variations sur Carmen » et « Illusionen – wie « Schwanensee » chorégraphié par John Neumeier, avec pour partenaire Aurélie Dupont. Les plus jeunes danseurs feront une première japonaise avec « The Vertiginous Thrill of Exactitude » de Forsythe. Dans le final, « Who Cares », Manuel Legris apparaîtra avec ses danseurs. Le programme B verra la participation exceptionnelle de deux autres étoiles qui ont contribué avec Manuel Legris à l’âge d’or de l’ONP. Manuel Legris et Monique Loudières, couple légendaire, danseront la « Dame aux Camélias ». « Le chant du compagnon errant », une chorégraphie qui a fait forte impression lors du Festival Noureiev l’année dernière en première japonaise (?), sera présenté avec dans les rôles titres Manuel Legris et Laurent Hilaire. Des chorégraphies de Forsythe et de Prejlocaj vont également être au programme.
Abbagnato, Hurel et Moreau sont premiers danseurs. Chez les sujets, troisième grade de la hiérarchie des danseurs, outre Dorothée Gilbert, il y a le danseur prometteur Mathieu Ganio, fils des danseurs D. Khalfouni et D.Ganio, qui deviendra lui-même peut-être une étoile. Au total 16 danseurs vont venir avec chacun des qualités différentes pour le plus grand plaisir des Japonais. »

La suite avec la programmation va suivre… Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2004 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces informations venues du bout du monde, Pami! Very Happy Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, Haydn. Very Happy Comme de toute manière, je m'intéresse aux compagnies de ballet qui visitent le Japon, autant en faire profiter tout le monde. Et de plus, ces traductions me poussent à rafraîchir mes connaissances des caractères japonais.

Je voudrais aussi souligner que le texte que j'ai traduit provient du site de l'agent (NBS) qui organise les spectacles de Mr. Legris. Il s'agit donc d'un papier purement promotionnel.

Autre remarque : Selon NBS, Daphné Gestin qui figurait dans le programme d'Osaka, mais pas dans celui de Tokyo, avait été choisie pour remplacer Myriam Ould Braham. Comme cette dernière viendra au Japon, Daphné Gestin ne devrait pas être du voyage, malheureusement. Monique Loudières et Laurent Hilaire ne danseront qu'à Tokyo. Crying or Very sad Les gens du Kansai (région comprenant Kyoto, Osaka et Nara) auront de quoi être déçus, moi incluse.

En ce qui concerne la vente des billets, si vous souhaitez des informations détaillées, je suis prête à le faire, mais sur demande expresse. Sachez seulement que pour les programmes de Tokyo il est possible de faire une réservation anticipée des billets entre le 10 et le 14 mars chez e+ uniquement http://eee.eplus.co.jp. Je vous rappelle que la vente régulière des billets commencera dès le 20 mars à 10h00. Si vous souhaitez voir les deux programmes, une vente spéciale sera organisée dès le 13 mars à partir de 10h00.

Pour la province :

26 juillet au Festival Hall d'Osaka / tél : +81-6-6375-7431
28 juillet au Symphonia Hall de Fukuoka / tél : +81-92-852-5507
30 juillet au Taiyôno Hall de Kumagaya / tél : +81-48-532-9090


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici comme promis le détail du gala de Tokyo.

Programme A (daté du 10 février 2004, sous réserve de modifications…)
au U-Port Kan-I hoken hall de Tokyo

le 19 juillet à 17:00, le 20 à 18:30 et le 21 à 18h30

The Vertiginous Thrill of Exactitude
Chorégraphie de William Forsythe, musique de Franz Schubert
Eleonora Abbagnato, Muriel Zusperreguy, Dorothée Gilbert, Hervé Moreau et Hervé Courtain

La Belle au Bois dormant
Chorégraphie de Rudolf Nureyev, musique de Piotr I. Tchaikovsky
Myriam Ould Braham et Mathieu Ganio

Abel était
Chorégraphie de Mallory Gaudion, musique d’Arvo Pärt
Stéphane Bullion et Yann Saïz

Pas de deux d’Esmeralda
Chorégraphie d’après Marius Petipa, musique de Riccardo Drigo
Aurélie Dupont et Hervé Moreau

Variations sur Carmen
Chorégraphie de Roland Petit, musique de Georges Bizet
Manuel Legris et Jean-Marie Didière

Diane et Achteon
Chorégraphie d’Agripina Vaganova, musique de Cesare Pugny
Eleonora Abbagnato et Stéphane Bullion

Illusionen – wie “Schwanensee”
Chorégraphie de John Neumeier, musique de Piotr I. Tchaikovsky
Aurélie Dupont, Manuel Legris et Yann Saïz

Tchaikovsky pas de deux
Chorégraphie de George Balanchine, musique de Piotr I. Tchaikovsky
Mélanie Hurel et Mallory Gaudion

Who Cares?
Chorégraphie de George Balanchine, musique de George Gershwin
Le premier pas de deux : Eleonora Abbagnato et Mathieu Ganio
La première variation: Muriel Zusperreguy
Le deuxième pas de deux: Aurélie Dupont et Yann Saïz
La deuxième variation: Mélanie Hurel
Le troisième pas de deux: Myriam Ould Braham et Hervé Courtain
La troisième variation: Dorothée Gilbert
La quatrième variation: Manuel Legris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Programme B (daté du 10 février 2004, sous réserve de modifications…)
au U-Port Kan-I hoken hall de Tokyo

le 23 juillet à 18:30, le 24 à 17:00 et le 25 à 13h30

Paquita
Chorégraphie d’après Marius Petipa, musique de Ludwig Minkus
Aurélie Dupont et Manuel Legris accompagné du Tokyo Ballet Company

Moments Shared
Chorégraphie de Rudi van Dantzig, musique de Frédéric Chopin
Eleonora Abbagnato et Stéphane Bullion

Stars and Stripes
Chorégraphie de George Balanchine, musique de John Philip Sousa
Muriel Zusperreguy et Hervé Courtain

le Chant du compagnon errant
Chorégraphie de Maurice Béjart, musique de Gustave Mahler
Laurent Hilaire et Manuel Legris

The Vertiginous Thrill of Exactitude
Chorégraphie de William Forsythe, musique de Franz Schubert
Eleonora Abbagnato, Mélanie Hurel, Myriam Ould Braham, Yann Saïz et Mallory Gaudion

La Dame aux camélias
Chorégraphie de John Neumeier, musique de Frédéric Chopin
Monique Loudières et Manuel Legris

Tchaikovsky pas de deux
Chorégraphie de George Balanchine, musique de Piotr I. Tchaikovsky
Dorothée Gilbert et Hervé Moreau

Le Parc
Chorégraphie d’Angelin Prejlocaj, musique de W.A. Mozart
Aurélie Dupont et Laurent Hilaire

Alles Waltz
Chorégraphie de Renato Zanella, musique de Johan Strauss
Mathieu Ganio, Hervé Courtain, Mallory Gaudion et Manuel Legris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu Ganio étoile!!!!
Quelle nouvelle extraordinaire pour ce jeune danseur... Shocked Very Happy Very Happy Et dire que je ne serai plus au Japon pour admirer sa prestation... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je suis très heureuse que le public japonais, qui a toujours tant apprécié les danseurs de l'ONP, soit gratifié de la présence de ce prodige.

Je me suis renseignée auprès de NBS pour en savoir un peu plus au sujet de la programmation. Il semble que M. Legris soit en pleine discussion avec son promotteur pour régler les détails de dernières minutes... Et il faudra probablement patienter plusieurs semaines avant d'avoir une idée définitive du contenu du gala...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com