Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mayerling (22 octobre-12 novembre 2022)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une erreur dans le tableau le 1er novembre, la représentation est en matinée et ce n'est (pour l'instant) pas du tout cette distribution.
C'est ma seule date donc cela m'a sauté aux yeux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
[. . .] distribuer pour trois dates une coryphée à côté d'une étoile dont c'est une prise de rôle de surcroît dans un rôle écrasant ne me semble pas une bonne idée. Je pense qu'il y a quand même dans la compagnie d'autres talents pour ce style de ballets plus narratifs que techniques.
    Si le rôle de Rudolf est écrasant, celui de Mary Vetsera est nettement moins “lourd”, logiquement, n’étant apparue que tardivement dans la vie de l’Archiduc, elle n’intervient qu’au milieu du Deuxième Acte (en dehors de sa présentation absurde lors du mariage alors qu’elle n’avait que 8 ans).
    Ceci étant, je plains Hohyun KANG d’avoir été titularisée tardivement et de devoir mettre les bouchées doubles et, en même temps, préparer le Concours de Promotion.


Même si elle apparaît tardivement dans le ballet, c'est quand même elle une des protagonistes du drame de Mayerling. Et on retient plus Marie Vetsera que la Comtesse Larisch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Il y a une erreur dans le tableau le 1er novembre, la représentation est en matinée et ce n'est (pour l'instant) pas du tout cette distribution.
C'est ma seule date donc cela m'a sauté aux yeux.
    Merci d’avoir signalé ce BIG BUG. En fait, en transférant les dates pour les rendre “imprimables”, les distributions des 4, 5 et 7/11 se sont intercalées avant celles des 1, 2 et 3/11/22, ce qui montre un manque d’attention certain de ma part.
    Je corrige, avec mes excuses 😡 😡.
CatherineS a écrit:
on retient plus Marie Vetsera que la Comtesse Larisch
    C’est peut-être que le Français Moyen (et pas que) un peu pervers et voyeuriste se gargarise du “drame” de Mayerling (à grand renfort de cinéma).
    Mais les rôles de la Comtesse Larisch et de l’Impératrice sont à peu près de la même importance que celui de Mary Vetsera, la Princesse Stéphanie et Mitzi Caspar un peu moins, mais toutes se font bousculer par le Prince Rudolf (voire plus).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
[. . .] distribuer pour trois dates une coryphée à côté d'une étoile dont c'est une prise de rôle de surcroît dans un rôle écrasant ne me semble pas une bonne idée. Je pense qu'il y a quand même dans la compagnie d'autres talents pour ce style de ballets plus narratifs que techniques.
    Si le rôle de Rudolf est écrasant, celui de Mary Vetsera est nettement moins “lourd”, logiquement, n’étant apparue que tardivement dans la vie de l’Archiduc, elle n’intervient qu’au milieu du Deuxième Acte (en dehors de sa présentation absurde lors du mariage alors qu’elle n’avait que 8 ans).
    Ceci étant, je plains Hohyun KANG d’avoir été titularisée tardivement et de devoir mettre les bouchées doubles et, en même temps, préparer le Concours de Promotion.


Même si elle apparaît tardivement dans le ballet, c'est quand même elle une des protagonistes du drame de Mayerling. Et on retient plus Marie Vetsera que la Comtesse Larisch

Après l'avoir revu ce soir au Royal Ballet, en réalité il y a deux grands rôles féminins : Mary Vetsera (Natalia Osipova ce soir) et, je l'avais oublié, le rôle de Stéphanie (Francesca Hayward ce soir). En fait elles se partagent la pièce quasiment "à parts égales" : Stéphanie affronte une partie techniquement et dramatiquement très intense aux 1er et 2e actes, tandis que Vetsera ne "danse" réellement qu'au dernier acte (le 2e acte étant plus une pantomime en ce qui la concerne), mais ce qu'elle y danse est monstrueusement difficile techniquement, et surtout exige un engagement dramatique qui doit certainement être éprouvant pour la danseuse.

J'avais également oublié à quel point le quatuor d'officiers hongrois, qui n'est jamais mentionné à l'avance dans les distributions du RB (et, comme je le vois, pas plus à l'ONP ...) exige des danseurs très virtuoses, tout particulièrement pour celui qui joue le rôle de soliste parmi eux. En fait ils sont en scène assez souvent et, finalement, il n'y a qu'eux qui aient vraiment de la "danse" dans ce ballet narratif constitué en majorité de pantomime (avec, avouons-le, de sacrés tunnels par moments ...).
Au Royal Ballet ils n'hésitent pas à distribuer des Principals et First Soloists dans ce quatuor (en l'occurrence Reece Clarke ce soir pour le soliste du quatuor). Un peu comme si à l'ONP on mobilisait pour ce quatuor des danseurs de la carrure d'un Paul Marque, un Pablo Legasa ou un François Alu ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Ballerina a écrit:
Il y a une erreur dans le tableau le 1er novembre, la représentation est en matinée et ce n'est (pour l'instant) pas du tout cette distribution.
C'est ma seule date donc cela m'a sauté aux yeux.
    Merci d’avoir signalé ce BIG BUG. En fait, en transférant les dates pour les rendre “imprimables”, les distributions des 4, 5 et 7/11 se sont intercalées avant celles des 1, 2 et 3/11/22, ce qui montre un manque d’attention certain de ma part.
    Je corrige, avec mes excuses 😡 😡.
CatherineS a écrit:
on retient plus Marie Vetsera que la Comtesse Larisch
    C’est peut-être que le Français Moyen (et pas que) un peu pervers et voyeuriste se gargarise du “drame” de Mayerling (à grand renfort de cinéma).
    Mais les rôles de la Comtesse Larisch et de l’Impératrice sont à peu près de la même importance que celui de Mary Vetsera, la Princesse Stéphanie et Mitzi Caspar un peu moins, mais toutes se font bousculer par le Prince Rudolf (voire plus).


Mais je suis d'accord sur le fond du ballet, mais Mayerling en tant que Mayerling c'est l'histoire d'amour entre Rodolphe et Marie Vetsera... Et Marie apparait quand même en deuxième ligne du cast.

J'ai découvert Mayerling à travers le pdd avec Stéphanie, qui est d'une violence énorme ! Et je me suis toujours dit qu'il fallait un sacré partenaire dans ce pdd !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
comme si à l’ONP on mobilisait pour ce quatuor des danseurs de la carrure d’un Paul Marque, un Pablo Legasa ou un François Alu …
    c’est tout à fait cela, si l’on en croit les prédistributions indiquées par haydn, sans garantie, le 24 janvier 2020, pour les représentations prévues de MAYERLING du 12 au 30 mai 2020 :
    1er Officier : Legasa ou Marque ou Raveau ou Quer, remp. Docquir
    2ème Officier : Magliano ou Révillion ou Contat, remp. Conforti, Contat [sic], Avêque, Diop, Fourès, Lopes-Gomes
    3ème Officier : Bittencourt ou Docquir ou Conforti, remp. Conforti [sic], Contat, Avêque, Diop, Fourès, Lopes-Gomes
    4ème Officier : Lorieux ou Melac ou Quer, remp. Conforti, Contat, Avêque, Diop, Fourès, Lopes-Gomes Very Happy Laughing ,
    qui la plupart du temps dansent des Pas de Cinq avec Rudolf qui complète ce quatuor virtuose.




Dernière édition par Gimi le Jeu Oct 06, 2022 10:57 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le rôle de Stephanie est crucial, et effectivement la difficulté et la dramaturgie du PDD final de l'acte I sont impressionnantes et rendent l'exercice assez périlleux.

Pour Mary Vetsera, ne pas oublier le PDD du final de l'acte II, qui contient certes beaucoup de pantomime mais pas seulement à mon sens. Il est aussi être très difficile techniquement (n'est pas Sarah Lamb qui veut), avec un grand engagement physique et dramatique des deux danseurs.

Pour ma part je serai à la première avec Hugo Marchand et Dorothée Gilbert.
Je regrette que François Alu se soit retiré des distributions, quel Prince Rodolphe il aurait fait !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:

Mais les rôles de la Comtesse Larisch et de l’Impératrice sont à peu près de la même importance que celui de Mary Vetsera

Peut-être pour le synopsis et l'intrigue qui se déroule en coulisse, mais pas pour la danse. Hier au RB je me suis à peine aperçu de ces rôles, c'est plutôt de la figuration au même titre que la mère de Siegfried dans le Lac des cygnes.
Les deux rôles féminins les plus engageants et marquants sont Stéphanie et Vetsera, et de très loin. Ce sont celles que l'on retient 24h après, et d'ailleurs ce sont celles qui viennent saluer devant le rideau aux côtés de Rudolf à la fin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2022 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une erreur s'était glissée dans le tableau maousse compilé par Gimi, qui m'envoie le rectificatif :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2022 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Une erreur s'était glissée dans le tableau maousse compilé par Gimi, qui m'envoie le rectificatif.
    Merci - Pendant ce temps, l’ONP a complété la distribution du 9 novembre : pour l’Empereur, c’est Yann CHAILLOUX qui s’y colle.

    Le 11 octobre, la distribution de l’Avant-Premiière Jeune du 22 octobre 2022 est changée :
    elle devient identique à la Première du 25 octobre : Hugo MARCHAND/Dorothée GILBERT • • • au lieu de Mathieu GANIO/Ludmiila PAGLIERO • • •. qui n’apparaissent qu’à partir du 26 octobre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2022 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mini reportage "en coulisses" (mais sans photos) de France-Info sur les répétitions de Mayerling.

On apprend que l'Opéra a recruté une "coordinatrice d'intimité" (chargée de déterminer combien de centimètres carrés de peau le partenaire a le droit de toucher dans un porté?). Quant au répétiteur, il marche sur des œufs :


Citation:
Pour Karl Burnett, qui a l'habitude de transmettre des ballets de MacMillan, connus pour leurs pas de deux très physiques, les discussions avant et durant les répétitions sont capitales. "Dans le passé, tout était fait sans se poser de questions mais ce n'est plus possible aujourd'hui, il faut toujours avoir une conversation: quand je remonte ce ballet, je cherche à savoir si les danseurs ont un quelconque problème avec ces sujets", explique-t-il.



A coté des pudibond(e)s wokistes d'aujourd'hui, les dames patronnesses et les chaisières du XIXème siècle vont bientôt ressembler à des libertines délurées.

https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/dans-les-coulisses-des-repetitions-du-ballet-mayerling-a-l-opera-garnier-ou-comment-exprimer-la-violence_5427148.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2022 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça créé des emplois Laughing
Si on le fait pour Mayerling, pourquoi pas pour tous les autres ballet à technique classique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2022 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant de connaître la rémunération des titulaires de ce genre de poste...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2022 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Leur rémunération, mais surtout leur parcours... Comment en arrive-t-on à devenir "coach d'intimité" ???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2022 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Linkedin est le réseau idéal pour trouver des réponses à cette question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com